Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

Toucher le fond et creuser encore (indéfiniment)

pole emploi tombe.jpgOn débarque régulièrement sur le blog en tapant sur le net :
"comment s'amuser au travail"
"comment devenir syndicaliste"
" comment se faire dispenser "
 "la meilleure excuse pour ne pas travailler"
 "aucun boulot ne me correspond"
"feignant efficace"...

Que dois-je en conclure ?
Que, comme dirait Coluche : "sois feignant, sois feignant, tu vivras content, sois feignant, sois feignant, tu vivras longtemps" ?

J’ai enfin retrouvé la version punk-rock de la chanson, que j'écoutais il y a dix ans sur Radio Canut, "la plus rebelle des radios".  Elle est signée par le groupe Infraktion. (cliquez sur le lien)

Dans la même thématique, les lecteurs atterrissent souvent ici en écrivant :
"humour pôle emploi"

Je me demande vraiment pourquoi.
A ce propos, voici la dernière réponse du Pôle Emploi, qui m’explique pourquoi ils ne m’ont pas versé mes allocations pour mon chômage de juillet :
« Vous ne nous avez pas fourni votre fiche de paie et votre attestation de travail du mois de juillet ».
Forcément, puisque je ne travaillais pas, et que justement je demande le chômage pour ce mois-ci.

donkey kong.JPGJe vous laisse, une dernière offre d’emploi vient de tomber. « Vous êtes passionné de nouvelles technologies et de jeux vidéo. »
Mon surnom est tout simplement « mémé nulle en nouvelles technologies » et le seul et unique jeu auquel j’ai joué, c’est le game and watch donkey kong qui a 30 ans d’âge. N’empêche, j’étais très rapide, car le compteur n’arrivait qu’à 999 et je revenais à 0 au moins 2 fois (mon record : 3350 points).
La suite de l’annonce me correspond beaucoup mieux : « vous passez beaucoup de temps sur les sites web, les forums, les blogs pour rester informé des dernières nouveautés ».
6 heures par jour, ça fait beaucoup vous pensez ?

J’ai encore peu d’espoir de recevoir une réponse pour cette offre. J’attends toujours pour un poste qui demande « une passion pour le cinéma et la variété française, afin d’écrire des biographies » Pourtant chacun sait que je suis fan d’Hervé Vilard, car le pôle emploi, la recherche de travail et moi, c'est une illusion qui meurt. Je suis aussi fan de radio Nostalgie, que j’écoute toutes les nuits en appuyant deux ou trois fois sur la touche sleep de mon réveil (c'est-à-dire deux à trois heures pour trouver le sommeil). J’aime tellement faire des rubriques nécrologiques de célébrités toutes les semaines que j’ai rêvé d’enterrer Line Renaud dimanche…

J’ai reçu une réponse négative pour un poste qui réclamait « un intérêt particulier pour le monde médical ». Quoi ? Le recruteur n’a-t-il pas lu que je suis une miss bobo-là qui passe son temps sur doctissimo afin de se trouver de nouvelles maladies ? (la dernière en date : je vais finir chauve)

Bon, je vous laisse, je vais répondre à l’offre du Pôle Emploi. Ah non, en cliquant dessus, je vois que le poste est déjà pourvu. Ca fait bien la 20ème fois que Pôle Emploi me fait le coup. Au moins, cette fois-ci, je n’aurais pas perdu des heures à rédiger une lettre de motivation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

08/05/2011

A la télé cette semaine : Shaun of the dead, Z, la nuit nous appartient...

SHAUN OF THE DEAD.jpgPour la rubrique nécrologique de la semaine, cette nuit j’ai rêvé que Line Renaud était morte et j’ai pensé « j’en parlerai demain pour ma chronique ». Désolée hein, à priori c’est pas prémonitoire, je ne suis pas encore médium comme Allison Dubois/Patricia Arquette, ni alliée de la grande faucheuse… c’est pas moi j’ai rien fait ! (J’ai quand même vérifié sur Internet si l'actrice n’était pas décédée cette nuit…)

Mardi, canal + diffusait le documentaire La presse au pied du net. On y apprend que la fin des journaux papiers est prévue pour 2030. La presse sera supplantée par le web. La fin du journalisme d’investigation est aussi supposée, car de vraies enquêtes méritent un financement conséquent, que l’information gratuite ne peut permettre...ça fait peur.

40-ans-toujours-puceau.jpgA la télé cette semaine, ce soir humour déjanté. France 4 diffuse l’une de mes comédies cultes, Shaun of the dead, avec le trio Edgar Wright, Nick Frost et Simon Pegg♥♥♥. Selon moi, l'un des meilleurs films comiques de ces dernières années. Juste avant cette « comédie romantique avec des zombies », la chaîne diffuse un autre film du trio infernal, Hot Fuzz, qui à la place des films d’horreur parodie cette fois-ci les films d’action.
NT1 diffuse également une comédie décoiffante, de Judd Apatow : 40 ans toujours puceau. Ne vous fiez pas aux apparences et au titre consternant, ce film est vraiment drôle et bien fait.

télé,cinéma,shaun of the dead,simon pegg,z costas gavrasLundi, Arte rediffuse l’irrésistible Conte d’été D’Éric Rohmer, avec Melvil Poupaud♥♥♥. Un film que j'adore, drôle et très romantique, parfait pour les midinettes un peu intellos. Dans le scénario, entre la fille "idéale" du héros mais trop pédante, la fille un peu vulgaire et la bonne copine, je préfère bien entendu Margaux... "Je pars pour de longs mois en laissant Margaux, hisse et ho Santiano, d'y penser j'avais le coeur gros, en doublant les feux de St-Malo...♪♫"
Le soir, M6 passe La nuit nous appartient de James Gray (Two lovers). Dans un documentaire, Canal+ présentait ce réalisateur comme le nouveau génie américain, relève de Scorsese. La nuit nous appartient reste sa meilleure chronique parmi les truands (après Little odessa et The yards), Gray est un très bon réal mais je le trouve néanmoins un peu trop appliqué et classique, sans la passion d’un Scorsese…

z costa gavras.jpgMardi, après les documentaires sur les 30 ans de l’élection de Mitterrand, France 2 diffuse à 1h du matin le fameux Z de Costa Gavras, avec Yves Montand et Trintignant. Le film s’inspire de l’assassinat du député grec Grégoris Lambrakis et dénonce le totalitarisme et la corruption, thèmes souvent développés dans le cinéma de l’époque (1969)…
Jeudi, la chaîne diffuse d’ailleurs un documentaire sur mai 68, par Patrick Rotman (Chirac, L'ennemi intime, La guerre sans nom..)

Mercredi, dernier épisode de l’intégrale des Inconnus sur TMC. Avec l’arrêt de la diffusion des excellents documentaires sur les Monty Python, la semaine prochaine sera bien morose…

Jeudi, un film à la Jacques Demy pour ses dialogues chantés, très bobo-intello-parigot mais néanmoins sympathique : Les chansons d’amour de Christophe Honoré (Non ma fille tu n’iras pas danser, qui malgré un titre ridicule n’est pas mal) avec Louis Garrel l'acteur bobo intello parigot par excellence.

Vendredi 13, M6 ne diffuse pas les inévitables films d’horreur, mais direct 8 consacre une « grande soirée au paranormal ». En tant que miss poisse, je ne jouerai pas au loto bien évidemment, vu que j’ai déjà gagné le jackpot avec le Pôle Emploi qui ne m’a toujours pas versé toutes mes allocs. Au fait, petit quiz, savez-vous d’où vient la superstition du vendredi 13 ?

Voilà, vous pouvez allumer votre télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.

Avez-vous vu ces films et que comptez-vous voir cette semaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

01/05/2011

A la télé cette semaine : les Monty Python, minority report, Podium...

sacre_graal.jpgCette semaine, on a "fêté" les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl (si vous l'avez raté, le  documentaire Tchernobyl forever repasse jeudi matin sur Arte). Autre cataclysme fête de la semaine, les 10 ans de la télé-réalité et le mariage princier. Sur la dernière note, Thé citron remarque que j’ai oublié le quiz On connaît la chanson. Si vous voulez la (re)lire et jouer, 5 titres sont cachés dans le texte.
Pour en revenir au mariage princier, dans les médias, certains se sont étonnés de voir que la reine était la seule à ne pas chanter God save the queen. Normal, non ? Ça ferait un peu Alain Delon sinon, de parler de soi à la troisième personne en célébrant sa propre gloire : « God save our gracious Queen, long live our noble Queen » etc…
Heureusement, personne lors de la cérémonie n’a confondu l’hymne national anglais avec la chanson des Sex pistols : « God save the queen, we mean it man, and there is no future in England's dreaming, no future, no future… » Ça aurait fait tâche.

mariage william boude.jpgLa soeur a presque fait plus parler d’elle que la mariée. Tout ça grâce à sa robe moulante qui la mettait à son avantage. En plus, sa tenue était blanche, comme la robe de Kate ! Han, le crime (de lèse-majesté).
Bon, j’arrête avec le mariage dont tout le monde se fout comme dirait Yann Barthès♥♥♥ car sinon vous allez bouder comme la petite demoiselle d’honneur sur la photo…

Une dernière info people, pour en revenir à la rubrique nécrologique de la semaine dernière. On en sait un peu plus sur les circonstances du décès de Marie-France Pisier : elle avait un mélange d’alcool et d’anti-dépresseur dans le sang, ce qui pourrait faire penser à un suicide, ou à un accident dû à une baisse de vigilance.

A ne pas rater à la télé cette semaine, Arte rend hommage à l’humour absurde des Monty python en diffusant trois films : Eric le viking (ce soir), Sacré graal (lundi) et La vie de Brian (jeudi). Comme beaucoup connaissent déjà ces oeuvres cultes, le plus intéressant reste le documentaire en six parties, l’autobiographie des auteurs (j’adore les bio). Si vous ne savez pas qu'un lapin peut être dangereux,  regardez ces films ! Quelques exemples :
Brian crucifié qui sifflote always look on the bright side of life (cliquez sur le lien!) et Sacré graal (extrait du site réplikultes):

sacré graal ni.jpgLe Roi Arthur : "Taisez-vous ! Je vous ordonne de vous taire !
Femme : Hou.. pour qui se prend-t-il ?
Le Roi Arthur : Je suis votre roi.
Femme : Je n'ai pas voté pour vous.
Le Roi Arthur : Les rois ne sont pas élus.
Femme : Comment êtes-vous devenu roi alors ?
Le Roi Arthur : La dame du lac, le bras drapé du brocart chatoyant le plus pur fit jaillir des profondeurs de l'onde, l'épée qui, par la grâce divine a décidé que moi, Arthur, devait porter Excalibur. Ceci est la raison pour laquelle je suis votre roi...
Dennis : Ecoutez, une bonne femme qui distribue des épées au fond d'une mare ne peut pas être la base d'un système gouvernemental. Le pouvoir exécutif est délégué par les citoyens, et non par une pantomime aquatique..."

MinorityReport.jpgCe soir, France 4 diffuse l’excellent Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, sur le pouvoir de la connaissance et du rire, avec Sean Connery et Christian Slater jeune. Il a été diffusé tellement de fois que je suppose que comme moi vous le connaissez par cœur…
Si vous ne l’avez pas vu, TF1 passe à 23h15 Minority report de Spielberg, adapté de mon chouchou Philip K.Dick♥♥. Dans le futur, des voyants prédisent les crimes et la police arrête les criminels avant que les meurtres n’aient lieu. Mais peut-on condamner quelqu’un sur une simple pensée ? Le policier incarné par Tom Cruise ne remet pas en cause ce système, jusqu’au jour où les "pré-cogs" voient qu’il tuera  quelqu’un qu’il ne connaît pas encore…

podium.jpgMardi, France 3 diffuse Podium de Yann Moix. Je l’ai vu au cinéma et Jean-Paul Rouve♥ en parfait sosie de Polnareff m’a bien fait rire. Poelvoorde♥ en revanche ne ressemble absolument pas à Cloclo, mais sa quête de gloire est tout aussi tordante.

Comme documentaire de la semaine, je vous propose Le système Poutine. Non, pas les frites dégoulinantes de sauce et de fromage, Vladimir Poutine, chef du gouvernement russe. J’ai déjà vu ce documentaire, édifiant.

Et vous, qu'avez-vous vu et que comptez-vous voir cette semaine ?

Sinon, petit retour des "Pourquoi" : savez-vous pourquoi on offre du muguet le 1er mai ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

29/04/2011

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (un jour son prince est venu)

mariage william.jpg♪♫♥Un jour mon prince viendra, un jour il me dira ces mots d'amour si troublants et si tendres que j'aurai tant plaisir à entendre...♥♫♪

Comme deux milliards de personnes, j’ai fait dans la cuculterie l’originalité : regarder le mariage princier. M6 diffuse des programmes de 9 heures à 17h30 : « Kate et William: un mariage royal », puis « la fièvre des préparatifs » (ça c’est du titre : « Ils m’ont mis la fièvre ! Pendant des heures ») suivi de « la cérémonie (de Claude Chabrol)», d’un documentaire « Kate et William : les nouveaux romantiques » et d’un téléfilm « William et Kate » (notez l’originalité dans le titre: cette fois l’homme passe avant). Si avec ça on ne frôle pas l’overdose. Je veux bien me dévouer, regarder le mariage, mais le téléfilm de M6 de l’après-midi, pitié, non. Je souhaite simplement voir la cérémonie, quand elle dit « oui » (enfin, « yes »)

Sur ma bible le programme tv, TF1, France 2 et M6 notent la cérémonie pour 10h30.
mariage royal.jpg Je constate vite que les présentateurs n’ont pas l’air très vifs : commentaires peu intéressants (« On attend toujours la sortie du prince…  Un garde bouge, ça va être bon ! Ah non… »). Réflexions sans rapports avec le sujet (« Mais cela ne nous regarde pas » comme diraient les Inconnus). Faut dire que c’est dur de meubler quand il ne se passe rien (« On attend d’une minute à l’autre la sortie du prince… On s’agite devant les grilles, ça va être bon ! Ah non »)

Les animateurs sont parfois incapables de nommer les invités: « Et voilà le duc de Pétaouchnock qui rentre… - Non vous vous trompez je crois que c’est le prince de Fort Fort lointain… » « Kate porte le diadème que lady Di avait à son mariage ! - Vous êtes sûrs ? (On entrevoit le bijou un centième de seconde quand la future mariée se faufile dans sa voiture) L'animateur, tout excité : Oui oui, c’est certain, je le reconnais bien !» Le sujet  le tient en haleine pendant 10 minutes et il s’enfonce dans sa bourde « Les pierres sont en forme de goutte, ce qui rend le diadème très reconnaissable …» puis Kate arrive dans l’église et le journaliste avoue tout penaud « Ah non en fait ce n’est pas le diadème de lady Di ». etc, etc.

mariage prince william.jpgQuelques présentateurs semblent tout de même maîtriser le sujet (Mais qui c’est les deux là ? William et qui ? Kate ? si t’en as pas t’en achètes ?) Ils font au moins l’effort de parler de sujets plus « consistants » (historique de la famille royale, explication du protocole, comparaison avec d’autres mariages…), mais en général, ça ne vole pas très haut. Je me demande encore pourquoi Cristina Cordula, la relookeuse de M6 qui crie tout le temps « ma chéwiiiie » a été invitée. Pas de longues réflexions pertinentes sur les tenues, mais de simples commentaires superficiels et laconiques: Qu'en pensez vous Cristina ? - C’est joli/ distingué/ discret » Même pas une petite pique facile en voyant certains chapeaux ridicules (le clou : un espèce d’oiseau empalé sur sa branche).

Les bookmakers ont lancé des paris sur tout et n’importe quoi : à quelle minute exacte le prince va enfin sortir… Principal sujet : de quelle couleur sera la tenue de la reine ? Certains ont parié sur le jaune. La reine va-t-elle oser cette couleur criarde, la couleur de la jalousie, la couleur du canari, de Titi ? Le suspense est insoutenable.
Oui, le suspense est insoutenable. Comme je ne suis pas une vraie fille et que je n'aime pas parler fringues, que je ne lis pas de magazines people, que je ne connais rien à la famille royale et qu’avant l’annonce du mariage je crois que je ne savais même pas qui était Kate Middleton, que les commentaires sont inconsistants et qu’ils ne se passent rien de bien intéressant avant le fameux "oui, Andy, dis-moi oui" et comme je n’ai presque pas dormi cette nuit, bref, arrive ce qu’il devait arriver, je m’endors. Au moment crucial.

Ils-se-marierent-et-eurent-beaucoup-d.jpgLe programme télé annonce la cérémonie pour 10h30, mais en fait le fameux « oui, Andy se tâte, Andy se méfie» a lieu à midi. Entre-temps, j’ai quelques absences. Le prince William qu’on attendait avec impatience se retrouve comme par magie devant l’église (« Mais il est déjà là lui ? J’ai dû louper un truc »). Puis je passe directement du « Ah ben non c’est pas le diadème de Lady Di » au gros plan sur le prince William en train de casser la phalange de sa promise. Enfin, je suppose, vu comme il force en lui passant cet anneau qui visiblement est trop petit… « ya une bosse au niveau de l’articulation, m’en fiche je passe quand même, je suis là pour mettre une bague à ton doigt je le ferai coûte que coûte ! ah je t’ai pété un os ? ») Pour changer j’exagère un tantinet, mais j’imagine quand même la mariée hurler et s’évanouir de douleur, le doigt cassé en deux, les secours débarquer en urgence… Ca mettrait de l’ambiance.

Pour l’échange des vœux solennels qui devait me tirer une larme de midinette je repasserai, vu que j’émerge à l’instant le plus bouleversif, un œil à moitié ouvert et l’empreinte de l’oreiller sur la joue « Meuh qu’est ce qui s’passe, ils en sont où ? gné déjà  là ? mais qu’est c’qu’y dit ? »
La télé a la bonne idée de doubler les voix, on n’entend pas les réponses originales. On ne peut donc pas guetter les voix tremblotantes d’émotion des fiancés, au plus beau et plus important moment de leur vie (petit passage fleur bleue). Des fois qu’ils disent autre chose que « Voulez-vous épouser mademoiselle ?- Oui je le veux »... C’est vrai, l’archevêque aurait pu demander à la place « Vous trouvez pas qu’il fait un peu moins beau ? ça se rafraîchit ces derniers temps » et William répondre « Oui, justement je me posais la question pas plus tard que ce matin… »
N’empêche que des spécialistes qui savent lire sur les lèvres décryptent les échanges. Ainsi en entrant dans l’abbaye le prince Harry aurait blagué auprès de son frère « Je croyais que ça devait se faire dans l’intimité » (petit mariage convivial et sans façon, 1900 invités et 2 milliards de spectateurs…)

palais_royal.jpgEnsuite les époux se baladent en carrosse, calèche, enfin un truc tiré par des chevaux, puis se montrent avec toute la famille au balcon de Buckingham. (donc il y a du monde au balcon) Ils ont une dérogation pour avoir le droit de s’embrasser en public (en se fouettant pas mal des regards obliques des passants honnêtes) et même qu’ils le font deux fois ces rebelles (je suis choquée).

Voilà, après j’ai éteint ma télé pour reprendre une activité normale, c’est-à-dire pour allumer l’ordi.

Ah oui, sinon, j’ai oublié de faire le commentaire classique : donc la robe était très jolie, la mariée très souriante. Etc… (et sa sœur aussi d’ailleurs, elle l’éclipsait presque…)
Après le mariage de lady Di en 81, puis celui-ci en 2011, j’espère que la prochaine fois je ne m’endormirai pas, en 2041.

Et vous, avez-vous regardé la cérémonie, qu’en avez-vous pensé ?

quiz on connaît la chanson : 5 chansons sont citées, lesquelles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !