Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2012

Les nominations aux Oscars 2012

nominations oscars 2012, cinéma, télé, the artist, jean dujardinCe soir, dans la série "documentaires qui donnent envie de se réfugier dans une grotte", Arte diffuse Prêt à jeter, sur l’obsolescence programmée, j’en ai déjà parlé ici.

En deuxième partie de soirée, France 2 diffuse Albums d’Auschwitz de William Karel, (auteur du Monde selon Bush et de nombreux documentaires de la regrettée émission « les brûlures de l’Histoire » j’A-DO-RAIS la musique du générique, très triste -cliquez sur le lien-).

A minuit, la chaîne présente Après les camps, la vie que j’ai déjà vu. Le document s’attarde sur un aspect méconnu des camps de concentration : les nombreux films consacrés au sujet se limitent à la description des camps et s’arrêtent à la Libération, mais que sont devenus ensuite les survivants, comment ont-ils été perçus à leur retour, comment se sont-ils réadaptés à « la vie normale de tous les jours ? »

Si vous l’avez raté la semaine dernière, M6 rediffuse à 23 h en version multilingue Lord of war.
Une soirée joyeuse en perspective.

On connaît depuis aujourd’hui la liste des Oscars. Encore cocorico, The artist est nommé dix fois ! Comme pour les Golden Globe, il se trouve dans les catégories les plus prestigieuses : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur scénario original. La cérémonie des oscars se déroulera le 26 février, mémé insomniaque la suivra peut-être en direct comme l’année dernière (voir lien).

Meilleur film :
The Artist de  Michel Hazanavicius
The Descendants d' Alexander Payne
La Couleur des sentiments de Tate Taylor
Le stratège de Bennett Miller
Cheval de guerre de Steven Spielberg
The Tree of life de Terrence Malick
Minuit à Paris de Woody Allen
Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry
Hugo Cabret de Martin Scorsese

Meilleur réalisateur :
Michel Hazanavicius pour The Artist
 Martin Scorsese pour Hugo Cabret
Alexander Payne pour The descendants
Woody Allen pour Minuit à Paris
Terrence Malick pour The tree of life

Meilleur acteur :
Brad Pitt pour Le stratège
Gary Oldman pour La Taupe
George Clooney pour The Descendants
Jean Dujardin pour The Artist
 Demian Bechir pour A better life

Et Michael Fassbender♥♥♥ ?! George Clooney a déjà remporté le Golden Globe, et souvent les gagnants sont les mêmes. Soyons faussement chauvins comme Le petit journal ce soir : Jean Dujardin au moins, il joue avec un chien devenu superstar, alors que Clooney était copain comme cochon avec un cochon justement, Max, son animal de compagnie. Jean Of the garden, what else ?

Meilleure actrice :
Meryl Streep pour La Dame de Fer
Michelle Williams pour My Week With Marilyn
Viola Davis pour La Couleur des sentiments
Glenn Close pour Albert Nobbs
Rooney Mara pour Millenium

Je penche pour la dernière. Les Oscar adorent récompenser les acteurs qui se transforment physiquement pour un rôle (Nicole Kidman, Hilary Swank, Charlize Theron…)

Meilleur second rôle féminin :
Bérénice Bejo pour The Artist
Jessica Chastain pour La Couleur des sentiments
Melissa Mccarthy pour Mes Meilleures amies
Octavia Spencer pour La Couleur des sentiments
Janet McTeer pour Albert Nobbs

Euh… L’actrice Française n’a pas le premier rôle féminin en fait ?!

Meilleur second rôle masculin :
Christopher Plummer pour Beginners
Jonah Hill pour Le Stratège
Kenneth Branagh pour My Week With Marilyn
Nick Nolte pour Warrior
Max Von Sidow pour Extrêmement fort et incroyablement près

Meilleur film d'animation :
Rango de Gore Verbinski
Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Chico et Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh
Le chat potté de Chris Miller

Deux chats qui se battent ! Je soutiens le film français, bonne surprise, pas nunuche, avec même des aspects tristes. J’ai apprécié sa vision idéalisée et poétique des toits de Paris.

Meilleur Scénario original :
The Artist de Michel Hazanavicius
Mes Meilleures amis de Annie Mumolo, Kristen Wiig
Minuit à Paris de Woody Allen
Margin Call de JC Chandor
Une séparation de Asghar Farhadi

Meilleur Scénario adapté :
The Descendants d'Alexander Payne, Nat Faxon, Jim Rash
La Taupe de Bridget O'Connor, Peter Straughan
Hugo Cabret de John Logan
Le stratège de Steve Zaillant et Aaron Sorkin
Les marches du pouvoir de George Clooney et Grant Heslov

A noter que Clooney concourt à la fois pour The descendants, où il est acteur, et Les marches du pouvoir, où il est réalisateur scénariste.

Meilleur film en langue étrangère :
Bullhead de Michael R. Roskam (Belgique)
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (Canada)
Une Séparation d'Asghar Farhadi (Iran)
Footnote de Joseph Cedar (Israël)

Meilleure musique originale :
Ludovic Bource pour The Artist
John Williams pour Tintin et les secret de la Licorne
Howard Shore pour Hugo cabret
Alberto Iglesias pour La taupe
John Williams pour Cheval de Guerre

John Williams s’affronte lui-même. Pas mal.

Meilleure chanson originale :
Man or Muppet  (Les Muppets)
Real in Rio (Rio)

Deux seulement ?!

Meilleur son :
Drive
Millenium
Hugo Cabret
Transformers 3
Cheval de Guerre
The artist

Non, je déconne pour le dernier…

Meilleurs effets spéciaux :
Harry Potter 7 - partie 2
Hugo Cabret
Real Steel
La planète des singes origines
Transformers 3

Meilleurs costumes :
Anonymous
The Artist
Hugo Cabret
Jane Eyre
W.E

Meilleur documentaire :
Hell and back again
If a tree falls
Paradise Lost 3 : purgatory
Pina
Undefeated

Meilleur montage :
The Artist
The descendants
Millenium
Hugo Cabret
Le stratège

Meilleur maquillage :
Albert Nobbs
Harry Potter et les Reliques de la Mort 2
La dame de fer

Meilleure technique cinématographique :
Guillaume Schiffman pour The Artist
Jeff Cronenweth pour Millenium
Robert Richardson pour Hugo Cabret
Emmanuel Lubezki pour The Tree of Life
Janusz Kaminski pour Cheval de Guerre

Meilleure direction artistique :
The Artist
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
Hugo Cabret
Cheval de Guerre

Meilleur mixage :
Millenium
Hugo Cabret
Le stratège
Transformers 3
Cheval de Guerre

Et vous, vos pronostics ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Michael...... Ryan....... Ouinnnnnnnnnnnnn :(

Écrit par : le chat masqué | 25/01/2012

Tu m'as volé mon billet ! J'ai publié le même hier soir !

de la télépathie je te jure ! Par contre, moi j'ai réduit à six catégories !

LOL

eh oui notre Fass a été oublié ;)

Tu as vu l'Artiste ? car moi j'ai pas aimé, ni détesté. Bref, j'ai vu des films muets ou des films dansants avec Gene Kelly et Fred Astaire, c'était la classe. Je suis scotchée par le nombre de nominations.

Donc, non je ne soutiens pas l'Artiste (je dois être la seule). J'ai trouvé d'autres films français beaucoup mieux mais bon là ils étaient parlant, et ça à Hollywood... LOL

Écrit par : Electra | 25/01/2012

Je suis super contente pour The Artist, c'est vraiment mérité. Cela reste un magnifique coup de coeur pour 2011!

Écrit par : Aurélie | 25/01/2012

Jean Dujardin va devenir une sorte de Marion Cotillard au masculin... On va bientôt le retrouver dans tous les films américains à gros budgets ! Tant mieux pour lui ! Pour moi, il restera toujours le mec au sourire un peu niais d'un gars, une fille ;)

Écrit par : Marine | 25/01/2012

Le chat masqué : pour moi, surtout ouin pour Michael ;-)

Electra : plutôt que télépathie, je dirais sujet d’actualité :-D j'ai de mauvais souvenirs en salle de ciné, j'y vais rarement depuis un an (j'y allais au moins deux fois par semaine avant) alors je n'ai pas vu the artist...

Aurélie : j'espère qu'il va gagner, pour la France quoi, cocorico !

Marine : maintenant je le visualise plus en OSS 117, et je le trouve pas très beau...

Écrit par : Papillote | 25/01/2012

Tu vas pouvoir y retourner avec ton nouveau boulot ? Peut-être que la boite a un CE qui propose des places pas chères ?

J'attends que tu nous parles de tes journées si enrichissantes !!!

Écrit par : Electra | 25/01/2012

Cristophe : je ne sais pas.

Electra : je te raconterai des anecdotes, j'en ai déjà (elles vont t'énerver vu ton caractère de justicière) ;-)

Écrit par : Papillote | 25/01/2012

Mdr ;) Je vais devoir remettre ma cape ??? LOL

Écrit par : Electra | 26/01/2012

"Meilleur son :
...
The artist

Non, je déconne pour le dernier…"
Y'a du son dans The Artist :p

@Marine : ça m'étonnerait, Jean Dujardin a un anglais bien trop mauvais ! Pourquoi crois-tu que le film était muet ? ;)

Écrit par : Kecha | 27/01/2012

@Papillote : ah OSS 117, sûrement le film que je déteste le plus au monde ! Beaucoup de gens le trouvent drôle, je n'ai peut-être pas d'humour ! Moi non plus je ne le trouve pas spécialement beau, mais Marion Cotillard n'est pas vraiment belle non plus, à mon humble avis...

@Kecha : ayant moi-même un anglais déplorable, je ne critiquerais pas ;) Mais avec quelques cours intensifs, ils arriveront peut être à le mettre à niveau ! On en reparlera dans quelques mois !

Écrit par : Marine | 28/01/2012

C'est bizarre, cette année je n'ai absolument pas suivi ces histoires cinémaistiques. (si si, ça existe, bien sûr !)
Du coup, pour moi ce n'est pas très enthousiasmant, je n'ai même pas vu The Artist, pour te dire !

Écrit par : Amy / Kahlan | 29/01/2012

Electra : :-D merci, mais c'est juste pour te raconter des anecdotes, pas besoin de tes précieux conseils de justicière ;-)

Kecha : Dujardin ne parle pas bien anglais, mais il peut apprendre ses répliques par coeur... (pas sûre que Depardieu maîtrisait la langue avant de jouer dans Greencard ?)

Marine : mon frère n'a pas aimé OSS 117 non plus, pourtant mon frère est super drôle et je pensais qu'on avait le même humour tous les 2 ! comme quoi...

Kahlan : pas vu non plus :-O (mais comme il ressort, je ferai peut-être un effort) (ça rime en +)

Écrit par : Papillote | 29/01/2012

Je suis pas sûr qu'on puisse très bien jouer en apprenant par cœur.

Je pensais surtout à son accent (assez déplorable sur les (pourtant deux seuls) mots qu'on entend à la fin du film.

A part pour faire les "Français de service" comme faisait Depardieu (et il n'y a pas des milliers de rôle de "Français de service" à Hollywood), ça passe mal (une présentatrice de X-Factor s'est fait virer parce qu'elle a l'accent gallois et que les américains ne la comprenaient pas !).

Marion Cotillard s'en sort car son accent n'est pas si mal, même si pour chacun de ses films américains ils se sont sentis obligés de justifier dans le scénario que son personnage soit français...

Bref, j'ai des doutes, mais c'est peut-être parce que je ne kiffe pas Jean Dujardin plus que ça (son côté grimaçant qui surjoue, ça passe pour une comédie lourdingue ou un muet, mais pour plus complexe, je ne suis pas sûre que ça dépote des masses...)

Écrit par : Kecha | 30/01/2012

euh 5 jours sans commentaire... le boulot a fini par t'avoir ???????

Écrit par : Electra | 30/01/2012

Electra : ils ne m'auront pas ! je résiste, je prouve que j'existe !

Cristophe : merci pour les infos ! j'écouterai plus tard, à cette heure-ci je ne serai plus au travail mais à Canal+ (un jour ils m’embaucheront, on y croit !)

Écrit par : Papillote | 30/01/2012

Les commentaires sont fermés.