Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

Vos devoirs de vacances : quiz littérature

littérature, livres, cinémaRentrerez-vous dans la classe du professeur Papillote en septembre ? Après le quiz ciné, on poursuit avec un QCM littérature. Ce qui me fait penser qu’après avoir évoqué ici seulement trois livres sur les 52 lus l’année dernière, je n’ai parlé cette année… d’aucun bouquin. Pourtant j’ai plein de choses à dire (je me fais en ce moment une thématique Marilyn Monroe, j’en suis au 4ème livre sur l’actrice, celui de Don Wolfe, passionnant).
J’ai encore rajouté des questions/réponses de mon cru. Comme vous avez trouvé le dernier quiz facile, j’ai essayé de corser le tout...

1) L’auteur de la planète des singes est :
a)    Pierre Boulle
b)    Arthur C.Clark
c)    Stephen King
Quiz on connaît le film : j’adore le film avec Charlton Heston, mais le remake n’est pas terrible. Qui a réalisé ce dernier ?

2) Associez les amants célèbres suivants :
A- Dante a) Virginie
B -Tristan  b) Béatrice
C -Abélard c) Héloïse
D- Paul d) Iseult
E- Papillote e) Yann Barthès

3) Sous quel nom est le plus connu Henri Beyle ?
a) Montaigne
b) Molière
c) Stendhal
d) Maupassant
3 bis : citez un roman de cet écrivain

4) Né en 1689, fils d’un magistrat, président du parlement de Bordeaux, il écrit de l’esprit des lois. Il est contre l’absolutisme et expose la théorie de la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Il s’agit de :
a) Diderot
b) Voltaire
c) Rousseau
d) Montesquieu

5) Qui est l’auteur de cette strophe ? « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime Et qui n’est chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend »
a) Théophile Gautier
b) Louis Aragon
c) Paul Verlaine
d) Jacques Prévert

6) Par quel mouvement a été inventé le jeu littéraire dit du cadavre exquis ?
a) le symbolisme
b) le surréalisme
c) l’existentialisme
d) l’expressionnisme
6 bis : en quoi consiste ce jeu ?

7) Le Cid, héros de la pièce de Corneille, est torturé par un conflit entre l’amour et :
a) l’argent
b) la patrie
c) l’honneur
d) la religion

8) L’un des personnages des Inconnus de Victor Hugo est aujourd’hui immortalisé pour avoir dit : « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau ».
a) Quasimodo
b) Gavroche
c) Thénardier
d) Jean Valjean
8 bis : dans quel sketch Les Inconnus ont-ils parodié cette phrase ?

9) Né en 1799, cet écrivain français rassembla, à parti de 1842, plusieurs séries et romans formant une véritable fresque de la société française de la révolution à la fin de la monarchie de juillet. Plus de 2000 personnages dans 90 romans composent une société hantée par le pouvoir de l’argent et livrée à des passions dévorantes.
a) Roger Martin du Gard
b) Honoré de Balzac
c) Victor Hugo
d) Emile Zola
9 bis : Citez un des romans de cet auteur

10) Dernière pièce de Molière, cette comédie met en scène (Papillote) Argan, un hypocondriaque, et constitue une critique de la médecine du XVIIè siècle. Il s’agit de :
a) Le médecin malgré lui
b) le malade imaginaire
c) les femmes savantes
d) les incroyables aventures inexistantes de miss bobo-là


A vous de jouer ! Réponse dans la semaine, prochain quiz littérature la semaine prochaine.

Les questions sont extraites du livre de Jean-Michel Ouillion, 2500 QCM de culture générale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1. Pas sûre... Clarke? Pour le film c'est pas Tim Burton?
2. Dante et Béatrice (mais malheureusement pour lui ils n'ont jamais été amants), Abélard et Héloîse, Tristan et Iseult, Paul et Virginie, Papillote et Yann Barthès.
3. Stendhal. Le Rouge et le Noir. La Chartreuse de Parme.
4. Montesquieu.
5. Verlaine
6. Le surréalisme? Tu assembles des bouts de phrase. Par exemple quelqu'un choisit un nom, quelqu'un d'autre un verbe, un autre un complément et ça donne des phrases genre le chat pleure dans un bouquet de roses
7. l'honneur (son père s'est pris une baffe par le père de Chimène)
8. Gavroche. pour le sketch je ne sais pas. Ils ont pas fait un remake genre Rambo ou un truc comme ça?
9. Balzac et sa comédie humaine? Eugénie Grandet, Le Père Goriot
10. Le malade imaginaire.
Merci pour ce quiz!

Écrit par : M* | 03/08/2011

1) Je ne sais pas
2) Paul & Virginie, Tristan & Iseult, Abélard & Héloïse, Dante & Béatrice, Papillote et Yann Barthès
3) Stendhal - La Chartreuse de Parme. Vie de Henry Brulard.
4) Montesquieu
5) Verlaine
6) Le surréalisme. Cela consiste à écrire des phrases en cachant ce que ton voisin a écrit précédemment.
7) L'honneur
8) Gavroche et 8bis) je sèche lamentablement
9) Balzac - Une ténébreuse affaire - Ursule Mirouët
10) les incroyables aventures inexistantes de miss bobo-là ;-)

Écrit par : ennA | 03/08/2011

chouette un nouveau petit quizz :
1. Boulle - ????
2. Dante/Béatrice - Tristan/Iseult - Abélars/Héloïse - Paul/Virginie - Papillote/Yann
3. Stendhal - "Chroniques italiennes"
4. Montesquieu
5. Verlaine
6. Le surréalisme - le jeu consiste à créer une phrase à plusieurs sans connaître les mots suggérés par les participants
7. L'honneur
8. Gavroche - ?????
9. Balzac - Histoire des Treize
10. Le malade imaginaire

trop facile :) oui je fais ma pétasse !!!!

Écrit par : George | 03/08/2011

1) a
2) A - c
B - d
C - b
D - a
E - e
3) a
4) d
5) c
6) b
7) c
8) b
9) a
10) b

Oulala, punaise, j'ai honte d'avance !

Écrit par : Thé Citron | 03/08/2011

Cristophe : j'ai lu la planète des singes mais je ne me souviens pas de ce détail. Pour la question 2, c'est le livre de la vie, un grand best seller en vente chez tous les marchands de journaux, tu ne connais pas ? ;-D

George et les autres : pas mal du tout ! je pensais que ce serait plus dur, chapeau bas ;-) réponse vendredi.

Écrit par : Papillote | 03/08/2011

1) Pierre Boulle ?
2) Dante et Béatrice
Tristan et Iseult
Abélard et Héloïse
Paul et Virginie
Papillote et Yann (dans tes rêves, au moins !)
3)Stendhal, la chartreuse de Parme (j'ai détesté en seconde)
4)Montesquieu
5)Je dirai Verlaine
6)Le surréalisme ?
7) L'honneur
8) Gavroche
9)Balzac Le colonel Chabert (c'est pas le plus connu, je sais, mais c'est celui là que j'ai étudié en classe)
10)Le malade imaginaire, inspiré par la mort d'un des amis de Molière, bien accélérée par les Diafoirus d'alors...
Je ne sais pas pour le film et le sketch...

Écrit par : Catherine | 04/08/2011

Alors moi je ne joue pas tant que la vérité ne sera pas rétablie !!
Yann Barthes il est pour MOI !!!!!

Écrit par : Anne | 04/08/2011

Catherine : mais mes rêves deviennent toujours réalité voyons. HUM.

Anne : je crois qu'on est beaucoup sur le coup. Etonnant d'ailleurs, Thé citron n'a pas réagi ! ;-)

Écrit par : Papillote | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.