Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2010

Courage pour moi !

gaston Lagaffe m'enfin.jpgJe téléphone encore au pôle Emploi. Gênée de réclamer de l’aide,  jusque-là je n’ai pas insisté. Un mois sans nouvelles, sans argent, ça commence à faire long. Je ne suis plus une employée, sans être chômeuse non plus, puisque mon inscription n’est toujours pas prise en compte. Je ne suis rien en fait. Je prends mon courage à deux mains et je téléphone :
 
Le pôle emploi : « ah ouais d’accord… elle est pas mal celle-là… nan mais j’y crois pas…

Moi (bégayant) : - Euh ?
Le pôle emploi : Ca m’énerve ça, en clair ça veut dire «démerdez-vous »
Moi (cramoisie) : - Meuh ?
Le pôle emploi : Nan, excusez moi mademoiselle pour le gros mot, mais là des trucs pareils…
Moi (penaude): - Euh ? J’ai fait une erreur ?
Le pôle emploi : - Ah non non ! C’est pas vous du tout ! C’est le pôle emploi ! Bon en gros, quand on a voulu enregistrer votre dossier, un type a fait une erreur qu’on n’est incapable de réparer. Faudrait appeler un informaticien et tout…Le mec a décidé que de toute façon le pôle emploi dont vous dépendez avait beaucoup trop de travail - vous savez, ya beaucoup de chômeurs hein- donc ils nous a envoyé votre dossier en mettant juste un post-it pour expliquer le problème. Vous ne risquez pas de recevoir de chômage puisque rien n’a été fait depuis un mois et demi.
Moi (bêtement soulagée de n’avoir rien fait de mal) : - Ah ! Et que faut-il faire alors ?
Le pôle emploi : Ben moi je leur renvoie le dossier en disant que c’est pas à nous de le traiter vu que vous ne dépendez pas de notre antenne, et je remets un message comme quoi faut régler la question.

Ah. La même chose quoi. S’ils continuent à se renvoyer la balle indéfiniment, on est pas sorti de l’auberge je vais même plutôt finir sous les ponts oui.
Moi : - Ca va prendre combien de temps vous pensez ?
Le pôle emploi : je vous avoue, ça risque d’être trèèèèèèès long… Non, la seule solution c’est que vous alliez gueuler directement sur le site dont vous dépendez, que vous les harceliez pour qu’il bouge enfin. Ah ben on peut dire que vous n’avez pas de chance… je lis que vous êtes née le 24 décembre, on n’a pas idée (on me l’a fait souvent celle-là, j’en ai déjà parlé ici)… Bon courage hein… »

Super. Ce sont toujours les grandes gueules qui obtiennent ce qu’elle veulent. Malheureusement ce n’est pas du tout dans mon caractère d’aller hurler sur la pauvre hôtesse d’accueil qui n’y est strictement pour rien. En plus j’ai déjà honte de demander des sous… Bref, je sens que le no shopping month lancé par Manu au mois d’août va s’éterniser… Je laisse encore passer une semaine, puis je prends  mon courage à deux pieds : je vais dans mon agence pour m'expliquer gentiment.

Avec la fusion ANPE et Assedic, le pôle emploi est débordé. Chaque employé (ceux qui n’ont pas été virés) se retrouve avec le double de dossiers à traiter, ce qui nuit considérablement au suivi des chômeurs (je n’ai vu mon conseiller que deux fois en trois ans). Dans mon entourage et sur les blogs, les témoignages d’erreurs dans les saisies, de conseils contradictoires, de longs retards sur les paiements se multiplient. Je connais même deux personnes sans travail qui ont abandonné l’idée de s’inscrire au pôle emploi. Elles ne sont donc pas considérées comme chômeuses. C’est peut-être pour ça qu’officiellement le chiffre du chômage baisse, car officieusement (à en croire des employés interrogés dans spécial investigation) le nombre pourrait être doublé…

Et vous, des témoignages ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Moi, personnellement, je n'ai jamais eu de soucis administratifs avec Pole Emploi. Et ce ne serait pas dans mon caractère d'aller gueuler sur des gens, qui sont simples exécutants. J'ai vécu les réunions collectives et j'avais juste envie de pleurer. Je te souhaite bon courage pour ces démarches!

Et pis mince, pourquoi t'es née un 24 décembre aussi??!! :-P

Écrit par : ennA | 03/09/2010

oh bordel, moi je viens de recevoir un courrier de pôle emploi où ils me convoquent, je cite "au premier entretien personnalisé mensuel"... dois-je en déduire que je vais devoir y'aller tous les mois ? alors que je vais créer mon propre boulot et que je n'ai pas besoin d'eux (et accessoirement qu'ils ne me filent pas un rond) ?
Bon, en tout cas en ce qui concerne ton dossier, je pense qu'effectivement tu ferais bien d'aller sur place car sinon ça va rester bloqué.
(PS : j'ai reçu ta carte, MERCI, j'en parle dans mon dernier post)

Écrit par : bbflo | 04/09/2010

Moi, je me suis inscrit debut juillet et je viens de recevoir un courrier comme quoi je recevrais une indemnisation fin septembre.
Par contre, dans mon antenne, malgré la fusion, j'ai eu le droit à une fille pour s'occupper de l'administratif/financier et un mec pour l'emploi....

Écrit par : Seb | 04/09/2010

Des anecdotes de ce genre j'en ai des tonnes, qui datent même d'avant la fusion !

C'est pourquoi à mon retour en France je ne me suis même pas réinscrite, marre de ne jamais rentrer dans les cases , marre d'attendre des heures pour ne recevoir aucun conseil ou information valable...

Donc +1 pour les chômeurs non déclarés !

Écrit par : Bealapoizon | 04/09/2010

ennA : les réunions collectives, quelle horreur... j'en ai fait une, je l'ai raconté ici ("premier rdv avec l'anpe")

Bbflo : j'ai une copine aussi qui a eu droit à des rdv tous les mois. Ca ne sert pas à grand chose, le pôle emploi n'a rien a proposé et ne sait pas quoi donner comme conseil (enfin, dans mon cas en tout cas)... Mon conseiller m'a juste vu une seule fois, puis m'a demandé 6 mois plus tard de lui décrire ma situation par mail, ça m'a suffit amplement !

Écrit par : Papillote | 04/09/2010

Seb : début juillet et tu ne seras payé que fin septembre! Et mon inscription qui n'a toujours pas été prise en compte depuis un mois et demi, ça veut dire que je vais être payée quand ? je vais pas tenir longtemps sans aucune ressource !

Bealapoizon : c'est désespérant... Une victoire pour le gouvernement qui comptabilise un chômeur en moins comme ça

Écrit par : Papillote | 04/09/2010

Cacahouète! J'espère que ça va s'arranger! :)

Écrit par : Jane | 04/09/2010

Papillote, j'ai la chance de ne pas connaître ce genre d'endroit, mais j'ai quand même une opinion ! Il y aurait tant à dire...

C'est comme à La Poste, à la CAF, à la Sécu...
si les employés avaient une prime de rendement, ils avanceraient plus vite.
Je sais... je vais me faire des ennemis... Mais c'est la vérité. Souvent, ils y mettent de la mauvaise volonté. Ils s'en fichent.

Avec un peu de coeur à l'ouvrage, un peu plus de courage et de conscience professionnelle, le traitement des dossiers serait amélioré...

Bises de Lyon

Écrit par : Plume | 04/09/2010

Je suis atterrée, et puis il fallait s'y attendre, à ce que cette fusion occasionne des problèmes.... Mais bon, qui veut ne rien voir, ne verra rien !

Écrit par : Océane | 04/09/2010

Je te confirme que si les chiffres du chômage baissent ce n'est pas grâce à un hypothétique reprise mais parce qu'effectivement on peut compter sur l'efficacité du Pôle emploi : radiations à gogo sans raison en ce qui me concerne (et je ne pense pas être un cas unique) et non paiement de la totalité des indemnités pour des motifs assez farfelus.
Bientôt je serai en fin de droits et paradoxalement je suis contente d'en finir avec le Pôle emploi : évidemment si je n'ai pas trouvé de boulot ça va être très chaud pour moi mais au moins je n'aurais plus à dépenser une énergie folle avec eux.

Écrit par : Bulles d'infos | 05/09/2010

Plume : je n'aime pas les clichés sur les fonctionnaires feignants. J'ai bossé dans le public et dans le privé, et j'ai surtout trouvé des glandeurs dans le privé. Comme il y a bientôt deux fois moins de fonctionnaires, ceux qui restent se retrouvent avec deux fois plus de boulots. Les guichets de la poste ne désemplissent pas, les postiers ne chôment pas !
Dans le privé, mes collègues en faisaient le moins possible tout en critiquant ces "privilégiés de fonctionnaires", pourtant deux à trois fois moins payés qu'eux, et qui n'auront bientôt plus la sécurité de l'emploi. Si les types de l'anpe avaient moins de dossiers à traiter, si les fonctionnaires étaient mieux payés et mieux considérés par la société, ils seraient sans doute plus motivés... Une prime de rendement serait une pure catastrophe ! Il faudrait travailler à la chaîne, sans humanité, faire vite donc mal son travail, et puis pourquoi pas, être payé quand on enlève un chômeur ? tous les dossiers seraient bidonnés !

Écrit par : Papillote | 05/09/2010

Bulle d'infos : c'est fou cette histoire !

Écrit par : Papillote | 05/09/2010

J'ai moi aussi la chance de ne pas fréquenter ce genre d'endroit et e te plains! Mais effectivement je pense qu'il vaut mieux te rendre directement sur place (et menacer de t'immoler par le feu :D) pour espérer que les choses avancent...

Écrit par : M* | 06/09/2010

C'est scandaleux!!
Dans mon travail, je suis en contact avec Pole Emploi. Ils se plaignent tout le temps qu'ils sont débordés. Ils sont chronométrés quand ils reçoivent les personnes....

Écrit par : melanie | 06/09/2010

M : menacer de m'immoler par le feu... pourquoi pas, avec les derniers rebondissements, j'en suis bientôt à ce stade !

Mélanie : chronométrés... ça ne m'étonne pas...

Écrit par : Papillote | 07/09/2010

Un pote : inscription à Pôle Emploi par téléphone. RDV pris pour un jour X mais il devait avoir le courrier pour s'y pointer.
Il attend, attend.
Le jour X arrive pas de nouvelles.
Il reçoit son courrier pile le jour X pour un RDV le matin-même...
A quoi il servait le courrier déjà ??


En tout cas, je t'envoie tout plein de courage.

Écrit par : Thé Citron | 09/09/2010

Les commentaires sont fermés.