Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

Hervé Vilard et Terminator sont au pôle emploi

je-l-aurai-un-jour-.jpgTerminator est donc retourné au pôle emploi pour mettre un terme à ces problèmes.
Plutôt que de me chanter la musique guerrière du film pour me donner de l’entrain, à cause de ma dernière note,  j’ai dans la tête "nous, c’est une illusion qui meurt". Au lieu du mode Terminator, je suis donc en mode Hervé Vilard. Ce qui n’aide pas à combattre l’ennemi.

Pour une fois, je ne tombe ni sur un poltron incompétent ni sur un pitbull acariâtre, mais un mec gentil, ouvert, plein d’empathie.
Quand je dis : « mon dossier est bloqué à cause d’un bug informatique », il fait une grimace et répond simplement : «aïe ».
Je fais mine de ne pas m’attarder sur cette réponse qui n’augure rien de bon (non non, le type n’est pas du tout en train de sous entendre que t’es dans la panade complète, tout va bien) pourtant quand je finis mon exposé, il conclut par la phrase fatidique :
« Je veux pas dire que vous avez la poisse, mais… en fait c’est un problème qui arrive assez rarement, mais quand ça arrive, c’est la misère. C’est au service informatique de régler l’histoire. Le problème c’est qu’il ne BOUGE PAS.
-Ben faudrait peut-être qu’il s’active un peu ! ça fait trois mois là !
-Attendez je vais me renseigner »

Comme le timoré de la dernière fois, il part vers un conseiller. C’est-à-dire les types planqués derrière leurs bureaux que je n’ai encore jamais eu le loisir de voir. Sur neuf appels et trois déplacements au pôle emploi, je n’ai pu parler qu’au personnel de l’accueil.
Le type revient en soupirant. Il s’adosse sur son pupitre, ferme les yeux et prend sa tête dans ses mains. J’ai l’impression qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules. Ou bien qu’il va m’annoncer que j’ai une maladie incurable. Je suis donc très rassurée.

Type : " Pfouh… c’est ce que je pensais… On a bien signalé le problème, on a bien noté que vous avez téléphoné plein de fois, on a bien transmis les réclamations... mais voilà, les informaticiens n’ont toujours pas bougé…pfouh … il secoue la tête : « des trucs pareils, c’est désespérant… » Puis il se redresse: Qu’est ce que vous voulez que je vous dise : « ils se touchent ! » il y a pas d’autres mots ! Ils se touchent ! Ils s’en foutent complètement !
Je suis étonnée car je n’ai pas l’habitude d’employer cette expression, ni de voir un type du pôle emploi aussi remonté que moi.
 
Moi : - Mais… ça va se régler quand alors ?
Type : - Impossible de vous dire. Ca peut être dans la journée comme dans…deux ans.
Je le regarde avec des yeux ronds : « HEIN ? » allez, c’était marrant, sors ta caméra cachée maintenant.
Il garde toujours avec son air désespéré : - Non non, je vous assure, je rigole pas, j’ai déjà vu ça. Deux ans d’attente.» Il reprend sa tête dans ses mains et soupire.

pole-emploi conseiller.jpgJe suis estomaquée, je me liquéfie sur place. Deux ans ?! Dans mes pires cauchemars je pensais à trois mois, on y est déjà. Après j’ai tenté vainement d’imaginer un mois de plus sans ressources, mais au-delà, six mois, un an, DEUX ANS, c’est inconcevable.

Je sens des regards sur moi et je me retourne. Tous les chômeurs qui attendent leur tour (en fait, essentiellement des femmes, les plus touchées par le chômage) me regardent avec le même air: la tête penchée sur le côté, les grands yeux tristes et les sourcils relevés, la moue signifiant : « ma pauvre… » Une femme qui a l’âge d’être ma mère s'avance même vers moi et soulève sa main, comme si elle allait prendre dans ses bras son enfant qui a un gros chagrin.
L’attitude désespérée des chômeurs me contamine, m’enlève toute ma gniaque et me décourage. Moi qui m’attendais à faire face au méchant pitbull ou au débile incompétent, de voir le type du pôle emploi si compatissant, je n’ai plus du tout envie de sortir le bazooka. Voilà, j’en étais sûre, je disais que j’allais me la jouer Terminator, que de la gueule, je me dégonfle.

Moi : - Mais… mais.. il y a pas moyen d’avoir leur numéro direct, leur mail, leur adresse ? Si je leur téléphone tous les jours, si je les harcèle, ils vont bien finir pas se bouger !
Type : - JAMAIS on ne donne de numéro interne au service… je le connais même pas, et mon chef n’acceptera JAMAIS de vous le donner. Vous imaginez, s’il donne un numéro interne alors qu’il n’a pas le droit, ça va lui retomber dessus…
-Ok mais en attendant, moi je ne le vois jamais le responsable… je voudrais lui parler !
Je m’imagine avec la gueule du client mécontent de l’émission palace, ou pour faire plus actuel, sa parodie dans la pub pour les assurances: « Appelez-moi le directeur ! » «je l’aurai un jour, je l’aurai ! »

Et là je pense à un détail. J’étais toute fière de mon calcul : venir pendant midi car il y a moins d’attente, les chômeurs déjeunent à cette heure-là. Mais les conseillers de pôle emploi aussi…
Forcément le type confirme mes doutes : le responsable est parti manger…
Moi : - Je veux voir un conseiller alors ! Je n’en ai jamais vu un seul, je ne sais même pas s’ils transmettent le message, j’aimerais bien en voir un téléphoner aux informaticiens devant moi ! Et j’aimerais bien aussi avoir un papier officiel confirmant cette situation !
Le type repart voir le conseiller invisible planqué derrière son bureau. Il revient deux minutes plus tard :
- Alors voilà, j’ai le papier. Bon, pour voir le conseiller, il part manger lui aussi. Mais il a noté votre numéro et il promet de téléphoner aux informaticiens cet après-midi et de vous appeler ensuite. Il m’a assuré qu’il vous passera un coup de fil cet après midi.»

Et là, j’ai fait une grosse connerie, je m’en veux. Je n’ai pas insisté.

Bien entendu le conseiller ne m’a jamais téléphoné, ma situation n’est toujours pas débloquée et sur le papier officiel, il n’y a pas écrit :
« Depuis le 15 juillet 2010 Papillote a le droit aux assedics et la somme de tant devrait lui être versée, mais elle ne l’est pas car nous sommes totalement incompétents. »
Non, le conseiller a coché des cases types : « votre demande d’allocation est actuellement à l’étude dans nos services » (ce qui ne prouve même pas que j’ai le droit au chômage) et il a rajouté à la main « anomalie informatique en cours de résolution ». (alors que le dossier est au point mort).

Je me suis bien fait avoir.
En sortant, j’avais dans la tête la chanson d’Abba : SOS.
Je me demande bien pourquoi…

abba_sos.gif"So when you're near me, darling can't you hear me
S. O. S ?
The love you gave me, nothing else can save me
S. O. S !
When you're gone
How can I even try to go on?
When you're gone
Though I try how can I carry on?"

Photo du site "jolie carte" et dessin de Faujour

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est hallucinant et complètement désespérant. Je suis désolée pour toi Papillote et je ne sais même quels conseils te donner ou quels petits mots réconfortants t'apporter. C'est vraiment n'importe quoi.

Écrit par : M* | 18/10/2010

je vais dire un truc absurde mais tu devrais peut etre en parler aux journaux, genre le parisien, ils adorent ce genre de faits "divers" et ça peut faire bouger le truc, sinon bon courage (je suis moi meme de plus en plus flippée d'etre au chomage en janvier ...) ... et tu peux pas prendre rdv avec un conseiller, genre par téléphone histoire d'etre sure de parler a qqu'un derrière un des ses mystérieux bureaux ? ?

Écrit par : mlllelouise | 18/10/2010

Dépendent de quel ministère ces glands ?
Un courrier avec AR ça te tente pas ?

Écrit par : Me myself and I | 18/10/2010

M : merci, des moments j'avoue je suis désespérée ! mais je me ressaisis, je vais à la mairie demain pour voir s'ils peuvent m'aider

Mlle Louise : pour les journaux, j'y ai pensé, mais j'ose pas...
j'ai téléphoné pour prendre un RDV au pôle emploi, la femme m'a dit qu'un conseiller allait me rappeler "d'ici 4 jours maxi, délai "obligé". Le conseiller n'a jamais appelé. J'ai retéléphoné, cette fois on m'a dit qu'on ne prenait jamais de RDV par téléphone, qu'il fallait me déplacer pour en avoir un...

Me myself and I : j'essaie d'écrire un courrier avec accusé de réception, à mon avis il va me prendre trois plombes, le temps que je trouve un message bien senti... en attendant j'écris à la CAF et à la mutuelle qui me doivent aussi des sous... ils se sont tous donnés le mot en ce moment...

Écrit par : Papillote | 18/10/2010

Comme M*, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner devant cette situation plus qu'hallucinante... alors je me contente juste de t'envoyer plein de courage !

Écrit par : Laurie | 18/10/2010

Punaise, c'est désespérant !!!! Que comptes-tu faire, ma pauvre ? En tout cas je te souhaite plein de courage !!!

Écrit par : Loupy | 18/10/2010

Plus je te lis plus je comprend les americains aui nous trouvent totalement fous !

Écrit par : flo | 18/10/2010

Merde. Tres desole pour toi.

Écrit par : Seb | 18/10/2010

C'est beau l'empathie d'un conseiller mais pendant ce temps là, il est bien au chaud derrière son comptoir.
Je te donnerai le même conseil qu'Under : les journaux. Je ferai un courrier en recommandé auprès de l'agence, auprès de la mairie (Le maire se bouge les fesses en général, j'ai déjà vu ça), un parti politique... Bref, il y a plein de trucs à faire. On t'a peut-être conseiller de ne pas répondre aux offres pole emploi (foutaise, il ne faut négliger aucune piste quand on recherche un emploi!), mais tu peux en écrire plein d'autres des courriers.

Bon courage, M'dame.

Écrit par : Cassandre | 18/10/2010

ah merde ils font chier ....j'espère que cela va vite s'arranger pour toi malheureusement je connais ça et je sais que c'est plus que rageant, sinon j'ai un truc tu parts demain à l'heure où il y a plein de monde et tu t'allonges en plein milieu et tu demandes aux autres d'en faire autant, bien sûre tu auras pris la peine de prévenir le journal local franchement je ne vois que ça. bon courage

Écrit par : aléas petits pois | 18/10/2010

Laurie : merci !

Loupy : demain je vais à la mairie vois si un médiateur ou quelqu'un comme ça pourrait faire avancer le dossier, puis j'envoie une lettre avec accusé de réception au pôle emploi expliquant tous ces problèmes...

Flo : ah ben moi ce sont les Américains que je trouve totalement fous ! :-D

Écrit par : Papillote | 18/10/2010

Seb : merci, je vais trouver une solution, obligé !

Cassandre : tu as totalement raison. Tu m'as l'air d'avoir plus de poigne que moi (tu veux pas écrire un courrier bien virulent pour le pôle emploi à ma place ?) :-D

Aléa petits pois : franchement j'y pense : squatter l'agence et refuser de partir tant que la situation n'aura pas bougé ! ça sera dur de tenir tête, mais bon, sinon j'ai de quoi patienter, j'ai les 700 pages du tome 3 de l'autobiographie de Beauvoir à lire, j'ai de quoi tenir 3 jours entiers facile !

Écrit par : Papillote | 18/10/2010

C'est pas croyable !!!
Tu devrais péter un scandale je pense !!! Y aller tous les jours ou j'en sais rien... T'as mieux à faire c'est sûr mais bon voilà quoi ...

Bon courage !

Écrit par : Thé Citron | 18/10/2010

Mais quel cauchemar, mais quelle arnaque, mais quels empaffés, mais comment fais tu pour ne pas tuer quelqu'un ? Même si je me régale de ta plume, je me désespère de ce que tu vis...
Je compatis à défaut de pouvoir faire autre chose, mais je fulmine aussi.
Bises

Écrit par : Maxine | 18/10/2010

Je suis SCIEE - j'ai regardé le documentaire sur pôle emploi et j'ai halluciné, et je vois que tu es dans la même situation. De l'absurde totale, du "non sens". Tout journaliste étranger (anglais, américain) serait ravi de t'interviewer pour casser du sucre sur le dos du monstre qu'est Pôle Emploi, et ici Ouest-France, leur dernière page présente toujours des témoignages, et ton histoire leur plairait beaucoup. Bon, évidemment après on aurait pu rien à lire, non??? Hi hi

Sinon, à part ça, moi j'ai fait pas mal de droit, c'est un peu mon job (je bosse avec des juristes où il y a parfois du contentieux), donc si tu as besoin de quelqu'un pour relire ta lettre en AR, n'hésites pas ! Tu as le droit d'avoir ton dossier traité et débloqué, l'idée du médiateur est excellente, il faut que tu écrives un peu partout, Pôle Emploi dépend d'un Ministère, non ? Donc tu dois faire le parcours du combattant :
- écrire en AR à pôle emploi (genre recours gracieux) en AR avec délai de réponse.
- écrire à ta Mairie
- les conseillers généraux tiennent tous des permanences dans leur quartier (elles sont indiquées dans le journal, page local, où sinon appeler le Conseil général, demander le secrétariat des élus) ce sont souvent des élus ayant plusieurs mandats (Mairie, Sénateur, Député) - tu peux aller le voir - parfois ça aide de pouvoir ajouter dans sa lettre que Mr Untel soutient ta demande ...
- voir en même temps un médiateur (très rapidement)
- si rien (et vu ton dossier, cela risque d'être le cas), tu t'adresses au supérieur hiérarchique (de quel Ministère dépend pôle emploi) et là tu écris la-bas, une fois le délai de ton recours gracieux échu.

Dernière solution si le médiateur n'arrive pas à faire débloquer la situation - il peut parfaitement y arriver - tu saisis les journalistes, pas avant car sinon l'administration dira que tu ne t'es jamais vraiment plainte. Bon courage Terminator !!

signée Pocahontas qui a du en assumer plus d'un avec son commentaire ;)

Écrit par : Electra | 18/10/2010

pas "assumer" mais "assommer" !! Moi qui adore raconter des bêtises, là j'ai été trop sérieuse et probablement incompréhensible, moi je fais plus droit des étrangers mais tu dois sûrement te sentir un peu "étrangère" chez Pôle emploi, non ??

Écrit par : Electra | 18/10/2010

C'est du délire là ! Mais en plus c'est tellement le bordel au Pôle emploi qu'on ne sait pas à qui en référer pour régler la situation. Te reste la méthode forte : aller t'enchainer à un bureau là bas... je plaisante à peine. Courage !

Écrit par : Bulles d'infos | 19/10/2010

oh bordel... alors petit conseil, surtout ne lis pas "absolument dé-bordée", le bouquin sur l'administration. C'est un coup à se pendre.

Écrit par : bbflo | 19/10/2010

Pour "absolument dé-bordée", je me suis fait la même réflexion... Qu'il ne fallait pas que papillote le lise...
Les grands esprits...

Écrit par : Cassandre | 19/10/2010

Ah oui, quand même... Au début de ton billet, ah ah "en mode Hervé Villard" elle est drôle, celle-là... et puis, après, plus du tout envie de rire. C'est Kafka, ce truc !

J'espère que ça va aller, les conseils d'Electra me semblent assez pertinents, avant oui, la phase le parisien, très bonne idée aussi, je pense !

Écrit par : anacoluthe | 19/10/2010

« Je veux pas dire que vous avez la poisse, mais… en fait c’est un problème qui arrive assez rarement, mais quand ça arrive, c’est la misère. C’est au service informatique de régler l’histoire. Le problème c’est qu’il ne BOUGE PAS."

Y'en a qui méritent des coup de de boule

Écrit par : Mlle Toutouille | 19/10/2010

« Je veux pas dire que vous avez la poisse, mais… en fait c’est un problème qui arrive assez rarement, mais quand ça arrive, c’est la misère. C’est au service informatique de régler l’histoire. Le problème c’est qu’il ne BOUGE PAS."

Y'en a qui méritent des coup de de boule

Écrit par : Mlle Toutouille | 19/10/2010

y'a un bouquin sur une "taupe " du pole emploi qui vient de sortir....a lire dans les couloirs de la dite " entreprise " pour leur foutre la honte...

Écrit par : titi | 20/10/2010

Thé citron : à la mairie ils m'ont dit qu'il existe des aides pour les moins de 25 ans et les femmes célibataires avec enfant. Pas pour moi donc

Maxine : j'ai quand même bien envie de gueuler sur un conseiller une fois... et plus si pas affinités..

Electra : merci beaucoup pour tes conseils précieux, je t'ai envoyé un mail ;-)

Écrit par : Papillote | 21/10/2010

Bulles d'infos : je plaisante à peine non plus, je songe à la faire !

Bbflo : à ce point ? Justement j'ai très envie de le lire, mais je ne peux pas l'acheter car j'ai plus de sous (j'ai déjà payé le livre de Foodamour plus deux autres, j'ai rempli mon quota). Je voulais l'emprunter à la biblio mais il n'y est pas... parce que ça critique les fonctionnaires peut-être ?

Cassandre : dis donc y en a beaucoup qui pensent à moi ici ;-)

Écrit par : Papillote | 21/10/2010

Anacoluthe : je me suis rendue compte au fil de l'écriture que mon billet, que je voulais faire sur le mode humoristique comme d'habitude, ne l'était pas au final... tant pis, je vais pas faire semblant dêtre ravie par la situation non plus ;-)

Mlle Toutouille : oui, tu as bien saisi le sous entendu..

Titi : ça m'intéresse carrément ! Tu connais le titre ?

Écrit par : Papillote | 21/10/2010

As-tu une assistance juridique avec l'assurance de la maison ? Si oui, tu peux toujours essayer....
Je trouve hallucinant ce qui t'arrive. Franchement, c'est lamentable. Si tu as droit au chômage, tu seras contente de tout toucher en même temps, mais si tu n'y as pas le droit..... tu te seras fait bien chier pendant des mois pour... peanuts ?

:-(

Écrit par : lafemmedessteppes | 22/10/2010

La femme des steppes : j'ai le droit au chômage normalement, j'ai bossé assez... C'est l'aide sociale de la mairie que je ne peux pas avoir. De toute façon, je veux pas la charité, juste mon chômage, l'aide sociale c'était en attendant de le toucher...

Écrit par : Papillote | 22/10/2010

J'ai lu avec attention ton histoire avec Pôle Emploi car j'ai eu le même problème que toi avec mon dossier. Comme toi c'était dû à un bug informatique.

J'ai été plusieurs fois les voir, sans succès. Puis un jour, lorsque j'y suis retournée pour la enième fois, un mec de l'accueil m'a dit qu'il n'y avait plus qu'une seule solution : appeler le 3949, (en général, il y a un téléphone à disposition dans ton centre Pôle Emploi, pour éviter de payer la communication) en demandant à faire une réinscription tout en mentionnant bien à l'interlocuteur que tu as déjà fait une demande à telle date et que tu n'as jamais eu de nouvelles.

A partir de ce moment là, l'interlocuteur te demande quelques renseignements en remplissant en même temps un courrier-type expliquant la situation et surtout te donnant un rendez-vous (il te donne la date du rendez-vous et l'heure par téléphone, donc prends en bien bonne note au cas où) avec un conseiller du Pôle Emploi de ta ville. Tu le reçois dans les 48 h (s'il n'y a pas de grêve bien sûr !!).

Le rendez-vous a lieu en général une semaine après le coup de fil. Tu te pointes à ce rendez-vous avec tous les justificatifs demandés (courrier de rendez-vous, attestations d'employeurs, carte d'identité, carte vitale, etc.). A partir de là, tu auras deux entretiens : l'un pour la recherche d'emploi, l'autre pour les allocations. Tu expliques bien ta situation, tu emportes tous les moyens de preuve que tu peux pour signaler le problème (E-mails de réception lorsque tu t'es inscrite pour la première fois sur le site pour justifier de la date réelle à laquelle tu t'es inscrite , ils en feront une photocopie pour leur directeur, qui lui se chargera de modifier la date sur ton dossier ; courrier du Pôle Emploi justifiant le bug informatique), et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre !

Bon courage, et tu m'en diras des nouvelles ! :)

Écrit par : Marie | 24/10/2010

Merci beaucoup pour tes infos !
j'ai déjà téléphoné pour prendre un RDV, on m'a dit que c'était pas possible par téléphone... pour les attestations et autres papiers à fournir, je leur ai déjà donnés par voie postale, donc je les ai plus. Puis pou me réinscrire, je pense pas que ce soit possible parce que je le suis déjà depuis plus de trois ans..; mais je vais essayer tout ça ! je te tiens au courant ;-)

Écrit par : Papillote | 27/10/2010

Les commentaires sont fermés.