30/09/2010
Le pôle emploi est mon ami pour la vie (comme les produits laitiers)
Je reçois enfin un mail du pôle emploi :
« Mademoiselle,
Votre demande d’admission n’a pas pu recevoir de suite favorable.
En effet, vous avez conservé une activité professionnelle.
(..) Selon les bulletins de salaire que vous nous avez fournis, la rémunération liée à cette activité est de 745 euros. »
Ah, je travaille, première nouvelle. J’ai bien fourni mes ANCIENS bulletins de salaire du temps où je travaillAIS, mais je ne gagnais pas du tout cette somme.
Peut-être que le pôle emploi à inverser mon dossier avec un autre ? En ce moment un type qui reçoit déjà 745 euros par mois touche MON chômage en plus ?
Cette fois, exaspérée, je me résous enfin à me déplacer dans mon agence pôle emploi. Ce lieu horrible, humiliant, où on attend des heures au milieu de gens désespérés, qui crient, chialent, parlent tout seuls ou essaient de taper leur voisin (en tout cas, c’est que j’ai observé à chaque fois). Après une journée interminable on rencontre enfin un conseiller qui nous prend de haut. A mon avis, comme ils se font insulter toute la journée par des gens mécontents, quand ils voient une fille qui ne va pas faire d’histoire comme moi, ils se vengent en me rabaissant. Les conseillers dénigrent systématiquement mon parcours professionnel, rigolent ou soupirent. Alors que je considère que mes boulots étaient beaucoup moins durs que le leur.
J’arrive à « mon agence la plus proche » c'est-à-dire à 30 minutes de chez moi en bus. Comme d’habitude, je n’ai même pas passé la porte d’entrée que j’entends déjà une conseillère hausser le ton : « monsieur ! Vous pouvez rester poli, pas la peine de nous insulter ! »
Je rentre dans l’agence et le type hurle: « Mais vous prenez vraiment les gens pour des cons c’est ça ? ! » La femme se protège en mettant ses bras en avant, car le type s’est levé et on sent bien qu’il est à deux doigts de la frapper.
Ca commence bien. J’attends mon tour. J’observe un peu les autres chômeurs. Ils tirent tous des têtes d’enterrement. Un mec marmonne dans son coin en trépignant. Deux minutes après, le mec se lève, dépasse toute la file d’attente, se plante devant la conseillère et lui lance sur un ton désespéré :
« Mais pourquoi vous me persécutez comme ça ? Hein ? Qu’est ce que je vous ai fait pour mériter ça ? Hein ? Mais répondez moi !
La femme répond sur un ton narquois :
- Enfin, monsieur, personne ne vous persécute… calmez-vous voyons...
Et là le mec explose : C’est parce que je suis Noir c’est ça ! Hein ! Non mais dîtes-le ! »
Silence. La conseillère est bouche bée, elle ne sait pas quoi répondre : elle est aussi Noire que le type ! Elle sent mon regard et pendant quelques secondes on se dévisage comme si on se comprenait. Elle, semblant me lancer un message télépathique : « que voulez vous que je réponde à ça ? et moi lui rétorquant mentalement : pff, ma pauvre, quel boulot... »
J’espère que c’est elle qui va traiter mon dossier, Puisqu’on communique par transmission de pensées, n'a l'air de se comprendre, c’est prometteur…
Manque de bol, je tombe sur le collègue. Manque de bol total, Je n’avais encore jamais vu un énergumène pareil à l’accueil d’une administration…
suite demain
dessin de Mix et remix
15:24 Publié dans Toujours, je suis au chômedu | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : pole emploi, travail | | Facebook
Commentaires
J'ai hate de lire la suite, j'espère que tes problèmes vont se résoudre un jour... Je prie pour ne jamais avoir à connaitre ça !
Écrit par : flo | 30/09/2010
c'est ubuesque!
Écrit par : Miss Cz | 30/09/2010
Tiens bon, Papillote!
Écrit par : guenièvre | 30/09/2010
Courage !! Ce ne sont jamais des moments faciles mais si en plus il faut lutter contre les administrations ...
Écrit par : Isa | 30/09/2010
Un peu lieux commun mais ça peut te donner des idées : http://www.youtube.com/watch?v=k-ZBQXX4nTI&feature=related
Écrit par : Seb | 30/09/2010
Courage Papillote! L'atmosphère du lieu a l'air glauque tellement glauque qu'à force on ne sait plus si on plaint plus les chômeurs ou ceux qui y bossent.
Écrit par : M* | 30/09/2010
Bon, d'un point de vue empathique, tout cela n'est pas drôle du tout.
Par contre, si on oublie l'empathie, qu'est-ce qu'on se marre !
Écrit par : Lizly | 30/09/2010
Hum, dire que je dois aller m'inscrire là....
Écrit par : Océane | 30/09/2010
Flo : heureusement tous les chômeurs ne rencontrent pas autant de problème..
Miss Cz : oui, c'est un mot qui me vient souvent à l'esprit aussi quand je pense à ça !
Guenièvre : je tiens bon ! à force d'être baladée tout le temps par le pôle emploi, je suis même assez remontée ...ça va barder ...
Isa : exactement !
Écrit par : Papillote | 30/09/2010
Seb : j'aime bien ton lien :-D
M : oui, au début je plaignais les employés, mais là je crois qu'ils donnent le bâton pour se faire battre : la conseillère a été arrogante avec moi, alors que j'étais la seule à être cool avec elle ! quand je vais y retourner, (car il va bien falloir que j'y retourne vu qu'un conseiller devait m'appeler pour s'expliquer SANS FAUTE cette semaine et qu'il ne l'a pas fait) je ne vais plus être tendre avec elle...
Lizly : ah ben ça me console, c'est le but ! je me dis que si ma situation est pourrie, au moins je peux m'en servir pour faire rire, c'est déjà ça...
Océane : argh, bienvenue au club.. tu n'auras peut-être pas de souci, j'ai deux copines qui m'ont dit qu'elles n'avaient pas eu de problème pour s'inscrire
Écrit par : Papillote | 30/09/2010
C'est du délire quand même !
Écrit par : Bulles d'infos | 30/09/2010
Quel suspens!!
Dis donc, c'est chaud chez toi, j'ai jamais vu ça chez pôle emploi moi (faut dire, j'y ai pas souvent mis les pieds)
J'espère que ton souci va être résolu!
Écrit par : LMO | 30/09/2010
oh lala quel enfer!
Écrit par : annick | 01/10/2010
on pourrait en faire un livre, ou un blog a part entiere du pole emploi! d'ailleurs tiens, ca n'existe pas??
Écrit par : pat' | 01/10/2010
Ta description ressemble à une maison de fous!
je partage pour l'accueil, les conseillers que j'ai eu en face, m'ont toujours reçue assez mal et rien expliqué!
courage!
Écrit par : Maria | 01/10/2010
L'avantage d'avoir du retard dans la lecture des blogs c'est que là je vais avoir la suite directement hihi ^^
Écrit par : Thé Citron | 02/10/2010
Je pleure de rire... mais c'est ton auto-dérision qui est réjouissante pas la situation. Heureusement que tu écris tout ça, j'espère que ça t'aide à ne pas péter un câble. De tout cœur avec toi en tout cas....
Écrit par : Maxine | 04/10/2010
Je pleure de rire... mais c'est ton auto-dérision qui est réjouissante pas la situation. Heureusement que tu écris tout ça, j'espère que ça t'aide à ne pas péter un câble. De tout cœur avec toi en tout cas....
Écrit par : Maxine | 04/10/2010
Bulles d'infos : oui, tu as bien résumé !
LMO : moi aussi mais là j'ai de moins en moins d'espoir..
Annick : je m'en approche doucement oui
Pat : en faire un livre me tenterait bien justement, j'ai déjà recueilli plein de témoignages !
Écrit par : Papillote | 05/10/2010
Maria : je crois que c'est partout pareil malheureusement..
Thé citron : ;-)
Maxine : merci... j'essaie d'en rire, ça m'aide beaucoup j'avoue !
Écrit par : Papillote | 05/10/2010
Les commentaires sont fermés.