Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2010

La terreur du pôle emploi

chat et pistolet.jpgPour travailler à l’accueil du pôle emploi, il faut avoir les nerfs solides, de l’assurance et du répondant pour tenir tête aux chômeurs mécontents. Là, au contraire, je me trouve en face du type le plus timide et inoffensif que j’ai jamais vu. A peu près le charisme d’une moule. A côté je dois avoir l’air de Margaret Thatcher, la dame de fer.

Le type bégaie et parle tellement doucement que je n’entends rien et je suis obligée de lui faire répéter chaque phrase. Il me regarde avec les yeux effrayés d’un lapin pris dans les phares d’une voiture. Il recule comme si j’allais l’égorger. Je ne serais pas étonnée de le voir avec un panneau autour du cou : « s’il vous plaît, ne me tapez pas ! » Je suis pourtant polie et gentille, même si au départ j’étais décidée à ne pas me laisser faire. Voir les autres chômeurs excités, ça m’a calmé l’envie de gueuler à mon tour. Les pauvres conseillers ont eu leur dose. (Pourquoi je m’obstine à les défendre ?) Le type a la vingtaine. Il ne peut pas réellement travailler là, c’est un bizutage, pas possible autrement.

J’expose mon problème et mes questions :
- pourquoi je n’ai toujours pas de chômage au bout de deux mois ?
- pourquoi j’ai reçu un papier me disant que je n’ai pas le droit au chômage parce que je travaille, alors que je ne travaille pas ?
- on m’a dit que le retard sur mon dossier était dû à un bug informatique, est-ce vrai ?
-On m’a dit qu’on avait bien reçu ma demande d’allocation, puis on m’a dit le contraire, qu’en est-il ?
- Quand le dossier va-t-il se débloquer ?
Je suis sympa, je lui passe le détail saugrenu du « dossier bloqué à cause d’un arrêt maladie de décembre 2008 »

Le type me répond en se dandinant d’un pied sur l’autre tel un enfant pris en faute : « euh… euh… je sais pas… Euh… attendez, je vais demander…
Il part, le dos courbé, comme s’il s’attendait à recevoir des cailloux, et frappe doucement à une porte. Je le vois parler à quelqu’un, en se tordant les mains de timidité et de stress.
Il revient : « alors euh… on m’a dit que votre dossier n’est toujours pas traité…
Moi :- Oui, je sais bien, j’ai remarqué ! Mais à quoi c’est dû?
-    euh… je sais pas… attendez, je vais demander…

folles requêtes.gifEt il refait le même manège. QUATRE fois ! A mon avis, pour soigner son anxiété, il a avalé une boîte de lexomil, c’est pour ça qu’il est complètement à l’ouest. Il est incapable de retenir mes demandes et retourne donc déranger son collègue tout le temps. Comme je suis trop loin, je n’entends pas, je ne sais pas s’il pose les bonnes questions. J’ai l’impression qu’il me répond ce qui me fait plaisir :
Moi : -Alors, le papier que j’ai reçu, c’est une erreur ou pas?
-    euh… oui, oui…
-    C’est un bug informatique ? Est-ce qu’il est en train de se régler ou pas ?
-    euh… oui oui…
-    je recevrai mes indemnités quand ?
-    euh, ça je peux pas vous dire…
-    Alors donnez-moi le numéro du service informatique pour que je les joigne directement  !
-    Euh… en fait… euh… non, je l’ai pas…c’est pas possible…

Je me retourne vers sa collègue. Je ne veux pas non plus humilier le type en disant : « vous êtes complètement incompétent, passez moi quelqu’un d’autre », parce que je sens qu’il est capable de se faire seppuku avec son stylo bic : « j’en ai marre de ce job, tout le monde est méchant avec moi, je veux mouriiiir ! »

La collègue, qui elle, a l’air d’un pitbull, comprend toute seule. D’ailleurs le type l’implore avec ses yeux de chaton abandonné : « euh, en fait c’est la dame qui voudrait savoir…
Elle lui répond sèchement :
-quoi ? Qu’est ce qu’on t’a répondu ? Que le dossier est en cours de traitement non ?
-     euh… oui oui…
- ben voilà, c’est tout.
Je tente quand même de lui réexpliquer le problème. Mais elle me coupe :
- Non, mon collègue a déjà répondu. Il faut juste attendre madame. C’est pas la peine de venir ici (et de me donner du boulot en plus). Il faut juste téléphoner toutes les semaines (sur notre numéro surtaxé)

pole emploi killer.jpgJ’insiste encore, une troisième conseillère se mêle à la conversation, mais rien à faire.
Elles me regardent toutes les deux d’un air hautain, avec un petit sourire l’air de dire : «  allez, gentil, maintenant. A la niche. Elle va sagement attendre son nonos. »

C’est vraiment humiliant et vexant. Je déteste les gens qui rabaissent les autres. Avec leur collège timide, j’ai été sympa, je ne l’ai pas enfoncé, j’ai tenté de dissimuler mon exaspération : « allez, vas-y, tu vas  y arriver mon vieux ! ». Je vois bien qu’elles me prennent pour une chieuse et une pauvre fille. Je comprends pourquoi les gens, excédés, leur crient dessus parfois. Dépitée, je bats en retraite. Je me suis déplacée pour rien, j’en suis toujours au même point, je n’ai rien appris de plus.

Le pôle emploi à gagner cette partie. Découragée par cette entrevue, je ne suis pas encore retournée à l’agence. Voilà pourquoi certains n’essaient même plus de s’inscrire comme chômeur.

Mais j’ai peut-être perdu une bataille, je n’ai pas perdu la guerre ! Dès que je reprends du poil de la bête, je retourne dans mon agence et je demande cette fois à parler à un responsable. Si rien n’est fait, je contacte les services sociaux de la mairie.
Terminator est de sortie. Ça va saigner.

Terminator_Ill_Be_Back-T-link.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Désolée, je découvre ton blog et tes mésaventures, ayant la chance d'avoir job (et le malheur de l'avoir encore pendant 43 ans) je suis juste littéralement sciée par l'incompétence du Pôle Emploi. J'ai beaucoup entendu parler de cette fusion ratée et du retard, mais en lisant tes billets - je me prends une claque. Quelle horreur. En tout cas, tu as été d'un zen incroyable à ton rendez-vous. Car moi la deuxième (le pitbull) je l'aurais avalée tout cru. Je suis sympa avec le premier, mais celle-là, niet. C'est mon côté soviétique qui ressort. Non, j'ai eu à faire, moi la fille qui fait aussi "hôtesse de l'air" (je croyais être la seule à avoir entendu ça) à mon travail à deux pitbull de sexe féminin, depuis elles marchent la queue baissée. Je suis la plus rigolote du travail (on me le dit, on m'a offert le titre) mais personne - personne ne me parle sur ce ton ou de cette manière. Foi de chihuahua ;)
Donc lundi, enfile ta tenue de super héros (Terminator ça le fait, en plus féminim je te conseille SALT) et va leur faire la fête.

Écrit par : Electra | 01/10/2010

Franchement c'est le parcours du combattant ! Comment rester calme ? je comprends que leurs conditions de travail soient toutes pourries, mais bordel, où va se cacher l'humanité, la compréhension ??

Écrit par : Océane | 01/10/2010

Que je te comprends.
C'est de pire en pire.
Il faut que ça bouge, tu as raison

Écrit par : Angélita | 01/10/2010

C'est moche de passer pour un mendiant alors qu'au final c'est de l'argent qu'on te doit (apres tout, c'est pour ça les prelevements sur le salaire). Mode terminator, c'est pas mal.

Écrit par : Seb | 01/10/2010

Je pense qu'il faut que tu te rende sur place régulièrement, histoire qu'il se rappelle qu'il ont ton dossier à traiter ! Si tu lache l'affaire, c'est pas demain que ton dossier sera traité. Moi je serais furaxe. Ils te doivent et sont hautains ! Warffff

Écrit par : Nikit@ | 01/10/2010

Je suis effarée par autant d'incompétences ! J'avoue n'avoir jamais eu de problèmes avec le pôle emploi jusqu'à présent mais travaillant dans l'administration (et voyant le bordel que c'est), je vois très bien à quel point c'est un vrai capharnaüm.
Niveau ambiance, habitant dans une petite ville assez bourgeoise, j'avoue que dans le pôle emploi où j'étais inscrite, ça restait plutôt tranquille (et même comme ça, j'ai assisté à certaines gueulantes) ; mais j'imagine bien à quel point dans certaines villes, ça doit être une vraie foire d'empoigne...
Bon courage pour arriver à tes fins, et la prochaine, faut lui sauter au cou à la pitbull ! ^^

Écrit par : Homecats | 01/10/2010

C'est terrible!!!! J'ai beaucoup de mal à comprendre cette attitude, c'est un service public qui doit tout simplement le respect et la politesse à ses usagers. C'est quand même leur boulot!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 01/10/2010

Ton plan Terminator est parfait, faut les attaquer à la jugulaire ! Naméo faut pas se laisser faire !

Écrit par : Loupy | 01/10/2010

J'en ai une bonne à raconter sur la CPAM moi, à croire qu'ils se passent le mot entre services administratifs!

Écrit par : LMO | 01/10/2010

malheureusement je suis sure que si la semaine prochaine tu y retournes et leur gueule un bon coup dessus, ton dossier va miraculeusement se débloquer ...
je ne suis pas fan de cette technique moi meme, mais justement comme on dit trop bon trop con ....

Écrit par : pat' | 01/10/2010

malheureusement je suis sure que si la semaine prochaine tu y retournes et leur gueule un bon coup dessus, ton dossier va miraculeusement se débloquer ...
je ne suis pas fan de cette technique moi meme, mais justement comme on dit trop bon trop con ....

Écrit par : pat' | 01/10/2010

(J'adore la 1ère illustration!)
Hé bien, il en faut de la constance, de la patience et du courage! Ton plan Terminator me paraît très bon, surtout ne te laisse pas abattre!! Je t'envoie plein d'ondes positives et de bises de courage.

Écrit par : M* | 02/10/2010

Pitin mais quelle galère... Tu as raison de monter au créneau ! Courage ! Sinon je t'ai déjà dit que ton chat était le sosie du mien ?

Écrit par : emanu124 | 02/10/2010

c'est la guerre. Ouaiiiis. Moi aussi je vis des moments très surréalistes en ce moment ! ;- ) courage !

Écrit par : la pintade aixoise | 02/10/2010

Y a des tas de chômeurs qui seraient plus compétents que lui ! Enfin, c'est quand même pas permis de traiter les gens comme ça !!!
En tout cas, je te souhaite bien du courage pour la suite de l'aventure !!

Écrit par : Thé Citron | 02/10/2010

Ahhh, le pôle emploi...Comme toi, lorsque je me suis inscrite, j'étais pleine de bonnes intentions, en me disant que leur boulot était dur, qu'ils devaient en voir de toutes les couleurs, être confrontés à des gens terribles...et tout ça est encore vrai, sauf que depuis ce temps, j'ai été confrontée à leur façon de nous traiter, nous, pauvres chômeurs loseurs ! Le pire, c'est que même si j'ai un travail, je vais encore avoir à faire à eux pour une dernière chose. (je dois demander une prime de mobilité, je sens encore que ça ne va pas être simple.)

Bon courage à toi, en tout cas !!

Écrit par : Kahlan | 02/10/2010

Bon alors moi, même si je compatis à ta situation actuelle et que je m'énerve avec toi sur le pôle emploi, j'ai adoré ta description du jeune employé timide ! Je l'ai vu, imaginé et j'ai savouré ton texte , ça ne fera pas avancer tes papiers mais c'est toujours ça de pris :-)
courage !

Écrit par : Bealapoizon | 03/10/2010

Electra : tu devrais m'accompagner, avec toi mon problème serait vite réglé !

Océane : tu as très bien résumé mon sentiment

Angélita : je vais révolutionner le pôle emploi !

Seb : c'est exactement ça, j'ai l'impression de mendier...

Nikita : la dernière fois que j'ai téléphoné, on m'a répondu immédiatement, je n'ai même pas eu besoin de parler, la femme savait déjà tout ! mais rien n'a bougé quand même...

Écrit par : Papillote | 03/10/2010

Homecats : je suis tes mésaventures au boulot sur ton twitter... je vois les problèmes que tu rencontres !

Le journal de Chrys : oui, c'est leur boulot ! quand on travaille à l'accueil, on se doit d'être serviable et aimable

Loupy : "les attaquer à la jugulaire" j'ai bien ri: -)

LMO : j'ai lu ta mésaventure à la CPAM... ça craint aussi !

Écrit par : Papillote | 03/10/2010

Pat : je vais essayer, va falloir que je gueule devant tout le monde, je déteste ça

M : merci, j'adore cette photo aussi

Emanu : oui, c'est le sosie de Cannelle

Pintade aixoise : des moments dans le même genre ?

Écrit par : Papillote | 03/10/2010

Thé citron : à mon avis, le type était un ex chômeur employé depuis la veille...

Kahlan : et bon courage pour ta prime !

Bealapoizon : merci, j'ai bien détaillé le personnage pour qu'on l'imagine bien, ça a marché alors !

Écrit par : Papillote | 03/10/2010

Les agents s'en fichent, ils sont fonctionnaires et ont un boulot assuré pour la vie...

As-tu vu ton Conseiller général, ton Député ? Lui, il a le bras plus long et aura sûrement la solution pour débloquer ton dossier.

Bon courage
Bises de Lyon

Écrit par : Plume | 03/10/2010

Les fonctionnaires n'ont plus de boulots assurés pour la vie maintenant, beaucoup sont en CDD... je pense que je vais voir avec la mairie et les services sociaux si l'histoire ne se débloque pas

Écrit par : Papillote | 03/10/2010

bordel, quelle galère que ce pôle emploi... et je veux bien que les employés se font régulièrement engueuler alors qu'ils ne sont pas responsables du système. Ceci dit, il y en a qui y mettent plus de bonne volonté que d'autres.

Écrit par : bbflo | 03/10/2010

Bienvenue au club... il y a quelques mois, j'étais dans un programme spécial, style "on va vous trouver du travail". C'est fait. 2 mois et demi. Depuis, à cause d'une nana qui ne sait pas compter, ce n'est plus Pole Emploi qui paye mes allocs, mais une autre caisse. Du coup...... depuis 3 mois que je suis à nouveau au chomage, je n'ai pas eu UN seul Rdv à Pole Emploi. Je pense qu'ils m'ont oubliée. C'est bizarre, non ?

Quand tout va bien, tout va bien.

Mais quand ça déraille... ça part en live. Bon courage à toi, Papillotte !

Écrit par : lafemmedessteppes | 04/10/2010

J'hallucine... Sérieusement c'est là que devraient se poster les distributeurs de câlins gratuits, à la sortie des Pôles-emploi, je pense qu'il y a du boulot !
Courage Papillote, on est là !!!!

Écrit par : Maxine | 04/10/2010

quel mépris pour les gens qui sont au pôle emploi, c'est incroyable ... aucune considération
ils ont compris ou non que tu n'avais aucune rentrée d'argent depuis 2 mois? tu crois que tu vas pouvoir leur demander le remboursement des agios?

Écrit par : Miss Cz | 05/10/2010

Les commentaires sont fermés.