Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

Bilan ciné : crime d'amour et The town

Crime-d-amour.jpgCrime d’amour d'Alain Corneau se déroule dans le monde de l’entreprise, mon sujet de prédilection. Je ne pouvais que l’apprécier. Kristin Scott Thomas illustre bien les manipulations au travail : ("on est méga copines ! Je t’apprends plein de trucs! Bon maintenant tu vas trimer comme une malade, tu peux pas me refuser ça… quoi ? J’ai repris à mon nom le dossier que tu as effectué toute seule? c’est normal, je suis ta boss. Puis on travaille en équipe non ? puis on est amies hein, tu m’en veux pas ?")
J’ai savouré la vengeance de l’employée manipulée, Ludivine Sagnier, même si j’ai vite compris le dénouement. Il me semblait même tellement évident que j’ai chuchoté la prochaine scène dans l’oreille de mon frère, en pensant qu’il l’avait deviné aussi, ce qui n’était pas le cas… Hum, j’aurais mieux fait de me taire.. mais on a quand même beaucoup apprécié le film tous les deux.
J’ai retrouvé les thèmes développés dans les études comme Malaise au travail, le harcèlement moral de Marie France Hirigoyen , Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Marie Pezé ou bien encore L’open space m’a tuer.

the town.jpgThe town de Ben Afleck

Décidément je pense que Ben Affleck est meilleur réalisateur qu’acteur. Ce n’est pas qu’il joue mal, mais je le trouve fade avec sa gueule trop parfaite et lisse. Dans ses films, il révèle plus son tempérament. Comme dans Gone baby gone, sa précédente réalisation, l’histoire se situe dans un quartier sordide de Boston. Des bandits attaquent une banque et l’un d’eux tombe amoureux de la directrice… Amour impossible, difficulté d’échapper à sa condition.. Le scénario est très classique, pourtant le film se suit sans déplaisir, ce qui prouve bien que Ben Affleck est un bon metteur en scène (la dernière attaque à main armée est saisissante). Je préfère tout de même son précédent film, plus noir, plus approfondi, mais il faut dire qu’il est inspiré d’un livre de Dennis Lehane, ça aide. (d’autres romans de cet auteur ont brillamment été adapté à l’écran : Shutter island par Scorsese et Mystic river par Clint Eastwood)

A suivre : Des hommes et des dieux, le bruit des glaçons, wall street, Kaboom, the social network etc...

Et vous, qu'avez-vous vu au cinéma ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'air rien vu ces derniers temps au cinéma, la honte. Par contre je suis d'accord avec Ben a bien fait de devenir réalisateur, qu'il le reste. Totalement

Écrit par : Mlle Toutouille | 24/10/2010

Je n'ai vu aucun des deux films donc je ne peux pas te dire ce que j'en ai pensé ... mais j'ai hate de lire ta critique pour Des hommes et des dieux et The Social Network (je l'ai vu hier je vais en parler bientot aussi)... Là je file voir le dernier Woody Allen !

Écrit par : Laurie | 24/10/2010

Comme d'hab j'ai rienv u au ciné... Par contre, j'ai larvé devant la saison 6 de lost et le dernier kevin smith.

Écrit par : Seb | 24/10/2010

Mlle Toutouille : j'aime bien quand on partage mon avis ;-)

Laurie :J'ai déjà raté le dernier woody qui n'est pas sur canal...

Seb : j'ai regardé la saison 5 la semaine dernière. j'adore vraiment cette série, je suis accro, j'ai rêvé du dernier épisode... quand je pense que certains ont abandonné en route, quel dommage!
la semaine prochaine j'entame la saison 6, quand ce sera la fin, je serai toute triste... depuis le temps que je regarde la série, 6 ans !

Écrit par : Papillote | 24/10/2010

Je vais peu au ciné actuellement, les deux derniers étant: le dernier été de la Boyita et Benda bilili. ohhh je vais bien y aller une fois pendant les vacances.... Je verrai en fonction de la programmation.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 24/10/2010

Pas de cinoche ces temps derniers mais j'ai eu droit ce soir à la bande son d'Astérix venant de la pièce d'à côté. Mais je me verrais bien un Woody Allen dont on a revu hier soir "tout ce vous avez toujours voulu savoir sur le sexe"

Écrit par : Helene | 24/10/2010

J'ai vu le nouveau Woody Allen que je n'ai pas trop aimé et Le Bruit des glaçons. j'avais bien aimé Gone Baby Gone aussi (Casey Affleck est peut-être meilleur acteur que son frère) mais je n'ai pas vu The Town.

Écrit par : M* | 25/10/2010

Pour une fois j'ai vu la film dont tu parles
"Crime d'amour "glacial et bien ficelé , je n'avais pas du tout deviné le denouement

les deux actrices sont excellentes
Pas de films en vue à voir en salle , je revois en ce moment l'intégrale de Twin Peaks en DVD , super , mais qu'est ce que c'est long ...

Écrit par : Jeanne | 25/10/2010

Coucou
J'ai pas vu le premier (une amie l'ayant vu n'avait pas aimé car trop trop prévisible, je le verrai sur canal +) par contre j'ai vu The Town - j'ai écrit un billet dessus, parce que je suis fan de Dennis Lehane donc je vais voir les adaptations et parce que je suis comme toi : je pense que Ben Affleck est un bon réalisateur en devenir et le casting était parfait. Jérémy Renner entre autres, et j'adore Boston et la mafia irlandaise.

J'ai vu The Social Network, The kids are alright (avec Julianne Moore et Annette Benning en mères lesbiennes), Des Dieux et des Hommes et j'ai écrit des billets sur chacun - c'est toujours intéressant de lire ceux des autres et de voir si on ressent les mêmes choses, et encore plus si on ne partage pas du tout le même avis.

Sinon, tu parlais de Lost ? t'as pas encore vu la dernière saison ? non j'ai du me tromper, parce que ça fait un bail que c'est terminé ;)

Faut que j'aille voir le dernier Allen !

Écrit par : Electra | 25/10/2010

Suis allée voir le dernier Woody Allen, "moi moche et méchant" et resident evil 4 en 3D ^^

Écrit par : Cassandre | 25/10/2010

Pas trop de films m'ont fait envie depuis la rentrée. La plupart méritent d'attendre de passer à la télé !
J'ai vu quand même "Crimes d'amour" j'adore Kristine depuis "4 mariages .." Le film est bien monté même si assez prévisible. Le meilleur Corneau-polar reste pour moi "le choix des armes".

Vu aussi le dernier W Allen : "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" Woody s'amuse à télescoper ses personnages, marionnettes dans un jeu de quilles sentimental: jubilatoire !

Par contre je viens de découvrir, sur Canal "le ruban blanc" d'Haneke: une pure merveille.

Écrit par : Antiblues | 25/10/2010

Putain, j'ai rien vu au ciné ! Ah c'est pas bon ça !!

Écrit par : One Photo A Day | 26/10/2010

j'ai vu " the town " c'est un tres bon film, surement un des meilleurs films ricains de l'annee avec un scenario malin, des acteurs au diapason, une fin inattendue et peut etre le meilleur polar depuis des lustres...trop envie de le revoir...

Écrit par : titi | 26/10/2010

Le journal de chrys : je n'ai pas vu ces films... Je te conseille social network

Hélène : il est bien celui-ci ! chez Allen, j'aime bien match point, le rêve de Cassandre, tout le monde dit I love you...

M : c'est vrai que Casey est bon. il est glaçant dans the kiler inside me

Écrit par : Papillote | 26/10/2010

Jeanne : j'adore twin peaks, c'est vrai que c'est long et lent. samedi ya une nuit intégrale à Paris où tout est diffusé à la suite, j'hésite..

Electra : j'ai lu tes articles, j'aime bien aussi lire l'avis des autres. Tu ne t'e pas trompée, je n'ai toujours pas vu la fin de Lost, parce que j'ai trop de série à regarder avec Canal + ! puis je fais durer le plaisir... je voulais commencer la saison hier mais j'ose pas, je veux pas qu'elle se termine ! ;-)

Cassandre : c'était bien le dessin animé ? j'hésitais

Écrit par : Papillote | 26/10/2010

Antiblues : j'ai adoré le ruban blanc au cinéma aussi. Glaçant, génial. je l'ai pas revu depuis, mais je vais le faire avec la diffusion sur canal ;-)


One photo a day : bah c'est pas grave ! t'es trop occupée à faire des photos et jouer avec ton chaton ! :-)

Titi : je te conseilles gone baby gone aussi si tu ne l'as pas vu ;-)

Écrit par : Papillote | 26/10/2010

Révéler la suite et le dénouement d'un film pendant sa projection constitue une cause de divorce reconnue par les tribunaux :-).

Écrit par : Carisma | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.