Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2011

A la télé cette semaine : Harry, Tanguy, Le nouveau monde, Nous irons tous au paradis, Voyage au bout de l'enfer

harry bien.jpgCette semaine,  Harry et Tanguy s'incrustent dans un foyer, tandis que des colons partent vers le nouveau monde, certains achètent une maison au paradis et d'autres voyagent en enfer...

Ce soir à 20h40, NT1 diffuse Harry, un ami qui vous veut du bien. Le titre est ironique bien sûr, « fallait pas l’inviter » comme dirait Muller. Un couple en crise rencontre par hasard un ancien camarade de classe du mari. L’ami se souvient que l’époux avait du talent pour l’écriture, qu’il a laissé dépérir face au quotidien, le mariage, les enfants. Harry remédie à ce problème…
La première fois que j’ai vu ce film, très apprécié des critiques ciné, j’ai été décontenancé par le mélange des genres : comédie, puis film angoissant, thriller… mais c’est le but recherché par le réalisateur, Dominick Moll, (son Lemming aux frontières du fantastique est tout aussi déroutant). Les acteurs choisis renforcent ce sentiment étrange, car je les ai toujours trouvés entre deux eaux, ils me mettent un peu mal à l’aise et/ou je ne les apprécie pas spécialement : Sergi Lopez a reçu un césar pour sa prestation pleine d’ambiguïté, Laurent Lucas joue souvent dans des films bizarres (Calvaire, Dans ma peau).

nous irons tous au paradis.jpgA 22h40, TMC programme Nous irons tous au paradis, où l’on retrouve les quatre compères d’Un éléphant ça trompe énormément (ce film est rediffusé lundi sur NRJ12 à 20h35). Je préfère encore cette suite, les rebondissements et gags sont plus nombreux. Surtout, elle livre ma phrase culte, que je déclame quand je me retrouve prise en défaut, sans savoir donner d’explication, ou pour rire et détendre l’atmosphère :
« pourquoi  (au choix : t’es tout le temps en retard, mon boulot est nul, Régis est un con, il n’y a plus de chocolat …)»
Réponse emphatique, baratin pseudo philo à côté de la plaque: « - Vois-tu, quand le bateau de la vie est déjà loin sur la mer… »
Pour ne pas faire un flop, je ne sors cette citation qu’en présence des personnes qui la connaissent, c’est à dire un cercle restreint. Alors, aujourd’hui, si vous voulez faire partie du comité «  le bateau de la vie » voici la citation en intégralité, écoutez cette scène mise en lien....

Le héros, soupçonnant sa femme d’avoir un amant, fait croire qu’il part pour le travail dans les pays de l’est. Il emporte un énorme manteau de fourrure. Sa femme lui commande un taxi. Il donne sa direction : « vous tournez à gauche, à gauche et encore à gauche. -Mais ça nous ramène à notre point de départ ? - oui c’est cela. » En fait, Rochefort va espionner sa compagne depuis l’hôtel d’en face. L’épouse le surprend et pense que c’est lui qui la trompe. On entend alors la superbe voix de l’acteur :
« Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre. Commotionné par ce renversement scandaleux des valeurs, j’éprouvais, à l’instant de dévoiler à Marthe les machinations que j’ourdissais en secret, j’éprouvais ce que Freud ou même un autre docteur aurait appelé un blocage… Je mentais sur le moment par quelques phrases dont la beauté littéraire ne faisait que gagner du temps sur des évènements dont je n’étais plus le maître :
Vois-tu Marthe, quand le bateau de la vie est déjà loin sur la mer, le capitaine doit savoir faire le point dans la tempête. Et pour cela il a parfois besoin de s’isoler, de prendre du recul avec l’équipage. Et, quand les étoiles… » La voix littéraire et décalée déclamée par Jean Rochefort♥♥♥ est irrésistible. Quel super acteur…

cinéma,télé,à la télé cette semaine,programme téléMardi, TF1 diffuse Tanguy d’Etienne Chatiliez, où un homme de 28 ans habite toujours chez ses parents. Ses géniteurs vont tout faire pour qu’il quitte enfin le nid… Ce film est si populaire qu’il a donné son nom aux adultes cohabitant avec leurs parents. Si dans cette comédie Tanguy a les moyens de quitter la maison familiale, certains ne peuvent pas se le permettre, à cause du chômage, des loyers trop élevés… Pour moi, ça a été l’inverse : c’est ma mère qui est partie de la résidence principale pour s’installer à l’âge de la retraite dans la maison de campagne, me laissant à l’époque l’appart HLM, au putain ce qu’il est bleme, et la môme du 8ème, le hasch elle aime. Je ne suis donc pas une Tanguy, mais j’aimerais bien ne pas le devenir à cause de mon chômage sans indemnité ou du loyer parisien exorbitant… Et vous, quel est votre rapport aux Tanguy ?

nouveau monde.jpgA la même heure, France 2 programme Le nouveau monde de Terrence Malick (The tree of life, Les moissons du ciel…) inspiré de l’histoire vraie de Pocahontas.  Aventures et amour impossible, plongée dans l’époque des colons et des Indiens du 17ème siècle… Un beau film, avec Colin Farrell et Christian Bale♥♥.

Jeudi, France 3 diffuse à 23h15 un classique : Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino. De Niro, Christopher Walken laissent leur petites amies pour partir en guerre au Vietnam. Avec la scène intense de la roulette russe. Mais pourquoi programmer ce film culte si tard et en VF ?

Comme documentaires qui ne donnent pas (trop) envie de se pendre, lundi à minuit ( !) France 3 parle du 36 quai des orfèvres.
Mercredi France 2 rediffuse le Faites entrer l’accusé sur la passionnante histoire de Valérie Subra, reprise dans le film de Tavernier, L’appât : cette fille séduisait des hommes riches, dans l’espoir qu’ils la fassent rentrer dans leur appartement. Une fois chose faite, elle laissait la porte ouverte pour que ses deux jeunes complices viennent soutirer de l’argent à la victime, sans conscience de la portée de leurs actes : « Je serai libérée pour noël ? »
Vendredi arte diffuse Young yakusa, où l’on apprend les rites et étapes à suivre pour rentrer dans la mafia nippone (non merci, suis pas trop tentée par cette carrière)

Et vous, appréciez-vous ces films ? Connaissez-vous des Tanguy ?
Petit quiz on connaît la chanson aussi…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai aimé Harry... ainsi que Lemming...

Écrit par : Soma | 31/07/2011

Je ne me souviens plus très bien de Harry mais je crois qu'il m'avait mise mal à l'aise aussi par endroits. Faudrait que je le revoie. Sinon dans la liste je n'ai vu que Tanguy, pas mal.
Pour le quiz, c'est Renaud, Dans mon HLM.

Écrit par : M* | 01/08/2011

Coucou
De retour de vacances, je reprends mes bonnes habitudes : Papillote et ses quizz ! Bon, oui, bien sûr la réponse est Renaud, dans mon HLM, M* a été plus rapide. Je te salue bien !

Écrit par : Catherine | 01/08/2011

Demain sur France 4 à 23 h30, reportage sur le Hellfest...
Tu le regardes pour moi? ca fait tard

Écrit par : melanie | 01/08/2011

Harry est un de mes films cultes. Incroyablement flippant et super bien joué.
J'adore Tanguy. Mate leur bibliothèque : je veux la même plus tard !

Écrit par : Thé Citron | 02/08/2011

Je me rappelle Harry, pas mal en effet dans le genre.
Alors par contre "nous irons tous au paradis", excellent, j'adore cette bande d'acteurs. La voix de Rochefort, hummm mais aussi Claude Brasseur.
Jamais vu Tanguy, je dois être une des seule, raté à sa sortie et comme j'ai pas de télé..... pas vu les diffusions, redifusions.

Écrit par : Anne | 02/08/2011

Soma : j'ai revu Harry et je le trouve toujours aussi bizarre !

Cristophe : merci pour les infos :-)

M : bravo !

Écrit par : Papillote | 02/08/2011

Catherine : le retour de la grande Catherine ! prochain quiz pour demain matin si tu veux ;-)

Mélanie : OK je note !

Thé citron : je suis devant le film justement... je guette !

Anne : ah ! quelqu'un qui aime nous irons tous au paradis et Rochefort, ça fait plaisir :-)

Écrit par : Papillote | 02/08/2011

Mélanie (et Seb aussi): j'ai regardé hellfest, c'était sympa, avec interviews de Rob Zombie, de Mayhem etc... un sociologue expliquait que les fans de métal sont en général plus diplômés et ont plus de CDI que la moyenne. comme toi quoi ;-)

Écrit par : Papillote | 03/08/2011

Les commentaires sont fermés.