03/02/2012
Questions pour un champion
(un titre à la con) Baz'art m'a tagguée !
Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18, écrivez la quatrième phrase:
« Le cauchemar est à présent réalité, ou vice-versa. »
Euh… Ce n’est pas un signe, hein ? Ou alors je compte la première phrase, qui commençait à la page précédente ? Ce serait alors : « Le papillon se retrouve dans la même situation que Warburg : enfermé dans une cage ».
Le livre : Fragments, les carnets de Marilyn Monroe.
Sans vérifier, devinez l’heure:
20h48
Vérifiez :
20h53
Que portez vous ?
Comme Filou, mémé est frileuse et écolo. J’ai déjà décrit mes tenues de combats pour affronter l’hiver. Là, dans mon studio pas isolé chauffé à l’électricité, je porte deux t-shirts à manches longues, un pull à col roulé, une veste, un peignoir et un châle par-dessus. Parfois je rajoute un plaid, mais le poids des couches de vêtements me fait mal aux épaules… Véridique… j’ai aussi une couverture autour des jambes. Et je bois ma soupe maison (poireaux, carottes, navets, patates). Quand je vous dis que je suis une mémé.
Avant de répondre à ce questionnaire que regardiez-vous ?
Télérama sortir, car mon frère a trouvé que -25 degrés prévus avec les rafales de vent pour le weekend, c’était le bon moment pour venir sur Paris. Je pense lui proposer le salon « rétromobile » comme ça je pourrai m’en dispenser (j’aime pas les voitures) et continuer à hiberner.
Quel bruit entendez-vous à part celui de votre ordinateur ?
Les jeunes un peu saouls qui rigolent ou s’engueulent dans la rue comme tous les vendredis soirs (heureusement que je m’endors rarement avant 2h du mat, je déteste être réveillée). Les gens stationnent toujours sous ma fenêtre pour discuter et téléphoner, car il s’y trouve un grand bac à fleurs sur le bord duquel ils peuvent s’asseoir (et enterrer leurs clopes dans les géraniums). Je connais toute la vie sentimentale de Mohamed et sa copine, elle est palpitante.
Quand êtes-vous sorti pour la dernière fois, qu’avez vous fait ?
Mémé, sortir ? Je vous rappelle que j’hiberne jusqu’en mars. Cet aprem, mémé à son grand regret a dû aller à la pharmacie renouveler ses médicaments (ça faisait déjà un jour que je ne les prenais plus par flemme de sortir), mais c’est la peur de manquer de chocolat qui m’a décidé à affronter le froid (je me suis trompée, j’ai acheté du chocolat au lait. Comme je trouve qu’il faut en manger beaucoup pour sentir le goût, contrairement au noir 70 % de cacao dont j’ai l’habitude, ben… j’en ai déjà mangé les ¾... J’ai une réputation d’estomac sur pattes à tenir.)
Non en réalité, bonne résolution de l’année, je suis souvent sortie en janvier : 4 visites guidées dans Paris, offertes par une amie pour mon anniversaire (Paris hanté, Paris au Moyen age, le père Lachaise et les plus beaux ponts de la capitale), trois expos (Sempé, Munch et la danse à Beaubourg), un concert, le défilé du nouvel an chinois, un Grand journal. C’est fou, hein, pour une mémé ourse ? C’est pour ça qu’il neige, désolée.
Avez-vous rêvé cette nuit ?
Oui, que j’étais invitée par une famille (je ne sais pas laquelle) dans leur maison de campagne au bord de la mer. On y allait en voiture, en arrivant, je voyais l’immense ciel bleu, les falaises et les plages de galets, et je m’exclamais : « oh, déjà ! On ne met que deux heures ! Et il fait super beau ici, c’est fou ! On pourra revenir tous les week-ends c’est génial ! » Et là je me réveille. Et je me retrouve dans la grisaille parisienne où il fait -12 degrés.
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ?
Je ne ris jamais, je suis très sérieuse comme fille, enfin voyons. En plus c’est vrai, je ne ris pas aux éclats tous les jours, je souris ou pouffe à une blague plutôt, souvent, mais un vrai rire… Dans les années 40 les gens estimaient rire une quinzaine de minutes par jour, et aujourd’hui plus qu’une seule... (Ces chiffres m’ont marquée mais ne me demandez pas d’où je les sors, ils sont déjà vieux.)
Qu’y a t il sur les murs de la pièce où vous êtes ?
Au dessus de ma tête, la photo d’un soleil couchant agrandie en toile, cadeau gagné chez LMO avec les billets sur mes souvenirs de vacances, écrits ici et là..
Juste à côté de l’écran d’ordi, l’autocollant du Petit Journal et l’autographe de Yann Barthès. Je n’en aurai pas demandé, peur de paraître une ridicule groupie, mais quand j’ai vu ma voisine sortir un beau carton bien préparé et quémander un petit mot, j’ai fait le mouton, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai donc tendu le premier bout de papier tout chiffonné trouvé au fond de ma poche. Quand Yann m’a demandé « c’est pour qui ? », j’ai répondu « pour moi » au lieu de donner mon nom. (Il s’est un tantinet foutu de ma gueule, j’aime faire bonne impression).
Sur le mur opposé, on voit les reproductions de la dame à la licorne : six toiles du Moyen Age symbolisant les 5 sens, plus un sixième (mais mémé n’arrive pas à retrouver les symboles). Sur le mur de côté, une tenture d’Amano. Sur ma porte, un calendrier de Klimt. Mes murs ne sont pas trop chargés pour ne pas étouffer le studio qui est déjà bien petit.
Et vous, qu'auriez-vous répondu ? Suite bientôt
Commentaires
Tu te fais souvent tagguer en ce moment ;)
ça m'a l'air triste ces carnets de Marilyn ! Alors moi la 4 ème phrase de la 18 pages dit "Il est vrai qu'à la création de la pièce, on jugeait piquant que le rôle du jeune premier soit tenu par une comédienne"... Intéressant ! C'est la préface de Mansfield Park de Jane Austen. Je ne sais pas si tu l'as lu, j'ai de la sympathie pour Fanny, l'héroïne. Elle est hyper timide et se fait marcher sur les pieds par ses garces de cousines et son aigrie de tante, la pauvre !
Wahou, en effet tu es vraiment frileuse ! Moi je porte un pijama acheté par ma mémé (il a toujours des histoires de mémé sur ce blog ^^). Pour le côté sexy, on repassera, tu imagines !
Je viens de regarder un reportage très intéressant sur Arte sur l'enseignement en France, en particulier à l'école primaire avec la compétition, le culte de la réussite qui nous place pourtant en assez mauvaise position au niveau mondial. Je n'aimerai tellement pas revivre mes années d'école ! J'en garde un mauvais souvenirs et encore plein de lacunes (je ne sais pas mes tables de multiplications...). Ce reportage était vraiment intéressant, j'ai de la peine pour ces gamins qui sont déjà soumis à tant de pression.
Mon ordi ne fait pas de bruit (sauf quand il bug, il prévient alors en faisant une sorte de tic, tic) sinon j'entend la télé... Moi aussi il y a souvent des jeunes bourrés, des drogués, la police, ... qui font entendre leurs voix en bas de chez moi. J'habite un quartier très bien fréquenté ^^
Je suis allée voir un concert ce soir, Shaka Ponk. Mon côté mémé s'est fait désagréablement bousculer, du coup j'ai été me cacher dans un coin de la salle ^^ Je suis comme toi, il faut que je me fasse violence pour sortir, surtout quand il neige !
Il avait l'air vraiment sympa ton rêve ! Je ne me souviens que très rarement de mes rêves. Le dernier en date remonte à décembre, je rêvais que ma fac était prise en otage et un type très sympa me prenait par la main pour s'enfuir et se faisait tirer dessus sous mes yeux.. Joyeux!
J'ai le rire plutôt facile, moi aussi je ris souvent devant Yann Barthès. La dernière fois c'est le reportage sur les fans de Nicki Wu m'a fait vraiment rire, en plus ils les remontrent à chaque fois pour le message de soutient à Jean Dujardin "On t'aime mon loulou !!" avec l'accent de rigueur...
Il ne s'est pas moqué de toi trop méchamment, Yann? C'est exactement le genre de gaffe que je pourrais faire, c'est pour ça que je n'oserai jamais allé demander un autographe ! Je connais pas trop les peintres (sauf Van Gogh, je l'adore, mon fond d'écran est "la nuit étoilée") mais j'ai déjà entendu parler de Klimt parce que certains de ses tableaux font l'objet de demande de restitutions par des héritiers de victimes juives de l'holocauste (ici c'est la juriste en moi qui s'exprime, je vais la faire taire ^^). Moi j'ai une affiche géante d'Harry Potter 6 que mon beau-père cheminot a piqué dans une gare, un drapeau américain, des roses séchées, une photo et un calendrier de l'année dernière. Après j'ai un pan de mur où je colle des tas d'image pelle mêle (places de concert, articles de journaux, photos, ...). Je déteste mon papier peint (il est rose...) alors je camoufle !
Bon j'arrête de te raconte ma vie ! A bientôt !
Écrit par : Marine | 04/02/2012
Ouf tu m'as pas tagué, car mois j'ai vraiment hiberné vu mon état de santé, toi tu as fait 3 expos, le rêve ! Bon, j'ai de nouveau la pêche mais là je reste ce soir au chaud, car la neige est enfin annoncée (ici il fait froid mais super beau depuis deux jours). Mon voisin du dessus est venu me voir, faute à ce recenseur qui se sert de moi pour entrer tous les jours dans mon immeuble. Apparemment, il lui a parlé de moi ;) Non, mon voisin du dessus ne me dérange pas, même s'il est raide dingue de hip hop, qu'il danse et qu'il fait le dj dans son appart. Trop zarb, le recenseur est venu aussi frapper à la porte pour me remercier de lui ouvrir la porte d'entrée.
Bon, moi aussi je suis frileuse, donc je la joue à la canadienne, 4 couches de vêtement ! Et la chapka ;) A l'intérieur, j'aime le plaid sur les jambes (et toujours le chat, comme maintenant, ma bouillotte perso). Sinon, mon Mac ne fait pas de bruit, et je me souviens de mon rêve aussi. Tu rêvais de galets, de mer, de Bretagne ? de Normandie ?
Enfin, rassurée de voir que tu es toujours en vie, car ton dernier billet commençait à dater et apparemment le travail t'empêchait d'écrire !!!
Allez je file, page 18 - quatrième page : 'ils étaient pauvres, mais ils étaient jeunes et heureux" Henning Mankell - le guerrier solitaire
Écrit par : Electra | 04/02/2012
Marine : j'ai bien aimé Mansfield park et son héroïne mal aimée, un peu vilain petit canard-Cendrillon-princesse Sarah je trouve, mais mon préféré reste orgueil et préjugés.
J'ai un pyjama acheté par ma mère (qui doit avoir l'âge de ta mémé), il a des oursons avec des pots de miel et des cuillères dessus. Bonjour j'ai 6 ans. ("c'est mignon et original, ça change " elle trouvait)
j'ai raté le doc ! depuis que je bosse je fais plus trop attention ! Rassure-toi énormément de gens ne connaissent pas leur table de multiplication, j'ai dû être bien formée car je peux donner automatiquement les chiffres (7X8 ? 56 ! )et je calcule assez vite (je n'ai pas de calculette et j'ai testé : je vais + vite que la calculette de mon téléphone portable pourri !) j'ai détesté l'école aussi à cause de la compétition, pourtant j'adorais apprendre... des choses intéressantes.
Mon ordi a bientôt 8 ans le pauvre alors il ronfle comme un vieux chat.
J'ai adoré aussi les fans de Nicki Wu et j'ai bien tilté sur le "je t'aime mon Loulou !" ce soir j'ai éclaté de rire avec le "guttentarte !". Pour l'autographe Yann est resté interloqué, en me regardant par en dessous la bouche ouverte, dans la plus parfaite expression signifiant "mais t'es con ou quoi ?" il a juste dit : "j'écris "moi ?" sur le papier ?"Oui on a vraiment l'air con dans ces cas-là, je confirme. J'ai aussi un autographe de Michael Fassbender, mais là c'était plus facile, j'ai pas dit un mot, j'allais quand même pas parler anglais ! t'imagines, la demande d'autographe est déjà assez laborieuse en français : -D
Je suis pas une pro des peintres non plus, je sais juste reconnaître le style de certains, mais après rentrer dans les détails... Van Gogh est aussi mon peintre préféré, j'ai eu un choc la première fois en rentrant dans la salle spéciale au palais d'orsay, quelle violence dans les couleurs !
j'ai aussi le même tableau pêle mêle avec les places de concert etc, mais dans la cuisine...
ça sera bientôt aussi long de te répondre que de publier une note :-D
Écrit par : Papillote | 07/02/2012
Electra : et je suis ressortie tout le weekend malgré le froid intense ! J'ai vu "la France en relief", les maquettes géantes des villes exposées au grand palais (avec une carte géante de France, j'ai vu mon petit village aussi gros qu'une mégalopole sur une carte normale).
ensuite j'ai vu l'expo Romy Schneider, très émouvante, avec en boucle la magnifique chanson que je chante très souvent, la chanson d'Hélène des "choses de la vie " : ce soir, nous sommes septembre, et j'ai fermé ma chambre, le soleil n'y rentrera plus, tu ne m'aimes plus..." la fin de l'expo était très triste, avec une des dernières photos de son fils et la vidéo où elle revient sur le photographe qui se déguise en infirmier pour photographier son enfant mort : "où est la morale, où est le tact ?" affreux)
j'étais aussi au Bourget, j'ai visité un Boeing, j'ai pensé à toi qui adore l'avion, car rien que dans cet engin cloué au sol j'étais angoissée ! c'est vraiment une phobie je crois.
Le chat bouillotte, meilleur remède.
Oui, je rêvais bien de Normandie, bravo ;-)
Écrit par : Papillote | 07/02/2012
Je suis rentrée tard, et j'ai préparé un plat.. 40 minutes de cuisson, pas très intelligent ! J'ai la dalle ;)
Tu en fais des expos, moi j'hiberne - mais je vois que tu es entrée dans un avion !! Et même cloué au sol, il t'a fait peur ? Oui, je confirme, c'est une phobie ;)
Écrit par : Electra | 08/02/2012
oui ! ça a des tout petits hublots ces machins ! je suis claustro moi, me faut des grandes fenêtres (suis sûre que c'est possible dans un avion, des fenêtres de 2 mètres de haut) :-D
Écrit par : Papillote | 09/02/2012
merci bcp de me citer,papilotte.... ca fait tellement longtemps que je t'avais taggué que je m'en souvenis plus du tout il m'a fallu un petit moment pour me connecter le cerveau :o)
en tout cas bravo pour tes réponses spirituelles et humoristiques comme je le pensais...
biz
Écrit par : filou49 | 09/02/2012
Oui, c'est vrai, j'ai écris un sacré pavé !! Pourtant je ne suis pas du tout du genre à raconter ma vie, je suis plutôt la confidente sur qui les gens ne savent rien! ça doit être l'anonymat d'internet qui me rend volubile !
J'adorerai aller au musée d'Orsay! Il y a d'ailleurs un épisode de Doctor Who qui est génial (c'est celui qui m'a rendu fan de la série) : le docteur et sa copine visite le musée d'Orsay et en voyant un tableau de Van Gogh, ils décident d'aller le rencontrer (oui ils voyagent dans le temps)... ça donne envie !!
Écrit par : Marine | 16/02/2012
Tu m'as trop faite marrer avec l'autographe de Mon Chéri Yann ^_^
Il a noté quoi du coup ? Pour Toi ?
Écrit par : Thé Citron | 17/02/2012
Filou : merci ! En fait j'ai répondu à ton tag dès le lendemain, mais j'attendais un jour de disette pour le publier (du coup j'ai dû actualiser des réponses).
Marine : d'ailleurs le musée a récemment changé quelques trucs, je vais aller voir ce que ça donne, tu m'y fais penser...
Thé citron : hihi, j'ai fini par comprendre qu'il fallait donner mon prénom, qu'il n'a pas compris et prenait pour un autre (ça m'arrive souvent) du coup j'ai dû répété deux fois, bref toute cette confusion a duré bien trop longtemps, une longue conversation passionnante ! :-D
Écrit par : Papillote | 18/02/2012
J'ai pris le premier livre à côté de moi c'était "Siddharta" de Hermann Hesse mais la page 18 c'est une page blanche! ^^
l'heure selon moi 12h15 et il est 12h11!
Je porte un jean et un gros pull, il fait froid! brrr...
Avant de répondre, je regardais mes mails.
J'entends mon chat qui ronfle.
La dernière fois que je suis sorti c'est également pour aller chercher des médicaments à la pharmacie et bien sur ils n'étaient pas remboursés!
J'ai fais des rêves trop bizarres cette nuit, ca se passait dans un hôpital, c'était assez glauque comme ambiance en fait.
La dernière fois que j'ai ri c'était hier soir, à table en famille. Ma mere qui est prof nous raconte les conneries de ses éléves donc forcément ^^
Sur les murs de la pièce ou je suis, c'est-à-dire ma chambre, il y a des photos, un calendrier, des cadres avec Bouddha dessus et un mirroir.
Écrit par : Poppy | 21/02/2012
Poppy : oh tu as un chat toi aussi, bienvenue au club ! il est de quel couleur ? Heureusement mes médocs sont remboursés parce que vu que je dois en prendre 3 tous les jours et à vie, ça reviendrait cher ! mais j'suis sûre qu'un jour ils ne le seront plus, mon doc m'en a prescrit un autre sans savoir qu'il n'était plus remboursé depuis un mois, et que la tva avait augmenté le prix... je me demande pourquoi je paie de + en + cher une mutuelle !
Je ne connais pas ce livre, je n'ai lu que le loup des steppes de cet auteur, j'avais bien aimé.
Une mère prof, je veux bien que tu me racontes quelques anecdotes ou perles d'élèves ;-D
Écrit par : Papillote | 22/02/2012
Les commentaires sont fermés.