07/04/2011
Toucher le fond et creuser encore et encore et encore...
J’attendrai ! Que tu me reviennes à nouveau! J’attendrai! j’attendrai longtemps s’il le faut !
…Mes allocations !
J’ai relaté les échanges "abracadabrantesques" avec le Pôle emploi, pour enfin obtenir mes allocations chômage avec six mois de retard. A leur place, je ne l’aurais pas ramené. Eh bien non, ils ont trouvé que six mois sans ressources ce n’était pas suffisant. Ils m’ont retiré mes deux mois de chômage versés en 2009, car ils ont encore fait une erreur : enregistrer ma dernière date de travail à partir de septembre 2008. Je ne pouvais donc pas être au chômage en 2009, donc ils m’ont repris ce qu’ils m’avaient donné. Je vous la fait courte, sinon c’est sûr, j’écris un roman, car l’histoire dure depuis des mois et a nécessité encore trois coups de fil, 12 mails, trois passages en agence et double photocopie de tous mes contrats de travail et fiches de paie depuis deux ans. J'ai raconté le début ici.
Je fais tout mon possible pour écrire des mails très clairs, très précis, très polis, car je sais que les conseillers de Pôle Emploi sont débordés et qu’ils n’ont pas le temps de s’attarder sur le sujet. Je passe du temps à peaufiner ces courriers pour qu’ils soient parfaitement compréhensibles. Alors pourquoi Pôle emploi me répond t-il systématiquement à côté de la plaque, ce qui demande à chaque fois l’envoi d’un autre mail, donc une autre réponse de leur part, donc une perte de temps pour eux alors qu’ils ont déjà beaucoup de boulot ? (et je parle pas du stress pour moi qui attends mes allocs !)
Je leur ai porté tous les papiers demandés, et même plus, parce que je prévoyais d’avance les problèmes. J’ai bien insisté :
« Vous allez recalculer avant de me reverser mon chômage ?
- Oh non, vous inquiétez pas, les papiers sont conformes, on vous redonnera exactement la même somme.
-Et notez bien que, si l’erreur porte sur un seul de mes emplois, j’en cumulais plusieurs ! Donc si vous recalculez mon chômage, n’oubliez pas mes autres boulots !
- Ne vous inquiétez pas, on ne s’embêtera pas à tout recalculer
- Ce sera fait quand ?
- Oh, dans la semaine… »
Sept semaines plus tard, je reçois enfin le versement. Deux fois moins élevé que la somme initiale. S’il y avait une différence de 100, 200 euros, je lâcherais l’affaire… mais là, l’allocation enlevée correspond à un mois entier de chômage, ce qui est énorme ! Je suppose que le Pôle Emploi a commis l’erreur que je redoutais : ne comptabiliser qu’un seul de mes boulots.
Je leur envoie un mail, en ré-expliquant encore cette erreur, et ils me répondent :
« Un versement a été effectué ».
Oui, j’ai remarqué ! Je demande encore et encore : « pourquoi le versement est-il si petit et ne correspond pas à l’allocation initiale ? »
Je reçois une nouvelle réponse ce matin, identique à celle de janvier :
« Ce versement correspond à une régularisation de paiement fait suite (sic) à réception de justificatifs. »
J’ai failli pleurer de désespoir. Puis de rage, leur écrire : « mais vous pourriez répondre à ma question putain de bordel de merde ? C’est pourtant pas compliqué: pourquoi je ne reçois que la moitié de la somme? Vous êtes bouchés à l’émeri ? Vous savez pas lire ? Vous savez pas compter ? »
Mais j’ai encore envoyé un message très poli, m’excusant presque d’insister…
C’est vraiment dommage, car contrairement à la majorité de la population qui déteste les personnes travaillant pour l’assurance chômage, je fais la différence entre l’administration, Pôle emploi, qui fonctionne mal, et les employés, qui font ce qu’ils peuvent, avec une fusion mal gérée entre Assedics et Anpe, et un chômage croissant sans emploi pour le combler. J’ai lu les livres sur le sujet, Confessions d’une taupe à pôle emploi et 183 jours dans la barbarie ordinaire, je connais le problème (je vous ferai d’ailleurs un résumé de ces bouquins).
Je sais très bien que leur métier est difficile, qu’ils n’ont pas reçu de vraie formation depuis la fusion. Je veux seulement des explications et recevoir mon argent, c’est tout.
J’ai bien envie de chanter :
« Tout, tout, tout est fini entre nous, tout
J’ai plus la force du tout, tout
D’y croire et d’espérer… »
Mais j’ai encore besoin de Pôle Emploi malheureusement. (Enfin, de l’allocation, car pour l’aide à l’embauche, j’attends encore… je n’ai toujours pas eu mon premier entretien mensuel personnalisé, depuis bientôt 9 mois de chômage…)
Alors à la place je parodie :
« Envie de rien besoin de toi
Comme jamais besoin de personne
Tu vois, le jour, c’est au chômage qu’il ressemble ! »
Quiz on connaît la chanson : quels sont les 3 titres cités et leurs interprètes ?
14:54 Publié dans Toujours, je suis au chômedu | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : pôle emploi, chômage, confessions d'une taupe à pôle emploi, chanson française | | Facebook
03/04/2011
A la télé cette semaine : la fin de carré V.I.P, Gasland, la vie et rien d'autre
Cette semaine, dans la rubrique nécrologique, nous constatons la mort du programme de télé réalité Carré V.I.P. J’ai regardé et commenté sur Twitter avec d’autres blogueurs la première émission, où les personnages (car à ce niveau-là, on peut parler de personnages) étaient présentés. Pour voir l’incroyable Afida Turner, ex Leslie du Loft, regardez les vidéos mises en lien sur le désopilant billet de Manu.
Après une audience et une image calamiteuse, TF1 « la chaîne de la culture » a décidé d’arrêter ce programme hautement intellectuel. L’émission prônait pourtant cette valeur essentielle : la quête de la célébrité à tout prix. Quelle perte n’est-ce pas. Carré VIP, paix à ton absence d’âme. Cet échec n’annonce pas pour autant la mort de la télé-réalité. Cette dernière a encore de beaux jours devant elle, mais certainement avec des programmes moins trash, comme le coaching. J’attends toujours, pour changer des émissions de conseils pour trouver un look, un appartement ou l’amour, le coaching qui aide à trouver un emploi, mais ça doit être bien trop compliqué.
Le 26 avril, la télé-réalité fêtera ses dix ans. A l’époque, intriguée et fascinée par ce phénomène, j’avais suivi sans relâche la première émission de Loft story, ainsi que les trois premières saisons désopilantes de L’île de la tentation. Puis j’ai arrêté car j’estimais comme beaucoup que les programmes empiraient. En comparaison des dernières émissions, je trouve que les « personnages » du premier Loft sont extrêmement fins et cultivés…
Le documentaire à ne rater sous aucun prétexte cette semaine : Gasland, le scandale de l’eau empoisonnée, sur Canal +. Ce film indispensable sort également en salles mercredi. Il traite de l’extraction du gaz de schiste, qui a provoqué un désastre écologique et sanitaire en Amérique, et débarque en France.... Là où les exploitations sont implantées, le paysage est ravagé, les nappes phréatiques polluées et les riverains malades. Dans une habitation proche d’un forage, l’eau du robinet s’enflamme au contact d’un briquet…
Pour extraire le gaz de schiste, on utilise une quantité d’eau phénoménale (7 à 15 millions de litres par extraction) à laquelle on ajoute des produits chimiques (les compagnies ont refusé de donner leur composition). Ce procédé est autorisé depuis peu en France, mais actuellement suspendu par le ministre de l’écologie et en attente d’études sur l’impact environnemental, suite aux scandales sanitaires … Mais est ce possible de résister longtemps au lobby de l’industrie? Si l’opinion publique s’en soucie et se mobilise, la suspension sera peut-être définitive…La preuve qu’il n’est jamais trop tard et qu’il est indispensable de s’informer et d’agir… Je vous invite à lire les articles disponibles sur le sujet ici et là par exemple, et bien entendu, de voir ce documentaire implacable.
Ce soir, la télé diffuse de grands classiques du cinéma. Sur Arte, hommage à Elizabeth Taylor, avec Le père de la mariée de Vincente Minnelli (Un Américain à Paris, Les ensorcelés). Puis la chaîne diffuse Soudain l’été dernier de Mankiewicz (Le limier, Eve, Cléopâtre).
Sur Direct star, soirée Scorsese avec Raging Bull, où de Niro incarne le boxeur Jake LaMotta. Ensuite, Mean streets, où De Niro et Harvey Keitel intègrent la mafia de Little Italy.
Dans la série la réalité dépasse la fiction, ne ratez pas vendredi sur Arte l’incroyable documentaire A very british gangster sur le parrain du crime à Manchester, le caïd Dominic Noonan. De Niro dans les films de Scorsese, c’est presque de la gnognotte à côté. Enfin, à vous de voir…
NT1 diffuse ce soir la satire désopilante du modèle américain, American Beauty de Sam Mendès (Les noces rebelles). On observe avec curiosité Kevin Spacey tomber amoureux d’une lolita, mais aussi un sac plastique voler au gré du vent... A noter que le scénario est d’Alan Ball, l’auteur de la géniale série Six feet under.
Lundi sur Arte, je vous conseille La vie et rien d’autre de Tavernier. En 1920, un commandant incarné par Philippe Noiret ♥♥♥ compte encore les morts de 14/18. Sur les ruines de cette guerre, il rencontre Sabine Azéma, à la recherche de son mari disparu sur le front…
Dans un autre registre, France 4 diffuse un grand classique de la comédie française, cité dans mon dernier quiz ciné : Marche à l’ombre de Michel Blanc. Je corrige Télérama : l’entorse de Michel blanc s’infecte, il achète une mini tranche de pâté de tête parce que c’est pour un bébé, mais il n’a pas de comprimés contre les loups, mais contre les renards. Nuance. (non non, je ne connais pas ce film par cœur, pourquoi ?)
Mercredi, TMC propose la suite de l’intégrale des Inconnus. J’ai regardé la semaine dernière, et heureusement, les sketches s’enchaînent, avec très peu d’intervention des animateurs. On se demande à quoi ils servent d’ailleurs, pas besoin d’en payer trois en plus… Et leurs blagues font bien pitié à côté de celles des Inconnus. 20 ans après, je connais encore par cœur les gags du célèbre trio. Et 20 ans après, on constate que certains sketches sont encore d’actualité (l’heure de la vérité vraie) ou seraient infaisables aujourd’hui (Ushuaïa) : trop osés, pas assez politiquement correct… ça montre bien l’autocensure actuelle dans les médias...
Et vous, appréciez-vous ces films? Que comptez-vous voir cette semaine?
19:18 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : cinéma, gasland, gaz de schiste, la vie et rien d'autre, american beauty, les inconnus | | Facebook
01/04/2011
Les résultats du quiz on connaît le film
Voici enfin l’heure de vérité ! Merci encore à l’équipe de Bonjour toile qui offrent ces supers cadeaux aux gagnants : des tableaux des photos de leur choix.
Je vous avais dit que le deuxième quiz serait bien plus facile ! Et encore, je n’ai pas proposé les citations les plus connues…
Voici les réponses, illustrées par les répliques cultes et les liens vidéo (en rose) :
Film n°1 :
« Est-ce qu'il serait par hasard possible, j'ignore si ça existe, de consulter un fichier sur lequel il y aurait les noms et adresses d'anciens nazis établis au Brésil ?
Il y a forcément une amicale d'anciens nazis, ou un club, ou une association...
Un mémorial nazi, peut-être ?
- Monsieur, sachez que l'Allemagne est une démocratie et qu'en aucun cas, une ambassade allemande pourrait être au courant des agissements d'anciens nazis.
- Oui, oui, mais enfin, entre Allemands...
- Tous les Allemands ne sont pas nazis, Monsieur.
- Oui, je... je connais cette théorie, oui. »
« Ok, à condition que je choisisse mon nom de couverture moi même.
- C'est vrai que pour rencontrer monsieur Lee, mieux vaut avoir une bonne couverture...
- Sinon je serais dans de beaux draps ! »
Le film est bien entendu, OSS 117, Rio ne répond plus, de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin.
Film n°2 :
« Comment, Salomon est Juif !
- Et mon oncle Jacob qui arrive de New York, il est Rabbin !
- Mais il est pas Juif ? »
« Dites moi Salomon, Pour moi, vous pouvez faire une exception ! Je vous donnerai deux Shabbat la semaine prochaine ! »
(Apprenant que les ouvriers de son usine font grève) «Ecoutez, vous faites comme d'habitude : vous promettez tout, et moi, je ne donne rien ! »
Le film est Rabbi Jacob, de Gérard Oury, avec Louis de Funès.
Film n°3 :
Avec la chanson culte en lien ici : « ♫♪oh oui youpi ! Dansons la carioca, c’est bien, faisez tous comme moi…♪♫ »
« Le type qui a fait ça est un maniaque, j'espère que vous avez le cœur bien accroché parce que c'est une véritable boucherie à l'intérieur... (il ouvre la porte et on voit un boucher couper de la viande)
Odile (parlant de l'araignée au lieu du meurtre) : « C'était horrible, elle était là, dans le coin, avec ses… (Elle compte sur ses doigts) huit grosses pattes velues… »
-Parlez-moi de vous plutôt.
- Odile ! Moi c'est Odile ! Pluto c'est l'ami de Mickey !
- Mais non ! Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo !
Le film est La cité de la peur de Les nuls.
Film n°4 : (qui est rediffusé lundi sur France 4 d’ailleurs)
« C’est toi François ?
- Ouais, c’est moi, c’est moi. Ca va pas ?
- J’ai très très froid.
- Ah mais ça va s’arranger.
- T’as fermé la porte ?
- Oui pourquoi ?
- Parce que j’ai été attaqué par des renards tout à l’heure.
- Ah bah c’est normal, c’est la saison. »
- J’ai du mal à parler parce que j’ai les dents qui poussent. »
Le film est Marche à l’ombre de Michel Blanc, avec Gérard Lanvin.
Film n°5 :
Avec la chanson culte en vidéo ici : « Jésus reviens Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens, du haut de la croix indique nous le chemin, toi qui le connais si bien ! »
« Mais enfin Marie-Thérèse, comment avez-vous pu rester cinq mois sans me dire la vérité ? Je voyais bien que votre ventre s'arrondissait...
- Mais madame, j'vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon !
- Ne jurez pas Marie-Thérèse, ne jurez pas !
Le fils : Mais maman, elle est peut-être comme la Vierge Marie ! »
« C’est lundi, c’est ravioli »
Le film est La vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez.
Film n°6 :
Monseignor, il est l'hore. L'hore de se réveiller. Monseignor, il est huit hores !
-Il en manque une !
-Vous en etes sor ?
-Tout à fait sor !
-Ah bah ça alors !
« Un pour tous ! Chacun pour soi ! »
« Et maintenant Blaze, flattez-moi !
- Monseigneur est le plus grand de tous les grands d'Espagne.
- C'est pas une flatterie ça : c'est vrai!
- Monseigneur est beau
- Est ce que vous pensez vraiment ce que vous dites ?
- Ben… je flatte ! »
Le film est La folie des grandeurs de Gérard Oury, avec Louis de Funès, musique de Polnareff.
Film n°7 :
« Ça va Denis, pas trop dur ? Tu fais quoi là, tu te nettoies le genou ? Bon ben il est propre maintenant, tu vas pouvoir attaquer le reste ! »
Le film est Un air de famille de Cédric Klapisch, avec Jaoui et Bacri.
Film n°8 :
« Tour à tour finaud, tour à tour polisson, tour à tour gangster, mais tour à tour généreux. Quelque soit le montant que tu me demanderas Rémy, toujours, je dis bien toujours, Benoît y pourvoira. »
« Qu'est-ce que vous prenez ? Un blanc ? Un rouge ? Ou vous me laissez choisir ? (au jeune serveur) Tu me mets ça.
Serveur : Je crains qu'aujourd'hui le choix de monsieur ne soit pas des plus judicieux. Si je peux juste me permettre je...
-Tu ne te permets juste rien du tout, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau, et ensuite tu te permets. »
« Mille feuilles se croisent
Dans un mouvement de vent brumeux
De beaux marrons et de belles châtaignes
Rebondissent au sol sans qu'aucune ne m'atteigne.
Le froid crache son droit
Au dernier soubresaut estival
Qui, d'une ultime caresse d'abandon
Chauffe mon corps engourdi par ce nouvel assaut.
Sans tambour, ni trombone
C'est lui, le voilà : le merveilleux automne. »
Le film est C’est arrivé près de chez vous de Rémy belvaux, avec Benoît Poelvoorde.
Film n°9 :
« Ah non je peux pas là, j'ai une urgence.
- Rien de grave ?!
- Non, non, c'est ma mère qui est morte. »
« Mais non pour moi c'est un plaisir que de sortir Choupette, il est où le cucul elle est où la tétête ? »
"Laisse toi aller, tu vas voir ça va venir.
Si je me laisse aller je me casse moi ! Au fait j'ai pris quoi ?
- un Walt Disney.
- Un Walt Disney ?! Parce qu'il va me pousser des oreilles de Mickey peut-être ?!
(Plus tard, complètement stone)Chut, regarde comme c'est joli ... Y'a Bambi qui fait dodo. Attention c'est la marée haute.
(Un nain passe) : Tiens, salut Atchoum ! Il est où ton Cendrillon ? (…)Oh attention t'as failli écraser un Aristochat !
- Vous vous foutez de ma gueule les frères Mickey !
- Mickeyyyy !!! »
Le film est Les trois frères de et avec Les Inconnus.
Film n°10 : je l’adore, je le connais par cœur. Je l’ai vu une fois en cinéma plein air à l’institut Lumière de Lyon. Les spectateurs applaudissaient et encourageaient Dewaere pendant le match, comme sur un vrai stade. En rigolant tous ensemble, le film semblait encore plus tordant que d’habitude ! Cliquez sur le lien !
« Je m'étais juré de casser la gueule à la colombe, si je retrouvais ce type... Et qui je vois au supermarché, cinq ans plus tard ? La colombe! Il était là avec son caddie....Il me dit "oh ça va?" Tu sais ce que je lui ai fait?"
- non?!
- je lui ai dit : "ça va..."... tout calmement... »
Et la chanson de Bachelet : « ♫♪La victoire au bout du pied
Et la gloire au fond des filets
L’ennemi désemparé
Nous vaincrons, nous serons, les premiers !
Allez, Trincamp!! Trincamp!! Trincamp!! Trincamp!! But! But But!♪♫
« ah mais ça m’embête parce que j’ai promis au directeur de retourner en prison ce soir… »
Le film est Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick♥♥ Dewaere♥♥♥
Vous avez trouvé la majorité des réponses. J’ai surtout beaucoup apprécié votre honnêteté : signaler lorsque vous aviez « triché »! C’est super, la preuve que le jeu est bon enfant.
Les gagnants qui remportent les deux tableaux de Bonjour toile sont donc: Meyilo, qui a trouvé toutes les bonnes réponses, et Kecha qui en a trouvé 9 et a admis avoir cherché la dixième.
Georges et son Ecossais en ont trouvé sept (petite erreur sur le deuxième) Cécile idem (a avoué en avoir cherché trois) et Peter sept aussi. Ils recevront donc des cartes postales, j’attends vos adresses !
Merci aux autres participants, Anne, Océane, Kléo, LMO, Maxine, Gribouillette, Seb et un célibat au goût de nutella. J’espère que vous gagnerez la prochaine fois !
Merci encore à Bonjour toile de vous offrir ces tableaux. « Malheureux » perdants, n’hésitez pas à visiter le site de bonjour toile, il vous rendra le sourire…
J’espère aussi pouvoir encore offrir un « vrai » cadeau pour le prochain quiz. C’est bientôt Pâques. Un pâtissier voudrait-il me proposer des chocolats par exemple? Je me dévoue pour tester ces produits… même si c’est dur, qu’il me faut beaucoup de courage et de volonté bien sûr… mangez des chocolats, c’est vraiment une corvée.. Que ne ferai-je pas pour vous…
Bon en fait, c'était un poisson d'avril, il n'y a aucun gagnant...
Non, poisson d'avril ! (Ok, je sors) Meyilo et Kecha ont bien gagné les toiles...
Et vous, appréciez-vous ces films ? Tenté par un prochain quiz ?
18:19 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cinéma, comédies populaires, patrick dewaere, coup de tête, jaoui-bacri, bonjour toile | | Facebook