Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2010

Les petits carnets ciné

carnet vert.jpgEt non pas les petits papiers de Gainsbourg en référence à l’actualité, je reprends juste le titre de Chocoladdict. La blogueuse nous demande de montrer nos papiers d’identité s’il vous plaît calepins.

Mes petits carnets me sont très précieux, je les garde tous. J’en tiens un par an depuis mes 11 ans. J’y note essentiellement les films que je vois et les livres que je lis chaque année. J’emporte le dernier cahier dans tous mes voyages : si je n’écris pas au fur et à mesure les titres des films que je voie, je les oublie. Ce qui est tout de même bien pratique : mémé Alzheimer peut visionner dix fois le même film, elle ne se souvient pas de la fin, si l’histoire se termine bien, si quelqu’un a sauvé Willy ou qui a tué harry (dans le film de Hitchcock, que j’ai pourtant regardé trois fois).

La preuve : je jette un œil sur la Bible de cette semaine (le programme télé). Je me souviens peu de ces films pourtant vus et revus : Ce soir, Arrête-moi si tu peux de Spielberg, demain, Tous les matins du monde d'Alain Corneau
mardi, La piscine de Deray (je me rappelle surtout des  torses bronzés de Delon et Ronet, comme dans Plein soleil) (je vois aussi que le câble diffuse le magnifique Roseaux sauvages de Téchiné et le jubilatoire  Limier de Mankiewicz. Pourquoi je ne capte pas ces chaînes ! Grosse frustration)
Mercredi, Reservoir dogs de Tarantino, jeudi, Les incorruptibles de De Palma.
Notez au passage que je livre des conseils judicieux en matière de cinéma. Tiens, c’est une idée, si je vous donnais chaque dimanche ma sélection de films et de documentaires de la semaine ? De quoi passer toutes vos soirées sur le canapé.  (Papillote, nouvelle responsable de la sédentarité, du grignotage et de l’obésité en France. Ou plutôt, Papillote, nouvelle critique ciné. Embauchez-moi !)

Mes petits carnets me sont donc indispensables. Comme une année scolaire se termine et qu’une autre commence, mon dernier calepin est rempli et je dois en racheter un neuf. (Bien entendu je n’ai pas pensé à le faire avant d’écrire ma note, c’est ballot). En attendant je vous dévoile les carnets des trois dernières années, toujours choisis dans la même collection, car je suis un peu maniaque : la présentation doit être identique, l'écriture en bleu, les titres en capitales et les réalisateurs en italiques. Remarquez que le carnet vert est plus grand que les autres, et en plus les pages n'ont même pas de lignes ! Ça a perturbé mémé psychorigide pendant des semaines. (Ma vie est pleine de drames, je sais).

carnets chats.jpg

Et vous, utilisez-vous des petits carnets ? Mes conseils ciné hebdomadaires vous intéresseraient-ils ?


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

il est superbe ce carnet bleu et on le voit très bien..j'espère que ta persévérance sera récompensée !

merci pour ta participation !

Écrit par : chocoladdict | 05/09/2010

Très jolies habitudes carnetophiles !! (oui, je néologise ^^)

Écrit par : Océane | 06/09/2010

J'adore les petits carnets mais à chaque fois je n'écris pas dedans pour ne pas les abîmer... Alors j'en ai deux ou trois vierges dans mon étagère qui attendent déseséprément que je me serve d'eux.
Sinon bonne idée la sélection de films à voir dans la semaine!

Écrit par : M* | 06/09/2010

j'aime bien les carnets
Comme beaucoup de monde , j'aime le cinéma , et j'y vais jamais , alors quand un film "raté " en salle passe j'aime bien le voir à la télé
sauf que je n'ai pas de programme , et je ne suis pas trop au courant des diffusions
alors , oui , j'aime bien tes conseils
c'est une bonne idée ça , merci , tu peux nous faire un billet le dimanche " ne pas rater cette semaine , à la télé "

Écrit par : Jeanne | 07/09/2010

Qu'est-ce qu'ils sont beaux tes carnets !!!
Perso j'ai toujours voulu noter tous les livres que je lisais mais je ne l'ai jamais fait, ce n'est pas faute d'avoir des ptits carnets !

Quand à tes conseils ciné, j'aime beaucoup quand tu parles des films mais pour moi le ciné est hors budget puisqu'il faut à chaque fois une baby sitter :-(

Écrit par : Bealapoizon | 07/09/2010

Moi j'utilise essentiellement des débuts de carnets. Après, j'en trouve un autre, je craque, et je ne termine pas le précédent. C'est pas écolo mais tant pis !
Les conseils cinés, j'aime bien, même si je ne vais presque plus au ciné. Mais comme ça, je me tiens au courant grâce à toi.

Écrit par : Lizly | 07/09/2010

Chocoladict : ma persévérance doit être récompensée : j'ai besoin d'un nouveau carnet ! ;-)

M et Jeanne : une bonne idée ? donc je continue !

Bealapoizon et Lizly : je donnerai des conseils pour les films qui passent à la télé en fait, donc pas de souci de budget ou de perte de temps dans la file d'attente du ciné ;-)

Écrit par : Papillote | 07/09/2010

Je suis une fan de carnets, j'en achète plein et je les utilise tous en même temps car je crois alors avoir trouvé LE carnet qu'il me faut. Contrairement à toi c'est écrit dans tous les sens, gribouillé, raturé, arraché...
Oui sinon les conseils ciné je suis preneuse. Par exemple j'ai regardé "Tout ce qui brille" l'autre jour et j'ai été déçue. Voilà quoi !

Écrit par : Bulles d'infos | 07/09/2010

joli ton carnet bleu !

Écrit par : Virginie B | 08/09/2010

j'en profite de lire ton petit topic car moi aussi, en tant que cinephile, j'ai un truc a moi, noter tous les ans ( et ce depuis 86 t'as qu'a voir....tu etais nee ? ....) sur un classeur rouge une feuille par annee avec les films vus et aimes cette annee la ! ( je ne note pas ceux que j'ai pas aimes en revanche et il est tres rare que je me tape un nanar 2 fois meme en 10 ans d'intervalle...) " arretes moi si tu peux " est un tres bon spielberg tire d'une histoire vraie...

Écrit par : titi | 08/09/2010

Bulle d'infos : je n'ai pas vu "tout ce qui brille", ça a pas l'air d'être mon style..

Virginie : merci ! je l'aimais pas trop au début, je trouvais les chats grotesques

Titi : un peu que j'étais née en 86, mais dépassé le quart de siècle, une dame ne révèle pas son âge ;-)

Écrit par : Papillote | 08/09/2010

Bulle d'infos : je n'ai pas vu "tout ce qui brille", ça a pas l'air d'être mon style..

Virginie : merci ! je l'aimais pas trop au début, je trouvais les chats grotesques

Titi : un peu que j'étais née en 86, mais dépassé le quart de siècle, une dame ne révèle pas son âge ;-)

Écrit par : Papillote | 08/09/2010

Je suis OK pour les conseils du dimanche surtout que je vais avoir genre 150 chaines avec mon option télé HD ! Et je sais jamais quoi regarder.
Et je sais, par contre, que toi tu es plutôt bien calée dans ce domaine ! Je te ferai confiance aveuglément :)

Écrit par : Thé Citron | 09/09/2010

j'ai compte le nombre de films notes : 1180....ca ne fait que 24 films par an remarques....depuis que je suis en couple ma telephagie a aussi diminue il est vrai....y'a des priorites dans la vie ! lol

Écrit par : titi | 12/09/2010

Thé citron : j'ai aussi dans les 150 chaînes, mais je n'ai zappé dessus qu'une seule fois. Je ne regarde même pas le programme de la TNT, je me contente des chaînes classiques et de Canal +, ça fait déjà beaucoup ! Mais je ferai l'effort de vérifier les programmes des autres chaînes pour les lecteurs ;-)

Titi : je n'ai pas compté sur l'ensemble de mes carnets, c'est une idée !

Écrit par : Papillote | 13/09/2010

Les commentaires sont fermés.