17/03/2013
Comment j'ai assisté aux César ou Beaucoup de bruit pour rien
Je participe souvent aux jeux de Canal + pour les abonnés, qui permettent de voir des films ou séries en avant première. Je ne gagne jamais. Au bon vieux temps où Internet n’existait pas, mémé Papillote envoyait un pigeon voyageur son courrier postal et recevait à tous les coups un cadeau. J’ai encore le frisbee jaune vif avec le logo Canal +, la VHS des Guignols de l’info de noël 1991 et le super magazine à la couverture brillante sur les Ovnis par exemple. Collector.
Et là, des années après, la roue tourne enfin. Je suis présélectionnée, et pas pour n’importe quoi : assister à la cérémonie des César ! Ni une ni deux j’appelle la France entière pour l’informer de la bonne nouvelle : « je recevrai un coup de téléphone pour confirmer le 13 février, dans un mois. »
Un mois après, le téléphone sonne. Je ne réponds pas. Comme son nom l’indique, je ne porte pas mon portable (à cause des ondes). Je le laisse dans la cuisine à 10 mètres de moi et je n’entends pas la sonnerie.
1 heure après, rebelote.
1 heure plus tard, j’entends enfin. (Je viens grignoter du chocolat dans la cuisine). Appel masqué : « Rah, c’est encore Boubou télécom qui veut me vendre une connerie, scronch scronch, je réponds pas tiens, bien fait, z’ont qu’à poireauter, ‘toute façon je mange, scronch scronch. »
1 heure après, idem. « Ils exagèrent, d’habitude ils ne rappellent que le soir »
1 heure après, toujours pareil. « M’enfin, c’est fini oui ? Vous allez me laisser tranquille ! »
30 secondes après la fin de la sonnerie, mémé réagit enfin « Oh purée ! C’était sûrement Canal + ! Nan c’est pas possible j’ai pas pu louper ça ! »
Je suis restée collée aux mauvaises ondes de mon portable tout le restant de la journée.
Le téléphone n’a jamais resonné.
Quand jvous dis que mon frère me surnomme Gastonne, le terme est judicieux. Gastonne, ya le téléphone qui sonne, mais ya jamais personne, qui réponne. Nan mais allô quoi.
C’était une énième incroyable aventures inexistante de Papillote : « comment j’ai failli assister à la cérémonie des César ».
De toute façon, c’est chaque année pareil : des blagues vaseuses, des remerciements inintéressants, une cérémonie interminable. Heureusement Kevin Costner recevait son César d’honneur. Hé ! On ne le donne pas aux vieux d’habitude ? Kevinou tu ne vas pas clamser hein ? Il semblait très ému, touchant, toujours aussi craquant malgré ses 58 ans. Ce qui m’a donné envie de revoir Sens unique diffusé la semaine dernière sur Arte, surtout pour le regarder dans son bel uniforme blanc…
Ce soir sur Arte d’ailleurs, Beaucoup de bruit pour rien, joyeuse adaptation de Shakespeare par Kenneth Branagh, avec Emma Thompson, au temps où ils formaient un couple et où leur collaboration étaient fructueuse (l’excellent Peter’s friends, Dead Again, Henri V…) Jaoui et Bacri au moins, ils se sont séparés, mais continuent de faire des films ensemble…
Demain, autre film d’amour, mais cette fois-ci ni léger ni romantique: la passion qui torture deux ex amants se retrouvant dix ans après : le magnifique film de François Truffaut, La femme d’à côté, avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu. En prime, le grand Georges Delerue signe la musique.
Jeudi sur Chéri 25, encore une histoire d’amour passion, La leçon de piano. Je l’ai découvert à 12 ans environ, mon oncle me l’avait montré en VHS, me mettant un casque sur les oreilles, pendant qu’il conversait à côté avec les grands. Le bedonnant et libidineux Harvey Keitel m’avait répugné en enlevant sa tunique pour essuyer le piano avec, et je me rappelle encore de la scène du doigt coupé… J’étais sans doute trop jeune et trop sensible.
Les histoires d’amour finissent mal, en général, avec Love and secrets programmé sur Canal+ ce mois-ci, très bon film malheureusement resté inédit en salles, avec la lumineuse Kirsten Dunst et Ryan Gosling ♥♥♥. Il s’inspire d’une histoire vraie : dans les années 70, une jolie étudiante fauchée épouse un grand héritier, mais le prince charmant se révèle schizophrène…
Même si on trouve le mot « heart » dans le titre et Sophie Marceau en belle convoitée, Braveheart est bien un film guerrier et sanglant, racontant la vie de William Wallace, héros de l’indépendance écossaise du 13è siècle. Les têtes tranchées, le sang qui gicle sur les batailles très réalistes m’avaient choquée en 1995, mais depuis, Mel Gibson nous a habitué à la violence. Dans La passion du Christ, on assiste à la torture et l’agonie de Jésus pendant deux heures, et dans Apocalypto, les guerriers Mayas s’entretuent et s’enlèvent pour faire des sacrifices humains (vous savez, arracher le cœur de la personne vivante et autres joyeusetés). Braveheart est diffusé lundi sur W9.
Tout autre genre, mais chef d’œuvre, Les innocents, au cinéma de minuit ce soir sur France 3, adaptation du Tour d’écrou de Henry James. L’atmosphère étrange, la beauté des images m’avait fascinée quand j’étais ado.
La prochaine fois, le retour de la rubrique nécrologique, avec plein de chanteurs morts qui m’ont permis de beugler leurs plus grands succès au bureau, à la grande joie de mes collègues grincheux. (vous percevez l’ironie).
22:04 Publié dans Je suis culturée, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cinéma, télévision, césar 2013, ryan gosling, gaston lagaffe, travail, chansonnite | | Facebook
09/01/2013
Les Gérard de la télévision 2012 : les résultats
Toujours à la pointe de l’actualité, les réponses trois semaines après… J’avais attribué des prix également. Les vainqueurs sont en gras.
Gérard de l’humour limite :
Gérard de l’émission de bonnes femmes qui donnent leur opinion :
C'est au programme avec Sophie Davant (FR2)
La Matinale avec Ariane Massenet (C+)
Les Maternelles avec Julia Vignali (FR5)
Comment ça va bien avec Stéphane Bern (FR2)
Le Grand 8 avec Laurence Ferrari (D8)
Exemple d’intitulé « c’est un peu court jeune homme, on aurait pu dire bien des choses en somme : »
Gérard de l'animateur, sa vie, c'est de la merde :
George Pernoud, 30 ans de Thalassa (FR3)
Pierre Dhostel, 30 ans de M6 Boutique (M6)
Thierry Beccaro, 30 ans de Motus (FR2)
William Leymergie, 30 ans de Télématin (FR2)
Bertrand Renard, 30 ans de Chiffres et des Lettres (FR3)
Lors du feu d’artifice du 14 juillet, sur les quais bondés, je l’ai heurté par inadvertance. Comme quoi, on voit des stars à Paris… Ca ne serait pas arrivé avec Michael Fassbender ou Ryan Gosling hein.
Gérard de l’intitulé déjà fait, déjà vu, redondant, répétitif, bon ça va on a compris :
Gérard de la super soirée au El Crétino Circus ! Ce soir, venez admirer notre grande ménagerie ! Nos ploucs analphabètes, nos chtimis débiles, nos bimbos platines à gros seins refaits, nos petites zazas hystériques ! Ils n'ont peur de rien, ils osent tout, pour le plaisir des petits comme des grands ! Venez leur jeter des cacahuètes et leur envoyer des SMS lors d'une soirée pleine de rire, ce soir, au El Crétino Circus !
La Belle et ses princes presque charmants (W9)
Les Chtis à Mikonos (W9)
Vous êtes en direct (NRJ12)
Secret story (TF1)
Qui veut épouser mon fils ? (TF1)
Les Anges de la téléréalité (NRJ12)
J’avoue, j’ai regardé l’émission jusqu’au bout…
Et surtout, Gérard de l’intitulé le plus étonnant, complètement à l’opposé de l’esprit satirique de la cérémonie, qui fout tout à l’eau, on va faire comme si on l’avait pas vu, les gars c’est pas grave vous ferez mieux la prochaine fois :
Gérard de l’émission que tu prétends regarder au deuxième degré genre « Putain, les gogols ! » mais en fait t’es à fond dedans et tu verses même ta petite larme quand Thierry présente Annie à sa famille :
Nouveau look pour une nouvelle vie (M6)
L’Amour est dans le pré (M6)
Quatre mariages pour une lune de miel (TF1)
La Belle et ses princes presque charmants (W9)
Belle tout nue (M6)
Je n’ai jamais regardé.
Certains intitulés me font toujours dire « mais oui c’est tout à fait ça ! » :
Gérard du vieux châtelain dont on se demande ce qu’il fout à la télé, vu qu’il a plus une tête à jouer du cor dans les chasses à courre, mèche au vent, galopant à bride abattue derrière des lévriers dans la rosée du petit matin le dimanche à Fontainebleau :
Louis Laforge dans des Racines et des ailes (FR3)
Bernard de la Villardière dans Enquêtes exclusives (M6)
Patrick de Carolis dans le Grand tour (FR3)
Stéphane Bern dans Comment ça va bien (FR2)
Olivier Barrot dans Un Livre un jour (FR3)
Je votais pour Stéphane bern…
D’autres me font penser le contraire « mais non c’est pas ça les gars ! »:
Gérard de l’animateur embourgeoisé qui se regarde dans le miroir en repensant aux années où il avait des cheveux, des abdos, des idées, l’envie de provoquer, de conquérir le monde, de devenir le nouveau Coluche, d’enregistrer un album, de tourner avec Noiret, de monter un Planet Hollywood avec Tom Cruise ! … avant d’aller repasser sa cravate fluo pour son jeu du midi :
Nagui
Arthur
Cauet
Lagaf
Christophe Dechavanne
Je votais pour ce dernier...
J’apprécie toujours autant l’humour noir :
Gérard de la personnalité à qui on aurait bien aimé remettre un Gérard, mais voilà, trop tard :
Jean-Luc Delarue
Michel Polac
Thierry Roland
Jacques Antoine
Mouss Diouf
Il le méritait, avec ses répliques telle « Fauché comme un lapin en plein vol »... Tout à fait Thierry.
Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures :
Gérard de la personnalité qui n'en a aucune :
Machin Lopez
Truc Rottenberg
Machin-chouette Bouleau
Bidule Badou
Chose Romeijko
Machine Quétier
La nouvelle miss météo du Grand Journal, tu sais, l’autre, là. Avec les nichons.
Je ne savais même pas qui portait ce nom d’arbre, pour vous dire à quel point cette rubrique est pertinente. Il s’agit du présentateur du JT de TF1. Un homme tronc quoi. (oups, pardon).
Gérard de l’émission dont on n’a jamais entendu parler et c’est normal, elle est sur France 3 :
Avenue de l’Europe avec Véronique Auger (FR3)
L’Ombre d’un doute avec Franck Ferrand (FR3)
Météo à la Carte avec Laurent Romejko (FR3)
Le Monde d’après avec Franz-Olivier Gisbert (FR3)
Les Masters de pétanque (FR3)
Gérard du programme court qui ne l’est pas encore assez :
Soda avec Kev Adams (W9)
Nos chers voisins avec Martin Lamotte (TF1)
Sophie et Sophie avec Alice Belaïdi (C+)
Le mot de la fin avec Baptiste Lorber (C+)
Roumanoff et les garçons avec Anne Rounanoff (FR2)
Sinon, encore beaucoup d’humour facile, limite et répétitif, mais on leur pardonne :
Gérard de l'ambulance sur laquelle on va tirer quand même :
Anne Roumanoff
Christophe Hondelatte
Laurence Ferrari
Evelyne Thomas
Le Grand journal
Vous savez qu’il sort un nouvel album…
Gérard de l’émission parisianiste pour hipster à moustache Technikart et bobo girl néovintage :
Les Inrocks
Tracks (Arte)
Le Petit journal (C+)
Paris Dernière (Paris Première)
Ce Soir ou jamais (FR3)
Bref (C+)
Gérard de l’animateur sivôplè missiou-dames qui la voudrait une émission sivôplè :
Christophe Hondelatte
Guillaume Durand
Marc-Olivier Fogiel
Patrick Poivre d’Arvor
Bataille et Fontaine
Karl Zéro
Décidément Hondelatte est notre chouchou. Mais rendez-lui Faites entrer l’accusé !
Gérard de l’émission que tu regardes pour te taper une bonne branlette intellectuelle :
Ce soir ou jamais avec Frédéric Tadéi (FR3)
Philosophie avec Raphaël Enthoven (Arte)
28 minutes avec Elizabeth Quin (Arte)
Des Mots de minuit avec Philippe Lefait (FR2)
C dans l'Air avec Yves Calvi (FR5)
Pour une fois j’avais trouvé le gagnant. Je ne supporte pas le fameux Raphaël de la chanson de Carla Bruni, « 4 consonnes et trois voyelles ». Il était le mari de Justine Lévy, fille de BHL, avant que Carla ne lui mette le grappin dessus, après avoir testé au préalable son… père.
Gérard de la touffe :
Sébastien Follin dans le Lab’Ô (FRÔ)
Mouloud Achour dans le Grand journal (C+)
Mireille Dumas dans Signé Mireille Dumas (FR3)
Stéphane Bern dans Comment ça va bien (FR2)
Audrey Pulvar dans le Grand 8 (D8)
Pour cette dernière, je dirais plutôt gérard des grosses affreuses lunettes de vieille.
Gérard « nos régions ont du talent » :
La Picardie, fournisseurs d’obèses dépressifs pour Tellement Vrai (NRJ12)
Le Nord-Pas-de-Calais, fournisseur de têtes de noeud premier choix pour Confessions intimes (TF1)
La Seine-Saint-Denis, fournisseur de jeunes des quartiers et de rappeurs salafistes pour Enquêtes d’action (W9)
Les Bouches-du-Rhône, fournisseurs de cagoles aux tétons percés pour Enquêtes Exclusives (M6)
Les Antilles, fournisseurs de participants pour une Famille en or (TF1)
Les Cévennes, fournisseurs d'affineurs de calissons et de rémouleurs de clochers pour le JT de Jean-Pierre Pernaud (TF1)
Tant qu’on ne critique pas les Lyonnais.
Gérard du Chevalier de la Légion Donneur de Leçon :
Audrey Pulvar dans le Grand 8 (D8)
Yann Barthès dans le Petit journal (C+)
Natacha Polony dans On n’est pas couché (FR2)
Mouloud Achour dans le Grand journal (C+)
Eric Zemmour dans Zemmour et Naulleau (Paris Première)
Je votais Audrey Pulvar. Mouloud Achour, certains le prennent au sérieux, vraiment ?
Gérard de l'animateur qui fait de la scène, mais qui ferait mieux de se jeter dedans :
Cauet dans Picard for ever
Julien Courbet dans Julien Courbet crève l’écran
Catherine Laborde dans Avec le temps
Arthur dans Arthur à la Cigale
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat dans Une Lettre bien tapée
J’étais invitée à l’un de ses spectacles… Et c’est plutôt moi qui avais envie de me noyer.
Gérard de l’accident industriel :
Roumanoff et les garçons avec Anne Roumanoff (FR2)
Le Grand 8 avec Laurence Ferrari (D8)
Vous trouvez ça normal ? avec Bruce Toussaint (FR2)
Volte-Face avec Nagui (FR2)
Grand public avec Aïda Touhiri (FR2)
Je n’ai pas regardé sa nouvelle émission, mais j’aimais bien le côté nounours de Bruce Toussaint dans la nouvelle édition de canal +.
Et les catégories les plus attendues :
Gérard du plus mauvais animateur :
Vincent Cerutti dans Danse avec les stars (TF1)
Patrick Sabatier dans les Stars du rire (FR2)
Frédéric Lopez dans la Parenthèse inattendue (FR2)
Jean-Marc Morandini dans Vous êtes en direct (NRJ12)
Bruce Toussaint dans Vous trouvez ça normal? (FR2)
Jérémy Michalak dans On n'demande qu'à en rire (FR2)
Gérard de la plus mauvaise animatrice :
Daphné Burki dans le Grand journal (C+)
Laurence Ferrari dans le Grand 8 (D8)
Elsa Fayer dans Qui veut épouser mon fils (TF1)
Carole Rousseau dans Masterchef (TF1)
Catherine Barma dans On n’demande qu’à en rire (FR2)
Faustine Bollaert dans 100% Mag (M6)
Je votais pour le visage pincé, figé, émacié, affamé, (botoxé?) d’Elsa Fayer.
Et vous, que pensez-vous des résultats ?
19:06 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : télévision, gérard de la télévision | | Facebook
06/01/2013
2013, année de la chansonnite
J’étais (« Encore ! » comme dit Electra) en vacances dans mon trou perdu sans Internet. Mais ce n’est pas de ma faute, mon entreprise fermait pour les fêtes. Sinon vous pensez bien que j’aurais préféré travailler.
Ouah ah ah.
Je suis tellement mieux dans mon open space avec mes grincheux qui n’aiment pas ma chansonnite, plutôt que me promener dans la campagne, me goinfrer de papillotes, et jouer en famille tout le répertoire des Beatles.
Avec ma belle sœur, on maîtrise parfaitement le « wouhouhwhouh ! » sur Oh! darling. Je prends ma voix de crooner pour chanter Baby, it’s you sur le micro rose Hello K*tty de ma nièce, en pointant du doigt la petite qui fait les chœurs « sha lala lala lala ! ». J’attends 1 bonne minute pour me décaler avec le tambourin sur You’ve got to hide your love away, et je sais jouer au piano 3 notes et demi de Oh my love de Lennon. On est prêt pour une tournée.
Pour la nouvelle année, toujours les mêmes résolutions que je ne tiendrai pas…
- Je n’écrirai toujours pas plus régulièrement sur le blog.
- Je n’en lirai pas plus d’autres (ce qui fait que j’ai perdu la grande majorité des commentateurs, mais les meilleurs restent : les fidèles.)
- Je n’atteindrai pas l’objectif « un livre lu par semaine » (je n’ai pas mis à jour ma bibliographie depuis 2010, et j’ai déjà du mal à lire le programme télé en entier, c’est pour ça que je ne tiens plus ma chronique hebdomadaire).
- Je ne mangerai pas moins de chocolat. En plus, on m’en a offert une excellente boîte de Neuvillage (et je suis très difficile, mes collègues ont apporté pour noël des grandes marques de supermarché et se pâment devant, mais ça n’a pas de goût pour moi.) J’me suis tellement goinfrée de papillotes Révé*illon que je n’ai pas pu boire mon cacao Van Houte* au goûter. Mais comme je viens de le lire dans une des citations : « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise » (Guy De Maupassant.)
- Je ne pratiquerai pas plus de sport. J’en faisais souvent car je croyais préserver ma santé, mais j’ai arrêté en me rendant compte que les machines de la salle sonnaient parce que mon cœur dépassait les 210 pulsations… en marchant simplement sur le tapis de course.
Alors qu’au bureau je montais un dossier au 1er étage en passant par l’escalier (mon seul sport de la journée avec les couloirs du métro), un collègue m’a interpellée avant même de me voir. « Comment tu sais que c’était moi ? » «- J’ai reconnu ton pas lourd de mémé asthmatique ». Devant ma mine déconfite (m’enfin ! j’ai pourtant la grâce du gazelle gambadant dans la savane !) il a rajouté « surtout parce que tu fredonnes tout le temps en tapant le rythme sur le classeur ». Chansonnite aigue, mon bobo-là le plus grave. Si je monte lentement les escaliers, c’est tout simplement parce que je pense à des chansons trop lentes, voilà tout. Impossible de résister à l’envie de reproduire les percussions de And I love her.
- Je n’irai pas plus au cinéma. Je n’ose même pas vous révéler le nombre ridicule de films que j’ai vus en salles en 2012. En revanche j’en vois toujours autant à la télé. J’ai fait mon calcul annuel, si vous voulez deviner…
Par contre, en 2013, je verrai plus de spectacles, de pièces de théâtre et de concerts, résolution déjà bien amorcée l’année dernière. J'ai déjà pu noter 6 dates sur mon bel agenda. J’ai pris par exemple des places pour les concerts d’Alain Souchon et de William Sheller, mes deux chouchous de la chanson française. Quand j’étais petite j’écoutais en boucle les cassettes de Soussou comme je l’appelais, et je connaissais par cœur les paroles de Rame, Jamais content, Le bagad de Lann Bihoué … A 8 ans je la voyais pas comme ça la vie, pas d’attaché case quand j’étais petit. Et je n’en ai toujours pas aujourd’hui !
Voilà une résolution que je ne prendrai jamais : me guérir de ma chansonnite. Au fait, personne n'a cherché l'air que j'ai chanté le 21 décembre au boulot, avec une collègue transformée en choriste... C'était : "Pour la fin du monde, prends ta valise et va là-haut sur la montagne (de Bugarach) on t'attend !". (On a fait sensation). Autre air de circonstance que je chanterai demain, pour inciter les collègues à fêter la galette des rois (tous les prétextes sont bons pour manger et glander au boulot) : "Comme les rois mages, en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du Berger..."
Et vous, quels sont vos bonnes résolutions pour cette année ? A votre avis, combien ai-je vu de films en 2012 ?
21:16 Publié dans On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : musique, chanson française, souchon, sheller, bonnes résolutions, travail, siffler en travaillant | | Facebook
23/12/2012
On connaît la culture de Miss France : les résultats
1) Cinéma/ Television
1- Qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour le film The Artist en 2012?
Pour ceux qui ont vécu dans une grotte en février, Jean Dujardin bien évidemment. Je rappelle que lorsque j’étais si enthousiaste d’avoir vu Michel Hazanavicius à l’opéra Garnier, le réalisateur qui a remporté tous ces oscars pour The artist, ma collègue de bureau m’a dit « je ne connais pas ce film ». Il est vrai que l’entreprise où elle vit cloîtrée 10 heures par jour s’apparente à une grotte.
2- Citez un film réalisé par Luc Besson.
Besson, réalisateur si moqué des cinéphiles … Sa filmographie complète : Le dernier combat, Subway, Le grand bleu, Nikita, Atlantis, Léon, Le 5ème élément, Jeanne d’Arc, Angel-A, Les 3 Arthur, Adèle Blanc-Sec, The lady.
3- Combien de saisons compte la série Desperate Housewives ?
Huit. Je n’ai encore jamais vraiment parlé de cette série que j’ai suivie entièrement. J’ai adoré la première saison, moins les suivantes et leurs rebondissements tirés par les cheveux ou trop faciles, les personnages exécrables (méchants, égoïstes, hypocrites, superficiels ou idiots…) Pourtant, j’étais fascinée par ces personnalités et n’ai manqué aucun épisode !
4- Qui présente l’émission « On est pas couché » ?
Laurent Ruquier, et je suis rarement couchée après l’émission, qui se termine pourtant à plus de deux heures du matin.
2) Musique
5- En quelle année est mort Michael Jackson ?
Officiellement en 2009. M’enfin, il n’est pas mort ! J’avais vu un reportage là-dessus sur Canal +, où des fans rêvaient toujours. Elvis est toujours vivant aussi. Ainsi que John Lennon. Je rappelle que la question ne se posera jamais avec McCartney chéri puisqu'il est immortel.
6- Qui a représenté la France à l’Eurovision en 2012?
Anggun. La dernière fois que la France a gagné, c’était tout de même en 1977 avec L’oiseau et l’enfant, chanté par Marie Myriam. 35 ans les gars, va falloir se réveiller.
7- Où se déroulent les NRJ Music Awards ?
Comme M*, je ne savais pas, c’est à Cannes. Mémé radio nostalgie connaissait seulement le festival de cinéma…
8- Citez trois instruments à cordes.
Question ridicule qui donne plutôt envie de se pendre avec. Contrebasse, violon, harpe, guitare, mandoline, luth…
3) Littérature
9- Qui a écrit Madame Bovary ?
Flaubert. J’ai apprécié le roman ainsi que le film de Chabrol, avec Isabelle Huppert et Christophe Malavoy.
10-Qu’est-ce que le Goncourt ?
Un prix littéraire. Je vous invite à regarder ici l’hilarant tumblr sur le monde de l’édition.
11- Qui a dit « L’important c’est de participer » ?
Pierre de Coubertin, qui a eu l’idée de restaurer les Jeux olympiques en 1896.
4) Mode et Luxe
12- Quel styliste signe ses chaussures d’une semelle rouge ?
Louboutin. Mémé qui ne s’intéresse ni au shopping ni à la mode ne savait pas.
13- Qui est Anna Wintour ?
La rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue. Mémé savait car elle a regardé le documentaire The september Issue, qui suit Anna Wintour lors des défilés de la fashion week. Enfin mémé n’a pas tenu jusqu’à la fin du film tout de même. J’ai préféré Le diable s’habille en Prada, où Meril Streep campe un odieux personnage inspiré d’Anna Wintour.
14 De quel pays est originaire la top model Gisele Bundchen ?
Brésil. En tant que cinéphile amatrice de potins, je savais surtout qu'elle était l'ex de Léo Di Caprio.
15 Qui est l’ambassadrice du parfum Miss Dior ?
Natalie Portman. Je zappe les pubs et n’avais pas remarqué. Par contre j’ai bien retenu la pub pour le parfum masculin avec Jude Law♥, grâce à son nom, Dior homme, qui lu à l’envers est tout de suite moins glamour.
5) Histoire Géo
16- Quel Océan borde l’Ile Maurice ?
L’océan indien.
17- Quel évènement historique célèbre t’on le 14 juillet en France ?
Euh… la réponse est vraiment nécessaire ? La prise de la Bastille.
18- Quelle est la date de la chute du mur de Berlin?
1989. Coup de vieux, je m’en souviens car mon frère était rivé devant la télé, mais, trop petite, je ne comprenais pas l’importance de l’évènement. On aimait écouter Wind of change des Scorpions, qui évoquait cette période.
19- Quel pays Helvétique borde la France ?
La Suisse, pays des exilés fiscaux comme Hallyday ou Delon. Depardieu a choisi récemment de nous faire une blague belge.
6) Politique
20- Qui est l’actuel Premier Ministre Français et de quel parti politique est-il ?
C’est triste mais je pense que mon neveu de 16 ans ne sait même pas qui est Jean Marc Ayrault, du parti socialiste.
21- Quels étaient les deux candidats à la 45ème présidence des Etats Unis ?
Barack Obama et Mitt Romney. Je suis sûre que certains Français connaissent mieux les noms des candidats américains !
22- Quel évènement la reine Elisabeth II a t’elle célébré cette année ?
Son jubilé, le 60è anniversaire de règne. On vient d’apprendre que le prince William et sa femme Kate attendent leur premier enfant. Il n’est pas près d’accéder au trône si la vioque refuse de clamser.
23- A qui doit-on la mise en place des 35h en France ?
Martine Aubry.
7) Economie
24- Qui était Steve Jobs ?
Le fondateur de la marque Apple, les médias en ont fait tout un foin qui m’a consternée.
25- Que signifie les initiales FMI ?
Le Fonds Monétaire International, dont DSK était le directeur général.
26- Quel est le montant du SMIC ( salaire minimum d’insertion) net en France au 1er novembre 2012 ? ( à 100€ près)
Le site où j’ai relevé le questionnaire se trompait, comme beaucoup ! Il donnait le montant brut, c’est-à-dire 1425 euros. Le net est à 1118. Il augmentera en janvier de… 5 euros. (le début de la richesse !)
27- Quel est ( à 500 000 près) le nombre actuel de chômeurs en France ?
A 500 000 près, comme si c’était un détail infime ! La France compte 3 millions de chômeurs, auquel se rajoute 3 millions de précaires, intérimaires ou à temps partiel (majoritairement des femmes).
28- Quel est le prix moyen d’une baguette de pain ?
85 centimes.
8) Sport
29- Qui est Camille Muffat ?
Une championne olympique de natation. Je le savais car mes neveux m’ont fait subir en boucle les jeux olympiques cet été.
30- Quelle équipe a gagné la coupe du monde de football en 2010 ?
L’Espagne. Mémé ne s'en souvenait pas car cette fois-là aucun amateur de sport n’était là pour me faire subir la retransmission.
31- Qui a gagné Roland Garros en juin 2012 ?
Rafael Nadal. Confère réponse ci-dessus...
32- Qui est Usain Bolt ?
Le meilleur sprinteur du monde. Confère réponse des jeux olympiques.
9) Miss
33- Quelle est la nationalité de Miss Monde 2012 ?
Chinoise. Question utile pour le concours de Miss France mais totalement inintéressante pour mémé.
34- Quelle ancienne Miss France tourne dans la série Mafiosa diffusée sur Canal+ ?
Linda Hardy
35- De quelle région est originaire Alexandra Rosenfeld ?
Languedoc Roussillon
36- Où se déroulera l’élection de Miss Univers le 19 décembre 2012 ?
Las Vegas
10) Logique/Mathématiques
37- Complétez la suite de lettres : A E I
O U Y, les voyelles de l’alphabet, mais j’avais d’abord pensé à M et Q, toutes les 4 lettres de l’alphabet… (je cherchais trop compliqué).
38- Vous partez pour New York par le vol de 14h (heure française) avec un temps de vol de 5h30. A quelle heure atterrirez-vous à New York en heure locale sachant que le décalage horaire est de -6h ?
13h30.
39- Combien font 2% de 140 ?
2,8 %
40- Quelle est la racine carrée de 9 ?
Je pensais avoir arrêté de comprendre les maths en CM1 (et mon fameux 0,5/20 en activités logiques) mais j’ai pu répondre à ces questions. Par contre ne me parlez pas de fractions.
Et vous, quel est votre score ?
00:16 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (6) | | Facebook