Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

Série noire pour Alain Corneau

alain-corneau.jpgAlain Corneau est mort ! Le réalisateur de mon film culte, Série noire, avec le meilleur acteur Français jamais égalé depuis, Patrick Dewaere ! En hommage, France 3 diffuse ce chef d’œuvre ce soir à 22h45, ne le manquez pas !

Le cinéaste est décédé dimanche, mais je n’ai appris la nouvelle qu’hier soir en consultant Allociné. Comme beaucoup de gens, en vacances, je surveille moins le journal. Je ne sais d’ailleurs pas si les J.T ont évoqué la mort du réalisateur, j’ai seulement regardé les infos de midi sur canal +, qui n’en ont pas parlé. Quel comble pour la chaîne du cinéma... (Par contre, sur 10 minutes de J.T, on subit toujours un résumé de sport dont je me contrefous éperdument).
Alain Corneau est mort à 67 ans d’un cancer (je rappelle que les scientifiques estiment qu’un homme sur 2 et une femme sur 3 seront touchés par un cancer au cours de leur vie). Corneau a réalisé des films qui ont marqué le cinéma français, comme Police python 357, avec Yves Montand qui se la joue Clint Eastwood.

tous les matins du monde.jpgL’une de ses œuvres les plus connues reste le délicat Tous les matins du monde, césar du meilleur film, sur la relation entre un violiste et son disciple au XVIIème siècle. Jean-Pierre Marielle♥ y joue le rôle principal, et je vous préviens, le jour où Mariellounet meurt, cet acteur qui possède la plus belle voix du monde, je porte le deuil (idem pour Jean Rochefort d’ailleurs. J’étais aussi triste comme une pierre quand le troisième « grand duc », Philippe  Noiret, est décédé -cliquez sur l'extrait du film en rose-. Enfin, on est censé parler de Corneau, revenons à nos moutons).

La filmographie d’Alain Corneau est éclectique et inégale. Dans un tout autre genre, moins fin, Corneau a réalisé Le prince du pacifique, avec Lhermitte et Timsit. C’est un film d’aventure comique, sous le soleil, gentillet et plaisant, sans plus, bref un film de vacances.
Son chef d’œuvre est bien évidemment Série Noire. Je vous en ai déjà parlé et je vous  livre aujourd’hui la bande-annonce du film. Série noire porte bien son nom, car tous les acteurs principaux sont morts : le réalisateur et l’acteur Bernard Blier, victimes de cancers, Patrick Dewaere qui s’est suicidé à 35 ans, Marie Trintignant, décédée à 41 ans sous les coups du chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat…

Pour évoquer la mort d’Alain Corneau, Le Monde.fr cite l’incontournable Série noire. Le journal met en lien une vidéo du réalisateur, certes, mais qui parle essentiellement de Patrick Dewaere… Même si Dewaerounet demeure mon acteur préféré et que je ne me lasse pas des témoignages sur lui, Le Monde aurait tout de même pu choisir un extrait évoquant Corneau… C’est un peu comme si, moi, dans mon hommage au réalisateur, j’avais cité pleins d’autres personnes, enfin, voyons… (Comment ça, c’est justement ce que j’ai fait ?)

Crime-d-amour.jpgLe dernier film d’Alain Corneau vient juste de sortir en salles : Crime d’amour, une histoire de manipulation au travail entre Ludivine Sagnier et Kristin Scott thomas. Les relations dans le monde de l’entreprise, un de mes sujets de prédilection justement…Je compte voir ce film.
On peut supposer cyniquement que la mort du réalisateur relancera l’intérêt pour son œuvre. Les derniers films du cinéaste sont passés relativement inaperçus : Les mots bleus, Le deuxième souffle... J’espère aussi que d’autres chaînes de télévision rediffuseront en hommage des films de Corneau. En attendant, ce soir, ne loupez pas le glaçant Série noire, classé comme « l’un des films les plus déprimants ». Parfait en cette occasion, non ?

Et vous, quel film d’Alain Corneau préférez-vous ?

Je « wipipède »  sa filmographie :
•    1974 : France société anonyme
•    1976 : Police Python 357
•    1977 : La Menace
•    1979 : Série noire
•    1981 : Le Choix des armes
•    1984 : Fort Saganne
•    1986 : Le Môme
•    1989 : Nocturne indien
•    1991 : Tous les matins du monde
•    1995 : Le Nouveau Monde
•    1997 : Le Cousin
•    2000 : Le Prince du Pacifique
•    2002 : Stupeur et tremblements
•    2005 : Les Mots bleus
•    2007 : Le Deuxième Souffle
•    2010 : Crime d'amour

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Cest pour moi crime d'amour!! Je pensais aller le voir car j'aime bien Ludivine Saignier. Mais je ne savais pas que ça parlait de manipulation au travail!!!

Écrit par : melanie | 31/08/2010

Mélanie : oui, tu me diras ce que t'en penses ! regarder un film sur la manipulation au travail, c'est une petite consolation pour quelqu'un au chômage, au moins je ne supporte pas un patron comme le tien ! courage ;-)

Écrit par : Papillote | 31/08/2010

J'ai bien aimé Police Python 357 (même si mon père m'a spoilé la fin en débarquant dans le salon en disant "ah ouais, c'est dans ce film-là que blablabla"...). Pas encore vu Série Noire, j'ai honte.

Écrit par : M* | 01/09/2010

j'avais beaucoup aimé " Nocturne Indien "
tu as raison de rappeler que ce cinéaste est vraiment très éclectique
ils sont rare
Bien sur , pour moi le chef d'oeuvre restera " tous les matins du monde "
les images sont d'une beauté incroyable , l'ambiance est envoutante et la musique de Jordy Savall d'une mélancolie inouie
j'ai écouté la BO des dizaines de fois ( ça remonte pas le moral )
quand j'ai su que j'allais avoir un petit garçon , pour moi , ce fut une évidence , il porterai le prénom du maitre
J'ai osé , et je ne le regrette pas
Mon Marin ...

Écrit par : Jeanne | 01/09/2010

J'ai vu "crime d'amour" deux jours avant sa mort. ça m'a fait biz. Le film est excellent, au suspens hitchkokien, malgré un début un peu trop lent à se mettre en place je trouve ... Je te dis la fin ? Non je blague !!
La filmographie de Corneau est très inégale et de genres très variés.
Je retiendrai "Le choix des armes" un thriller qui m'a marqué à la mécanique implacable et que je revois toujours avec plaisir et aussi "tous les matins du monde" avec un Marielle totalement habité par son rôle ...

Écrit par : Antiblues | 01/09/2010

M : spoiler la fin des films est un crime qui devrait être puni par la loi ! c'est pas la honte de ne pas avoir vu série noire, il n'est pas très connu tu sais ;-)

Jeanne : donner à son enfant le nom d'un personnage de film, c'est le top pour une cinéphile comme moi (pour l'instant je baptise juste mes animaux comme ça !)

Antiblues :J'ai toujours pas vu crime d'amour, sinon je pense pareil pour le reste de la filmographie.j'ai bien aimé aussi le cousin à l'époque (mais je ne l'ai pas revu depuis)

Écrit par : Papillote | 01/09/2010

Merci, merci, merci, papillotounette !Je ne sais pas ce qui m'a pris d'aller voir ton blog juste avant de me coucher mardi... Il était 22h30: je te lis et je me précipite pour voir "Série Noire"... Je ne le regrette pas! Effectivement, c'est un chef-d'oeuvre ! Glauque, ça oui, mais Dewaere y est génial. Cette introduction où on le voit danser sur un terrain vague est digne de tous les mimes Marceau vivant au monde ! Et cette montée en tension tout au long du film... Digne de Hitchkock !
Que dire de Corneau ? Son éclectisme est tout à son honneur et comme les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, ça veut dire que c'est un excellent meneur d'hommes.
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé "Tous les matins du monde", j'ai écouté le CD en boucle pendant des mois... "Police Python", à sa sortie avait été controversé car très violent pour l'époque. Personnellement, je n'aime pas tellement Yves Montand, sauf dans les films de Costa-Gavras. Mais j'ai un peu oublié ce film.
Sinon, rassure-toi, on a parlé de la mort d'Alain Corneau dès le premier jour, et l'hommage était conséquent.
En tous cas, continue tes critiques de films, moi, ça m'aide à faire des choix. J'irai donc voir "Crime d'Amour".

Écrit par : guenièvre | 02/09/2010

Guenièvre : merci beaucoup ! ça me fait tellement plaisir de faire découvrir Série noire et qu'il plaise !
Montand, je l'apprécie beaucoup aussi dans "Z" et "l'aveu" de Costa gavras. je n'ai toujours pas vu crime d'amour et il ne passe même pas dans le cinéma d'à côté!

Écrit par : Papillote | 02/09/2010

bravo pour le bel hommage a alain corneau, grand realisateur !!! il y a aussi un hommage sur mon blog albator25000skyblog.com,
le choix des armes, fort saganne, tous les matins du monde, c'est mes trois films preferes de corneau...

Écrit par : titi | 03/09/2010

Les commentaires sont fermés.