Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2012

La rubrique nécrologique et le film de ce soir : Théo Angelopoulos, L.A Confidential

Pas de rubrique télé hier, car en plus de mon travail lobotomisant, j’ai enchaîné 4 sorties ! en pleine hibernation ! Et je retourne demain à canal+ voir Yann Barthès♥♥♥. Vous vous rendez compte ? Il faudra bien trois mois à mémé pour se remettre de tous ces évènements. J’ai peur que la mémé issue de sa cambrousse ne se transforme en parisienne hype-in the mouv- it girl (désolée je ne sais pas encore manier ces expressions).

la confidential.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, le réalisateur Théo Angelopoulos est mort mardi 24 janvier, à l’âge de 76 ans. Il a été renversé par une moto alors qu’il tournait son dernier film. La route était coupée à la circulation, mais dans un sens uniquement, et le cinéaste est passé de l’autre côté... (cas de le dire). Ce décès suscite une polémique car l’ambulance a mis plus de 50 minutes à venir, faute de personnel. Dans un pays où certains ne reçoivent plus leur paie depuis des mois, on comprend que les employés n’aient pas envie d’aller bosser gratuitement… Théo Angelopoulos avait reçu la palme d’or en 1998 pour L’éternité et un jour, qui porte bien son nom : dans ce film qui semble durer une éternité, le héros vit son dernier jour de liberté avant de rentrer à l’hôpital, où il sait qu’il va bientôt finir sa vie… Théo n’aura même pas eu cette chance.


A la télé ce soir, suite du cycle noir sur Arte avec L.A confidential, inspiré de James Ellroy. Comme dans Le dahlia noir, l’histoire évoque le Los Angeles corrompu des années 50, le crime organisé et l’envers du décor de Hollywood… (c’est un thème cher à l’écrivain, car sa mère a été assassiné pendant cette époque trouble, et ce meurtre ressemble à celui du dahlia. Je vous conseille son livre et les enquêtes sur le sujet.)

BIIIIIIIIIP, passage de la mire : veuillez nous excuser pour cette brusque interruption des programmes, mais je suis exténuée et le film commence, je vais aller m’endormir devant comme une grosse larve et me réveiller 20 minutes après en disant « gné, déjà? Mais qu’est ce qui s’est passé ? C’est quoi cette bestiole ? Mais ils sont où ? (mais ils sont où, mais ils sont où les Ly-o-nnais…♪♫♪»). Comme la semaine dernière devant Terra Nova (si quelqu’un veut me raconter l’épisode 2...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires


Du coup, nous n'avons pas eu droit à la question "Que pensez-vous de ces films ?" ou "Qu'avez-vous vu cette semaine ?" !

Écrit par : Cristophe | 30/01/2012

Je viens d'aller consulter la filmographie de Théo Angelopoulos, je croyais n'avoir vu aucun de ses films... Bah je confirme ! Rien vu de lui.

Écrit par : Cristophe | 30/01/2012

J'avais lu la mort d'Angelopoulos mais je ne savais pas dans quelles circonstances il était mort.
L.A. Confidential est un film superbe, aussi bien pour la mise en scène que visuellement, j'avais été très impressionnée à l'époque car il est aussi bien travaillé qu'un film des années 50.
Dors bien devant Terra Nova et bises à Yann demain!

Écrit par : Aurélie | 31/01/2012

Quelle chance tu as d'aller voir Yann ;) N'oublie pas de tout nous raconter en détail ! La seule chose pour laquelle j'aimerai habiter à Paris c'est la possibilité de faire et de voir plein de choses : assister aux émissions, visiter les musées, les expos.. Nous à Lille, on a le salon des métiers... Chouette !
Je n'ai pas du tout entendu parler de la mort de ce réalisateur. C'est triste. 50 minutes à attendre l'ambulance... ça me fait penser à un article que j'avais lu il y a longtemps et qui recensait des banalités étonnantes, l'une d'elle était : est-ce normal qu'on puisse avoir une pizza avant une ambulance? Aux USA, c'est d'autant plus vrai apparemment !
C'est bien au fait Terra nova (pour ce que tu as pu en voir ^^)?

Écrit par : Marine | 31/01/2012

Cristophe : oui, pas la question habituelle, la preuve : je suis bien fatiguée !

Aurélie : le film est long mais on ne s'ennuie pas une seconde, belle reconstitution des années 50 en effet

Marine : Je n'allais pas non plus au grand journal exprès pour voir Yann, mais c'était une bonne occasion. j'avais déjà raté Cronenberg et fassbender, et c'est difficile de trouver des places, souvent complet à l'avance (sauf ce soir là !)
Yann Barthès a annulé au dernier moment sa venue au grand journal !! curieux !! le trac ? pourtant il connaît bien le plateau. peur qu'on lui pose des questions indiscrètes, lui qui déteste parler de sa vie privée ? pourtant sa copine Ariane allait le ménager. Peur d'être mal à l'aise justement, interrogé comme un inconnu par des gens qu'il connaît en fait très bien ? Pas envie de rencontrer sa grande amie Christine Boutin ? mystère ! en tout cas j'ai bien aimé le court métrage dans lequel il joue, diffusé ce soir sur Canal. le scénar est original et drôle (un type qui se rend compte la veille des élections que sa main gauche est de droite et la main droite de gauche). Mais la réalisation et la direction d'acteur ne sont pas encore maîtrisées, comme souvent pour les courts métrages. du coup parfois les acteurs ne sont pas très naturels. Mais pour une première Barthès se défend bien !
merci pour l'anecdote des pizzas, incroyable...

Terra nova est assez décevant. Là le 4ème épisode est risible : un ancien amant de sa femme vient perturber le héros. Et comme par hasard, la femme découvre un virus étrange qui rend amnésique, elle oublie ses 20 ans de mariage et se croit encore à la fac avec cet ex.. oh mais comme c'est bien amené ! comme c'est crédible ! pfff... pourtant le thème de base avait vraiment de quoi produire des supers scénar : comme la terre est devenue inhabitable, des humains profitent d'une faille temporelle pour retourner au temps des dinosaures...

Écrit par : Papillote | 02/02/2012

Je viens de découvrir Paul McCartney là-bas :
http://youtu.be/sDe-tfht7Nw

Écrit par : Cristophe | 02/02/2012

Merci pour le lien ! je savais que McCartney avait composé cette chanson mais je ne connaissais pas cette vidéo.

Écrit par : Papillote | 03/02/2012

Je ne savais même pas que Yann devait venir au grand journal, je pensais que tu allais sur le plateau du petit journal ! C'est vrai, c'est vraiment curieux qu'il ait annulé sa venue comme ça ! Un brutal excès de timidité, peut-être? Enfin c'est un peu contradictoire de ne pas vouloir qu'on lui pose de questions gênantes alors qu'il pense son temps à titiller les autres... J'en avais pas du tout entendu parler ! Christine Boutin était déjà venue au petit journal en plus, elle ne doit pas lui faire peur ! En tout cas à moi (qui écoute du métal) elle me fait peur... ! Qui est venu à la place de Yann du coup? Ah justement j'avais cru voir sa tête dans une bande d'annonce sur Canal ! Dommage que j'ai loupé ça, j'aurai voulu le voir en acteur !
Hum d'accord, donc tous les blogeurs sont unanimes pour dire que Terra Nova c'est vraiment pas terrible! Le coup de l'amnésique, c'est vrai que c'est d'une originalité sans nom... Tu vas arrêter de regarder alors?

Écrit par : Marine | 04/02/2012

Marine : je tente d'en savoir plus sur cette défection de Yann Barthès ! c'était Frédéric lopez à sa place et Christine Boutin. J'y ai gagné au change tu vois ;-D Pour terra Nova je persiste, je n'aime pas abandonner en plein milieu :-)

Écrit par : Papillote | 07/02/2012

Les commentaires sont fermés.