27/04/2011
Coup de vieux encore
(Après le premier coup de vieux en lien ici)
Je téléphone. Une fille répond.
Moi (étonnée) : "Euh bonjour… je suis bien chez (Pierrepauljacques) ?
Fille (méfiante): oui c’est bien chez lui. (sèchement) : c’est de la part de qui ?
Elle doit s’imaginer une rivale…
Moi : - Papillote..
Un blanc glacial. Elle doit vraiment s’imaginer une rivale.
Moi : …Papillote, euh… sa… tante
Fille, (soulagée) : aaaaaahh ! d’accord ! Je vous le passe !"
Sa tante. Mon neveu m’appelle toujours par mon prénom. Me présenter comme sa tante, je trouve que ça fait vieille bique, genre Tatie Danielle. (voir le lien "j'ai perdu ma tatiiie!!) Puis maintenant que mon neveu est grand (19 ans) et que moi je n’ai toujours pas mûri, l’écart se resserre. Quand on nous voit côte à côte, on me donne à peine quelques années de plus.
D’ailleurs je lui dis :
- Tu viens pour les vacances ?
- Je sais pas si j’aurais le temps, je travaille
- Ah oui, tu travailles, toi…Ben dis-moi vite, pour que je prenne mon billet de train quand tu seras à la campagne
- J’irai peut-être faire un saut, mais au dernier moment, avec ma voiture
- C’est vrai, toi t’as une voiture et ton permis
- T’as pas le permis ?
- Ah ben non, je suis pas majeure dans ma tête moi ! »
Je comprends mieux pourquoi, malgré mes propositions, mon neveu préfère téléphoner à ma mère, donc à sa grand-mère, pour demander des avis pratiques pour l’administratif, les papiers à remplir dans son premier appart seul... J’exagère, car je lui ai quand même donné plein de conseils.Miss bobo-là a par exemple tout de suite pensé : "Faudrait que tu vérifies auprès de la mutuelle si tes parents te couvrent encore ! Sinon, tu peux prendre celle-ci qui est très bien pour les lunettes, mais celle-là est mieux pour les dents, par contre le niveau 2 ça devrait te suffire… ah, t’es jamais malade toi ? Nan mais c’est important quand même !" Écoute les précieux conseils de la fille qui a mal partout.
Mon neveu demande aussi l’avis de son père, lequel je vous le rappelle, cherche encore les œufs en chocolat que les cloches font tomber dans le jardin à Pâques. Cette année pour la première fois, je n’étais pas en famille pour le week-end pascal. J’hésitais à m’acheter une poule en chocolat et à la cacher moi-même dans mon studio, mais je crois que je l’aurais vite retrouvée…
Mon frère m’a encore téléphoné pour me narguer : « tu entends ce petit cliquetis ? Ce sont les œufs à la confiture et la friture cachés dans ma poule en chocolat ! mmh, j’en mange un (la bouche pleine) « mmmh, que ché bon ! Et ben tu sais quoi ? Ta belle sœur elle a encore triché, elle a mangé un bout de sa poule avant qu’on la cache ! Elle m’a dit de pas le répéter, mais tu me connais j’ai tout rapporté ! » (j’entends ma belle-sœur au loin) : « oh non hein ! fallait pas le dire !»
Nan, mais on est très matures dans la famille. Mon neveu, à 19 ans, m’a répondu qu’il ne cachait pas les œufs dans le jardin car « il était un peu vieux pour ça ». Ah, ces jeunes, de mon temps… enfin, il faut bien que jeunesse se passe. Un jour, il sera grand, il cachera enfin les œufs dans son jardin.
D’ailleurs vous pouvez relire ici le dernier week end pascal : « papa a mangé les oreilles de mon lapin » Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur l'excellent site Coup de vieux.
Et vous, vous avez cherché les œufs ou vous êtes trop grands pour le faire ?
16:58 Publié dans L'estomac sur pattes, Oh ? y a des gens autour ! | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : pâques, chercher les oeufs en chocolat, coup de vieux | | Facebook
24/04/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine (Marie-France Pisier, la bataille de Tchernobyl, le mariage princier...)
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, l’actrice Marie-France Pisier a été retrouvée cette nuit par son mari, morte dans leur piscine. C’est affreux mais en écrivant, je me rends compte que je fredonne sans faire exprès: « j’ai touché le fond de la piscine dans ton p’tit pull marine ». Désolée, déformation papillotienne. Pour rechercher les causes du décès, une enquête a été ouverte, mais selon le magistrat en charge de l’affaire, «il ne s'agit pas d'une enquête criminelle» et «le corps ne portait pas de trace de violence externe». On ne songe pas non plus au suicide car l’actrice avait des projets professionnels, et devait se rendre à Cannes pour l’hommage rendu à Jean-Paul Belmondo (ce qui sent aussi le roussi, car qui dit hommage dit souvent « tu vas bientôt claquer » et Bébel a 78 ans !! mais je dirai rien car après on va encore me reprocher de porter la poisse)
Marie-France Pisier, fille de gouverneur au Vietnam, a commencé sa carrière dès l’âge de 17 ans, en 1961, dans le film de François Truffaut Antoine et Colette. Elle donne la réplique à l’acteur fétiche du réalisateur, Jean-Pierre Léaud, qui incarne Antoine Doinel. Elle participe ensuite à la série de films retraçant l’évolution du personnage des 400 coups : Baisers volés et L’amour en fuite (musique de Souchon♥♥♥).
Avec son allure aristocratique, sa voix grave et un peu snob, elle interprétait souvent des personnages guindés (mais je vous avoue que je n’aimais pas du tout sa voix…)
Elle jouait essentiellement des seconds rôles, mais elle a tourné avec les principaux réalisateurs Français : Téchiné (Barocco et Souvenirs d’en France, pour lesquels elle a obtenu des César), Le prix du danger d’Yves Boisset, et plus récemment Dans Paris de Christophe Honoré. Elle participait aux films « d’auteur » (Rivette, Bunuel, Ruiz…) mais aussi au cinéma plus populaire (Le corps de mon ennemi d’Henri Verneuil, L’as des as de Gérard Oury avec Bébel).
Dans les films à la télé cette semaine, ce soir Arte diffuse Muriel de Paul J. Hogan, j’en ai déjà parlé ici.
Lundi, sur la même chaîne, Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier : une subtile chronique familiale dans la bourgeoisie d’avant guerre. Le film est adapté d’un livre de Pierre Bost, qui participa également aux scénarios du réalisateur : Le juge et l’assassin et L’horloger de St Paul.
Dans la série documentaire essentiel mais déprimant, LCP diffuse La bataille de Tchernobyl à 20h25.
Mardi sur Direct star, Les arnaqueurs de Stephen Frears, adapté du livre éponyme de Jim Thompson♥ (les deux se valent). Le parcours d’une bande d’escrocs incarnés par John Cusack, Angélica Huston sa mère, qui déteste sa petite amie Annette Bening.
Sur TF1, à 1h45 (!!!) La chèvre de Francis Veber avec Pierre Richard. Un film sur moi. Non, je ne fais pas « beeh ! » je suis juste aussi malchanceuse que le héros paraît-il.
Vendredi, « waitie Katie » épousera enfin le prince William, après dix ans d’attente depuis leur rencontre à la fac en 2001. Le mariage a lieu 30 ans après celui de Lady Di et du prince Charles, on leur souhaite de ne pas connaître le même destin… Les télés diffusent la cérémonie en direct, plus des documentaires et téléfilms, la palme revenant à M6 : de 9 heures à 17h35 sans interruption !
Parmi les 1900 invités au mariage princier, le réalisateur Guy Ritchie, ex mari de Madonna, les Beckam, et … mister Bean ! Les futurs mariés ne craignent pas sa poisse… Au moins ce ne sera pas lui qui célébrera ou plutôt massacrera la messe, comme dans 4 mariages et un enterrement (voir extrait). Paul McCartney va également chanter, alors je serai OBLIGEE de regarder… (et pas du tout parce que je suis une midinette, non non) en attendant vous pouvez voir la parodie du mariage avec les sosies, moins collet monté que l’originale sans doute…
Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine et que comptez-vous voir ? Appréciez-vous ces films ?
20:41 Publié dans La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cinéma, télé, cinéma français, tavernier, marie france pisier | | Facebook
22/04/2011
Le dictionnaire franco-lyonnais (sainte Blandine, la fête des lumières...)
Alors, les réponses du dictionnaire franco-lyonnais !
Vous avez en majorité trouvé les expressions les plus courantes.
Il a rien dans la caboche ? : Il n’a rien dans la tête
Reste pas en plein cagnard ? : Reste pas en plein soleil
Boire un canon ? Boire un verre d’alcool, surtout de vin rouge. Au XVI ème siècle le canon avait une contenance d'un seizième de pinte. C'était la mesure utilisée pour les différents alcools. Lorsqu'on boit un coup de canon, on vide son verre d'un seul trait.
Porter des habits au dégraissage ? Aller au pressing
Son travail, c'est une bonne gâche ? Y'a pas de gâche pour la voiture ? : Charlotte a trouvé : une gâche est une place.
Mettre de la panure sans faire de catons ? : En cuisine, mettre de la chapelure sans faire de grumeaux.
Les expressions les plus compliquées :
Avoir faim comme le Rhône a soif : D’après le site parlerlyon : Ne pas avoir faim, car le Rhône ne peut pas avoir soif. Un état que l’estomac sur pattes ne connaît donc pas.
Manger sur les brouillards du Rhône : Jeûner, sauter un repas, se serrer la ceinture. Un état que l’estomac sur pattes ne connaît donc toujours pas.
« Fait flique ! C’te bugne de miron, y me pitrogne puis y’me graffine ! Mais quel bredin ! » : Fais ch.. ! Ce benêt de chat, il tire les fils de mon pull en le pétrissant avec ses pattes, puis il m’égratigne ! Mais quel niais ! »
Ces mots sont si utilisés, que je les avais écrit dans une rédaction au collège où j’évoquais mon chat. La prof avait noté de gros ????!!!! rouges dans la marge. Devait pas être Lyonnaise.
« J’abonde pas à tout faire !
- oui mais si tu grabottais moins ! » :
« J’arrive pas à tout faire !
- Oui mais si tu faisais pas semblant de bosser en tripotant vaguement ton crayon / ton clavier/ tes outils ! »
Comme le proposait Electra, j’ai trouvé un échantillon d’accent lyonnais ici. je parle comme ça quand je suis entourée de vieux de la région, vous avez le droit de vous moquer... (parce que c'est sûr, c'est pas glamour !)
Selon wikipédia, On retrouve aussi ces expressions en Pré-Dauphiné, Bresse, Bugey, Savoie, Saint-Étienne, Loire, Jura et une partie de la Suisse Romande. Pour les trois premières, je pense qu’elles sont utilisées partout.
Je préfère la parodie de wikipédia, la désencyclopédie, qui donne une description de Lyon et de ses habitants hilarante (voir le lien) :
« Lyon s'écrit au singulier en français et au pluriel en anglais, mais la forme correcte du pluriel est Paris.
Lyon est la Vraie Capitale Occulte des Gaules (grâce au Viagra), des Goals et des Gones. Bien que renommée pour le martyre de Sainte Blandine et la torture de Jean Moulin, personne ne voudrait y vivre. (han ! c’est pas vrai !)
Géographie
Il n'y a aucun lion à Lyon (à part le neurasthénique au Parc de la Tête d'Or) et on ne trouve pas Lyon dans un lion, ce qui prouve l'efficacité des systèmes de prévention depuis Sainte Blandine. Même Godzilla n'a jamais daigné détruire cette ville. (Sainte Blandine est la patronne de la ville, célèbre martyre chrétienne livrée aux lions, qui refusèrent de la toucher)
Topographie
Située au confluent du Rhin, du Tibre, du Nil, et d'un fleuve de Beaujolais nouveau en cru chaque automne, elle est dominée par une dominatrix, Louise Labé, et par 7 collines, la Fourrière et la Croix-Rouge. (au lieu de Fourvière et la Croix-Rousse)
Après l'échec des poupées Sainte Blandine et Louise Labé, la ville tenta de produire des Klaus Barbie.
L'Olympique lyonnais a remporté la NBA, la NFL, Intervilles et les Jeux olympiques, mais les Parisiens ont étouffé l'affaire parce que ce sont que des jaloux.
La vierge Noire ayant effrayé Godzilla, elle est remerciée chaque année par des milliers de pyromanes qui tentent de mettre le feu à leurs rideaux. La vierge Noire doit trouver cette pratique inintéressante puisque personne ne l'a jamais revue.
Explication : Chaque 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des lumières, en mettant à leurs fenêtres des lumignons, des bougies dans des verres colorés. (Je le faisais toujours, mais pour commémorer la mort de John Lennon… et j’ai gardé tous mes lampions fabriqués à la maternelle) A l’origine, cette fête célébrait la vierge Marie qui aurait protégé la ville de la peste au 17ème siècle. Aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de se balader dans Lyon la nuit pour voir les façades des monuments illuminées, et boire du vin chaud tous les 100 mètres.
Maintenant, au cas où, vous êtes parés pour vous rendre dans cette tribu sauvage des Lyonnais.
Connaissiez-vous ces expressions, et lesquelles employez vous dans votre région ?
18:22 Publié dans Oh ? y a des gens autour ! | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : lyon, parler lyonnais, fais flique, la fête des lumières | | Facebook
20/04/2011
Je suis bien de chez moi (bis)
(Après la première partie ici ). J’y ai encore eu droit. Juste le temps de me présenter, à peine deux phrases, je suis pas encore assise sur le fauteuil qu’on me dit : « t’as un accent »
J’avais prononcé un mot en "eu", je ne sais plus lequel. Un jeûne, une preûve, ta gueûle ? Ah non, sans doute pas celui-là. Je me vois mal dire en arrivant : « salut, moi c’est Papillote, toi ta gueule» Qu’est ce que j’ai bien pu dire pour caser un mot en « eu » et me faire repérer d’entrée ? Enfin bref.
Et le type me dit, au lieu de : « Tu serais pas de Lyon, cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…
Non ! Il me sort : « Tu serais pas de Saint Etienne ?
Saint Etienne ! Heûreûseûment que j’y connais rien en foot et que les Stéphanois ne sont pas mes ennemis de naissance, comme apparemment ça devrait être la coutume.
Puis il ajoute : « dire "eû", c’est pas glamour ».
Je vois pas pourquoi… En classe de 6ème, m’entendant répondre à une camarade, ma prof de français m’a interrompue, interloquée : « C’est fou, t’as tout à fait l’accent d’Arletty disant "atmosphère atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?!" » (cliquez sur le lien)
Ben quoi, Arletty, elle est pas glamour, avec sa voix de poissonnière ? Je comprends pas, non vraiment… Puis Arletty, elle est Parigote ! M’enfin !
Ce week-end, même chose. Présentations.
- Et tu es d’où ?
Moi, toute fière : - De Lyon ! (Cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…)
Dépité :- aaah, booof…
Moi, offusquée : - COMMENT CA, BOF, LYON ?!!! C’est très bien, on a deux fleûves !
Me corrigeant : - Des fleves ? »
Oui, les deux fleuves, ça paraît anodin pour qualifier Lyon (cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…), mais c’est le premier critère qui m’est venu à l’esprit. Tout le monde n’habite pas sur un confluent ! Non mais !
La veille, j’étais au Parc Astérix. Heûreûseûment, je n’ai pas dit que j’allais à la vogue. Mais j’ai quand même demandé s’il y avait des auto-tamponnantes, et tout le monde m’a repris. Apparemment les gens normaux le reste de la population mondiale les autres disent auto-tamponneuse. Du coup j’ai vérifié et je suis encore tombée des nues.
Bon je me doute que personne ne dit comme ma mère, spécialiste des expressions abracadabrantesques « avoir faim comme le Rhône a soif », « manger sur les brouillards du Rhône ». Ou bien encore
« fait flique ! C’te bugne de miron, y me pitrogne puis y’me graffine ! Mais quel bredin ! » et :
« J’abonde pas à tout faire !
- oui mais si tu grabottais moins ! »
Normal si vous ne captez rien.
Mais tout de même, ne me dîtes pas que vous n’utilisez pas ces expressions courantes, trouvée ici sur wikipédia :
Il a rien dans la caboche ?
Reste pas en plein cagnard ?
Boire un canon ?
Porter des habits au dégraissage ?
Son travail, c'est une bonne gâche ? Y'a pas de gâche pour la voiture ?
Mettre de la panure sans faire de catons ?
Alors, vous proposez vos traductions?
(réponse demain)
19:11 Publié dans Oh ? y a des gens autour ! | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : parler lyonnais, faire flique, bugne, arletty atmosphère | | Facebook