Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

Coup de vieux (Raider, 2 doigts coupe faim)

Telechat.gifLe gosse que je garde de temps en temps visionne les Simpson pendant que je prépare le repas.
Je suis parfois larguée avec lui, il me parle de trucs à la mode inconnus, comme les podcasts, ou emploie des mots incompréhensibles : « Brian il m’a traité dans la cour ! - Il t’a traité de quoi? Ben, il m’a traité ! -Oui mais de quoi ? (Mémé Papillote a fini par comprendre que « traiter » signifiait « insulter »).

Pour faire la fille qui est dans le coup, j’annonce fièrement :
- Tu sais, à ton âge, je regardais aussi les Simpson !
Le gosse me regarde avec dédain et soupire :
- Pff, oui mais à l’époque, c’était en noir et blanc.
Moi, complètement dépitée : -Mais... mais non ! c’est pas si vieux, les Simpsons n’ont que 20 ans !
(Bon, ma grand-mère avait toujours une télé en noir et blanc en 89, mais quand même !)
Gosse : - Ah bon ? Les Simpsons n’ont que 20 ans ? Mais t’as quel âge alors ?

Mais vas-y rajoute une couche ! (T’as intérêt à les finir tes haricots maintenant, je vais pas te louper toi !)
Moi : -Tu me donnes quel âge ?
Gosse : - Je sais pas… 40-45 ?
(Finalement je vais me verser un peu de gnôle avec les haricots, des haricots flambés, je suis sûre que c’est bon. Puis toi, tu vas au lit à 9 heures tapantes !)

Je vous rappelle qu’en général on ne me donne pas plus de 22 ans en me voyant. Se prendre 20 ans d’un coup, ça fait mal.
Moi : - c’est l’âge de tes parents qui ont les cheveux gris et des rides, alors que j’ai toujours mon teint de pêche (et boutonneux) de jeune fille et mes cheveux châtains dorés ou blond cendré (comme dit mon coiffeur daltonien). Tu trouves que j’ai l’air aussi vieille d’avoir l’âge de tes parents ?!!!?
Gosse : - Ben oui…

Inutile de vous préciser que le gosse a fini tous ses haricots et tous ses grains de riz, qu’il a lu lui-même l’histoire que je lui ai sélectionné (celle de son livre de français alors qu’il préférait que je lui lise foot 2 rue) et que j’ai éteint la lumière à 9 heures moins dix (le petit m’avait l’air fatigué).

Je plaisante, je lui ai lu le petit Nicolas jusqu’à l’heure de coucher habituelle. (Par contre, l’estomac sur pattes ne rigole pas avec la bouffe, les gosses finissent TOUJOURS leur assiette. Mais c’est parce que je les sers peu pour ne pas gâcher, et que je « déguise » les légumes. Les gosses ne râlent jamais avec la nourriture avec moi. Je dois leur transmettre mon enthousiasme sincère : « super ! C’est enfin l’heure du repas ! »)
Je l’aurai un jour, je l’aurai.

coup de vieux raider.jpgJe vous invite à regarder le merveilleux site coup de vieux, si vous aussi vous mangiez des Raiders et pas des Twix. (je me souviens du choc quand mon biscuit préféré a changé de nom, tous mes repères étaient partis, ma vie n’avait plus aucun sens) L’estomac sur pattes se rappelle de tous les produits de la rubrique « nourriture » (les crok’images, brut soif de mordre, Pacific, force anis -enfin, j’en buvais pas à l’époque, j’étais trop petite. Hum..)
Le pire c’est de voir que je ne connais pas certains  éléments  du site coup de vieux, parce que j’étais déjà trop vieille : par exemple les chaussures Buffalo de 95. En même temps je n’étais pas spécialement à la pointe de la mode avec mes vêtements et chaussons tricotés par ma mère…

coup de vieuxdix de chute.jpgQuand je regarde la catégorie jouets, je reconnais les pubs, mais je m’aperçois que Cosette ne possédait aucun de ces supers trucs. (les hippogloutons, dix de chute, le spirograph, la dictée magique et docteur Maboul, je rêvais d’en avoir, mais je pouvais y jouer chez ma « copine riche »)

« la poupée Barbie c’était cher, (je n’avais qu’une pâle imitation) tu jouais avec les jeux de ton frère et de toute façon, on avait pas la place dans l’appart pour stocker des jouets» m’a expliqué ma mère, qui sait toujours mettre les formes.

Et vous, votre dernier coup de vieux ?

Vous avez vu que la 5 rediffuse Téléchat ? Y'a qu'une télé, c'est téléchat ! (mais j'avais un peu peur du téléphone et des gluons)

Je sens que je vais faire plusieurs articles coup de vieux, si ça vous dit...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Qu'est ce que j'ai ri en lisant ton billet....
Moi mon premier coup de vieux c'est l'été dernier un soir à Belleville:
"Eh mademoiselle t'es charmante." Je me retourne
"Ah pardon madame.... vous êtes charmante quand même. Vous êtes mariée ?"
Ouf ! l'honneur est sauf mais ça fait un coup au moral quand même !

Écrit par : Maxine | 18/11/2010

c'est lorsque ma fille m'a demandé si la roue existait quand j'étais petite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : bm | 18/11/2010

quand dernièrement j'ai eu envie d'un "yes" et que j'ai découvert que ça n'existait plus en fait...

Écrit par : annick | 18/11/2010

sympa ce site... ça m'a fait penser à pleins de choses !

téléchats j'étais trop fan ! et ça m'a fait me souvenir aussi de l'émission en route pour l'aventure présenté par michel robe... sur la défunte 5eme chaine....

sinon les mômes n'ont aucune notion en matière d'âge, un jour y'en a un qui m'a dit "tu dois être vieille , tu dois avoir au moins 18 ans" (j'en avais 28) et un autre une fois m'a donné "200 ans comme merlin l'enchanteur" ce qui prouve qu'un môme ça sait pas ce que ça dit !

Écrit par : georges | 18/11/2010

Quand je vois des jeunes mamans de moins de 30 ans avec 3 enfants, là, je prends un coup de vieux...

Écrit par : nimportenaouak | 18/11/2010

Maxine : on m'appelle madame maintenant dans tous les magasins ! pourtant je suis toujours une demoiselle !

Bm : ah oui, là, chapeau.. on a pas inventé la roue vers 3500 av J-C ? sacré coup de vieux ! ;-D

Annick : QUOI ?????!!!! LES YES N'EXISTENT PLUS ?????!!!! Mais depuis quand ? horreur ! enfer ! damnation ! (les pim's existent encore, rassure moi ?)

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

Georges : en route pour l'aventure ! c'était super !
puis la pub Banga aussi : "allez hop, on y va, en route pour l'aventure !")
plus tard il y a eu la piste de Xapatan avec Georges Beller, je rigolais bien !

Nimportenaouak : pareil... certaines de mes copines ont des gosses aussi, elles sont passées du côté obscur...

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

J'ai toujours rêvé du spirographe mais je devais mal l'écrire sur ma liste au Papa Noël car je ne l'ai jamais reçu...

Écrit par : flo | 18/11/2010

nimportenaouak tu dis ça pour moi? mdr!
Non mes élèves me rappellent souvent qu'ils n'ont aucune notion de l'âge, parfois, j'ai 20 ans comme leur grande soeur et il leur paraît inconcevable que j'ai 3 enfants, parfois il me donne l'âge de leurs parents... ils sont cruels!
Raider c'était en quelle année, je ne m'en souviens pas!
En fait t'as quel âge, tu nous as embrouillés là! ;)
Mon pire coup de vieux : avoir le même âge que mes parents d'élèves et avoir pour directrice mon ancienne maîtresse de CE1 qui part à la retraite l'année prochaine!

Écrit par : Mimilady | 18/11/2010

Mortel ce gosse!!!
Téléchat, c'est le chat qui me faisait flipper...

Écrit par : LMO | 18/11/2010

Flo : je jouais au spirograph chez ma copine riche, un jour elle me l'a même prêté... j'adorais mais comme j'ai les deux mains gauches je n'ai JAMAIS réussi à faire un dessin sans trembler...

Mimilady : j'ai pas encore 30 ans, mais j'ai décidé que je m'étais arrêtée à 25 depuis quelques années... ;-) raider c'était jusqu'au début des années 90 ;-)

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

LMO : il a la même couleur que ma Papillote, mais il était moins cool, c'est vrai

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

Mon pire coup de vieux, c'était lorsque mon ex (de 3 ans mon cadet) a halluciné quand je lui ai dit que j'étais en 1ère année de fac pour le passage à l'euro...
Plus récemment, mon anniversaire approchant, j'ai réalisé que j'allais avoir 27 ans... Je crains le passage à 30...
Ce qui me fout la mort, c'est de voir des camarades de classe mariées, avec des gosses, me dire que ce serait temps que je m'y mette.

Écrit par : marie et romain | 18/11/2010

Marie : j'ai mis du temps à me faire à l'euro, pendant au moins 2-3 ans mémé papillote a dû convertir en francs systématiquement ! (je le fais toujours un peu, j'avoue)
moi aussi, on me tanne avec les gosses, mais surtout à la campagne. J'ai l'impression qu'à Paris l'âge moyen pour avoir son premier est après 30 ans, 32 environ..
Quant au mariage, dans mon entourage, je ne connais qu'un seul couple de jeunes avec enfants qui est marié, contre 9 qui ne le sont pas...

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

Merciiii, tu sais que ça fait un moment que j'essaie de me souvenir du nom de la série où l'héroïne arrête le temps en pointant ses index l'un contre l'autre! C'est loin de ce monde! Et une préoccupation en moins, une!

Écrit par : Camille | 18/11/2010

camille : tu titilles ma curiosité, je ne m'en souviens plus ! est ce que c'est la fille qui criait "télétransportation !" j'arrive pas à me souvenir du nom de ce dessin animé, il n'est pas passé très longtemps, c'était début 90...

Écrit par : Papillote | 18/11/2010

Pas encore trop de coup de vieux (sauf quand je vois une vieille photo de take that)

Écrit par : Mlle Toutouille | 18/11/2010

mon "prochain" coup de vieux, plutôt : mon "plus petit" va avoir 17 ans. Et ça, ça fiche un coup, je te le dis !

Écrit par : bbflo | 18/11/2010

Mon coup de vieux ? Revoir la photo de Dix de chute ! Pinaise -_-" J'me souviens quand on y jouait avec mes frères. Et aussi Puissance 4 et tout ça et tout ça...

Écrit par : Thé Citron | 18/11/2010

Rassure-toi, les gamins ne savent pas donner d'âge. L'une de mes copines est instit en maternelle et du coup les gzamins lui donnaient 8 ans parce qu'ils devaient déjà trouver ça super vieux :D
Sinon j'ai eu un gros coup de vieux tout de suite en revoyant le Dix de chute moi aussi! Et j'en ai pris un autre récemment en me rendant compte que mes étudiants avaient 9 ans lors du 11 septembre alors que j'étais en 1ère année de prépa (et 6 ans à la coupe du monde 98...). Ca tue.

Écrit par : M* | 19/11/2010

Excellent ce billet ! Quel sale mioche, tu as bien fait de lui faire manger ses haricots jusqu'au dernier !
Sinon, je vote pour les articles "Coup de Vieux" ... j'adore !
(ps : c'est vrai que le téléphone dans téléchat etait tout bonnement effrayant)

Écrit par : Laurie | 19/11/2010

toujours l'éternelle question qui nous hante , est ceq ue je fais mon âge ?
Il me semble que j'avias fait un billet sur les trucs des années 70 , le tang , le thermomix , et les raiders
j'en ai mangé beaucoup , je n'aime plus ça ..

Le must , c'est de revoir "l'autobus à l'impériale " quand même !

Écrit par : Jeanne | 19/11/2010

ben écoute, si t'en trouves dans un magasin fais-moi signe. en tout cas, il n'y en a plus en belgique... les pims existent encore, enfin, je crois :-)

Écrit par : annick | 19/11/2010

ah moi tous les matins devant mon miroir, quand je vois mes cheveux gris, enfin gris pas trop quand même mais assez pour me mettre le morale en berne, d'ailleurs demain j’enlève tous les miroirs

Écrit par : aléas petits pois | 19/11/2010

mon coup de vieux, c'est lorsque je m'inscris à un site et qu'il faut que j'indique l'année de ma naissance et que j'ai l'impression de faire dérouler la souris trés longtemps avant de tomber dessus. Alors qu'il me semble qu'il y a trés peu de temps encore l'année apparaissait sans que j'ai besoin de faire le déroulement !!!

Écrit par : sandrine | 20/11/2010

Mon premier coup de vieux, c'est lorsqu'à 30 ans les baby-sitters de mes enfants se sont mis à me vouvoyer...

Écrit par : guenièvre | 20/11/2010

Mlle Toutouille : Take that, j'écoutais pas les boy's band... j'avais des goûts de vieux !

Bbflo : mon neveu a 18 ans et conduit en voiture sa tante qui n'a pas le permis...

Thé citron: je suis imbattable au puissance 4 ! j'adorais ce jeu ;-)

M : 9 ans au 11 septembre ? j'étais en fac, et pas en première année ;-)

le gosse a 9 ans quand même, à 9 ans on ne sait pas encore donner d'âge approximativement ?

Écrit par : Papillote | 20/11/2010

Laurie : je referai des articles alors. Il faisait peur le téléphone, il avait l'air malade en plus

Jeanne : mon frère regardait l'autobus à l'impériale aussi. je ne mange plus de raiders ou de crèmes desserts, ce sont des trucs que j'aimais bien à 10 ans, mais plus maintenant

Annick : je ne mange plus souvent des biscuits industriels

Écrit par : Papillote | 20/11/2010

Aléas : je me regarde pas trop dans la glace, mais la semaine dernière la mère du gosse m'a dit que j'avais vraiment une tête fatiguée. J'ai vu que mes cernes sont encore plus énormes que d'habitude, de grands trous entièrement bleus, avec les grosses veines, j'ai tout le réseau autoroutier imprimés sous les yeux !comme si j'avais des yeux au beurre noir ! (tout le monde me l'a confirmé) j'ai bien pris dix ans dans la gueule, c'est déprimant, ça va pas aller en s'arrangeant
En plus il n'y a rien à faire contre les cernes, les sachets de thé, les glaçons pour relancer la circulation, l'eau de bleuet, ça ne marche que 10 minutes. j'ai juste la peau très fine, et c'est aussi le type de peau qui se ride le plus vite ! bref je vais me transformer en mémé dès 30 ans, totalement désespérant

Écrit par : Papillote | 20/11/2010

Sandrine : oui, ça m'a fait exactement pareil !

Guenièvre : c'est normal je pense, je vouvoie toujours les gens pour qui je travaille, même quand ils me disent de faire le contraire : ça instaure une distance, on est pas censé être potes !
ça ne me dérange pas quand on me vouvoie, à l'école beaucoup d'enfants me disaient "vous", et au collège, je n'aurai jamais permis que les élèves me tutoient !
La femme dont je gardais les gosses insistait pour qu'on se tutoie, j'ai pas voulu. par contre, l'actuelle, je la connaissais avant de garder ses enfants, on se tutoyait. Alors j'allais pas changer après... Mais comme je l'aime bien, qu'elle est super sympa, j'ai dû mal à réclamer mon argent quand elle se trompe, alors que je n'ai pas ce souci avec les autres employeurs...
Par contre, sur les blogs, tout le monde se tutoie, c'est naturel, alors que dans la "vraie" vie j'ai du mal ;-)

Écrit par : Papillote | 20/11/2010

l'autre jour je suis tombé sur téléchat ... nostalgie, aussi. Sinon y avait "la sorcière bien aimée" et "le roi et moi" (avec Yul Brunner) et la télé était en sans doute en N/B.
Coté confiserie y avait le "topset" : ma parole, il a mangé du topset ?

Écrit par : Hélène | 20/11/2010

Tu vois, quand je tape "Candy" sur Google, histoire de montrer aux gremlins ce que je regardais quand j'étais petite, et que je tombe sur des Candy, euh, plus âgées et fort dénudées... Là, c'est un sacré coup de vieux!

Écrit par : Sophie L | 21/11/2010

J'ai été voir un spectacle sur les Babibouchettes, une émission-culte de la télévision suisse romande. Et dans la salle, y avait plein de gamins bien trop jeunes pour être nostalgiques (et en fait, non, parce que l'émission a duré de 81 à 99 et qu'ils avaient aussi connu ça)
D'ailleurs la première personne que j'ai vu linker coupdevieux, je la trouvais aussi bien trop jeune pour la nostalgie.
et sinon, y a des stagiaires au bureau qui m'appellent Monsieur, quoi, seriously ?

Écrit par : raph | 21/11/2010

Mon dernier coup de vieux?
J'ai appelé mon chat "Maya" parce que c'est un chaton "trouvé" dans un tas de bois. J'aurais voulu l'appeler Willy, si ça avait été un petit mec, référence à "Sauvez Willy" mais c'est une petite fille. La cousine de Willy s'appelle Maya (l'abeille). Pour moi, le raisonnement est "logique". Sauf que mon conjoint, qui a 3 ans de moins que moins, même s'il a entendu parler de Maya, n'a jamais entendu parlé de Willy puisqu'il n'a jamais regardé le dessin animé de sa vie.
Comment foutre en l'air l'histoire du prénom de mon chat ;)

Écrit par : Cassandre | 22/11/2010

Mon coup de vieux, je le prends tous les matins devant la glace :D

Écrit par : electromenagere | 22/11/2010

Hélène : je regardais tous les soirs en rentrant de l'école "le roi et moi" en mangeant mon goûter avec mon frère (des noix de mon jardin et du pain). J'adorais Yul, il avait une sacré gueule ! Puis les 7 samouraïs et tous les westerns où il jouait ;-)

Sophie L : oui, j'imagine... ya pas eu de Candy dans des émissions de télé-réalité aussi ? à non, c'est peut-être Cindy...( mémé est larguée)

Écrit par : Papillote | 22/11/2010

Raph : oh, une star Suisse !
Sur coup de vieux, les exemples vont de 1975 à 1995, c'est trop étendu.
Quand je bossais à l'école et au collège, les gamins m'appelaient "madame", mais ils avaient 16 ans maximum, et dans une école, c'est plus habituel... dans les bureaux, je vouvoyais le big boss où les personnes que je ne connaissais pas, mais de là à les appeler "monsieur", c'est vraiment trop cérémonieux !

Écrit par : Papillote | 22/11/2010

Cassandre :tu me fais un coup de vieux en plus ! pour moi sauvez willy c'est un film. j'ai regardé wikipédia et je vois qu'un dessin animé en a été tiré, mais en 95, je n'en regardais plus depuis plusieurs années...

Electroménagère : j'ai arrête de me regarder trop près et trop souvent dans le miroir, trop désespérant ;-)

Écrit par : Papillote | 22/11/2010

je vais verser ma petite larme, parc que entre raider et téléchat, c'est toutes mon enfance (et les treets aussi).
Ben d'abord même passé 30 ans on n'a pas de cheveux blancs.
File moi l'adresse du môme que j'aille lui parler.

Écrit par : Pimousse | 24/11/2010

Ah oui le coup de vieux! Merci pour ce retour en arrière!

Écrit par : Aurélie | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.