Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2011

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (un jour son prince est venu)

mariage william.jpg♪♫♥Un jour mon prince viendra, un jour il me dira ces mots d'amour si troublants et si tendres que j'aurai tant plaisir à entendre...♥♫♪

Comme deux milliards de personnes, j’ai fait dans la cuculterie l’originalité : regarder le mariage princier. M6 diffuse des programmes de 9 heures à 17h30 : « Kate et William: un mariage royal », puis « la fièvre des préparatifs » (ça c’est du titre : « Ils m’ont mis la fièvre ! Pendant des heures ») suivi de « la cérémonie (de Claude Chabrol)», d’un documentaire « Kate et William : les nouveaux romantiques » et d’un téléfilm « William et Kate » (notez l’originalité dans le titre: cette fois l’homme passe avant). Si avec ça on ne frôle pas l’overdose. Je veux bien me dévouer, regarder le mariage, mais le téléfilm de M6 de l’après-midi, pitié, non. Je souhaite simplement voir la cérémonie, quand elle dit « oui » (enfin, « yes »)

Sur ma bible le programme tv, TF1, France 2 et M6 notent la cérémonie pour 10h30.
mariage royal.jpg Je constate vite que les présentateurs n’ont pas l’air très vifs : commentaires peu intéressants (« On attend toujours la sortie du prince…  Un garde bouge, ça va être bon ! Ah non… »). Réflexions sans rapports avec le sujet (« Mais cela ne nous regarde pas » comme diraient les Inconnus). Faut dire que c’est dur de meubler quand il ne se passe rien (« On attend d’une minute à l’autre la sortie du prince… On s’agite devant les grilles, ça va être bon ! Ah non »)

Les animateurs sont parfois incapables de nommer les invités: « Et voilà le duc de Pétaouchnock qui rentre… - Non vous vous trompez je crois que c’est le prince de Fort Fort lointain… » « Kate porte le diadème que lady Di avait à son mariage ! - Vous êtes sûrs ? (On entrevoit le bijou un centième de seconde quand la future mariée se faufile dans sa voiture) L'animateur, tout excité : Oui oui, c’est certain, je le reconnais bien !» Le sujet  le tient en haleine pendant 10 minutes et il s’enfonce dans sa bourde « Les pierres sont en forme de goutte, ce qui rend le diadème très reconnaissable …» puis Kate arrive dans l’église et le journaliste avoue tout penaud « Ah non en fait ce n’est pas le diadème de lady Di ». etc, etc.

mariage prince william.jpgQuelques présentateurs semblent tout de même maîtriser le sujet (Mais qui c’est les deux là ? William et qui ? Kate ? si t’en as pas t’en achètes ?) Ils font au moins l’effort de parler de sujets plus « consistants » (historique de la famille royale, explication du protocole, comparaison avec d’autres mariages…), mais en général, ça ne vole pas très haut. Je me demande encore pourquoi Cristina Cordula, la relookeuse de M6 qui crie tout le temps « ma chéwiiiie » a été invitée. Pas de longues réflexions pertinentes sur les tenues, mais de simples commentaires superficiels et laconiques: Qu'en pensez vous Cristina ? - C’est joli/ distingué/ discret » Même pas une petite pique facile en voyant certains chapeaux ridicules (le clou : un espèce d’oiseau empalé sur sa branche).

Les bookmakers ont lancé des paris sur tout et n’importe quoi : à quelle minute exacte le prince va enfin sortir… Principal sujet : de quelle couleur sera la tenue de la reine ? Certains ont parié sur le jaune. La reine va-t-elle oser cette couleur criarde, la couleur de la jalousie, la couleur du canari, de Titi ? Le suspense est insoutenable.
Oui, le suspense est insoutenable. Comme je ne suis pas une vraie fille et que je n'aime pas parler fringues, que je ne lis pas de magazines people, que je ne connais rien à la famille royale et qu’avant l’annonce du mariage je crois que je ne savais même pas qui était Kate Middleton, que les commentaires sont inconsistants et qu’ils ne se passent rien de bien intéressant avant le fameux "oui, Andy, dis-moi oui" et comme je n’ai presque pas dormi cette nuit, bref, arrive ce qu’il devait arriver, je m’endors. Au moment crucial.

Ils-se-marierent-et-eurent-beaucoup-d.jpgLe programme télé annonce la cérémonie pour 10h30, mais en fait le fameux « oui, Andy se tâte, Andy se méfie» a lieu à midi. Entre-temps, j’ai quelques absences. Le prince William qu’on attendait avec impatience se retrouve comme par magie devant l’église (« Mais il est déjà là lui ? J’ai dû louper un truc »). Puis je passe directement du « Ah ben non c’est pas le diadème de Lady Di » au gros plan sur le prince William en train de casser la phalange de sa promise. Enfin, je suppose, vu comme il force en lui passant cet anneau qui visiblement est trop petit… « ya une bosse au niveau de l’articulation, m’en fiche je passe quand même, je suis là pour mettre une bague à ton doigt je le ferai coûte que coûte ! ah je t’ai pété un os ? ») Pour changer j’exagère un tantinet, mais j’imagine quand même la mariée hurler et s’évanouir de douleur, le doigt cassé en deux, les secours débarquer en urgence… Ca mettrait de l’ambiance.

Pour l’échange des vœux solennels qui devait me tirer une larme de midinette je repasserai, vu que j’émerge à l’instant le plus bouleversif, un œil à moitié ouvert et l’empreinte de l’oreiller sur la joue « Meuh qu’est ce qui s’passe, ils en sont où ? gné déjà  là ? mais qu’est c’qu’y dit ? »
La télé a la bonne idée de doubler les voix, on n’entend pas les réponses originales. On ne peut donc pas guetter les voix tremblotantes d’émotion des fiancés, au plus beau et plus important moment de leur vie (petit passage fleur bleue). Des fois qu’ils disent autre chose que « Voulez-vous épouser mademoiselle ?- Oui je le veux »... C’est vrai, l’archevêque aurait pu demander à la place « Vous trouvez pas qu’il fait un peu moins beau ? ça se rafraîchit ces derniers temps » et William répondre « Oui, justement je me posais la question pas plus tard que ce matin… »
N’empêche que des spécialistes qui savent lire sur les lèvres décryptent les échanges. Ainsi en entrant dans l’abbaye le prince Harry aurait blagué auprès de son frère « Je croyais que ça devait se faire dans l’intimité » (petit mariage convivial et sans façon, 1900 invités et 2 milliards de spectateurs…)

palais_royal.jpgEnsuite les époux se baladent en carrosse, calèche, enfin un truc tiré par des chevaux, puis se montrent avec toute la famille au balcon de Buckingham. (donc il y a du monde au balcon) Ils ont une dérogation pour avoir le droit de s’embrasser en public (en se fouettant pas mal des regards obliques des passants honnêtes) et même qu’ils le font deux fois ces rebelles (je suis choquée).

Voilà, après j’ai éteint ma télé pour reprendre une activité normale, c’est-à-dire pour allumer l’ordi.

Ah oui, sinon, j’ai oublié de faire le commentaire classique : donc la robe était très jolie, la mariée très souriante. Etc… (et sa sœur aussi d’ailleurs, elle l’éclipsait presque…)
Après le mariage de lady Di en 81, puis celui-ci en 2011, j’espère que la prochaine fois je ne m’endormirai pas, en 2041.

Et vous, avez-vous regardé la cérémonie, qu’en avez-vous pensé ?

quiz on connaît la chanson : 5 chansons sont citées, lesquelles ?

27/04/2011

Coup de vieux encore

pâques, chercher les oeufs en chocolat, coup de vieux(Après le premier coup de vieux en lien ici)

Je téléphone. Une fille répond.
Moi (étonnée) : "Euh bonjour… je suis bien chez (Pierrepauljacques) ?
Fille (méfiante): oui c’est bien chez lui. (sèchement) : c’est de la part de qui ?
Elle doit s’imaginer une rivale…
Moi : - Papillote..
Un blanc glacial. Elle doit vraiment s’imaginer une rivale.
Moi : …Papillote, euh… sa… tante
Fille, (soulagée) : aaaaaahh ! d’accord ! Je vous le passe !"

pâques, chercher les oeufs en chocolat, coup de vieuxSa tante. Mon neveu m’appelle toujours par mon prénom. Me présenter comme sa tante, je trouve que ça fait vieille bique, genre Tatie Danielle. (voir le lien "j'ai perdu ma tatiiie!!) Puis maintenant que mon neveu est grand (19 ans) et que moi je n’ai toujours pas mûri, l’écart se resserre. Quand on nous voit côte à côte, on me donne à peine quelques années de plus.

D’ailleurs je lui dis :
- Tu viens pour les vacances ?
- Je sais pas si j’aurais le temps, je travaille
- Ah oui, tu travailles, toi…Ben dis-moi vite, pour que je prenne mon billet de train quand tu seras à la campagne
- J’irai peut-être faire un saut, mais au dernier moment, avec ma voiture
- C’est vrai, toi t’as une voiture et ton permis
- T’as pas le permis ?
- Ah ben non, je suis pas majeure dans ma tête moi ! »

Je comprends mieux pourquoi, malgré mes propositions, mon neveu préfère téléphoner à ma mère, donc à sa grand-mère, pour demander des avis pratiques pour l’administratif, les papiers à remplir dans son premier appart seul... J’exagère, car je lui ai quand même donné plein de conseils.Miss bobo-là a par exemple tout de suite pensé : "Faudrait que tu vérifies auprès de la mutuelle si tes parents te couvrent encore ! Sinon, tu peux prendre celle-ci qui est très bien pour les lunettes, mais celle-là est mieux pour les dents, par contre le niveau 2 ça devrait te suffire… ah, t’es jamais malade toi ? Nan mais c’est important quand même !" Écoute les précieux conseils de la fille qui a mal partout.

pâques, chercher les oeufs en chocolat, coup de vieuxMon neveu demande aussi l’avis de son père, lequel je vous le rappelle, cherche encore les œufs en chocolat que les cloches font tomber dans le jardin à Pâques. Cette année pour la première fois, je n’étais pas en famille pour le week-end pascal. J’hésitais à m’acheter une poule en chocolat et à la cacher moi-même dans mon studio, mais je crois que je l’aurais vite retrouvée…

Mon frère m’a encore téléphoné pour me narguer : « tu entends ce petit cliquetis ? Ce sont les œufs à la confiture et la friture cachés dans ma poule en chocolat ! mmh, j’en mange un (la bouche pleine) « mmmh, que ché bon ! Et ben tu sais quoi ? Ta belle sœur elle a encore triché, elle a mangé un bout de sa poule avant qu’on la cache ! Elle m’a dit de pas le répéter, mais tu me connais j’ai tout rapporté ! » (j’entends ma belle-sœur au loin) : « oh non hein ! fallait pas le dire !»

Nan, mais on est très matures dans la famille. Mon neveu, à 19 ans, m’a répondu qu’il ne cachait pas les œufs dans le jardin car « il était un peu vieux pour ça ». Ah, ces jeunes, de mon temps… enfin, il faut bien que jeunesse se passe. Un jour, il sera grand, il cachera enfin les œufs dans son jardin.
D’ailleurs vous pouvez relire ici le dernier week end pascal : « papa a mangé les oreilles de mon lapin » Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur l'excellent site Coup de vieux.

Et vous, vous avez cherché les œufs ou vous êtes trop grands pour le faire ?

24/04/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine (Marie-France Pisier, la bataille de Tchernobyl, le mariage princier...)

Marie-France-Pisier.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, l’actrice Marie-France Pisier a été retrouvée cette nuit par son mari, morte dans leur piscine. C’est affreux mais en écrivant, je me rends compte que je fredonne sans faire exprès: « j’ai touché le fond de la piscine dans ton p’tit pull marine ». Désolée, déformation papillotienne. Pour rechercher les causes du décès, une enquête a été ouverte, mais selon le magistrat en charge de l’affaire, «il ne s'agit pas d'une enquête criminelle» et «le corps ne portait pas de trace de violence externe». On ne songe pas non plus au suicide car l’actrice avait des projets professionnels, et devait se rendre à Cannes pour l’hommage rendu à Jean-Paul Belmondo (ce qui sent aussi le roussi, car qui dit hommage dit souvent « tu vas bientôt claquer » et Bébel a 78 ans !! mais je dirai rien car après on va encore me reprocher de porter la poisse)

marie france pisier l-amour-en-fuite-.jpgMarie-France Pisier, fille de gouverneur au Vietnam, a commencé sa carrière dès l’âge de 17 ans, en 1961, dans le film de François Truffaut Antoine et Colette. Elle donne la réplique à l’acteur fétiche du réalisateur, Jean-Pierre Léaud, qui incarne Antoine Doinel. Elle participe ensuite à la série de films retraçant l’évolution du personnage des 400 coups : Baisers volés et L’amour en fuite (musique de Souchon♥♥♥).
Avec son allure aristocratique, sa voix grave et un peu snob, elle interprétait souvent des personnages guindés (mais je vous avoue que je n’aimais pas du tout sa voix…)
Elle jouait essentiellement des seconds rôles, mais elle a tourné avec les principaux réalisateurs Français : Téchiné (Barocco et Souvenirs d’en France, pour lesquels elle a obtenu  des César), Le prix du danger d’Yves Boisset, et plus récemment Dans Paris de Christophe Honoré. Elle participait aux films « d’auteur » (Rivette, Bunuel, Ruiz…) mais aussi au cinéma plus populaire (Le corps de mon ennemi d’Henri Verneuil, L’as des as de Gérard Oury avec Bébel).

dimanche-a-la-campagne.jpgDans les films à la télé cette semaine, ce soir Arte diffuse Muriel de Paul J. Hogan, j’en ai déjà parlé ici.
Lundi, sur la même chaîne, Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier : une subtile chronique familiale dans la bourgeoisie d’avant guerre. Le film est adapté d’un livre de Pierre Bost, qui participa également aux scénarios du réalisateur : Le juge et l’assassin et L’horloger de St Paul.
Dans la série documentaire essentiel mais déprimant, LCP diffuse La bataille de Tchernobyl à 20h25.

Mardi sur Direct star, Les arnaqueurs de Stephen Frears, adapté du livre éponyme de Jim Thompson♥ (les deux se valent). Le parcours d’une bande d’escrocs incarnés par John Cusack, Angélica Huston sa mère, qui déteste sa petite amie Annette Bening.
Sur TF1, à 1h45 (!!!) La chèvre de Francis Veber avec Pierre Richard. Un film sur moi. Non, je ne fais pas « beeh ! » je suis juste aussi malchanceuse que le héros paraît-il.

mariage prince william.jpgVendredi, « waitie Katie » épousera enfin le prince William, après dix ans d’attente depuis leur rencontre à la fac en 2001. Le mariage a lieu 30 ans après celui de Lady Di et du prince Charles, on leur souhaite de ne pas connaître le même destin… Les télés diffusent la cérémonie en direct, plus des documentaires et téléfilms, la palme revenant à M6 : de 9 heures à 17h35 sans interruption !
Parmi les 1900 invités au mariage princier, le réalisateur Guy Ritchie, ex mari de Madonna, les Beckam, et … mister Bean ! Les futurs mariés ne craignent pas sa poisse… Au moins ce ne sera pas lui qui célébrera ou plutôt massacrera la messe, comme dans 4 mariages et un enterrement (voir extrait). Paul McCartney va également chanter, alors je serai OBLIGEE de regarder… (et pas du tout parce que je suis une midinette, non non) en attendant vous pouvez voir la parodie du mariage avec les sosies, moins collet monté que l’originale sans doute…

Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine et que comptez-vous voir ? Appréciez-vous ces films ?

22/04/2011

Le dictionnaire franco-lyonnais (sainte Blandine, la fête des lumières...)

fete-des-lumieres-lyon-decembre-2008.pngAlors, les réponses du dictionnaire franco-lyonnais !
Vous avez en majorité trouvé les expressions les plus courantes.
Il a rien dans la caboche ? : Il n’a rien dans la tête
Reste pas en plein cagnard ? : Reste pas en plein soleil
Boire un canon ? Boire un verre d’alcool, surtout de vin rouge. Au XVI ème siècle le canon avait une contenance d'un seizième de pinte. C'était la mesure utilisée pour les différents alcools. Lorsqu'on boit un coup de canon, on vide son verre d'un seul trait.
Porter des habits au dégraissage ? Aller au pressing
Son travail, c'est une bonne gâche ? Y'a pas de gâche pour la voiture ? : Charlotte a trouvé : une gâche est une place.
Mettre de la panure sans faire de catons ? : En cuisine, mettre de la chapelure sans faire de grumeaux.

parler lyonnais.jpgLes expressions les plus compliquées :
Avoir faim comme le Rhône a soif : D’après le site parlerlyon : Ne pas avoir faim, car le Rhône ne peut pas avoir soif. Un état que l’estomac sur pattes ne connaît donc pas.
Manger sur les brouillards du Rhône : Jeûner, sauter un repas, se serrer la ceinture. Un état que l’estomac sur pattes ne connaît donc toujours pas.

« Fait flique ! C’te bugne de miron, y me pitrogne puis y’me graffine ! Mais quel bredin ! » : Fais ch.. ! Ce benêt de chat, il tire les fils de mon pull en le pétrissant avec ses pattes, puis il m’égratigne ! Mais quel niais ! »
Ces mots sont si utilisés, que je les avais écrit dans une rédaction au collège où j’évoquais mon chat. La prof avait noté de gros ????!!!! rouges dans la marge. Devait pas être Lyonnaise.

 « J’abonde pas à tout faire !
- oui mais si tu grabottais moins ! » :
« J’arrive pas à tout faire !
- Oui mais si tu faisais pas semblant de bosser en tripotant vaguement ton crayon / ton clavier/ tes outils ! »

Comme le proposait Electra, j’ai trouvé un échantillon d’accent lyonnais ici. je parle comme ça quand je suis entourée de vieux de la région, vous avez le droit de vous moquer... (parce que c'est sûr, c'est pas glamour !)

Selon wikipédia, On retrouve aussi ces expressions en Pré-Dauphiné, Bresse, Bugey, Savoie, Saint-Étienne, Loire, Jura et une partie de la Suisse Romande. Pour les trois premières, je pense qu’elles sont utilisées partout.
Je préfère la parodie de wikipédia, la désencyclopédie, qui donne une description de Lyon et de ses habitants hilarante (voir le lien) :

« Lyon s'écrit au singulier en français et au pluriel en anglais, mais la forme correcte du pluriel est Paris.
Lyon est la Vraie Capitale Occulte des Gaules (grâce au Viagra), des Goals et des Gones. Bien que renommée pour le martyre de Sainte Blandine et la torture de Jean Moulin, personne ne voudrait y vivre. (han ! c’est pas vrai !)
Sainte-Blandine.jpgGéographie
Il n'y a aucun lion à Lyon (à part le neurasthénique au Parc de la Tête d'Or) et on ne trouve pas Lyon dans un lion, ce qui prouve l'efficacité des systèmes de prévention depuis Sainte Blandine. Même Godzilla n'a jamais daigné détruire cette ville. (Sainte Blandine est la patronne de la ville, célèbre martyre chrétienne livrée aux lions, qui refusèrent de la toucher)
Topographie
Située au confluent du Rhin, du Tibre, du Nil, et d'un fleuve de Beaujolais nouveau en cru chaque automne, elle est dominée par une dominatrix, Louise Labé, et par 7 collines, la Fourrière et la Croix-Rouge. (au lieu de Fourvière et la Croix-Rousse)

Après l'échec des poupées Sainte Blandine et Louise Labé, la ville tenta de produire des Klaus Barbie.
L'Olympique lyonnais a remporté la NBA, la NFL, Intervilles et les Jeux olympiques, mais les Parisiens ont étouffé l'affaire parce que ce sont que des jaloux.

Lyon fete lumieres.jpgLa vierge Noire ayant effrayé Godzilla, elle est remerciée chaque année par des milliers de pyromanes qui tentent de mettre le feu à leurs rideaux. La vierge Noire doit trouver cette pratique inintéressante puisque personne ne l'a jamais revue.
Explication : Chaque 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des lumières, en mettant à leurs fenêtres des lumignons, des bougies dans des verres colorés. (Je le faisais toujours, mais pour commémorer la mort de John Lennon… et j’ai gardé tous mes lampions fabriqués à la maternelle) A l’origine, cette fête célébrait la vierge Marie qui aurait protégé la ville de la peste au 17ème siècle. Aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de se balader dans Lyon la nuit pour voir les façades des monuments illuminées, et boire du vin chaud tous les 100 mètres.

Maintenant, au cas où, vous êtes parés pour vous rendre dans cette tribu sauvage des Lyonnais.

Connaissiez-vous ces expressions, et lesquelles employez vous dans votre région ?


20/04/2011

Je suis bien de chez moi (bis)

Paysans-2.jpg(Après la première partie ici ). J’y ai encore eu droit. Juste le temps de me présenter, à peine deux phrases, je suis pas encore assise sur le fauteuil qu’on me dit : « t’as un accent »
J’avais prononcé un mot en "eu", je ne sais plus lequel. Un jeûne, une preûve, ta gueûle ? Ah non, sans doute pas celui-là. Je me vois mal dire en arrivant : « salut, moi c’est Papillote, toi ta gueule» Qu’est ce que j’ai bien pu dire pour caser un mot en « eu » et me faire repérer d’entrée ? Enfin bref.

Et le type me dit, au lieu de : « Tu serais pas de Lyon, cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…
Non ! Il me sort : « Tu serais pas de Saint Etienne ?
Saint Etienne ! Heûreûseûment que j’y connais rien en foot et que les Stéphanois ne sont pas mes ennemis de naissance, comme apparemment ça devrait être la coutume.
Puis il ajoute : « dire "eû", c’est pas glamour ».

parler lyonnais, faire flique, bugne, arletty atmosphèreJe vois pas pourquoi… En classe de 6ème, m’entendant répondre à une camarade, ma prof de français m’a interrompue, interloquée :           « C’est fou, t’as tout à fait l’accent d’Arletty disant "atmosphère atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?!" » (cliquez sur le lien)
Ben quoi, Arletty, elle est pas glamour, avec sa voix de poissonnière ? Je comprends pas, non vraiment… Puis Arletty, elle est Parigote ! M’enfin !

Ce week-end, même chose. Présentations.
- Et tu es d’où ?
Moi, toute fière : - De Lyon ! (Cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…)
Dépité :- aaah, booof…
Moi, offusquée : - COMMENT CA, BOF, LYON ?!!! C’est très bien, on a deux fleûves !
Me corrigeant : - Des fleves ? »
Oui, les deux fleuves, ça paraît anodin pour qualifier Lyon (cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…), mais c’est le premier critère qui m’est venu à l’esprit. Tout le monde n’habite pas sur un confluent ! Non mais !

parler lyonnais, faire flique, bugne, arletty atmosphèreLa veille, j’étais au Parc Astérix. Heûreûseûment, je n’ai pas dit que j’allais à la vogue. Mais j’ai quand même demandé s’il y avait des auto-tamponnantes, et tout le monde m’a repris. Apparemment les gens normaux le reste de la population mondiale les autres disent auto-tamponneuse. Du coup j’ai vérifié et je suis encore tombée des nues.
Bon je me doute que personne ne dit comme ma mère, spécialiste des expressions abracadabrantesques « avoir faim comme le Rhône a soif », « manger sur les brouillards du Rhône ». Ou bien encore
« fait flique ! C’te bugne de miron, y me pitrogne puis y’me graffine ! Mais quel bredin ! » et :
 « J’abonde pas à tout faire !
- oui mais si tu grabottais moins ! »

Normal si vous ne captez rien.

Mais tout de même, ne me dîtes pas que vous n’utilisez pas ces expressions courantes, trouvée ici sur wikipédia :
Il a rien dans la caboche ?
Reste pas en plein cagnard ?
Boire un canon ?
Porter des habits au dégraissage ?
Son travail, c'est une bonne gâche ? Y'a pas de gâche pour la voiture ?
Mettre de la panure sans faire de catons ?

Alors, vous proposez vos traductions?

(réponse demain)

17/04/2011

A la télé cette semaine : The full Monty, le viager, Twin Peaks...

FullMonty.jpgCe soir à 22h15, TMC diffuse The full monty, où des chômeurs Anglais se lancent dans un spectacle de strip-tease. Ils n’ont pas la carrure des Chippendales mais plutôt de Laurel et Hardy ou monsieur tout le monde. La scène du strip-tease reste d’anthologie, mais  elle est censurée sur You tube!  Je vous donne tout de même un avant goût ici, plus la chanson Hot Stuff. The full monty peut-être classé dans la lignée de Ken Loach, pour le « réalisme social chez les ouvriers » mais avec la comédie en plus. (D’ailleurs l’acteur Robert Carlyle, de Trainspotting, a tourné dans Carla’s song de Loach). La comédie sociale est en plein boom actuellement en France (Ma part du gâteau de Klapisch, 8 fois debout, Le nom des gens…)

viager.jpgUne autre comédie populaire : Le viager de Pierre Tchernia, mercredi à 22h50 sur France 3. En 1930, un vieux souffreteux (Michel Serrault♥♥♥) possède une maison à St Tropez, alors petit village inconnu. Son médecin (Galabru, au sommet de sa forme, cas de le dire), pensant que le vieux va bientôt claquer, lui propose de mettre sa maison en viager, à son profit et celui de son frère. Or, Serrault est increvable et la famille du docteur tente de pousser le destin… Ce film est hilarant, et en plus, il évoque habilement l’Histoire française. Galabru et ses prévisions péremptoires systématiquement à côté de la plaque : « La guerre, tu plaisantes ? Hitler va se dégonfler, il sait bien que la ligne Maginot est infranchissable… Non mes enfants, pas de guerre, faites-moi confiance ! » (Cliquez sur le super extrait) Et la niche du chien Kiki et des ses héritiers (Kiki 6)… Ce film me faisait mourir de rire quand j’étais petite.

twin_peaks,.jpgAu même moment, dans un tout autre style, Arte montre la série culte et étrange Twin Peaks, à l’image des autres réalisations de David Lynch (Mulholland Drive, Elephant Man, Sailor et Lula…) Lynch est le réalisateur adoré des cinéphiles (je l’ai vu et lui ai parlé 2 secondes et demie). Qui a tué Laura Palmer et qui était-elle  réellement? L’histoire est parfois compliquée et parsemée de références cinéphiliques, mieux vaut être bien réveillé pour la suivre. En revanche, elle est diffusée en VF !

A 20h35, Direct star diffuse SOS fantômes. (cliquez sur la chanson en lien : "Who you gonna call ? Ghostbusters !") Je l’ai revu récemment, m’imaginant revivre les bons moments de mon enfance, mais le manque de rythme est un peu décevant… Tant qu’à faire, je préfère la version suédée de Soyez sympas rembobinez

american graffiti.jpgJeudi, Direct star diffuse American Graffiti de George Lucas, témoignage sur la jeunesse des années 60. A la veille de partir pour l’université et de quitter sa ville natale, en somme, son enfance, on suit le héros et sa bande de copains sillonnant la ville, crânant au volant de leur voiture, draguant ou écoutant du rock’n roll… Nostalgie, dernières folies avant l'âge adulte...

A la même heure, TMC diffuse The mask avec Jim Carrey et la magnifique Cameron Diaz. A l’époque (1994) ado timide, j’imaginais aussi pouvoir porter ce masque qui transformerait ma personnalité…

Si vous captez canal+ cinéma, cette semaine sont diffusés de grands films : Taxi Driver de Scorsese (« you talkin’ to me ? ») Kagemusha de Kurosawa et Buffet froid de Blier (« le soir, je rentrais du commissariat vanné… Et elle, elle m’accueillait avec des gammes, toujours des gammes ! Pas moyen de se reposer 5 minutes ! Alors un jour, j’ai branché son violon sur le 220 ! »)

Côté documentaire, après ceux de la semaine dernière sur Papon et l’épuration, je regarderai celui sur le procès d’Adolf Eichmann, jeudi à 22h50 sur France 2. J’ai vu un  film du même auteur (Einsatzgruppen, les commandos de la mort) j’espère que celui-ci sera de la même facture. Dans la série écolo que passe en ce moment Arte, je pense aussi visionner mardi planète à vendre, sur les pays riches achetant les terres fertiles des pays émergents.

Sur ce, vous pouvez allumer votre télévision et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.

Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous regardé cette semaine et que comptez-vous voir ?

12/04/2011

Quel est votre âge intérieur ?

Etre_vieux le chat.jpgJ’ai fait un test psychologique. Je n’en n’avais pas lu depuis la bonne vieille époque du magazine 20 ans (avant 2003, quand les articles étaient intéressants).
Quel sujet m’a motivée pour me replonger dans le bain ? : « Quel est votre âge intérieur ». J’allais enfin savoir si je mérite le surnom de mémé.
Vu mes réponses, je pensais sincèrement que le test allait me révéler cette tranche d’âge : « entre 6 et 10 ans, l’âge de la spontanéité. » Arrêtez de grogner "j’ai faim! " et de couiner quand vous voyez des gentils n’animaux ».

Résultat : j’ai obtenu le plus vieil âge proposé : entre 50 et 60 ans. Je ne comprends pas. J'en recrache ma verveine.
Mis à part ce détail de tisane, de petites habitudes, d’incompréhension et décalage face aux nouveautés et surtout aux technologies, (je le maintiens, ce sont des DETAILS) je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis une mémé. Je ne me retrouve pas particulièrement dans la description : « âge de la sagesse » (ouarf ouarf)

 « Votre dose de stress, d'incertitude et de crainte s'en trouve donc fortement diminuée » (OUARF OUARF OUARF).
Ma « dose de stress est diminuée »,  mais pourquoi ? Parce que : « Vous n'essayez pas d'atteindre un objectif à tout prix. » « Vous ne gaspillez pas votre énergie à lutter pas contre les évènements. » « Vous attendez que les choses viennent, à leur rythme, sans chercher à intervenir... » « Vous pensez que l'on finit par trouver en ne cherchant plus. ».

Ah ben oui, c’est ça en fait, j’attends. J’attends que le Pôle Emploi me verse mes allocations. J’attends qu’on me donne un boulot. (N’empêche, pour le dernier, je n’avais pas postulé, c’est l’employeur qui m’a téléphoné. On ne sait jamais, le miracle peut se reproduire).
Je risque d’attendre longtemps… Pas sûre que ce soit ça, la sagesse ?

Bon, j’exagère, je n’attends pas sans rien faire. Aujourd’hui, j’ai encore envoyé beaucoup de lettres de motivation. A force de copier coller ma formule de politesse en bas de page, je me suis trompée. C’est bête, j’avais pourtant bien peaufiné mon texte, mais monsieur Paul n'appréciera peut-être pas la toute dernière phrase, où je l'appelle "madame".
J’ai failli commettre une autre bourde : j’ai ouvert sur deux onglets ma messagerie perso (qui me sert à demander un travail) et ma messagerie Papillote (où mes millions de fans me réclament des autographes). En cliquant sur la boîte perso, hotmail s’est déconnecté pour se mettre sur celle du blog. Heureusement cette fois je m’en suis rendue compte, et pour cet emploi qui exige le plus grand sérieux, « rigueur et sens des responsabilités », monsieur Paul n’a pas reçu une réponse  des «incroyables aventures de Papillote, le blog qui a mal partout ».

Ces petites erreurs m’ont donné une bonne excuse : mémé a besoin de repos et peut arrêter de chercher pour aujourd’hui. En plus maintenant c’est l’heure de la sieste. Mémé s’est couchée tard cette nuit, elle a déblatéré pendant des heures sur le bon vieux temps avec sa meilleure amie :
« Tu te rappelles après le cours de théâtre, quand tu te baladais dans la rue avec ta fausse moustache en chantant « je suis un homme ? »  Les vieux qui jouaient à la pétanque étaient morts de rire ! » (j’ai pas évolué, 15 ans après je chante régulièrement cette chanson)
- Et je t’ai dit que mon neveu a 19 ans ? Ça nous rajeunit pas ! »

Non, décidément, je ne comprends pas pourquoi le test me révèle que mon âge intérieur est 50/60 ans.

Et vous, avec ce test, quel est votre âge intérieur ?

10/04/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine (Sidney Lumet, After hours...)

12-hommes-en-colere.jpgQuel après-midi de chien... j'apprends en écrivant de quoi remplir la rubrique nécrologique de la semaine : le réalisateur Sidney Lumet est décédé samedi 9 avril d’un cancer, à l’âge de 86 ans.

Dès son premier film, il offre un chef d’œuvre : 54 ans après sa sortie, 12 hommes en colère reste d’actualité, avec son souhait d’une justice plus équitable, sa représentation des préjugés et de l’Américain moyen. Dans ce film, un jeune homme pauvre, flanqué d’un avocat commis d’office et peu motivé, est accusé de parricide. A l’issue du procès, les 12 jurés doivent statuer sur son sort : s’il est déclaré coupable à l’unanimité, l’homme sera condamné à mort. Un seul juré, incarné par Henri Fonda, offre le bénéfice du doute à l’accusé. Pendant un huis clos haletant d’une heure 30, il s’évertue à convaincre les autres jurés un par un…
J’ai vu pour la première fois ce film au collège. Le prof de français nous l’avait montré pour illustrer le pouvoir de l’argumentation. J’étais scotchée par le débat, la personnalité des jurés (chacun représente une pensée typique) le suspense (va-t-il ou non être condamné ?) par la mise en scène (un huis clos, où les personnages ne font que parler, sans beaucoup d’action donc, mais qui est pourtant passionnant par les thèmes qu’il exploite: la justice, l’importance de la raison sur l’émotion…) Mes camarades se sont ennuyés devant ce film (en noir et blanc, sans course poursuite et sans aucune meuf, quel supplice pour ces ados décérébrés).

un-après-midi-de-chien-1976.jpegLa justice était un sujet de prédilection pour Sidney Lumet, notamment dans le célèbre Serpico. Al Pacino y incarne un policier (qui a réellement existé) dénonçant la corruption au sein de la police de New York. L’acteur joue également dans l’un des films les plus populaires du réalisateur : Un après-midi de chien, inspiré encore d’une histoire vraie. Deux braqueurs mal préparés se retrouvent cernés par la police, qui déploie un arsenal impressionnant et disproportionné. Le voleur joué par Al Pacino fait appel aux journalistes et obtient le soutien de la population et son quart d’heure de gloire…
L’attrait pour les médias est également le thème du réjouissant Network, main basse sur la télévision : un présentateur licencié pour son impopularité dénonce le cynisme et l’hypocrisie du monde de la télé, en annonçant qu’il se suicidera en direct, ce qui fera grimper l’audimat…
Le dernier film du réalisateur, 7h58 ce samedi-là, est un drame policier machiavélique et implacable, (le titre original est "Before the devil knows you're dead") une suite d’évènements catastrophiques comme dans les scénarios des frères Coen. J’ai adoré ce film très noir et je regrette qu’il soit le dernier de Sidney Lumet…

afterhours.jpgDans les films diffusés à la télé cette semaine, j’espère voir un hommage à ce grand réalisateur.
Ce soir, je vous conseille After hours de Scorsese. Je l’avais vu pour la première fois pendant une insomnie, et le récit de cette folle nuit m’avait laissé un étrange souvenir. Ne me souvenant plus du titre du film, je ne savais plus si j’avais rêvé, ou plutôt cauchemardé… Si vous aussi, vous avez l’impression de vivre des aventures tragi-comiques et que vous dites souvent : « pourquoi moi ? » «  Je veux rentrer chez moi ! » regardez ce film !

Les documentaires de la semaine : jeudi sur France 2, le portrait et le parcours de Maurice Papon, suivi d’un documentaire sur l’épuration française après la seconde guerre mondiale, avec 9000 condamnations à mort et 20 000 femmes tondues…
Vendredi, Arte diffuse un documentaire sur l’octogénèse, l’utérus artificiel qui permettrait de développer des enfants hors du ventre de leur mère. 80 ans auparavant, ce thème était abordé dans le livre d’Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
La semaine dernière j’avais évoqué la télé réalité, imaginant qu’une émission pourrait proposer de trouver un emploi. Les médias ont fait pire : filmer des jeunes gens qui se démènent et sont humiliés par un jury impitoyable pour remporter le gros lot : simplement un stage… l’émission « mon stage de rêve » est diffusé sur M6.

Sinon, le quotidien de mémé Papillote est tout chamboulé. Télérama a changé l’apparence d’Ulysse, le petit bonhomme qui donne son avis sur les films. Le dessin est mal choisi je trouve, car on différencie mal les notations : entre « bravo » et « bien », puis « bof » et hélas » le personnage conserve la même mimique, seule une petite étoile ou un éclair distingue les avis. C’est bien moins évocateur que le bonhomme qui tord la gueule de colère, fait une mine déplorée, impassible, sourit ou saute de joie…
Alors aujourd’hui je crie :
« Ulysse revient ! Et c’est un bien long chemin ! Ulysse revient il lutte pour son destin ! »
Ulysse reviiiiiiiiiens ! »

Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu et qu’allez vous voir cette semaine ?

07/04/2011

Toucher le fond et creuser encore et encore et encore...

shadok mécontents.jpgJ’attendrai ! Que tu me reviennes à nouveau! J’attendrai! j’attendrai longtemps s’il le faut !
…Mes allocations !

J’ai relaté les échanges "abracadabrantesques" avec le Pôle emploi, pour enfin obtenir mes allocations chômage avec six mois de retard. A leur place, je ne l’aurais pas ramené. Eh bien non, ils ont trouvé que six mois sans ressources ce n’était pas suffisant. Ils m’ont retiré mes deux mois de chômage versés en 2009, car ils ont encore fait une erreur : enregistrer ma dernière date de travail à partir de septembre 2008. Je ne pouvais donc pas être au chômage en 2009, donc ils m’ont repris ce qu’ils m’avaient donné. Je vous la fait courte, sinon c’est sûr, j’écris un roman, car l’histoire dure depuis des mois et a nécessité encore trois coups de fil, 12 mails, trois passages en agence et double photocopie de tous mes contrats de travail et fiches de paie depuis deux ans. J'ai raconté le début ici.

Je fais tout mon possible pour écrire des mails très clairs, très précis, très polis, car je sais que les conseillers de Pôle Emploi sont débordés et qu’ils n’ont pas le temps de s’attarder sur le sujet. Je passe du temps à peaufiner ces courriers pour qu’ils soient parfaitement compréhensibles. Alors pourquoi Pôle emploi me répond t-il systématiquement à côté de la plaque, ce qui demande à chaque fois l’envoi d’un autre mail, donc une autre réponse de leur part, donc une perte de temps pour eux alors qu’ils ont déjà beaucoup de boulot ? (et je parle pas du stress pour moi qui attends mes allocs !)

shadock problème.gifJe leur ai porté tous les papiers demandés, et même plus, parce que je prévoyais d’avance les problèmes. J’ai bien insisté :
« Vous allez recalculer avant de me reverser mon chômage ?
- Oh non, vous inquiétez pas, les papiers sont conformes, on vous redonnera exactement la même somme.
-Et notez bien que, si l’erreur porte sur un seul de mes emplois, j’en cumulais plusieurs ! Donc si vous recalculez mon chômage, n’oubliez pas mes autres boulots !
- Ne vous inquiétez pas, on ne s’embêtera pas à tout recalculer
- Ce sera fait quand ?
- Oh, dans la semaine… »

Sept semaines plus tard, je reçois enfin le versement. Deux fois moins élevé que la somme initiale. S’il y avait une différence de 100, 200 euros, je lâcherais l’affaire… mais là, l’allocation enlevée correspond à un mois entier de chômage, ce qui est énorme ! Je suppose que le Pôle Emploi a commis l’erreur que je redoutais : ne comptabiliser qu’un seul de mes boulots.

Je leur envoie un mail, en ré-expliquant encore cette erreur, et ils me répondent :
« Un versement a été effectué ».
 Oui, j’ai remarqué ! Je demande encore et encore : « pourquoi le versement est-il si petit et ne correspond pas à l’allocation initiale ? »
Je reçois une nouvelle réponse ce matin, identique à celle de janvier :
« Ce versement correspond à une régularisation de paiement fait suite (sic) à réception de justificatifs. »

J’ai failli pleurer de désespoir. Puis de rage, leur écrire : « mais vous pourriez répondre à ma question putain de bordel de merde ? C’est pourtant pas compliqué: pourquoi je ne reçois que la moitié de la somme? Vous êtes bouchés à l’émeri ? Vous savez pas lire ? Vous savez pas compter ? »
Mais j’ai encore envoyé un message très poli, m’excusant presque d’insister…

pole emploi taupe.jpgC’est vraiment dommage, car contrairement à la majorité de la population qui déteste les personnes travaillant pour l’assurance chômage, je fais la différence entre l’administration, Pôle emploi, qui fonctionne mal, et les employés, qui font ce qu’ils peuvent, avec une fusion mal gérée entre Assedics et Anpe, et un chômage croissant sans emploi pour le combler. J’ai lu les livres sur le sujet, Confessions d’une taupe à pôle emploi et 183 jours dans la barbarie ordinaire, je connais le problème (je vous ferai d’ailleurs un résumé de ces bouquins).
Je sais très bien que leur métier est difficile, qu’ils n’ont pas reçu de vraie formation depuis la fusion. Je veux seulement des explications et recevoir mon argent, c’est tout.

J’ai bien envie de chanter :
« Tout, tout, tout est fini entre nous, tout
J’ai plus la force du tout, tout
D’y croire et d’espérer… »

Mais j’ai encore besoin de Pôle Emploi malheureusement. (Enfin, de l’allocation, car pour l’aide à l’embauche, j’attends encore… je n’ai toujours pas eu mon premier entretien mensuel personnalisé, depuis bientôt 9 mois de chômage…)

Alors à la place je parodie :
« Envie de rien besoin de toi
Comme jamais besoin de personne
Tu vois, le jour, c’est au chômage qu’il ressemble ! »

Quiz on connaît la chanson : quels sont les 3 titres cités et leurs interprètes ?

03/04/2011

A la télé cette semaine : la fin de carré V.I.P, Gasland, la vie et rien d'autre

gasland.pngCette semaine, dans la rubrique nécrologique, nous constatons la mort du programme de télé réalité Carré V.I.P. J’ai regardé et commenté sur Twitter avec d’autres blogueurs la première émission, où les personnages (car à ce niveau-là, on peut parler de personnages) étaient présentés. Pour voir l’incroyable Afida Turner, ex Leslie du Loft, regardez les vidéos mises en lien sur le désopilant billet de Manu.

Après une audience et une image calamiteuse, TF1 « la chaîne de la culture » a décidé d’arrêter ce programme hautement intellectuel. L’émission prônait pourtant cette valeur essentielle : la quête de la célébrité à tout prix. Quelle perte n’est-ce pas. Carré VIP, paix à ton absence d’âme. Cet échec n’annonce pas pour autant la mort de la télé-réalité. Cette dernière a encore de beaux jours devant elle, mais certainement avec des programmes moins trash, comme le coaching. J’attends toujours, pour changer des émissions de conseils pour trouver un look, un appartement ou l’amour, le coaching qui aide à trouver un emploi, mais ça doit être bien trop compliqué.

cinéma,gasland,gaz de schiste,la vie et rien d'autre,american beauty,les inconnusLe 26 avril, la télé-réalité fêtera ses dix ans. A l’époque, intriguée et fascinée par ce phénomène, j’avais suivi sans relâche la première émission de Loft story, ainsi que les trois premières saisons désopilantes de L’île de la tentation. Puis j’ai arrêté car j’estimais comme beaucoup que les programmes empiraient. En comparaison des dernières émissions, je trouve que les « personnages » du premier Loft sont extrêmement fins et cultivés…

Le documentaire à ne rater sous aucun prétexte cette semaine : Gasland, le scandale de l’eau empoisonnée, sur Canal +. Ce film indispensable sort également en salles mercredi. Il traite de l’extraction du gaz de schiste, qui a provoqué un désastre écologique et sanitaire en Amérique, et débarque en France.... Là où les exploitations sont implantées, le  paysage est ravagé, les nappes phréatiques polluées et les riverains malades. Dans une habitation proche d’un forage, l’eau du robinet s’enflamme au contact d’un briquet…
Pour extraire le gaz de schiste, on utilise une quantité d’eau phénoménale (7 à 15 millions de litres par extraction) à laquelle on ajoute des produits chimiques (les compagnies ont refusé de donner leur composition). Ce procédé est autorisé depuis peu en France, mais actuellement suspendu par le ministre de l’écologie et en attente d’études sur l’impact environnemental, suite aux scandales sanitaires … Mais est ce possible de résister longtemps au lobby  de l’industrie? Si l’opinion publique s’en soucie et se mobilise, la suspension sera peut-être définitive…La preuve qu’il n’est jamais trop tard et qu’il est indispensable de s’informer et d’agir… Je vous invite à lire les articles disponibles sur le sujet ici et par exemple, et bien entendu, de voir ce documentaire implacable.

raging-bull.jpgCe soir, la télé diffuse de grands classiques du cinéma.  Sur Arte, hommage à Elizabeth Taylor, avec Le père de la mariée de Vincente Minnelli (Un Américain à Paris, Les ensorcelés). Puis la chaîne diffuse Soudain l’été dernier de Mankiewicz (Le limier, Eve, Cléopâtre).
Sur Direct star, soirée Scorsese avec Raging Bull, où de Niro incarne le boxeur Jake LaMotta. Ensuite, Mean streets, où De Niro et Harvey Keitel intègrent la mafia de Little Italy.

american beauty.jpgDans la série la réalité dépasse la fiction, ne ratez pas vendredi sur Arte l’incroyable documentaire A very british gangster sur le parrain du crime à Manchester, le caïd Dominic Noonan. De Niro dans les films de Scorsese, c’est presque de la gnognotte à côté. Enfin, à vous de voir…
NT1 diffuse ce soir la satire désopilante du modèle américain, American Beauty de Sam Mendès (Les noces rebelles). On observe avec curiosité Kevin Spacey tomber amoureux d’une lolita, mais aussi un sac plastique voler au gré du vent... A noter que le scénario est d’Alan Ball, l’auteur de la géniale série Six feet under.

la vie et rien d'autre.jpgLundi sur Arte, je vous conseille La vie et rien d’autre de Tavernier. En 1920, un commandant incarné par Philippe Noiret ♥♥♥ compte encore les morts de 14/18. Sur les ruines de cette guerre, il rencontre Sabine Azéma, à la recherche de son mari disparu sur le front…
Dans un autre registre, France 4 diffuse un grand classique de la comédie française, cité dans mon dernier quiz ciné : Marche à l’ombre de Michel Blanc. Je corrige Télérama : l’entorse de Michel blanc s’infecte, il achète une mini tranche de pâté de tête parce que c’est pour un bébé, mais il n’a pas de comprimés contre les loups, mais contre les renards. Nuance. (non non, je ne connais pas ce film par cœur, pourquoi ?)

Mercredi, TMC propose la suite de l’intégrale des Inconnus. J’ai regardé la semaine dernière, et heureusement, les sketches s’enchaînent, avec très peu d’intervention des animateurs. On se demande à quoi ils servent d’ailleurs, pas besoin d’en payer trois en plus… Et leurs blagues font bien pitié à côté de celles des Inconnus. 20 ans après, je connais encore par cœur les gags du célèbre trio. Et 20 ans après, on constate que certains sketches sont encore d’actualité (l’heure de la vérité vraie) ou seraient infaisables aujourd’hui (Ushuaïa) : trop osés, pas assez politiquement correct… ça montre bien l’autocensure actuelle dans les médias...

Et vous, appréciez-vous ces films? Que comptez-vous voir cette semaine?