Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2011

Vos devoirs de vacances : quiz cinéma

cinéma,quiz cinéma,quiz culture générale,qcm pour préparer concoursC’est l’été, vous êtes peut-être en vacances ? Vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout ? Que nenni, vous n’allez pas vous en sortir comme ça. Les enfants ont bien leurs cahiers de torture pour préparer la rentrée, vous avez droit aussi aux devoirs de vacances. Le professeur Papillote doit savoir si vous avez le niveau pour rester dans sa classe l’année prochaine.

Série de quiz de culture générale. On commence par la catégorie cinéma. Pour changer quoi. Pour mettre ma patte de chat sadique et corser le tout, j’ai rajouté des questions bis.

1) Qui a inventé le cinéma ?
a)    Les frères Lumière
b)    Louis Blériot
c)    Louis de Broglie
d)    Nicéphore Niepce

2) Où habite Amélie Poulain ?
      a ) Dans le quartier de Montparnasse, à Paris
      b) à Montmartre
      c) à Montorgueil
2 bis : qui a composé la musique du film ?

3) Gérard Depardieu n’a pas joué dans :
a)    La chèvre avec Pierre Richard
b)    Le bonheur est dans le pré avec Michel Serrault
c)    Le comte de Monte Cristo avec Ornella Muti
3 bis : qui est l’acteur remplaçant Depardieu dans le film intrus ?

4) Qui appelait-on casque d’or ?
a)    Marilyn Monroe
b)     Simone Signoret
c)     Ingrid Bergman
d)     Grace Kelly
4 bis : qui est le réalisateur du film ?

5) Quel est l’interprète masculin de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock ?
a)    James Stewart
b)    Gary Cooper
c)    Rock Hudson
d)    Cary Grant

6) Né à Paris en 1894 et décédé en 1979 aux Etats-Unis, ses films sont empreints d’un naturalisme poétique où se reconnaissent les influences des peintres impressionnistes et des écrivains comme Zola ou Maupassant. La grande illusion est l’un de ses chefs d’œuvre. De quel cinéaste s’agit-il ?
a)    René Clément
b)    René Clair
c)    Jean Renoir
d)    Marcel Carné

7) Lequel de ces films n’a pas été réalisé par Jean-Pierre Jeunet ?
a)    Delicatessen
b)    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
c)    Le goût des autres
d)    Alien, la résurrection

8) En 1928, le film surréaliste un chien andalou choque les spectateurs. Qui en est le réalisateur ?
a) Luis Bunuel
b) Salvador Dali
c) André Breton
8 bis : pourquoi choque t-il ?

9) Qui est le réalisateur des films Z, missing et Amen ?
a)    Jean-Luc Godard
b)    Constantin Costa-Gavras
c)    Yves Boisset
d)    Claude Miller

10) La palme d’or du festival de Cannes a été décernée en 2002 à :
a)    Le pianiste
b)    La pianiste
c)    La leçon de piano
10 bis : qui en est le réalisateur ?

Les questions sont extraites du livre de Jean-Michel Ouillion, 2500 QCM de culture générale.  Oui, j’ai décidé que cette fois je ne me tracassais plus à trouver des citations, ça me prend des jours. Je recopie. Mais comme j’aime bien me compliquer la vie j’ai quand même rajouté des questions…
La prochaine fois, la suite du quiz cinéma, avant d’embrayer sur les autres catégories (arts, langue française, histoire, monde actuel...) mais n’ayez pas peur, je ne vous poserai pas les 2500 questions...

Alors, vos réponses ? Et sans tricher !

P.S : Petit quiz on connaît la chanson avec Vacances j'oublie tout (Catherine ne me remercie pas...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

je me lance :
1. les frères Lumières
2. Montmartre
2bis. Yann Tiersen
3. le bonheur est dans le pré
3bis. Eddy Mitchell
4.Simone Signoret
4bis. je sais plus !
5. Cary Grant (mais je les confonds toujours!)
6. je sèche
7. le goût des autres
8. Luis Bunuel
9. Costa-Gavras
10. La pianiste
10bis. ahhh je ne sais plus !

Fait sans tricher, je le jure ! merci de nous faire travailler les neurones !

Écrit par : George | 22/07/2011

George : contente que ça te fasse plaisir ! réponses bientôt ;-)

Écrit par : Papillote | 22/07/2011

Alors, de mon coté, je vais dire, un peu au pif :

1. les frères Lumières
2. Montmartre
2bis. Yann Tiersen (j'aime bien sa chanson "les jours tristes")
3. le bonheur est dans le pré
3bis. Eddy Mitchell
4.Simone Signoret
4bis. C'est Becker mais je ne me souviens plus du prénom...
5. D'instinct j'aurai dit Cary Grant... en même temps le seul hitchcock que j'ai vraiment vu c'est fenêtre sur cour (avec james stewart pou le coup).
6. pfffffffffffffff
7. le goût des autres (j'adore alien ^^)
8. Luis Bunuel mais le scenario est de Dali il me semble.
9bis. C'est pas le coup de l’œil coupé avec un rasoir ?
9. Costa-Gavras
10. Je sais pas. Les trois ont eu la palme mais alors l'année...
10bis. Du coup c'est : le = Polanski ; la = Haneke ; leçon = Campion.

On gagne des cartes ???? Je veux compléter ma collection...

Écrit par : Seb | 22/07/2011

1 frangins Lumières
2 Montmartre
2bis Yan Tiersen (j'adore !)
3 le bohneur est dans le pré
3 bis Michel Serrault (non j'déconne et dis Mitchel)
4 la grande Simone SIgnoret
4 bis Jacques Becker
5 Gary Grant
6 René ... Renoir !
7 Le gout des autres de Jaoui , ça je suis sûre mais alien ??? réalisé par Jeunet ???? ch'suis pas sûre
8 chien andalou ? à pile ou face : Bunuel ?
8bis : il filme un chien ???
9 Costa - Gavras
8 Pianiste ça j'assure parce la leçon de piano est plus ancienne mais entre le et la je penche pour le et qui ???? Matthieu vient de me souffler Polanski et confirme le

Écrit par : Gribouillette | 22/07/2011

1. frères Lumières
2. Montparnasse et Tiersen
3. Le bonheur est dans le pré et eddie Mitchell
4. Signoret et je ne sais pas. C'est avec Reggiani aussi, non? Oui bon je sais, ça compte pas.
5. Argh je les confonds toujours mais je dirais Cary Grant.
6. Renoir?
7. Le goût des autres, avec Bacri chef d'entreprise qui prend des cours d'anglais!
8. Bunuel mais je ne sais pas ce que ça raconte ni pourquoi ça a choqué.
9. Costa Gavras (han son prénom c'est Constantin? Je croyais qu'il avait pas de prénom, comme Juste Leblanc XD)
10. Mmmm bonne question. je connais les trois réaisateurs mais je suis pas sûre des dates. Allez je me lance, La pianiste (Isabelle Huppert et le bôôô Benoît Magimel) de Haneke, dont je veux plus voir les films depuis qu'il m'a traumatisée avec une scène d'égorgement dans Caché.

Écrit par : M* | 23/07/2011

1. les Frères Lumière
2. Montmartre
2 bis. Yann Tiersen
3. Le bonheur est dan le pré
3 bis. Eddy Mitchell
4. Simone Signoret
4bis. Jacques Becker
5. Cary Grant
6. Renoir
7. le goût des autres
8. Bunuel
8 bis. Pour l’œil coupé par une lame de rasoir
9. Costa-Gavras
10.Le pianiste
10 bis. Polanski

Et voilà!!!

Écrit par : Aurélie | 24/07/2011

Allez, zou, je me lance :

1) Les Frères Lumière
2) A Montmartre
2 bis) Yann Tiersen
3) Le bonheur est dans le pré
3 bis) Cantona
(oula, là jsuis pas sûre du tout)
4) Grace Kelly
4 bis) Je sais pas du tout
5) Cary Grant
6) René Clément
7) Alien la résurrection
8) Luis Bunuel
8 bis) Sans l'avoir vu, difficile de donner une théorie
9) Claude Miller
10) Le pianiste
10 bis) Je ne sais pas.

Au moins, j'ai tenté hein... -_-'

Écrit par : Thé Citron | 24/07/2011

Seb : je n'ai pas proposé de cartes cette fois, vu que je mets 3000 ans à les envoyer à chaque fois... je devrais juste mettre un petit mot plutôt que d'essayer de faire un truc original, ça me prendrait moins de temps, mais ce serait moins cool ;-)

Cristophe : pas mal du tout ! mais j'en ai pas la preuve ;-)

Gribouillette : j'ai bien ri pour ta réponse au 8 bis : ce qui est choquant, "il filme un chien ?" :-D

Écrit par : Papillote | 24/07/2011

M : en fait son prénom c'est bien Constantin ou Konstantinos en grec (je ne savais pas non plus !) et Costa est un diminutif pour son prénom.

Aurélie : pas mal du tout ! réponses demain ;-)

Thé citron : qui ne tente rien n'a rien, la dernière fois tu as bien eu une carte postale ;-)

Écrit par : Papillote | 24/07/2011

Les commentaires sont fermés.