28/09/2010
Mes démêlés avec le pôle emploi (le téléphone pleure)
On en était là : un brave employé au téléphone me révèle qu’après deux mois, le pôle emploi n’a toujours pas traité mon dossier, à cause d’un bug informatique que personne ne veut régler. L’employé me propose comme solution « d’aller gueuler directement dans mon agence et de les harceler pour qu’ils bougent enfin. »
Je ne m’imagine pas jouer la harpie hystérique ou le Rambo qui casse tout sur son passage. Puis je pense que me déplacer serait une perte de temps, qu’on me répondra sans doute la même chose. Je préfère téléphoner une énième fois…
Je précise que contrairement à la loi, les numéros sociaux comme celui du pôle emploi sont payants et qu’ils coûtent bonbon selon votre abonnement de téléphone. Cette petite histoire m’a déjà prélevé une quinzaine d’euros, pour RIEN.
Je rappelle donc et je résume le problème informatique dû à Pôle emploi.
La conseillère me sort : ah oui, je vois, effectivement…
Ouf ! Pour une fois, ils ne se contredisent pas.
La conseillère : « Votre dossier est bloqué car on attend toujours votre justificatif d’arrêt maladie de décembre 2008. »
HEIN ? Tout serait de ma faute en fait ? J’ai bien été en arrêt quand je me suis coupée un doigt, à noël il y a deux ans. Mais en tant que vacataire à temps partiel, sans contrat, ne travaillant pas pendant les vacances, j’avais calculé que je n’avais droit qu’à 10 euros d’indemnités… J’avais quand même envoyé mon papier mais le pôle emploi me l’avait retourné comme « incomplet » (mon employeur m’avait alors expliqué qu’avec mon statut particulier « c’était toujours le bordel parce que la sécu sociale et l’anpe n’y comprenaient rien »)
Là, deux ans après, on me ressort ce vieux dossier, alors que je n’ai même pas reçu d’argent à l’époque ? Qu’est ce que c’est que cette histoire ?
Comme mon ancien employeur m’avait prévenu, la conseillère me répond :
« Euh… en fait je ne connais pas trop le statut des vacataires… je sais pas quoi vous répondre... attendez je vous passe ma supérieure… »
Et je me retrouve soudainement avec le message d’accueil : « tapez 1 si vous voulez consulter les offres d’emploi. Ou dites "emploi" »…
J’ai espéré bêtement que la « supérieure » allait me répondre, donc j’ai laissé passer la trèèèès longue l’énumération du sommaire (tapez 238 si vous voulez un ukulélé. Ou dites « ukulélé ») Bien entendu, pour que l’appel soit plus cher, les intitulés sont ambigus, et on se retrouve à jongler une dizaine de minutes entre les différents menus avant de trouver le bon. Le bon étant bien évidemment toujours le dernier sur la liste. (Si vous souhaitez poser une question, dites directement « infos », ça vous évitera d’attendre. (je sais je sais, je suis d’humeur généreuse aujourd’hui)
Après 10 minutes, je comprends que la femme m’a bernée : ne sachant pas répondre, elle m’a raccroché au nez. (j'ai le cerf volant cerveau lent). Je retourne donc dans la rubrique infos pour parler à un 456ème conseiller.
Je ré explique le problème, mais à force de téléphoner et d’avoir des explications contradictoires, l’énumération est un peu longue et le conseiller n’a pas l’air de tout saisir. («alors d’abord on m’a dit ça.. puis une semaine après on m’a dit ça… Alors du coup j’ai fait ça, mais ensuite le problème se corse parce que… »)
Conseiller : - euh… ben déjà je ne vois pas de traces de votre demande d’allocation…
Moi (complètement désespérée) - QUOI ? Mais justement la semaine dernière j’ai bien demandé à votre collègue si vous aviez reçu tous mes papiers ! Il m’a dit que oui, « il les avait sous les yeux ! »
Conseiller : - ah ben ça, ça m’étonnerait ! C’est pas possible, on a aucun papier ici, on est juste au téléphone…
Comme il constate que je panique, il me caresse dans le sens du poil :
- C’est clair, c’est pas du tout normal… normalement on est obligé de traiter votre dossier en une semaine/15 jours maximum… là ça fait deux mois… je comprends bien votre inquiétude madame… bien sûr, sans argent pendant tout ce temps, c’est très dur… ne vous inquiétez pas, je re-signale le problème en disant qu’il est ABSOLUMENT URGENT de le traiter, j’espère que d’ici une semaine tout sera réglé, voilà madame, au revoir… »
Si vous avez bien décodé le message, ce conseiller m’a bien embobinée. Il n’a répondu à AUCUNE de mes questions. Je ne connais toujours pas le problème qui retarde mon inscription. Le pôle emploi n’a peut-être reçu aucun de mes papiers et ne sait même pas que j’existe. Et ce dernier coup de téléphone inutile a duré 29 MINUTES…
L’après-midi même, je reçois un courrier dans ma boîte mail.
ENFIN ! Une réponse ! Je suis sauvée !
Et là, oui, c’est encore possible, on monte encore d’un cran dans le n’importe quoi…
Suite demain...
dessin de Rodho
15:34 Publié dans Toujours, je suis au chômedu | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : pole emploi, travail | | Facebook
Commentaires
Il faudrait peut-être que tu y ailles
Écrit par : Angélita | 28/09/2010
Ma pôôôôvre ! Je compatis ! Je sais de quoi tu parles, je suis intermittente du spectacle (et oui notre président n'a pas eu encore notre peau...) et j'ai été très longtemps dans une agence pole-emploi "généraliste" où ils me donnaient sans cesse des infos contradictoires. Parfois c'est digne d'un sketch !
Je ne peux que te conseiller d'aller là bas (en gueulant pour prendre un rdv en amont) et de pleurer un coup ! Moi je ne peux même pas faire cela parce que dans ma nouvelle agence, il n'y a qu'un agent d'accueil et... des téléphones.
Écrit par : Maxine | 28/09/2010
j'y suis allée... et comme je le pensais ça n'a servi à rien, je n'ai rien appris de plus... je raconte demain
Écrit par : Papillote | 28/09/2010
Maxine : intermittente ? comme certains amis. Ils galèrnte souvent pour renouveler et prouver leur statut...
Écrit par : Papillote | 28/09/2010
La galère! un vrai sketch....lamentable! mais rien de nouveau!
Merci de ton passage, courage!
Écrit par : noelle | 28/09/2010
J'ai fait la même avec mon assurance.
Ne me demande pas comment! :-p
Écrit par : LMO | 28/09/2010
Cela me ferait rire si ce n'etait pas dramatiquement vrai... Je suis d'avis que tu aille sur place, cris, pleure,... au moins tu ne sera plus un numero au bout du telephone !
Écrit par : flo | 28/09/2010
Punaise il en faut du courage pour s'inscrire au Pôle Emploi...
Écrit par : Loupy | 28/09/2010
Noëlle : bienvenue ! eh oui, rien de nouveau, on est es milliers à subir ça...
LMO : "oh mince alors, j'aurai bien voulu que tu me racontes !" (référence : les inconnus) :D
Flo : je crois qu'effectivement je vais finir pas m'enchaîner à un pilier de l'agence jusqu'à ce qu'on me réponde... ou faire la grève de la faim... ah non, ça c'est pas possible, trop dur !
Loupy : oui, je tiens bon, je continue ! je "résiste, je prouve que j'existe" !
Écrit par : Papillote | 28/09/2010
merde quoi ! C'est de l'énorme foutage de gueule !
Dans mon boulot j'ai souvent à faire aux hotlines et compagnie. Et désolée mais je sais qu'ils ne disent jamais la même version !
Bon courage !
Écrit par : Thé Citron | 28/09/2010
C'est hallucinant! Et ça m'angoisse rien que de te lire, je n'aimerais pas être à ta place. D'un coup je comprends mieux pourquoi un mec dans un patelin du jura a pris en otage le pôle emploi! Je ne dis pas que c'est bien, mais franchement ils poussent les gens à bout! J'espère que ça va vite s'arranger pour toi.
Écrit par : M* | 28/09/2010
Thé citron : tu as changé de boulot au fait, tu fais quoi maintenant ?
M : merci, le pôle emploi pris en otage, j'ai vu oui... faut pas être angoissée, on finit par être payé et on reçoit un gros versement d'un coup (enfin, j'espère !) mais faut tenir le coup jusque là !
Écrit par : Papillote | 28/09/2010
Perso j'ai fini par me déplacer la semaine dernière pour régler mon souci avec eux et Ô miracle ça a été résolu instantanément. Je pense qu'ils font exprès de faire trainer pour décourager les gens à coups de courriers à la con et de réponses téléphoniques hasardeuses. Lorsque tu te déplaces, ils ne peuvent plus trop te balader (surtout si tu dis que tu ne partiras pas tant que ça ne sera pas réglé) donc les choses se mettent en place.
Écrit par : Bulles d'infos | 29/09/2010
On se croirait dans Kafka... c'est triste à pleurer, de balader les gens ainsi. Et pour une fille comme toi, qui a l'air d'être (assez) résistante et philosophe face à ces ennuis (du moins, j'espère), combien de personnes sont totalement démunies et désespérées devant tant de difficultés ?
Écrit par : Catherine | 29/09/2010
Et bien, courage ! Ces histoires administratives me rappellent toujours "la maison qui rend fou" dans les Douze travaux d'Astérix...
Écrit par : Irrégulière | 29/09/2010
C'est à se taper la tête contre le mur... Et ce n'est pas un cas particulier, j'ai écouté dimanche sur Inter une émission consacrée au Pôle Emploi, c'est un naufrage total depuis la fusion ANPE ASSEDIC...
Bon courage.
Écrit par : Océane | 29/09/2010
C'est donc bien difficile de faire appel avec eux!! Entk c'est pas très différent du Qc ;)
Écrit par : Jane | 29/09/2010
Bulles d'infos : merci, je vais faire pareil, demandez un rdv et ne pas partir sans l'avoir eu et sans obtenir de réponses précises
Catherine : j'essaie de prendre ça avec philosophie et d'en faire de l'humour, parce que je me dis que je vais bien être payée un jour quand même !
irrégulière : ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'Astérix tiens, c'est une idée !
Océane : je n'ai pas écouté l'émission, mais j'ai entendu beaucoup de témoignages sur ce naufrage
Jane : et en quoi c'est différent par curiosité ?
Écrit par : Papillote | 30/09/2010
Je suis vendeuse.
Écrit par : Thé Citron | 03/10/2010
Pfffr ne bossant que par intermittence (choix de vie) je ne connais que trop bien les soucis avec le pôle emploie, mais il faut avoir eu affaire à eux pour vraiment comprendre l'ampleur des dégâts...En même temps les moyens n'y sont pas, un livre d'ailleurs en témoigne "183 jours dans la barbarie ordinaire".Je pense me l'offrir un de ces jours...
Écrit par : un mec ordinaire | 13/03/2011
Thé citron : ah oui tu l'as mentionné sur ton blog je crois ;-)
Un mec ordinaire : bienvenue ! j'ai demandé ce livre pour noël, je ne l'ai pas encore lu. j'ai lu aussi confessions d'une taupe à pôle emploi, sidérant
Écrit par : Papillote | 13/03/2011
Merci enormement pour cette veritable source d information.
Écrit par : Debuter en Bourse | 09/08/2013
Les commentaires sont fermés.