09/02/2012
Le quiz on connaît le film : les pires répliques du cinéma
Je vous refile un quiz cinéma qui n’est pas concocté par mes soins, mais bêtement recopié sur MSN. Il s’intitule « les pires répliques du cinéma ». Ces dernières sont issues pour la plupart de navets. Ce qui fait que je ne suis pas spécialement fière de mon résultat sans faute. Il va falloir que je regarde du Godard maintenant pour me donner une image d’intello.
1. Dans Dirty Dancing, Bébé rassure Johnny en lui disant : "Tu n'as pas besoin de courir le monde après ton destin comme..."
a) Un lapin enragé
b) Un cheval sauvage
c) Un guépard paniqué
Je rappelle que mémé toujours à côté des tendances n’a vu que récemment ce film culte pour midinettes. Peut-être parce que je suis une mémé, je n’ai pas vraiment accroché, je n’arrive pas du tout à m’identifier à l’héroïne ou à m’intéresser aux personnages. (J’ai perdu la moitié de mon lectorat en deux secondes, et encore je n’ai pas précisé que l’héroïne a selon moi un gros nez et une coupe affreuse ah si, mince, c’est fait)
2. Qu'hurle Jack à la prou du fameux Titanic ?
a) Je suis le prince du monde
b) Je suis l'empereur du monde
c) Je suis le roi du monde
Facile, je hurle cette phrase et mime la scène à chaque fois que j’atteins un sommet de montagne. A 1600 mètres d’altitude, ça a quand même plus de gueule qu’à quelques mètres au-dessus de la mer. Deux ans que je n’ai pas fait de randonnées dans les Alpes, il le faut absolument cet été. (La nuit, je rêve au moins une fois par semaine que je marche en montagne ou dans la campagne, bref dans la verdure loin de Paris)
3. Que dit Audrey Tautou lorsqu'elle apprend qu'elle est la descendante de Jésus dans Da Vinci Code ?
a) "Ah ben ça alors!"
b) "Dites-moi pas que c'est pas vrai!"
c) "Oh! C'est fou, cette histoire!"
Elle mérite l’oscar de la réplique la plus plate. Question bis : donnez le véritable auteur d’une autre proposition citée.
4. Quelle est la seule insulte que trouve Achille pour s'en prendre à Agamemnon?
a) Vil gredin !
b) Sac à vin !
c) Méchant roi !
MSN ne précise pas mais cette réplique est tirée du film Troie de Wolfang Petersen (L’histoire sans fin) avec Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom.
5. Arnold Schwarzenegger dans Last Action Hero : "Tu aimes les omelettes ?"
a) Et bah, pas moi !
b) C'est bon pour ta santé, petit.
c) Tiens, je te casse les oeufs !
Un film que j’avais bien aimé quand j’étais petite.
6. Selon Néo, pourquoi Trinity ne peut pas mourir ?
a) "parce que je t'aime"
b) "parce que nous sommes dans la Matrice"
c) "parce que je ne le veux pas"
J’ai beaucoup apprécié le premier Matrix mais je n’ai pas réussi à regarder la suite de la trilogie malgré deux tentatives.
7. Quel personnage du Seigneur des Anneaux passe son temps à dire des répliques informatives comme « Un soleil rouge se lève. Beaucoup de sang a dû couler cette nuit… » ?
a) Aragorn
b) Gandalf
c) Legolas
Je vous ai déjà raconté avoir vu Le roi Aragorn à l’Institut Lumière de Lyon. Je l’attendais majestueux mais Viggo Mortensen avait une démarche lourde et un T-shirt jaune canari plus adapté à une compétition de vélo qu’à une conférence ciné.
8. Rocky : « Si moi j’ai changé et que vous vous avez changé alors… »
a) C'est que nous avons changé
b) Tout le monde peut réussir à changer
c) Le monde change
A ma grande surprise, j’ai apprécié les Rocky. Je m’attendais à des films d’actions décérébrés mais j’ai constaté que le contexte social des personnages était bien développé.
9. Quelle précision fait Aura à Flash Gordon après avoir dit "Flash je t'aime mais..." ?
a) "nous n'avons que 14h pour sauver la Terre"
b) "pas assez pour te sauver la vie"
c) "ça ne durera pas"
Un message que vous pouvez passer dans les journaux gratuits à l’occasion de la saint-Valentin, ça nous changera des textes gnangnans.
10. Que répond Braddock (Chuck Norris) à un agent de la CIA qui le met en garde avec un "attention où vous mettez les pieds" ?
a) "Ne vous inquiétez pas, ils sont au bout de mes jambes"
b) "pas de menaces sinon vous n'en aurez plus... des pieds"
c) "Je mets les pieds où je veux, Little John, et c'est souvent dans la gueule".
J’adore les Chuck Norris facts, comme : « Chuck Norris ne porte pas de montre, il décide de l’heure qu’il est » « Quand la tartine de Chuck Norris tombe, la confiture change de côté » « Chuck Norris enfant n'envoyait pas de lettres au Père Noël. Il envoyait des ultimatums. » « Chuck Norris est la raison pour laquelle Charlie se cache. »
11. Dans Pearl Harbor : "C'est votre nez qui saigne"
a) Non, ce n'est pas mon sang"
b) "Non, c'est mon coeur"
c) "Bien vu, Mlle L'Infirmière!"
Le réalisateur nous a habitué aux films d’actions lourdauds, comme Transformers ou Armageddon.
12. Après avoir canardé tout ce qui bouge, que dit le Judge Dredd ?
a) Cette pièce est désormais pacifiée
b) Cette pièce est désormais rayée du cadastre
c) Ce que c'est sale ici !
Seul film de la liste que je n’ai pas vu, mais je connais tout de même cette fameuse réplique.
13. Que dit Jean Reno dans les Rivières Pourpres 2 lorsqu’il apprend que le méchant Jésus s’est fait renverser par une voiture ?
a) "Il aura porté sa croix"
b) "Il aurait mieux fait de rester dans les clous"
c) "Et elle est où sa couronne d'épines?"
Jean Réno, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Non je déconne.
14. Dans Camping 2 : « Comme je dis Christophe Colomb a découvert l’Amérique… »
a) "Moi j'ai découvert les Flots bleus!"
b) "Moi j'ai des couver...tures!"
c) "Moi, j'ai des couverts en plastique"
C’est fin, ça se mange sans faim.
15. Rambo 2 : « Un seul homme contre 10 commandos d’élites ? Mais pour qui prenez vous cet homme, pour un Dieu ? »
a) Non, Dieu était aidé par Jésus et le Saint Esprit, lui il est seul !
b) Non, Dieu aurait pitié, lui, non !
c) Oui, c'est le Dieu de la Guerre incarné !
A vous de jouer ! Résultats demain


21:58 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : quiz cinéma, télé, cinéma | |
Facebook
07/02/2012
Questions pour un champion, suite
Suite du tag de Filou-Baz'art :
Si vous deveniez millionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Enfin de la bonne bouffe et pas les pauvres produits discounts d’Edmond, qui n’ont que la qualité médiocre du discount sans le prix, presque aussi élevé que les produits classiques. Depuis que la marque n’est plus affiliée au carrefour après le rond point, le magasin ressemble à un supermarché de l’ex-RDA ou d’un pays en pleine guerre : des rayons entiers sont vides. Quand le gérant trouve enfin un fournisseur, il commande un stock immense de produits, qui ne se vendent jamais complètement et sont donc bradés à l’approche de la date de péremption. Je me nourris donc beaucoup de jambon et de saucisses périmés « ne passons pas à côté des choses simples et sans goût ».
Pour les produits indispensables (comme le chocolat noir à 70%, le cacao j’enveuxhouten et l’ami du petit déjeuner) que je ne trouve pas chez Edmond, je suis obligée d’aller au magasin Fortprix, ce qui me coûte un bras. Mais j’achète tous mes fruits et légumes chez le primeur, car comme dirait Aimé, « ça ne coûte pas plus cher de bien manger » : Un chou à 1 euro 40 me nourrit une dizaine de repas, en potée, diverses soupes, salades… J’attends de retourner chez ma mère pour enfin manger de la vraie viande et du vrai poisson. J’avais commandé pour les vacances de noël une choucroute, un rôti, un coq au vin, du canard à l'orange… et des papillotes bien sûr. Je n’ai pas remangé de viande depuis noël. (à part les fameuses saucisses périmées « ne passons pas à côté des choses simples et sans goût ».)
Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
J’en vois au moins un par jour, voire deux ou trois quand je ne travaille pas. En 2011 j’en ai comptabilisé 367, et je ne compte pas les séries… (Avec des épisodes allant de 8 -Braquo- à 24 (How I met Your mother…) Depuis que je travaille, j’ai moins de temps mais toujours l’envie de regarder tous les films et documentaires, donc mon disque dur DVD est plein.
J’ai vu en dernier un film enregistré sur canal et que j’avais déjà vu au ciné, Mother de Bong Joon Ho, un de mes réalisateurs favoris (Memories of murder, The Host) et j’ai montré à mon frère une séquence du documentaire « Les yes men refont le monde »
Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ?
Oui, souvent, beaucoup de choses m'interpellent. Dans les Yes Men..., deux types archi culottés se font passer pour des représentants de grandes sociétés et parlent en leur nom devant les médias. L’un d’eux présente le principe du « squelette doré » : des pertes humaines qui peuvent être bénéfiques financièrement pour les sociétés bancaires. Ce faux discours était censé choquer, mais l’un des participants (qui ne savait donc pas qu’il assistait à un canular) a trouvé le principe, je cite, « rafraîchissant ».
Au travail, j'ai vu un type tenter de se faire rembourser un lit et une machine à laver "pour améliorer les conditions de travail". On bosse dans un bureau hein. Je n'ose pas les raconter, mais dans chaque boulot j'observe toujours des anecdotes ahurissantes. C'est dommage car j'ai de quoi écrire un bouquin, je pourrai l'intituler "les tribulations d'une chômeuse intérimaire" et obtenir le même succès qu'Anna Sam, pourquoi pas ?
Sinon, à la bibliothèque, j’ai trouvé étrange que deux personnes me passent devant dans la file d’attente, comme si j’étais transparente.
Dites-nous quelque chose que nous ne savons pas ?
J’ai déjà fait deux tags sur les 7 secrets, Electra m’en demande un troisième… Je peux trouver facilement 22 secrets (j’en cache des choses !) mais des détails que je veux partager, beaucoup moins facile…
Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille ?
Par exemple ça, c’est une question trop personnelle. Je pense qu’il ne faut jamais au grand jamais donner à l’avance le nom choisi pour son mioche comme je l'ai écrit en lien: on trouvera toujours quelqu’un pour critiquer, et ça gâchera le plaisir. J’ai une amie qui n’avait rien dit quand je lui avais révélé le prénom de mon neveu (très beau je trouve). Le lendemain, elle m’invite à une soirée avec ses copains, et là, alors que je ne lui en avais pas parlé, une fille soule se moque du nom. Mon "amie" avait donc colporté la nouvelle à tout le monde et s'en était moquée. Je l’ai très mal pris (intérieurement, car j’ai fait mine de ne pas entendre). Depuis, cette amie n’en est plus une (ce qui n’a pas de lien avec cette histoire, même si elle a perdu 20 points dans l’échelle de mon estime avec ses propos malheureux).
Et si c’était un garçon ?
Pareil. Enfin, il ne s’appellerait pas « pareil » hein, je répondrais juste comme la question au-dessus. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c’est François, c’est juste ? Eh ben lui c’est pareil, c’est Juste.
Avez-vous pensé à vivre à l’étranger ?
Mémé à l’étranger ? Mémé qui refuse de parler anglais à Londres, seule fois où je me suis risquée hors des frontières ? Alors que je me suis tâtée 20 bonnes minutes à l’idée d’aller jusqu’à la bibliothèque, à 5 minutes à pied, parce que c’était trop loin, qu’en heure de pointe il y a du monde, je n’aime pas la foule, puis il fait froid j’hiberne ? ouarf ouarf ouarf. L’idée ne m’a jamais traversée.
Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?
Le Petit journal de Yann Barthès. Si je sais bien compter c'est la centième demain, j'espère un numéro spécial (pas comme le 69 annoncé des semaines à l'avance, mais où il ne se passait rien d'extravagant). La télé est encore allumée et en ce moment passe le SAV d’Omar et Fred, émission qui s’arrête en juin.
Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Ca m’a bien amusé de le faire, et il se fait vite, ce qui me change des billets sur McCartney ou les films.
Je refile le tag à qui n’en veut.


21:29 Publié dans Je suis culturée, Oh ? y a des gens autour !, Si si, je suis une fille | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : les yes men refont le monde, le petit journal, yann barthès, mother de bong joon ho | |
Facebook
03/02/2012
Questions pour un champion
(un titre à la con) Baz'art m'a tagguée !
Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18, écrivez la quatrième phrase:
« Le cauchemar est à présent réalité, ou vice-versa. »
Euh… Ce n’est pas un signe, hein ? Ou alors je compte la première phrase, qui commençait à la page précédente ? Ce serait alors : « Le papillon se retrouve dans la même situation que Warburg : enfermé dans une cage ».
Le livre : Fragments, les carnets de Marilyn Monroe.
Sans vérifier, devinez l’heure:
20h48
Vérifiez :
20h53
Que portez vous ?
Comme Filou, mémé est frileuse et écolo. J’ai déjà décrit mes tenues de combats pour affronter l’hiver. Là, dans mon studio pas isolé chauffé à l’électricité, je porte deux t-shirts à manches longues, un pull à col roulé, une veste, un peignoir et un châle par-dessus. Parfois je rajoute un plaid, mais le poids des couches de vêtements me fait mal aux épaules… Véridique… j’ai aussi une couverture autour des jambes. Et je bois ma soupe maison (poireaux, carottes, navets, patates). Quand je vous dis que je suis une mémé.
Avant de répondre à ce questionnaire que regardiez-vous ?
Télérama sortir, car mon frère a trouvé que -25 degrés prévus avec les rafales de vent pour le weekend, c’était le bon moment pour venir sur Paris. Je pense lui proposer le salon « rétromobile » comme ça je pourrai m’en dispenser (j’aime pas les voitures) et continuer à hiberner.
Quel bruit entendez-vous à part celui de votre ordinateur ?
Les jeunes un peu saouls qui rigolent ou s’engueulent dans la rue comme tous les vendredis soirs (heureusement que je m’endors rarement avant 2h du mat, je déteste être réveillée). Les gens stationnent toujours sous ma fenêtre pour discuter et téléphoner, car il s’y trouve un grand bac à fleurs sur le bord duquel ils peuvent s’asseoir (et enterrer leurs clopes dans les géraniums). Je connais toute la vie sentimentale de Mohamed et sa copine, elle est palpitante.
Quand êtes-vous sorti pour la dernière fois, qu’avez vous fait ?
Mémé, sortir ? Je vous rappelle que j’hiberne jusqu’en mars. Cet aprem, mémé à son grand regret a dû aller à la pharmacie renouveler ses médicaments (ça faisait déjà un jour que je ne les prenais plus par flemme de sortir), mais c’est la peur de manquer de chocolat qui m’a décidé à affronter le froid (je me suis trompée, j’ai acheté du chocolat au lait. Comme je trouve qu’il faut en manger beaucoup pour sentir le goût, contrairement au noir 70 % de cacao dont j’ai l’habitude, ben… j’en ai déjà mangé les ¾... J’ai une réputation d’estomac sur pattes à tenir.)
Non en réalité, bonne résolution de l’année, je suis souvent sortie en janvier : 4 visites guidées dans Paris, offertes par une amie pour mon anniversaire (Paris hanté, Paris au Moyen age, le père Lachaise et les plus beaux ponts de la capitale), trois expos (Sempé, Munch et la danse à Beaubourg), un concert, le défilé du nouvel an chinois, un Grand journal. C’est fou, hein, pour une mémé ourse ? C’est pour ça qu’il neige, désolée.
Avez-vous rêvé cette nuit ?
Oui, que j’étais invitée par une famille (je ne sais pas laquelle) dans leur maison de campagne au bord de la mer. On y allait en voiture, en arrivant, je voyais l’immense ciel bleu, les falaises et les plages de galets, et je m’exclamais : « oh, déjà ! On ne met que deux heures ! Et il fait super beau ici, c’est fou ! On pourra revenir tous les week-ends c’est génial ! » Et là je me réveille. Et je me retrouve dans la grisaille parisienne où il fait -12 degrés.
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ?
Je ne ris jamais, je suis très sérieuse comme fille, enfin voyons. En plus c’est vrai, je ne ris pas aux éclats tous les jours, je souris ou pouffe à une blague plutôt, souvent, mais un vrai rire… Dans les années 40 les gens estimaient rire une quinzaine de minutes par jour, et aujourd’hui plus qu’une seule... (Ces chiffres m’ont marquée mais ne me demandez pas d’où je les sors, ils sont déjà vieux.)
Qu’y a t il sur les murs de la pièce où vous êtes ?
Au dessus de ma tête, la photo d’un soleil couchant agrandie en toile, cadeau gagné chez LMO avec les billets sur mes souvenirs de vacances, écrits ici et là..
Juste à côté de l’écran d’ordi, l’autocollant du Petit Journal et l’autographe de Yann Barthès. Je n’en aurai pas demandé, peur de paraître une ridicule groupie, mais quand j’ai vu ma voisine sortir un beau carton bien préparé et quémander un petit mot, j’ai fait le mouton, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai donc tendu le premier bout de papier tout chiffonné trouvé au fond de ma poche. Quand Yann m’a demandé « c’est pour qui ? », j’ai répondu « pour moi » au lieu de donner mon nom. (Il s’est un tantinet foutu de ma gueule, j’aime faire bonne impression).
Sur le mur opposé, on voit les reproductions de la dame à la licorne : six toiles du Moyen Age symbolisant les 5 sens, plus un sixième (mais mémé n’arrive pas à retrouver les symboles). Sur le mur de côté, une tenture d’Amano. Sur ma porte, un calendrier de Klimt. Mes murs ne sont pas trop chargés pour ne pas étouffer le studio qui est déjà bien petit.
Et vous, qu'auriez-vous répondu ? Suite bientôt


30/01/2012
La rubrique nécrologique et le film de ce soir : Théo Angelopoulos, L.A Confidential
Pas de rubrique télé hier, car en plus de mon travail lobotomisant, j’ai enchaîné 4 sorties ! en pleine hibernation ! Et je retourne demain à canal+ voir Yann Barthès♥♥♥. Vous vous rendez compte ? Il faudra bien trois mois à mémé pour se remettre de tous ces évènements. J’ai peur que la mémé issue de sa cambrousse ne se transforme en parisienne hype-in the mouv- it girl (désolée je ne sais pas encore manier ces expressions).Dans la rubrique nécrologique de la semaine, le réalisateur Théo Angelopoulos est mort mardi 24 janvier, à l’âge de 76 ans. Il a été renversé par une moto alors qu’il tournait son dernier film. La route était coupée à la circulation, mais dans un sens uniquement, et le cinéaste est passé de l’autre côté... (cas de le dire). Ce décès suscite une polémique car l’ambulance a mis plus de 50 minutes à venir, faute de personnel. Dans un pays où certains ne reçoivent plus leur paie depuis des mois, on comprend que les employés n’aient pas envie d’aller bosser gratuitement… Théo Angelopoulos avait reçu la palme d’or en 1998 pour L’éternité et un jour, qui porte bien son nom : dans ce film qui semble durer une éternité, le héros vit son dernier jour de liberté avant de rentrer à l’hôpital, où il sait qu’il va bientôt finir sa vie… Théo n’aura même pas eu cette chance.
A la télé ce soir, suite du cycle noir sur Arte avec L.A confidential, inspiré de James Ellroy. Comme dans Le dahlia noir, l’histoire évoque le Los Angeles corrompu des années 50, le crime organisé et l’envers du décor de Hollywood… (c’est un thème cher à l’écrivain, car sa mère a été assassiné pendant cette époque trouble, et ce meurtre ressemble à celui du dahlia. Je vous conseille son livre et les enquêtes sur le sujet.)
BIIIIIIIIIP, passage de la mire : veuillez nous excuser pour cette brusque interruption des programmes, mais je suis exténuée et le film commence, je vais aller m’endormir devant comme une grosse larve et me réveiller 20 minutes après en disant « gné, déjà? Mais qu’est ce qui s’est passé ? C’est quoi cette bestiole ? Mais ils sont où ? (mais ils sont où, mais ils sont où les Ly-o-nnais…♪♫♪»). Comme la semaine dernière devant Terra Nova (si quelqu’un veut me raconter l’épisode 2...)


21:24 Publié dans La rubrique nécrologique, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : télé, cinéma, l.a confidential, yann barthès, théo angelopoulos | |
Facebook