Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

Le courrier du coeur (pôle emploi, mon chéri)

gentil_facteur.jpg"C’est le courrier du cœur, le courrier du bonheur
Joie sans pareille pour le facteur "

Vous savez d’où proviennent les courriers que Hotmail me classe en « indésirables »?
- D’Alphonse, dont de méchants messieurs veulent piquer l’héritage (une mine de diamants) et qui me propose de transférer son fric (14 millions) sur mon compte, parce que je suis une personne de confiance, par contre « merci de joindre vos coordonnées bancaires pour la transaction » ?
- D’une loterie qui me signale «  bravo ! Vous êtes l’heureux gagnant », mais pour empocher le gros lot faut d’abord que je verse « des frais de dossier de 700 euros »?

Non non, rien de tout ça. Ce que Hotmail considère comme du « courrier indésirable », ce sont uniquement, je vous le donne en mille :
Les messages du pôle Emploi.
C’est un signe.
tout le monde il est beau.jpgBien sûr, ne rêvez pas, par message du pôle emploi je n’entends pas enfin une réponse : « quoi ? On ne vous a toujours pas versé votre chômage depuis juillet, votre dossier n’est toujours pas régularisé ? On ne répond pas à vos appels répétés ? C’est bon on règle le problème sur le champ ! (et pour nous excuser de la gêne occasionnée on vous verse même un mois de chômage en plus, allez pourquoi pas, les employés ont bien parfois un 13ème mois ou des primes, hop, c’est bientôt noël, on vit à Disneyland, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil etc…)

Si, le pôle emploi a bien fini par me répondre, exactement 35 minutes avant le délai (par mail, ils ont « obligation de répondre à une réclamation sous 7 jours ») : « nous vous confirmons que votre dossier est bloqué suite à une anomalie informatique. Nous venons de faire la deuxième relance à notre service chargé de régler ces problèmes. » Ah ? Deuxième relance seulement? Heureusement que j’ai téléphoné neuf fois, que je me suis déplacée trois, et qu’à chaque fois on m’a dit « vous inquiétez pas, j’ai bien pris en note, je refais une réclamation ». Pour moi, 9+3=12 et pas 2, mais je ne dois pas bien savoir compter.

Sinon, le courrier indésirable du pôle emploi, ce sont ses offres pour un CDD de 3 heures par jour, au smic, dans un trou perdu au fond du 78. Ben oui, quand on coche « département Paris », on se retrouve à 2 heures de train, c’est normal.
Je mets trois heures pour pondre une lettre de motivation. D’habitude, je saute l’insupportable paragraphe lèche bottes dont j’ai déjà parlé : «Cafetière magazine est un journal que j’admire pour ses enquêtes chocs et ses révélations ». J’évoque essentiellement mes compétences et mon parcours. Son entreprise, le patron la connaît déjà : "ah bon, on est leaders sur le marché  de la cafetière? je savais pas !"

S’il était honnête, le candidat devrait écrire : « je suis super motivée par votre annonce, parce que là j’ai plus une thune et qu’il faut donc que je bosse pour payer mon loyer, mais sinon, ça a l’air sympa, hein, Cafetière magazine. On doit souvent faire des pauses café avec les collègues, et moi les pauses, j’adore ça. Puis si on mange des biscuits ou du chocolat avec le café, je suis partante. Perso je préfère le thé, mais un petit kawa de temps en temps… »

Non, décidément, mieux vaut sauter le paragraphe « motivations ». Pourtant, le pôle emploi nous oblige à répondre selon des critères précis. Les descriptions du parcours professionnel et de nos compétences ne sont pas exigées. En plus on peut uniquement cocher deux langues vivantes, je me demande pourquoi j’ai fait 4 ans d’italien en 3ème langue, tout le monde s’en fout. Seul le paragraphe des motivations est obligatoire.
Or, quand les ¾ des annonces ne précisent pas pour qui on postule, c’est hyper facile d’expliquer ce qui nous motive (d’où les trois heures de réflexion) : « je suis super motivée pour travailler avec vous. Bon, je ne sais pas qui vous êtes, je ne sais pas exactement ce que je dois faire parce que votre annonce tient en deux lignes, mais je suis super motivée ».

Le courrier qui m’invitait au forum « Paris pour l’emploi » était aussi classé en indésirable. J’aime bien le nom « Paris pour l’emploi », car l’essentiel des postes se trouve en banlieue lointaine ou craignos (on m’a téléphoné pour donner des cours de soutien à « des jeunes en difficulté dans une banlieue difficile » 1 heure tous les soirs, à 1heure de chez moi.)

Un monde fou afflue vers ces forums.
Quand je veux donner mon CV, on me sort « ah mais non, vous correspondez pas, vous êtes trop qualifiée. On s’adresse aux bac +2, graaaaand maximum ! »
Quand je donne mon CV dans la branche qui m’intéresse et dans laquelle j’ai fait mes études « ah mais non, ça n’ira pas, vous n’avez pas assez d’expérience ».
Quand je veux simplement m’inscrire pour une boîte d’intérim : « ah mais non, là il y a trop de monde, faudra revenir dans notre agence un autre jour ».

Dans mon courrier indésirable, j’ai également trouvé cette "aide" du Pôle emploi : « nos quartiers ont du talent » qui s’adresse aux jeunes « issus des quartiers populaires ».
Ah, ben j’habite en plein Paris moi. Je suis pas sûre que de faire croire sur mes candidatures que j’habite dans le 9-3 va m’aider…

Mais continue comme ça, cher Pôle emploi, un jour tu finiras bien par m’envoyer un courrier sympa qu’Hotmail ne classera pas en "indésirable"

« et c’est ainsi que finit
la chanson folle du facteur qui s’envole »

Quizz on connaît la chanson un peu difficile aujourd’hui… (c’était trop simple la dernière fois !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Heureusement que je suis assise pour lire ton blog. A chaque fois, j'hallucine grave, comme disent les djeun's !

Écrit par : Irrégulière | 08/11/2010

je te rejoins pour les annonces pôle emploi ! Elles sont souvent très succinctes, et parfois tu dois passer par un filtre pour savoir si ton cv est éligible à postuler !! Du grand n'importe quoi !

Écrit par : Océane | 08/11/2010

Le GPS de Paul a des soucis, je te confirme.
Moi j'ai mis dans mes critères "à max 30km" de mon bled, et je me retrouve régulièrement avec des annonces limitrophes Paris... à 1h15 de route de chez moi...

Écrit par : Memy | 08/11/2010

nan mais toi ce ne sont pas des articles de blog, que tu dois faire sur le sujet, mais un bouquin complet !!!

Écrit par : bbflo | 08/11/2010

Irrégulière : yo ! (ah non, c'est un peu vieilli comme expression de djeun's je crois !) :-D

Océane : ce que je préfère, ce sont les annonces soi-disant du jour même, et qui disparaissent le temps d'écrire une lettre.. ben voyons, poste pourvu en une heure ? les offres du pôle emploi ne sont jamais à jour

Memy : pareil, la dernière en date de cet aprèm est à Chambourcy (oh oui ! comme dirait la pub)

Bbflo : ben moi je veux bien hein ! pas de problème ! tu me trouves un éditeur ? ;-)

Écrit par : Papillote | 08/11/2010

J'espere que tu qs prevu la bouteille de champagne pour le jour ou ton aide sera debloquee!

Écrit par : flo | 08/11/2010

allez je vais partager ma dernière tentative pour la case "motivation" : "Je cherche un emploi stable afin de construire un projet de vie en province" et tu peux remplacer province par tout ce que tu veux, vive la télécandidature !

Écrit par : mllelouise | 08/11/2010

Tiu devrais carrément aller voir les mecs qui s'occupent du problème informatique et t'attacher avec des menottes à eux jusqu'à ce qu'ils règlent ton problème.

Écrit par : Mlle Toutouille | 08/11/2010

ma pauvre papillotte allez continue d'y croire , tu y arriveras sinon la chanson , je sais pas du tout.... c'est quoi ton boulot au fait, on c'est jamais si j'entend quelque chose ;o)

Écrit par : aléas petits pois | 08/11/2010

Je partage le sentiment de bbflo, c'est un vrai plaisir de te lire. Ceci étant, tu ne manques pas de courage face à l'adversité. Mais quand les cons voleront ... faudra allumer la lumière parce qu'il fera sombre !

Écrit par : hélène | 08/11/2010

Flo : et toi tu l'as prévu aussi ? tu postes le 3000ème commentaire ! champagne !!! :-D

à la base j'avais prévu le champagne pour le jour où j'aurai un travail, mais quand je recevrai tout simplement mon chômage ce sera aussi un évènement...

Écrit par : Papillote | 08/11/2010

Mlle Louise : je peux pas vraiment te copier, je n'ai vu qu'une seule annonce pour un CDI pour l'instant, la grande majorité des annonces n'offre que des CDD de six mois maxi à temps partiel...

Mlle Toutouille : je voudrais bien les voir les mecs de l'informatique, mais je ne sais pas où leurs bureaux sont situés

Aléa : la chanson est difficile... pour le boulot, c'est pas compliqué, comme Timsit avec les gonzesses, "mon type (de candidatures)c'est celles qui veulent bien de moi" :-)

Hélène : merci, hihi... je connaissais pas celle là mais les phrases d'Audiard : "heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" "quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner"
"les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" etc, etc...

Écrit par : Papillote | 08/11/2010

Toujours aussi impressionnant...hélas !

Écrit par : Loupy | 08/11/2010

Rooo mais tu vas pas le croire... l'album "le gentil facteur", c'est celui que j'étudie avec mes élèves de CE1 pour cette période!!!

Écrit par : Mimilady | 08/11/2010

Oh ma pauvre ! Ta folle aventure continue :) Le bon côté c'est que tu nous fais bien rire à chaque fois, mais pas à tes dépends, hein ?

Bon, moi j'ai écrit un seul billet me plaignant un peu (sans être diffamatoire) de deux nanas rencontrées en allant au cinoche (rien de folichon) et j'ai eu droit à une miss "moralité" venue me dire que j'étais méchante, suffisante, bref que je devrais tendre la joue gauche (ce qu'elle ne fait pas en venant me juger ... qui jette la première pierre ? je me dis qu'elle doit avoir du boulot à faire tous les blogs, le mien elle a du arrêter parce que je passe mon temps à dire que j'adore ça et ça ...), alors je me demande : si tu tends la joue gauche à Pôle Emploi, tu crois qu'ils vont plus t'aider ??? Courageeeeeee

Moi j'aime celle sur les orbites ;)

ps : ah oui, tu devrais être publiée, j'achèterais ton livre !!!!

Écrit par : Electra | 08/11/2010

Quel humour ravageur !! Tu arrives à nous faire rire d'une situation difficile ...

Écrit par : Antiblues | 09/11/2010

Ma pauvre...

Non sérieusement, je compatis, ça doit être vraiment dur.

Moi quand je cherchais du taf, en plein pendant la crise, c'était la même rengaine (toujours trop qualifiée ou alors pas assez d'expériences... bah ouais, c'est un PREMIER job que je cherche !). Et après on te dit de faire des études et d'apprendre plein de langues... Résultat : aujourd'hui, j'ai un job...pour lequel je suis trop qualifiée, où je n'ai besoin de parler que français et pour lequel j'ai revu mes "prétentions salariales" (lol) à la baisse.

Je te souhaite bon courage, et je te conseille d'aller postuler directement sur les sites des boîtes qui t'intéressent (ou sur l'Apec, en fonction de ce que tu cherches). Ou d'aller aux forums entreprises, même si tu en es revenue bredouille quelques fois. Ca va plus vite et au moins, tu sais pourquoi tu écris ta lettre !

Écrit par : Juliette Rigby | 09/11/2010

Loupy : eh oui... impressionnant mais banal et répandu...

Mimilady : coïncidence marrante ;-)

Eectra : oui, le bon côté c'est que j'arrive à en rire et à faire rire
j'ai lu tes mésaventures au ciné...

Antiblues : c'est le but ;-)

Juliette Rigby : j'ai vu ton dernier post sur le sujet.
je regarde tous les jours le site de l'apec. J'ai aussi reçu une invitation à un forum entrprise nos quartiers ont du talent, qui sedéroule à côté de Disneyland, avec disney comme employeur entre autres... je vais faire carrière déguisée en Donald et en paradant à disneyland, je le sens ;-)

Écrit par : Papillote | 09/11/2010

Ah oui, toi aussi, tu as eu droit à la Foire aux Chômeurs ?

Ici, elle a eu lieu il y a un mois et depuis.... je n'ai plus AUCUNE annonce de Pôle Emploi dans ma boîte. Tous les embaucheurs du Pas de Calais s'y sont retrouvés, à cette fameuse Foire. Z'ont fait leur marché et si t'étais pas dans leur panier, ben.... tu peux geler sur pied !

Écrit par : lafemmedessteppes | 09/11/2010

L'autre jour, j'ai lu un article qui disait que plusieurs milliers de postes de Pôle Emploi ne seraient pas reconduits : CDD non reconduits, départs à la retraite non remplacés.
Dès que j'entends, je lis "Pôle Emploi", je pense à toi. Désolée. Mais tes aventures me marquent trop ! C'est quand même fou ! Ils feraient mieux de mettre des jeunes dynamiques à la place des retraités, des jeunes qui en veulent, des jeunes qui sont passés par la case "Chômage" pour savoir ce que l'on ressent de "l'autre côté" pour répondre au mieux aux demandeurs...
M'enfin....

Écrit par : Thé Citron | 10/11/2010

N'est-il pas possible pour toi de plutôt passer par un conseiller APEC ?
Ce ne sont pas tous des foudres de guerre mais au moins ils maîtrisent mieux le marché de l'emploi, que les agents du pole emploi pour qui les personnes à bac+3 ne sont clairement pas une priorité

Écrit par : Une blonde dans la ville | 10/11/2010

La femme des steppes : ça signifie que le pôle emploi neva plus m'envoyer d'annonces ? déjà qu'elle m'en envoie qu'une ou deux maxi par semaine ! (la dernière en date : "arabe exigé" ...)

Thé citron : Touchant de penser à moi, j'espère que je traumatise pas les lecteurs quand même ! ;-)

Une blonde dans la ville : tu as raison, je vais voir un conseiller apec (pour l'instant je ne suis allée que sur leur site)

Écrit par : Papillote | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.