Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : la mort de Colargol / Saturnin, Mystic river, Persépolis...

Colargol_.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, Colargol, l’ours qui chante en fa en sol, est mort ! Enfin, sa voix, celle du « chanteur fantaisiste » Ricet Barrier. L’humoriste incarnait aussi la voix des Barbapapas et du canard Saturnin, dessin animé dont il était co-auteur des dialogues. Frédéric Mitterrand a rendu hommage à « un clown gai et pétillant, qui donnait de la force à la liberté des grands et aux rêves des petits... Sa carrière montre combien la chanson est un patrimoine qui berce nos mémoires et nous accompagne dans tous les âges de la vie ».

saturnin.jpgComme j'ai toujours 5 ans, je confirme. Séquence nostalgie avec les génériques des dessins animés, à voir ici  en rose : « Approchez tous les amis, les grands et les petits, regardez bien ! Le cœur fier et l’œil malin voici venir au loin notre ami Saturnin ! » et Pour Colargol qui chante en gilet et en faux col, quand j'étais petite je comprenais en "pot de colle".

A la télé cette semaine, ce soir sur Canal + à 19 heures les marches et la cérémonie de clôture du « festival de connes, elles sont toutes blondes elles sont toutes bonnes c’est toutes des bombes en silicone, hallucinant dans le ciné ils disent que je suis mort, ma dulcinée n’est pas d’accord ». (désolée, chansonnite aigüe…)

mystic_river.jpgA 20h30 sur France 2, le polar très sombre  Mystic River de Clint Eastwood♥♥, tiré d’un roman de Dennis Lehane (également adapté au ciné par Scorsese avec Shutter Island et par Ben Affleck avec Gone baby Gone). A Boston, trois enfants jouent dans la rue. L’un d’eux se fait enlever et séquestrer, le drame sonne la fin de leur amitié. Pourtant, 30 ans plus tard, les trois se retrouvent : la fille de l’un d’eux est retrouvée morte… Comment le traumatisme de leur enfance a t-il agit différemment sur leur vies, comment feront-ils face à ce nouveau drame, et qui est le coupable ?

persépolis.jpegAutre histoire dramatique, mais à l’origine d’un bel exemple de résilience et d’un grand succès commercial : Persépolis de Marjane Satrapi, à 23 heures sur France 3. Dans ce film adapté de sa BD autobiographique (encore plus passionnante car plus complète) l’auteure raconte avec humour son enfance pendant le renversement du shah d’iran, jusqu’à son exil en Europe : écouter Michael Jackson ou eye of the tiger (voir extrait) alors que les produits occidentaux sont interdits par exemple…

un-long-dimanche-de-fiancailles.jpgLundi, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre jeunet, adapté de Japrisot (qui a écrit L’été meurtrier, superbement adapté au ciné par Jean Becker). L’histoire est intense et émouvante : après la première guerre mondiale, une jeune fille refuse de penser que son fiancé est mort au combat et part à sa recherche. Pourtant je trouve le film un peu décevant. L’univers extravagant et très imaginatif de Jeunet (Amélie Poulain, Délicatessen…) ne correspond pas vraiment à l’histoire qui aurait mérité un traitement plus classique.

Mardi, le grand journaliste Paul Moreira♥♥♥ livre encore une de ses enquêtes chocs sur Arte : Toxic Somalia, l’autre piraterie. Des déchets industriels extrêmement toxiques provenant d’Italie sont déversés sur les côtes somaliennes, créant un désastre écologique et par là incitant les pêcheurs se retrouvant sans poissons à se « reconvertir » dans la piraterie.

orange mécanique.jpgJeudi, Arte diffuse le film culte Orange mécanique de Stanley Kubrick, ainsi qu’un documentaire analysant le contexte social dans lequel ce film est sorti, en 1971 en Grande Bretagne. Adolescente, j'ai aussi lu le livre et appris le lexique à la fin, car j’aimais bien parler comme les personnages (comme dit Dolto, les ado aiment s’approprier le langage). Mon entourage n’ayant pas lu le bouquin, mes drougs ne comprenaient pas, me lançaient de drôles de glazards et me trouvaient bien gloupide.

fantômes contre fantômes.jpgA 22h25, NT1 passe la comédie fantastique Fantômes contre fantômes de Peter Jackson (Le seigneur des anneaux, Créatures célestes). Un architecte-médium-chasseur d’esprits (Marty Mcfly Michael J.Fox) lutte avec ses amis fantômes contre un serial killer revenant… Un film farfelu mais plus complexe qu’il n'y paraît.

Vendredi, si vous captez canal+ cinéma, ne ratez pas Mother de Bong Joon ho, l’un de mes réalisateurs préférés (Memories of murder et The host), j’en ai déjà parlé ici.


Voilà, vous pouvez allumer la télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.

Avez-vous vu ces films et dessins animés ?
Quiz on connaît la chanson, quel est le titre cité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai beaucoup aime Un long dimanche...; très beau visuellement et une jolie histoire. Quant à Orange Mécanique, un vrai choc cinématographique! Quel talent!

Écrit par : Aurélie | 22/05/2011

Pour moi, fantomes contre fantomes est le meilleur jackson après braindead.

Écrit par : Seb | 22/05/2011

Persepolis!! Une merveille!

Quant à Orange mécanique, je ne sais pas si je vais le revoir....

Écrit par : Le Journal de Chrys | 22/05/2011

Je vote "Persepolis" (faut trop que je le lise), "Mystic river" (un de mes premiers achats DVD et l'éclosion de mon amour pour Sean Penn) et il faut absolummmmment qu'un jour je me décide à voir "Orange mécanique". Merci pour cette revue de films (et pour le lien vers mon blog

Écrit par : la100emploi | 22/05/2011

Pour la chanson j'ai triché... Sinon j'ai déjà vu Orange mécanique (dérangeant mais très intéressant) et Mystic River (magnifique mais déprimant!).

Écrit par : M* | 23/05/2011

Merci, il faut que je revois Orange Mecanique, trop jeune la première fois, j'avais arrêté au beau milieu ! Sinon, je suis fan de l'auteur Denis Lehane, donc j'ai vu les trois adaptations, Mystic River est excellent.

Sinon, pour ceux qui ont canal - il y a Crazy Heart demain soir avec mon Jeff Bridges. Miam.

Écrit par : Electra | 23/05/2011

Aurélie : oui, j'ai hâte de voir le doc sur orange mécanique !

Christophe : sur grand écran ça doit être impressionnant (surtout le passage où il écarquille les paupières, beurk)

Seb : braindead je l'ai vu pendant une nuit de ciné d'horreur. mais mon préféré c'est "créatures célestes"

Le journal de Chrys : c'est vrai qu'orange mécanique est éprouvant

Écrit par : Papillote | 23/05/2011

La100 emploi : jeudi sera l'occasion alors, en vo en +

M : personne n'a trouvé la chanson du coup...

Electra : je n'ai pas vu crazy heart mais je compte le regarder

Écrit par : Papillote | 23/05/2011

Rah nan, jeudi je serai à Paris et pas de télé :)

Écrit par : La100emploi | 24/05/2011

Le festival de connes du sublimissime -M- ♥♥♥♥♥♥♥
(comment ça j'suis in love de -M- ??)

Écrit par : Thé Citron | 24/05/2011

La 100 emploi : t'as un enregistreur peut-être ? (pour moi c'est indispensable, je m'en sers tous les jours sans exception)

Thé citron : bravo !

Écrit par : Papillote | 25/05/2011

Non justement le magnétoscope est kaput et on peut pas enregistrer numériquement (ou alors je sais pas faire) pas grave, je le verrai plus tard !

Écrit par : La100emploi | 25/05/2011

si tu as la free box comme moi on peut enregistrer dans le menu rubrique enregistrement, c'est facile ;-)

Écrit par : Papillote | 25/05/2011

i know :) j'ai pas la freebox !

Écrit par : La100emploi | 25/05/2011

Les commentaires sont fermés.