Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Courage les gars !

plus beau métier.jpgC’est la rentrée des classes.
Une minute de silence pour les 16 000 nouveaux profs enseignant pour la première fois aujourd'hui, sans avoir fait l'année de stage au préalable, donc n'ayant jamais été en contact avec une classe. Je plains la jeune recrue témoignant hier dans l'édition spéciale de Canal + : avec ses 23 ans et son petit gabarit, son physique de bimbo blonde décolorée, elle va se marrer dans sa ZEP...

Je pense aussi à tous les élèves traumatisés par le système de compétition de l’école (comme moi, partant tous les matins la boule au ventre). Une pensée pour ces ados qui s’ennuient au collège et lycée (j’adorais apprendre, mais seulement dans les matières qui m’intéressaient, et avec des profs pédagogues qui ne me considéraient pas d’office comme une demeurée irrécupérable : « ces jeunes, tous des bons à rien »).

Un de mes neveux, excellent élève à l’école primaire, très doué, se faisait tabasser et racketter dans la cour de récré parce qu’il était « le chouchou et le sale intello ». Il a décidé en rentrant au collège de ne plus bosser. Il se faisait ainsi mieux accepter par ses camarades. Résultat, cette année, il arrête l’école à 14 ans pour suivre une formation manuelle, là où on envoie principalement les jeunes dont on ne sait que faire.
Une année, on m’a proposé de faire pionne dans un de ses établissements : deux filles pour 450 garçons, « délaissés par leur famille, des jeunes en difficulté, voire délinquants » dixit le dirlo. Quand ils m’ont vu, les élèves en rut m’ont sifflée. Pendant l’entretien le principal a dû partir deux fois régler des bagarres. Les autres pions, uniquement des hommes, ressemblaient à des armoires à glace. Bref, le discours n’a pas duré longtemps : on s’est vite rendus compte qu’une frêle et douce jeune fille comme moi n’avait rien à faire là (à moins d’être maso).

J’espère que mon neveu n’a pas atterri dans l’une de ses écoles, lui qui ne voulait plus être le souffre douleur de ses camarades... Enfin… certains disent que les métiers manuels sont l’avenir, que faire de longues études ne sert à rien… C’est vrai que pour l’instant je ne bosse pas dans mon domaine, mais j’ai toujours trouvé très facilement dans n’importe quel autre : on me sélectionne car j’ai plein de diplômes, gages d’un minimum de compétences (normalement…)

En attendant, je sens que comme d’habitude je vais être obligée d’accepter le premier emploi qui passe. J’ai téléphoné (pour la 12000ème fois) au pôle emploi pour savoir où en était mon dossier, et la conversation était encore une fois surréaliste…
Suite demain

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bon courage pour ta recherche d'emploi. J'epsère que ton neveu trouvera une formation dans laquelle il s'épanouira. Difficile, si jeune, de trouver sa voie.

Écrit par : M* | 02/09/2010

Moi aussi j'ai le droit au discours surréaliste du Pôle Emploi. Moi aussi j'ai des diplômes et je n'ai pas travaillé dans mon domaine. J'ai fini les études il y a 2 an et l'année dernière j'étais...prof! Super expérience mais difficile. Les élèves qui te sifflent, qui te font des avances bien dégue, qui t'insultent, qui veulent te frapper j'ai connu. Mais je ne sais pas si l'année de stage était si indispensable que ça à vrai dire, personnellement je ne me suis pas sentie démunie face à mes 5 classes, après ça dépend sûrement des caractères.

Écrit par : Aourell | 03/09/2010

Je n'ai pas bien compris pourquoi on réformait la formation des profs en supprimant les stages... et en réduisant les cours de pédagogie à 3H (au lieu de 12). C'est un nouveau moyen déguisé pour "dégraisser le mammouth" en faisant fuir les jeunes profs ?!

Et sinon : Pôle Emploi Power, yeah !

Écrit par : anacoluthe | 03/09/2010

Franchement, apprendre un vrai travail même manuel (plombier, mecano...) est certainement une bonne chose. Ce type de profil se vend bien et surtout on obtient un boulot qui rapporte tout en laissant pas mal de temps libre.
Par contre, cette absence de formation des prof est juste aberante.

Écrit par : Seb | 03/09/2010

Y a un poste de pion de libre dans mon bahut aussi. Bon, c'est loin de chez toi, je te l'accorde, mais c'est carrément que des petits bouts de choux charmants qui se contentent, au pire, de tester un lance flamme improvisé avec un aérosol et un briquet sur la tête d'un de leur camarade [authentique...] Intéressée ?
Sinon, pour les stagiaires nouvelle formule, même pas j'en parle, je vais être grossière !

Écrit par : Lizly | 04/09/2010

M : A 14 ans, on ne sait pas vraiment ce qu'on veut...

aourell : on m'a conseillé plusieurs fois de faire prof, mais je me vois vraiment pas faire ça !

Anacoluthe : je crois que c'est ça !

Seb : c'est ce que je me dis pour me consoler : mon neveu aura peut-être un bon travail bien avant moi !

Lizly : Nan ! au secours ! pas ça ! ;-)

Écrit par : Papillote | 04/09/2010

C'est juste inacceptable cette réforme ! M'enfin, bon, comme pas mal de choses déjà !
Je file lire la suite alors !

Écrit par : Thé Citron | 09/09/2010

Les commentaires sont fermés.