18/07/2011
A la télé cette semaine : A history of violence, Out of Africa, Benoît Poelvoorde...
Ce soir, ne ratez pas à 22h40 sur France 2 A history of violence de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen♥♥♥. Les critiques s’accordent pour dire que ce film est excellent, je l’apprécie beaucoup aussi, même si lors de sa sortie je l’ai trouvé un peu trop classique pour un Cronenberg (la mouche, existenz).
Un bon père de famille, bon travailleur, bon citoyen, un homme discret apparemment sans histoire, étonne tout le monde en abattant deux tueurs. Il devient un héros et fait la une des journaux. Un malfrat reconnaît alors en lui un ex coéquipier lui ayant fait faux bond, et décide de le traquer, lui et sa famille… Qui est réellement cet homme à priori paisible ? D’où lui vient cette violence ? Sa famille et son entourage le connaissent-il vraiment ? Un homme peut-il changer? la rédemption est-elle possible ? Jusqu’où peut-on aller pour protéger les siens ? Vous avez une heure 40 pour obtenir une réponse dans cette histoire de la violence.
Jeudi, France 3 diffuse le grand classique Out of africa, grande histoire d’amour impossible: tout y est, les paysages grandioses de l’Afrique, la musique romantique et sublime de John Barry, le beau et indomptable Robert Redford, la nostalgie du temps passé (avant la première guerre mondiale). Mais bon, Robert est un chasseur qui tue les gentil nanimaux de la savane, alors je ne l’aimais pas trop quand j’étais petite. Non mais.
Comme documentaire qui donne envie de se réfugier dans une grotte, vendredi si vous l’avez raté, LCP rediffuse La bataille de Tchernobyl.
Hier, peut-être avez-vous regardé la biographie de Benoît Poelvoorde. Il est pour moi l’un des meilleurs acteurs de notre époque (mon préféré reste toujours Dewaere, décédé en 1982…) Comme Patriiiick, son humour, son extrême sensibilité, sa vitalité et son anxiété qui transparaissent à l’écran me parlent beaucoup. Certains ont été étonnés de le voir sombrer dans la dépression, mais pour moi c’est évident que Poelvoorde est un clown triste. Il avoue être un perfectionniste qui doute de tout. Je l’ai découvert dès son premier film, C'est arrivé près de chez vous, qui a été un véritable choc et une révélation (même si en le revoyant récemment, j’ai quand même été un peu choqué parfois… je me fais vieille). Lors de l’avant-première du Vélo de Ghislain Lambert, je lui ai un peu parlé, on a fait quelques blagues (il avait mal compris mon prénom). En bonne groupie j’ai demandé un autographe, que j’ai perdu lors de mon déménagement.
Et vous, appréciez-vous Benoît Poelvoorde ? Avez-vous vu les films cités ?
20:10 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : télé, cinéma, out of africa, benoît poelvoorde, a history of violence | | Facebook
12/07/2011
A la télé ce soir : coup de tête vs le magnifique
Attention, attention ! Ce soir duel de comédies cultes papillotiennes ! Elles font partie de mon top 50 ! Si j’avais un marteau camion je ferais comme les cirques s’installant dans les villages : je tournerais dans la ville avec un haut parleur pour annoncer la nouvelle en boucle. Ou alors je lancerais un avion publicitaire avec une banderole au dessus de la plage.
Ce soir à 20h30, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud sur direct 8, face à Le magnifique de Philippe de Broca sur W9. Qui va gagner le match?
Je suis pour l’équipe coup de tête. Le rôle principal est interprété par mon acteur préféré, Patriiiiick Dewaere♥♥♥. Le scénario est en béton armé, puisqu’il est signé Francis Veber, qui a livré d’innombrables comédies cultes (le dîner de cons, la chèvre, l’emmerdeur…)
Comme souvent chez le scénariste, le héros se nomme François Perrin et est un loser mal aimé. Mais il va soudain obtenir la gloire, et donc sa revanche...
Les acteurs sont excellents, les répliques et situations désopilantes, pleines de satire, moquant l’hypocrisie, les phénomènes de masse… Et la musique signée Pierre Bachelet est très belle. Je siffle très souvent l’air à la fois joyeux et mélancolique. (un jour mes collègues vont en avoir marre et m'enfermer dans un placard)
Je l’ai déjà cité lors de mon précédent quiz on connaît le film :
« Monsieur le président, j’aimerais vous dire deux mots. On m’a viré du foot il y a trois semaines, aujourd’hui on me vire de l’usine… Je suppose que vous allez me reprendre mon logement… Je vous dois tout monsieur le président, alors je vous rends TOUT !!! (Il commence à se déshabiller, puis voit le regard narquois de la présidente) Je vous enverrai mon slip par la poste ! (Il salue) madame la présidente… et mes chaussettes !»
« Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j'ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure, et y'a de quoi remplir une sacrée poubelle ! »
A la même heure, W9 diffuse le magnifique de Philippe de Broca. J’avais montré ce film à un ami en prenant soin de ne pas lui dévoiler le pitch, il a donc été très surpris après le premier quart d’heure… (ATTENTION SPOILER, à ne pas lire si vous ne l’avez jamais vu et comptez le voir)... en voyant une femme de ménage débarquer avec son aspirateur sur la plage au milieu des bandits.
Dans ce film, Belmondo est un homme falot et discret, qui mène une vie solitaire et grise. Il est un petit écrivain de romans d’espionnage, tyrannisé par son éditeur et secrètement amoureux de sa voisine. Il se venge dans ses romans en transposant sa vie idéale : il s’y voit sous les traits d’un grand agent secret sûr de lui, Bob Saint Clar. Son éditeur est l’infâme Karpov et sa belle voisine est folle de lui… La fiction peut-elle devenir réalité ?
Alors, si vous les connaissez, quel film préférez-vous, lequel remporte vos suffrages ?
Allez, Trincamp Trincamp Trincamp, but but but !
20:22 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : télé, cinéma, coup de tête jean jacques annaud, patrick dewaerer, le magnifique, philippe de broca | | Facebook
08/07/2011
Bonjour le chat !
Je n’ai pas montré le plus beau des six chats… j’ai gardé le meilleur pour la fin. Elle était d’ailleurs la star du jour sur le site Bonjour le chat, le 26 juin.
N’est-elle pas magnifique ? N'avez vous pas envie de lui dire bonjour le chat ? Ne voudriez-vous pas adopter un de ces chatons tout aussi mignons ? Ils n’attendent que vous !
14:00 Publié dans Les gentils animaux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : chat, chatons à donner, bonjour le chat | | Facebook
06/07/2011
Les envahisseurs
David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route de campagne... Un beau jour (ou peut-être une nuit) ma belle-sœur se rend seule dans ce coin obscur, enfoui et glacial, un peu effrayant, où personne ne met jamais les pieds : le petit débarras dans le sous-sol, derrière la cave. Elle cherche un objet sans doute égaré dans les vieux cartons lors de l’emménagement. Pas très rassurée, la lampe de poche à la main, elle fouille avec un peu de dégoût parmi la poussière et les toiles d’araignées. Soudain, mon frère resté à l’étage entend un cri perçant. Il se lève du canapé et retire ses pantoufles se précipite dans l’escalier pour porter secours à sa belle, l’imaginant attaquée par Barbe bleue, ou des renards (c’est normal, c’est la saison).
Belle sœur, effrayée : Là ! J’ai vu un truc bouger !
Bruit de froissement
- Hiii ! là aussi !
- Haaaaa ! et là !
Ils sont attaqués de toute part !
Mon frère s’enfuit en hurlant prend son courage à deux pieds et dirige la lampe torche sur les monstres cachés, tout tremblotant (avec les pieds c’est pas pratique). Deux yeux surnaturels brillent dans la nuit. Les deux compères hurlent. Une autre paire d’yeux apparaît à gauche. Mon frère ma belle sœur manque de s’évanouir. Des yeux surgissent à droite. Des oreilles pointues se dessinent. Ils sont cernés par les petits hommes verts.
- Attends ! Mais... c’est un chat !
- Mais y en a deux !
- Trois !!
- Quatre !!!
- CINQ !!!!!
Une maman chat et ses quatre petits. Impossible de tous les garder. On a réussi à en donner un, puis la mère a disparu. En restait trois, ce qui fait encore beaucoup, mais bon… et là, six mois après…
Un des chatons, devenu grand, a fait des petits. Comment dire… 3 chats, ça va, six, bonjour les dégâts. Ce serait chez moi je les aurai tous gardés (vous voyez, le cliché de la vieille femme aux chats, comme dans les simpson’s… c’est moi dans quelques années) Quand ma mère a voulu donner le frère de Papillote (le chat, hein ! pas l’humain) j’ai chougné c’est mon chat ma bataille, faudrait pas qu’il s’en aille, je vais tout casser si vous touchez au fruit de … euh...
Résultat, on a gardé le chat, ma mère en est gaga, il est très câlin avec elle mais il ne me laisse pas l’approcher. Pff, aucune reconnaissance. Pour Papillote, j’avais lu Tout sur la psychologie du chat en 700 pages, où l’auteur expliquait que plus un chaton est caressé plus il est affectueux adulte. Comme on avait prévu de ne garder que Papillote le panda, je la câlinais tout le temps en délaissant un peu son frère (j’essayais de ne pas m’y attacher puisqu’on devait s’en séparer). Résultat, c’est encore l’inverse. On ne peut jamais la caresser, elle déteste, alors que lui adore les câlins. (enfin, ceux de ma mère).
Pour en revenir aux nouveaux chatons, on cherche donc à les donner, et si on ne peux pas, direction la SPA. Pour l’instant on a trouvé aucun preneur…Il est donc urgent de recevoir une réponse, je n’ai pas envie que les pauvres petits croupissent en cage… Alors, qui veut une adorable boule de poils (voire trois) ? Faites circuler l’info aussi SVP. Les chatons sont sur la région lyonnaise…
08:00 Publié dans Les gentils animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chat, chatons à donner, les envahisseurs, spa | | Facebook