Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

Je suis bien de chez moi (bis)

Paysans-2.jpg(Après la première partie ici ). J’y ai encore eu droit. Juste le temps de me présenter, à peine deux phrases, je suis pas encore assise sur le fauteuil qu’on me dit : « t’as un accent »
J’avais prononcé un mot en "eu", je ne sais plus lequel. Un jeûne, une preûve, ta gueûle ? Ah non, sans doute pas celui-là. Je me vois mal dire en arrivant : « salut, moi c’est Papillote, toi ta gueule» Qu’est ce que j’ai bien pu dire pour caser un mot en « eu » et me faire repérer d’entrée ? Enfin bref.

Et le type me dit, au lieu de : « Tu serais pas de Lyon, cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…
Non ! Il me sort : « Tu serais pas de Saint Etienne ?
Saint Etienne ! Heûreûseûment que j’y connais rien en foot et que les Stéphanois ne sont pas mes ennemis de naissance, comme apparemment ça devrait être la coutume.
Puis il ajoute : « dire "eû", c’est pas glamour ».

parler lyonnais, faire flique, bugne, arletty atmosphèreJe vois pas pourquoi… En classe de 6ème, m’entendant répondre à une camarade, ma prof de français m’a interrompue, interloquée :           « C’est fou, t’as tout à fait l’accent d’Arletty disant "atmosphère atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?!" » (cliquez sur le lien)
Ben quoi, Arletty, elle est pas glamour, avec sa voix de poissonnière ? Je comprends pas, non vraiment… Puis Arletty, elle est Parigote ! M’enfin !

Ce week-end, même chose. Présentations.
- Et tu es d’où ?
Moi, toute fière : - De Lyon ! (Cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…)
Dépité :- aaah, booof…
Moi, offusquée : - COMMENT CA, BOF, LYON ?!!! C’est très bien, on a deux fleûves !
Me corrigeant : - Des fleves ? »
Oui, les deux fleuves, ça paraît anodin pour qualifier Lyon (cette magnifique ville, capitale des Gaules, de la gastronomie, de la résistance etc…), mais c’est le premier critère qui m’est venu à l’esprit. Tout le monde n’habite pas sur un confluent ! Non mais !

parler lyonnais, faire flique, bugne, arletty atmosphèreLa veille, j’étais au Parc Astérix. Heûreûseûment, je n’ai pas dit que j’allais à la vogue. Mais j’ai quand même demandé s’il y avait des auto-tamponnantes, et tout le monde m’a repris. Apparemment les gens normaux le reste de la population mondiale les autres disent auto-tamponneuse. Du coup j’ai vérifié et je suis encore tombée des nues.
Bon je me doute que personne ne dit comme ma mère, spécialiste des expressions abracadabrantesques « avoir faim comme le Rhône a soif », « manger sur les brouillards du Rhône ». Ou bien encore
« fait flique ! C’te bugne de miron, y me pitrogne puis y’me graffine ! Mais quel bredin ! » et :
 « J’abonde pas à tout faire !
- oui mais si tu grabottais moins ! »

Normal si vous ne captez rien.

Mais tout de même, ne me dîtes pas que vous n’utilisez pas ces expressions courantes, trouvée ici sur wikipédia :
Il a rien dans la caboche ?
Reste pas en plein cagnard ?
Boire un canon ?
Porter des habits au dégraissage ?
Son travail, c'est une bonne gâche ? Y'a pas de gâche pour la voiture ?
Mettre de la panure sans faire de catons ?

Alors, vous proposez vos traductions?

(réponse demain)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pour les 3 premières :
il a rien dans la tête,
reste pas en plein soleil
Boire un petit coup (de pinard)

Joker pour les autres !

En tout cas, j'ai beau être parisienne (d'origine et de naissance), je reconnais que Lyon est une ville splendide et un vrai bastion de la culture ! Et surtout qu'est-ce qu'on y mange bien :)

Écrit par : DarkGally | 20/04/2011

2 fleuves à Lyon? Enfin Papillotte, les cours de CM1 sur la définition du fleuve...

Écrit par : Peter | 20/04/2011

Dark gally : bonnes réponses !

Peter : rooh oui, la Saône est une rivière... j'ai toujours détesté la géographie, comme tout ce qu'il faut apprendre bêtement par coeur. j'ai aussi détesté le CM1 parce que ma prof n'aimait pas les gosses et était alcoolo (elle venait en retard et puait la vinasse, ou sinon ne venait pas du tout, d'ailleurs je crois qu'elle a été virée). Du coup j'ai de grosses lacunes de CM1 : je ne connais pas le calcul des aires etc, je comprends rien aux fractions... quand j'ai donné des cours de soutien à une fille de CM1, j'étais larguée ! (j'ai que bac+5 !)

Pour la géographie, j'ai même eu 0 au lycée parce que j'ai refusé d'apprendre une carte. le prof a convoqué ma mère pour ça... et depuis, je ne sais toujours pas situer les villes de France ! à part Lyon bien sûr :-D

Écrit par : Papillote | 20/04/2011

J'ai une très bonne amie qui est stéphanoise et elle prononce aussi le "e" "eu". Bien qu'elle ne le reconnaît pas, elle a un léger accent.
Je pense qu'on a tous des expressions en fonction de la région dont on vient. J'aime la richesse et les images de ces tournures de phrase.
Lyon est une très belle ville: j'y ai été familière pendant deux ans. Quant au caractère des lyonnais, c'est à discuter!

Écrit par : ennA | 20/04/2011

on a la réputation d'être froid oui... mais bon, faut pas faire de généralités ;-)

Écrit par : Papillote | 20/04/2011

Je dirais même plus: à Lyon, on a 3 fleuves qui coulent à flots: le Rhône, la Saône... et le Beaujolais!

Écrit par : Sophie (Paul et Margaux | 20/04/2011

Eh, t'es d'Villetaneuse, toi ! :-D

Alors pour les expressions, on utilise le cagnard et le canon... les autres, non.

Mais je ne suis pas un bon exemple, car j'ai vécu à Toulouse, en Charente-Maritime, en Bretagne (Sud), en région parisienne, en Touraine, dans le Nord-Pas de Calais, tout en ayant mes racines en Bretagne (Nord) et celles de l'Homme des Steppes dans l'est. Alors du coup, j'ai un peu de mal à me souvenir où j'ai piqué toutes mes expressions !

Écrit par : lafemmedessteppes | 20/04/2011

Comme Darkgally, j'ai compris les trois expressions, moins employées aujourd'hui - mais le cagnard oui, le canon aussi, la caboche également; ça me fait penser à mes grand-parents.

Wikipedia est vraiment un bon outil ;-)

Y a pas un film avec des Lyonnais pure souche afin que j'entende de vive voix cet accent ? Pour Lyon, j'avoue que c'est une des grandes villes que je ne connais pas encore ! Je vais au bout du monde, mais pas à Lyon...

Écrit par : Electra | 20/04/2011

J'aime bien la voix d' Arletty moi :) Il parait que j'ai un accent parisien, pour une nantaise c'est fâcheux :)

Écrit par : Océane | 21/04/2011

Rassures toi, tu n'ai pas la seule... en bonne picarde j'ai un bon accent par moment qui doit faire bien peur! ;)

Écrit par : Aurélie | 21/04/2011

Ah, je ne connais que les trois premières...

Et moi, sarthoise natale, qui suis venue m'enterrer en Vendée, je dois supporter tous les jours le mot "poche" pour "sac plastique" ou encore "scincer" pour "passer la toile / la serpillère", et autres "barrer la porte" plutôt que "fermer à clef"...

Écrit par : Bloody Lucy | 21/04/2011

Je connais l'expression de la gâche pour la voiture car je l'ai souvent entendu quand j'étais à Grenoble mais je pense pas qu'on l'utilise ailleurs qu'en Rhône-Alpes.
Les trois premières par contre me sont familières. "en plein cagnard" je l'ai surtout entendu en Provence mais je pense que c'est normal vu les températures dans le Sud. "boire un canon" je crois que j'ai entendu ça toute ma vie ! Mon pere l'utilisent pas mal. :)
Par contre, les deux autres je connais pas...

Écrit par : Charlotte | 21/04/2011

Sophie : oui, tu as tout à fait raison ! :-D

La femme des steppes : selon wikipédia, ces expression sont utilisées dans plein de coin (Bresse, Provence,Jura et même Suisse romande)...

Electra : échantillon d'accent lyonnais, bonne idée ! j'ai trouvé ça, et c'est vrai que ça correspond bien à l'accent que j'entends chez les vieux et que je copie quand je traîne trop longtemps avec eux (on passe pas pour des péquenots après, nan nan...)

http://www.dailymotion.com/video/xfdh3l_l-accent-lyonnais_news

Écrit par : Papillote | 22/04/2011

Océane : à force de regarder des vieux films peut-êtrei ?

Aurélie : ah oui, l'accent picard... fatal ! (comme le groupe) :-D

bloody Lucy : je ne connaissais pas "la toile" ni "barrer la porte" c'est sympa !

Charlotte : bravo pour la gâche !

Écrit par : Papillote | 22/04/2011

Rester en plein cagnard, on le dit même chez moi, à l'opposé de Lyon ^^

Écrit par : Thé Citron | 25/04/2011

je crois que c'est national en effet, je l'entends partout.. (pas très au point wikipédia ;-)

Écrit par : Papillote | 26/04/2011

oh la vache ! dire à un(e) lyonnais(e) qu'il vient de Saint-Etienne...
L'insulte suprême !

(je les connais ces expressions mais c'est parce que j'ai côtoyé pas mal de lyonnais dans ma life, donc ça compte pas)


ALLEZ LES VERTS ! (j'rigole)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 28/04/2011

une blonde : " et qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts, on a un bon public et les meilleurs supporters ! on va gagner, ça c'est juré, allez ! allez !"♪♫♪♫

Écrit par : Papillote | 28/04/2011

Les commentaires sont fermés.