15/03/2022
L'importance de l'hygiène : Florence Nightingale, la 1ère des infirmières
Ce documentaire m'a fait penser à l'hygiène à travers les âges, à voir en lien et au tragique destin du docteur Semmelweis, que vous pouvez écouter ici. Ce médecin tenta d'imposer le lavage des mains, mais fut moqué, radié, sombra dans la folie et mourut en asile.
Car dans les années 1850, on ne connaissait pas l'existence des microbes. Les soignants passaient directement d'une dissection, d'un malade atteint de choléra, variole ou autre, à une opération ou un accouchement, sans se laver les mains au préalable. 9 personnes sur 10 mouraient d'infection sur la table d'opération.
Ca nous paraît étonnant, à notre époque de gestes barrières contre la pandémie, mais rappelons qu'en 2020, il a fallu dire aux gens qu'ils devaient se laver les mains, et un schéma expliquait comment le faire correctement ! Certains refusaient les gestes barrières et aujourd'hui, beaucoup tombent les masques alors que la 6e vague ne fait que commencer...
Florence Nightingale (1820-1910) révolutionna l'hygiène dans les hôpitaux et contribua a diminué drastiquement la mortalité due aux infections. Elle a reçu plus de reconnaissance que le malheureux docteur Semmelweis. Peut-être parce qu'au lieu d'essayer de convaincre ses pairs arc-boutés sur leur savoir ancestral, elle a dévoilé l'horreur de ce qu'elle voyait au grand public, en contactant la presse.
Alors que le Royaume-Uni est engagé dans la très meurtrière guerre de Crimée, elle est envoyée au chevet des blessés dans un hôpital militaire de Constantinople. Elle découvre avec effroi que les soldats allongés sur des paillasses, qui croupissent dans leurs excréments, ne sont jamais lavés ni changés. Elle comprend que les maladies infectieuses font davantage de victimes que les combats. Son récit des conditions indignes qui règnent, publié dans la presse, scandalise l’opinion publique. Elle prend la peine d'envoyer des lettres (certaines publiées ensuite dans les journaux) aux proches des soldats qu'elle soigne pour les informer de leur état.
L'infirmière se voit désormais reconnue comme une experte en matière de santé publique. Elle engage un profond travail de réforme des hôpitaux. Elle ouvre la première école d’infirmières de l’Empire britannique. En parallèle, elle crée un système de statistiques, pour connaître et suivre les évolutions des épidémies dans les hôpitaux qu'elle gère. Elle pose également les bases de l’éthique du "care", centrée sur le soin et l’empathie envers le malade.
Un documentaire intéressant sur une figure méconnue en France, mais presque considérée comme une sainte en Angleterre !
- Florence Nightingale, la 1ère des infirmières, sur arte.tv jusqu'au 19/04
14:34 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
11/03/2022
Les documentaires "nature" de la semaine
- La première année des bébés animaux
Des scènes drôles et attendrissantes : un bébé éléphant met un an pour contrôler sa trompe, et c'est assez comique de le voir faire tournoyer son appendice comme une girouette sans pouvoir l'arrêter. Quant au bébé loutre, il ne sait pas nager, il vit sur le ventre de sa mère ou flotte en lui tenant la patte pour ne pas dériver. Il apprend ensuite à casser des crustacés avec une pierre posée sur son ventre, l'un des seuls animaux à savoir utiliser des outils. Chez les macaques, pour se faire accepter de la tribu, le petit doit hausser les sourcils pour montrer qu'il vient en ami, puis épouiller ses congénères. Je vais tenter ces techniques avec mes collègues, je vous tiens au courant.
- Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes sur France.tv jusqu'au 17/03
On connaît mieux la surface de la Lune que nos océans ! Pour la première fois, des scientifiques ont pu immerger des caméras à des km de profondeur. Ils ont découvert des espèces encore inconnues, qui pour se repérer dans le noir absolu, utilisent la bioluminescence (comme les lucioles à la surface terrestre). Des images féériques, incroyablement belles. On a l'impression d'être dans un film psychédélique ! James Cameron n'a qu'à bien se tenir : on voit des créatures encore plus dingues que dans son film Abyss.
- Les orphelins grizzlis et moi
Un documentariste Anglais rejoint une famille Russe pionnière dans la réintroduction des bébés ours orphelins. Des images archi mignonnes (nourrir les bébés au biberon, leur découverte de la nature et du miel...) Le "et moi" du titre me semble en trop : le narrateur s'exprime souvent en gros plan face caméra, j'aurais préféré juste entendre sa voix off et voir les bébés ours à la place de sa tête !
17:38 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
10/03/2022
Les documentaires "société" de la semaine
- Fraude alimentaire : un crime organisé ? Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 28/04
Un pactole estimé en Europe à 30 milliards d'euros enrichit chaque année une mafia d'un genre nouveau. Le crime organisé écoule des produits altérés dans les restaurants, les supermarchés, et tous les commerces de bouche de l'Union européenne. Leur secret consiste à remplacer un ingrédient par un autre, moins cher, ou à vendre des produits avariés. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quels sont leurs modes opératoires ?
On se souvient du scandale des lasagnes au cheval. Même en cuisinant moi-même sans acheter de produits préparés, je ne passe pas à travers, car les produits de base sont touchés : huile d'olive, poisson, viande, épices, toute l'alimentation peut être falsifiée. Un doc qui révolte et donne envie de tout plaquer pour gérer une ferme auto suffisante dans le Larzac ! Il m'a rappelé un autre documentaire édifiant, à voir absolument, la brigade des empoisonnés volontaires. Comme quoi, on n'a pas progressé en un siècle : le profit avant la santé.
- La maison du futur au présent Réseau d'enquêtes, sur France.tv jusqu'au 02/03/23
En 2016 est sortie de terre en Limousin la première maison passive au monde. Pas de radiateurs, pas de facture d’énergie, aucun raccordement à un réseau d’alimentation en eau ou électricité et pourtant une qualité de vie optimale. Une option qui fait rêver en ces temps de hausse des prix de l'électricité et de nécessiter de réduire nos dépenses énergétiques.
Habiterons-nous demain l’une de ces habitations vertueuses faites de paille ou de bois, plutôt que de béton ou de pierre ? Choisirons-nous la maison container qui pourra évoluer au gré de nos envies, préférerons-nous la « tiny » de quelques mètres carrés seulement pour un mode de vie résilient ou opterons-nous pour une maison ultra-connectée ?
Une copine écolo a fait construire sa maison en paille (pas comme celle du petit cochon que le souffle du loup suffit à détruire, de la paille à l'intérieur des murs.) Je confirme que le foin est un excellent isolant, la chaleur régnait en plein hiver, avec seulement un chauffage pour toute la surface, alors que la toute petite maison de campagne familiale en pierre atteint péniblement 16 degrés avec un poêle et des radiateurs électriques dans toutes les pièces.
- Florence Nightingale, la 1ère des infirmières, sur arte.tv jusqu'au 19/04
Ce documentaire m'a fait penser au tragique destin du docteur Semmelweis, que vous pouvez écouter ici, et à un autre documentaire incroyable, l'hygiène à travers les âges, à voir en lien.
Florence Nightingale (1820-1910) révolutionna l'hygiène dans les hôpitaux et contribua a diminué drastiquement la mortalité due aux infections. Car dans les années 1850, on ne connaissait pas l'existence des microbes, on ne se lavait pas les mains. Les médecins passaient directement d'une dissection, d'un malade atteint de choléra, variole ou autre, à une opération ou un accouchement, sans se laver les mains au préalable...
- Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 21/04
L'opacité, le crime, et l'impunité. Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée de mercenaires travaillant pour le compte de la Russie, même s'ils s'en défendent. On les retrouve dans plusieurs pays où ils sont employés pour, officiellement, gérer la sécurité. En réalité, le groupe est l'exécuteur des basses œuvres de Poutine. On en parle en ces temps de guerre : le président Russe aurait demandé à 400 membres de Wagner de traquer le président Ukrainien.
- Citizen bio de Trish Dolman, sur Mycanal
Qui n'a jamais voulu mener une existence plus longue et en meilleure santé ? Les bio hackers expérimentent en amateur des transformations génétiques sur leur propre corps afin d'augmenter leurs capacités. Certains souhaitent également se passer des labos pharmaceutiques qui s'accaparent les brevets pour s'enrichir. Ce documentaire compte l'histoire de quatre d'entre eux et de leurs relations ambiguës avec Aaron Traywick, bio-hacker qui a été retrouvé mort dans un spa de méditation à l'âge de 28 ans. Un documentaire qui interroge le transhumanisme et ses dérives.
17:33 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
14/02/2022
Solstices d'été en Norvège
La Norvège est un pays que je voudrais visiter en été. Il n'y fait pas nuit et j'ai peur du noir comme tous les enfants : j'évite de sortir le soir et j'ai du mal à m'endormir. En Islande, mes seules vacances à l'étranger, c'était magique : il faisait jour en permanence, je pouvais me coucher sans crainte. Je me promenais seule à minuit au milieu des cascades et moutons, ce qui serait impensable en France. En plus les 2 pays fait partie des 3 plus sûrs au monde, avec très peu de criminalité.
Dans ce documentaire, on voit des animaux comme les renards arctiques, mais aussi des humains : une femme en montagne (♥) dans son tout petit alpage, qui fait du fromage (♥) typique du pays, sucré, à base de petit lait cuit caramélisé (du fromage sucré ? hérésie ! qu'on les envahisse pour leur apprendre les bonnes manières !) : "en France, on le donne aux cochons, mais en Norvège, on le mange" (barbares) (je rigole hein, j'aimerais bien le goûter).
Comme les Islandais (relire ici) la vachère "croit dur comme fer aux esprits de la nature, notamment aux uldras, des esprits féminins à queue de vache qui vivent dans les forêts." Elle nous explique qu'un jour, elle a été "un peu dure" avec une de ses vaches qui ne voulait pas avancer : elle l'a poussée avec son bâton. Le bout de bois lui a échappé des mains pour lui revenir en pleine poire : l'esprit de la nature vengeait la vache.
Si les objets disparaissent, ou se renversent, c'est la faute des gobelins. Je confirme donc que j'en ai plein mon appartement (où est passée la sœur de ma chaussette mauve ?)
On suit également des femmes qui cultivent des algues et des fleurs pour les consommer, et des jeunes hommes qui allument traditionnellement les feux de la Saint-Jean. Evasion et bouffée d'air frais garantis grâce à ce documentaire.
- Les jours les + longs, solstices d'été en Norvège : sur arte.tv jusqu'au 18/04
2 épisodes : au sud du cercle polaire en Norvège, puis au nord.
16:48 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : documentaire, documentaire animalier | | Facebook
13/02/2022
Pumas, les seigneurs des Andes
Episode 1 : la naissance
Des paysages d'une beauté à couper le souffle, dans lesquels s'ébattent 4 petits pumas veillés par leur maman. J'ai poussé des petits couinements gâteux tout le long face à tant de mignonnerie. Je spoile pour vous préparer au choc : à la fin, patatras. la mère part chercher à manger en intimant à ses bébés de rester collés entre eux pour se protéger de la neige. Survient une avalanche, les petits attendent "longuement le retour de leur mère" puis l'épisode s'arrête là. Je pense que ce n'est pas possible, on ne peut pas passer d'un Disney à un film d'horreur ? Je suis pas venue ici pour souffrir, okay ? Je regarde des documentaires animaliers pour m'extasier devant les animaux, pas pour apprendre qu'ils crèvent !
Episode 2 : renaissance
Sur les 4 bébés, un seul a survécu, comme dans presque chaque portée (non merci je ne veux pas le savoir, j'ai rien entendu). C'est la plus vaillante, la plus intelligente et courageuse qui reste : une femelle.
A force de regarder des documentaires animaliers, je constate que les femelles sont souvent les plus vives et que les mâles n'en fichent pas une rame. Sauf chez les oiseaux qui en général partagent les tâches, chez les autres animaux, non seulement les femelles chassent, mais elles élèvent souvent seules les petits, devant en plus protéger leur progéniture des mâles qui attaquent les bébés comme de futurs rivaux. Par exemple, le lion, le roi, dort pendant que les lionnes partent en quête de nourriture. Les lionnes cachent leur portée 3 semaines avant de la montrer au chef du clan, car si le lion pense ne pas être le père ou tout simplement est de mauvaise humeur parce qu'il a mal digéré la dernière gazelle chassée par ses femmes, il tue les petits. Le lion est surtout utile pour la reproduction, et pour intimider des rivaux qui s'approchent un peu trop près, comme les hyènes.
les pumas fonctionnent de manière similaire : le père ne s'occupe pas de la portée, il la protège juste de loin, en délimitant le territoire. La femelle vit seule avec les petits. (mais au moins, le père puma chasse comme un grand, pas comme le lion).
Dans ce second épisode, on suit donc la jeune femelle qui seule de sa portée a surmonté les obstacles et pu apprendre à chasser sans l'aide de sa mère. A la fin, elle aussi donne naissance à 4 chatons : tout est bien qui finit bien ! (si on oublie les statistiques qui montrent qu'un seul petit survit en général, mais j'ai décidé qu'elles n'existaient pas).
- Pumas, les seigneurs des Andes sur arte.tv jusqu'au 24/03
15:44 Publié dans Les gentils animaux, On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
11/02/2022
Bilan culture semaines 3 et 4
2 SERIES :
- Succession saison 1 à 3, sur HBO,OCS et Mycanal
Une fratrie se déchire pour prendre la place du père tout puissant à la tête d'un conglomérat. J'ai parfois failli abandonner, tant le milieu de la finance m'est étranger, tant les personnages cyniques et égoïstes me débectent et tant leur manipulations perverses sont difficiles à comprendre pour une personne honnête. Mais en s'accrochant, on ressent une sorte de fascination, comme devant les sérial killer : comment de telles pratiques des multinationales inhumaines et profondément inégalitaires peuvent-elles être autorisées, et comment des individus pareils prêts à tout pour le pouvoir et l'argent peuvent-ils exister ?
- La foire aux vanités, sur Arte.tv et 6play
Encore l'histoire d'un personnage cynique avide de richesse et pouvoir, mais cette fois-ci, en Angleterre, à l'époque des guerres napoléoniennes. Une jeune femme issue d'une famille modeste est bien décidée à grimper les échelons de la société par tous les moyens. Adaptée du roman de William Makepeace Thackeray, une série en costumes à l'humour sarcastique qui rappelle Orgueil et préjugés, et La Chronique des Bridgerton, (relire en lien) dont on retrouve l'actrice Claudia Jessie. Elle a le même air malicieux de Sabine Sinjen qui jouait Patricia dans Les tontons flingueurs, vous ne trouvez-pas ?
12 DOCUMENTAIRES :
- L'amour sous algorithme, France.tv. Relire en lien.
- La vie secrète des animaux de la ferme, France.tv. Relire en lien
- Marmottes en territoire hostile sur France.tv
Le territoire hostile, c'est le Dakota du sud. Inhospitalier à cause du climat, mais aussi à cause des puces : porteuses de la peste, elles déciment des colonies entières de marmottes. LA PESTE ! On va tous crever !! J'ai lu dans le génial La cité perdue du dieu singe que le réchauffement climatique et la destruction des habitats des animaux sauvages, avec la cohabitation avec l'homme qu'elle implique, ramènent dans nos contrées des maladies jusqu'alors éradiquées, comme la peste. L'auteur prédit une pandémie... et il a écrit ce livre en 2018 !
Le chat n'a pas loupé une miette de ce documentaire : les marmottes ressemblent à des souris pour lui.
- Le pays de Galles sauvage, sur arte. tv jusqu'au 26/02
Des paysages magnifiques dans lesquels batifolent des bestioles toutes mignonnes. Devant les bébés phoques qui tètent leur maman, je chante bibibibibibibifoooc et puis vlan une tempête énorme, les mères se réfugient sur les rochers, mais les petits n'arrivent pas à les suivre..et aucun ne survit ! aucun !! J'ai failli arrêter l'épisode. Heureusement, d'autres animaux mignons, qui ne meurent pas, eux, complètent le documentaire : poney (mon petit poney..) renardeaux, macareux, milans royaux... Même l'avorton, qui se fait piquer la nourriture par son frère aîné bien plus gros, réussit à survivre ! Enfin !
- Pumas, les seigneurs des Andes sur arte.tv jusqu'au 24/03 (2 épisodes)
- Par-delà les Alpes, Les grands lacs du nord de l'Italie, sur arte.tv
Des oiseaux comme les martin pêcheurs, mais aussi des humains, leurs villas et leurs occupations : moins intéressant pour moi. Je voyage (surtout virtuellement) pour les paysages, la faune et la flore, pas pour rencontrer des gens (surtout à l'étranger, puisque je m'obstine à parler uniquement ma langue maternelle). Pour moi des vacances idéales se situent dans un paysage magnifique et désert, en montagne pour la France, ou de préférence dans les pays verdoyants du nord, à l'abri de la chaleur, donc surtout pas sur une plage bondée et encore moins en ville.
- Les jours les + longs, solstices d'été en Norvège : sur arte.tv jusqu'au 18/04 (2 épisodes)
Par exemple, la Norvège est un pays que je voudrais visiter en été. Il n'y fait pas nuit et j'ai peur du noir comme tous les enfants. En Islande, mes seules vacances à l'étranger, c'était magique : il faisait jour en permanence, je pouvais me coucher sans crainte. Je me promenais seule à minuit au milieu des cascades et moutons, ce qui serait impensable en France. En plus les 2 pays font partie des plus sûrs au monde, avec très peu de criminalité.
- Mystérieuse planète, épisode 5 : Brésil, la forêt oubliée, sur mycanal
Cinq fois plus petite que la forêt amazonienne, la Mata Atlantica abrite une biodiversité aussi foisonnante, avec des espèces endémiques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le documentaire émet des hypothèses : une grenouille descend d'un ancêtre africain et date de l'époque où les continents n'en formaient qu'un, un lémurien, plus récent, serait venu à cause d'un tremblement de terre qui aurait détaché une petite partie de sol, qui aurait dérivée sur des milliers de kilomètres jusqu'au Brésil avec des animaux à bord... J'attendais presque l'idée d'un singe super intelligent construisant une arche comme Noé !
- Le roi bâtard, sur My canal
Vanté partout, car il "révolutionne le genre". Il change les habitudes oui : plutôt que les éclatantes couleurs naturelles de la savane africaine, si on délavait tout avec du gris, pour faire plus "arty", plus classe ? Regardez la bande annonce : j'ai cru que la carte graphique de l'ordi avait rendu l'âme, ou que mon daltonisme s'était dégradé et que je ne voyais plus du tout les couleurs.
17:46 Publié dans Je suis culturée, On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook
09/02/2022
La vie secrète des animaux de la ferme
Des documentaires parfaits pour les enfants comme moi, qui peuvent les regarder sans crainte que les animaux tout mignons ne meurent de famine, de froid ou dévorés par des prédateurs. Des documentaires didactiques, mais drôles. On apprend en s'amusant, grâce à un commentaire à la fois tendre et gentiment moqueur.
Dans la peau d'une vache
On emploie l'expression "des yeux bovins" pour signifier un regard terne et inexpressif. Et pourtant, les vaches sont très sensibles. Elles possèdent des meilleures amies et dépriment si on les sépare, et produisent moins de lait. Dans cet épisode, une vache est même amie avec un cochon : si on les éloigne, le porc s'enfuit pour retrouver sa copine !
Les vaches peuvent sentir des odeurs à 8 km de distance, et sentir le stress de leurs congénères dans leurs déjections.
Les vaches sont aussi sensibles à la musique, surtout les sons graves qui leur rappellent des meuglements. Ainsi, lorsqu'un orchestre vient jouer dans leur pré, les vaches, très curieuses, s'approchent, n'en loupent pas une note et meuglent en chœur !
Chaque vache a une voix différente, et même un accent selon les régions.
En liberté, les bovins savent d'instinct quoi manger. Ils savent par exemple que les orties sont riches en fer et que le saule est vermifuge. Des herbes différentes leur permettent une meilleure santé, et de produire plus de lait.
Contrairement aux idées reçues, les vaches ne voient pas les couleurs, donc ne sont pas attirées par le rouge. Ce serait plutôt le mouvement (du torero) qui les irriteraient. En revanche, un dicton de paysans est vérifié : si les vaches sont couchées au fond du pré, c'est bien parce qu'elles sentent la pluie arriver (car l'air se refroidissant, les vaches s'allongent et se réchauffent au sol.) Je ne verrais plus les vaches de la même façon depuis ce documentaire !
Dans les yeux d'un mouton
Comme pour la vache, on pense que le mouton est un peu con, à suivre son troupeau sans se poser de questions. Mais il ne suit pas n'importe qui, uniquement ceux qui lui sont familiers. Les expériences lancées dans ce documentaire montrent que mises en face de la photo de moutons qui n'appartiennent pas à leur troupeau, les brebis s'éloignent, non sans bêler sur les intrus. Entre un humain qu'il ne connaît pas qui lui présente de la nourriture et son propriétaire, le mouton ira vers ce dernier. Il est capable de reconnaître 50 visages.
Il reconnaît également la voix de ses congénères, chacune étant unique. Je confirme : enfant, j'avais participé à une transhumance (super souvenir) et si j'étais incapable de distinguer physiquement les brebis, je les reconnaissais à leur bêlement.
Le mouton fait preuve de sociabilité mais aussi d'empathie. Un bélier, animal pourtant réputé agressif, devient le meilleur ami d'un petit garçon de 4 ans très timide. Il se laisse laver et brosser sans broncher, malgré les gestes brusques de l'enfant, et accourt dès qu'il le voit pour le suivre partout. Ca m'a rappelé l'enfant autiste qui s'épanouit au contact de son chat, j'en ai parlé ici.
Dans cet épisode, on voit également un jars, qui déprime depuis qu'il a perdu sa compagne (les oies restent ensemble pour la vie). Il erre comme une âme en peine et a développé un nouveau comportement étrange : il se regarde dans les miroirs, les enjoliveurs, tout ce qui reflète son image. On suppose qu'il souffre de solitude et cherche tout simplement de la compagnie à travers son reflet ! Son état s'améliore lorsqu'on lui présente une nouvelle copine.
Comble du mignon : on suit aussi l'éclosion d'une couvée de poussins tout ronds et duveteux ! Comme la vache et le mouton, la poule possède une voix unique, plusieurs vocalises différentes, et parle à ses petits et aux humains. En effet, mon neveu élève des poules dans son jardin, et les cocottes le préviennent par un cri spécifique dès qu'elles ont pondu !
A suivre, des documentaires sur les pumas et les marmottes...
19:18 Publié dans Les gentils animaux, On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, documentaire, francetv | | Facebook
07/02/2022
L'amour sous algorithme
Un documentaire adapté de l'enquête de Judith Duportail. J'ai trouvé le livre plus intéressant et complet que le film, qui fait trop appel à de longs plans esthétiques inutiles.
La journaliste a été la première a demandé à Tinder de lui fournir ses archives personnelles : en 3 ans d'utilisation, elle a réalisé 870 matchs, elle en imaginait 50. Tout cela a produit 802 pages de conversations !
Bien évidemment, pas de la grande littérature, d'échanges épistolaires enflammés dignes du jeune Werther, de Jane Austen ou des lettres de Napoléon à Joséphine (pas vraiment des échanges en réalité, elle le snobait souvent). Non, une succession de conversations superficielles, le plus souvent stériles, à base de langage sms simplifié copié-collé, les mêmes phrases d'approche pour tous et des petites blagues servant à se montrer sous un profil flatteur (je suis quelqu'un de cool, de drôle, "sans prise de tête").
Des chercheuses utilisent un logiciel pour analyser les mots et les émotions qui se dégagent de ces dialogues. Le programme révèle que l'ennui est très présent (c'est assez logique, il faut ressentir un vide intérieur pour perdre son temps sur ces applications.) Autre émotion qui s'en dégage : la peur (de déplaire, de souffrir, de se faire agresser...)
La jeune femme découvre, ou plutôt confirme, des faits dont on se doutait : l'objectif premier d'une application de rencontres est de gagner de l'argent, donc si ses utilisateurs trouvent l'amour, elle est perdante : tout est fait pour que les célibataires restent le plus longtemps possible sur le site :
- Le fait de swiper crée une dépendance, comme le montre l'excellente série documentaire dopamine, à voir absolument en lien (6 minutes seulement par épisode). Swiper sur Tinder active dans le cerveau le circuit de "la récompense esthétique. Le cerveau cherche la beauté, et quand il la trouve, il considère ça comme une récompense et en redemande." Il fait ensuite un raccourci, et c'est au final plus le geste, (le fait de bouger le pouce, de faire défiler son fil Facebook, ou de tirer la manette d'une machine à sous) qui procure du plaisir, plus que l'objectif lui-même (gagner de l'argent, trouver l'amour).
- Les profils les plus adaptés à la personne n'apparaissent pas en premier, pour que l'utilisateur reste le plus longtemps possible sur l'appli.
- En réalité, aucun profil ne correspond vraiment à l'utilisateur, pour que celui-ci revienne sur le site.
- Certains profils ne peuvent pas se rencontrer : pas de mélange de classes sociales. Une femme surdiplômée a moins de chances de trouver l'amour, une femme dépassant les 35 ou 40 ans, encore moins. On présente aux hommes des femmes qui ont fait moins d'études et gagnent moins qu'eux.
La journaliste apprend également que les utilisateurs sont notés, selon un barème précis. 1 femme de 10 ans de moins et qui gagne moins, aura la même note qu'un homme de 10 ans de +. A l'inverse, un homme de 10 ans de moins et qui gagne moins que la femme, aura une note + basse. "Un homme riche avec une jeunette, mais pas de réciprocité : c'est le modèle patriarcal des relations hétérosexuelles."
Les données compilées par le fondateur de ok cupid sont encore plus cyniques : "si vous êtes une femme hétéro célibataire de + de 21 ans, + personne ne va s'intéresser à vous : "ce n'est pas un sondage, c'est un constat érigé en observant des dizaines de millions de comportements en ligne. Une femme cherche, quelque soit son âge, à peu près un homme de son âge. Pour les hommes, une femme est au top au début de sa vingtaine. C'est tout. Les femmes les + likées par les hommes ont toujours entre 20 et 24 ans, même par les hommes de + de 40."
Les Français sont ceux qui ont les + longues conversations avant de se rencontrer sur Tinder : 1 semaine en moyenne. La France est le 4e pays ou l'appli est la plus téléchargée, surtout à Paris puis à Nice. En été, 45 millions de swipes sont réalisés en France par jour.
Ah, tous ces chiffres, ces algorithmes, quel romantisme ! Judith Duportail espérait trouver le prince charmant sur Tinder, elle n'a rencontré que des crapauds... Autre exemple qui ne donne pas envie, l'anarqueur de Tinder en ce moment sur Netflix (l'histoire dingue d'une crapule sans scrupules).
L'amour sous algorithme, Infrarouge, sur France.tv jusqu'au 21/03
19:40 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : documentaire, télé | | Facebook
29/01/2022
Les rêves brisés de l'entre-deux guerres, suite
Relire le début ici.
Dans ces nouveaux épisodes, on suit les mêmes protagonistes, de 1918 à 1939. Certains s'engagent pour Hitler ou Mussolini, d'autres contre Staline ou Franco.
En Russie, un jeune homme est contraint d'espionner les habitants de son logement collectif, pour montrer qu'il est un bon communiste et pour que sa mère ne soit pas déportée. Comme il n'a aucun méfait à reporter, il demande qu'on sauve au moins sa mère. Il apprend alors que celle-ci faisait comme lui : dénoncer les autres pour sauver son fils, et comme elle n'avait rien à reprocher à ses voisins, on l'a fait "disparaître"...
A cette époque stalinienne paranoïaque, chacun espionne et dénonce les autres pour des faits imaginaires, pour sauver sa peau. Chacun veut paraître plus patriotique que l'autre, au point d'en arriver à des extrémités qui seraient comiques si elle n'étaient pas véridiques : par exemple, le premier soldat qui s'arrête de crier en boucle "hourra !" à la moindre évocation du nom de Staline, est soupçonné d'être anticommuniste : "aujourd'hui, notre cher camarade Staline a dit que
- HOURRA HOURRA HOURRA HOURRA !!
Ce récit m'a fait penser à la comédie anglaise La mort de Staline, j'en ai parlé en lien. Lorsque le dictateur a fait une attaque, il a mariné dans une flaque d’urine pendant des heures, car ses propres gardiens étaient trop terrifiés pour entrer dans la pièce. Ensuite, ses camarades ont hésité une journée avant d'appeler un médecin, car le despote craignait qu’on l’empoisonne.
Les protagonistes de la série subissent les restrictions de l'après-guerre et la crise de 1929, mais les femmes encore plus que les hommes. la journaliste Elise Ottesen témoigne des épouses qui ne parviennent plus à nourrir leurs enfants et s'entassent à 6 dans une pièce insalubre. Pourtant, leurs maris leur imposent "le devoir conjugal", refusent d'utiliser des préservatifs et les femmes affamées de 40 kg tout mouillé finissent par mourir en couche… Les épouses gèrent les membres du foyer et les finances, se privent pour leurs enfants, tandis que leurs maris ne pensent qu'à leur propre confort.
Même le courageux Hans Beimler (relire le premier épisode) préfère sa cause politique à sa famille. Absent, volage, il laisse sa conjointe s'occuper seule et sans ressources du foyer. Elle se suicide, et il confie ses enfants plutôt que de s'en occuper enfin. Ainsi, après avoir perdu leur mère, les gosses perdent aussi leur père, c'est malin.
Autre destin marquant, celui d'Edith Wellspacher, jeune Autrichienne orpheline qui étudie la médecine. Seule femme dans sa discipline, elle est dénigrée par ses professeurs qui considèrent qu'une femme n'est pas assez intelligente pour être docteure. Trop pauvre, elle a le choix entre souffrir de froid ou de faim, et ne mange pas des jours entiers pour pouvoir se chauffer. Un jeune interne juif lui propose alors de l'accompagner au hammam. Elle s'éprend de lui, mais la mère de celui-ci s'oppose au mariage avec une chrétienne en cette période sombre... Plus tard, lorsque ses collègues prêtent allégeance à Hitler pour conserver leur poste, seule Edith refusera de le faire.
Une série documentaire intéressante, mais je déplore que certaines personnalités des premiers épisodes ne soient plus évoquées ensuite : Marina Yurlova, l'enfant soldat du tsar ? Marie-Jeanne Picqueray, l'anarchiste ? J'ai dû vérifier sur internet ce qu'elles étaient devenues. Mais peut-être qu'on le saura dans une suite du documentaire, 1939-45 !
1918-1939, les rêves brisés de l'entre-deux guerres sur Arte.tv jusqu'au 10/02
19:19 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, arte | | Facebook
24/01/2022
Chaplin
- Chaplin, le génie de la liberté sur France.tv jusqu'au 13/02
Pour vous signifier l'intérêt que je porte à cet artiste, un poster du Kid trônait dans ma chambre d'ado, et le tout premier livre que j'ai acheté avec mes premiers sous, à 16 ans, est l'autobiographie de Chaplin. Je l'ai prêté à quelqu'un qui s'en est inspiré pour un court métrage, il ne me l'a jamais rendu.
Je pensais tout connaître de Chaplin, et la durée de ce film (2h30 !) me rebutait. Mais ce documentaire est une vraie pépite, car il est constitué d'images d'archives rares. Aucune longueur ressentie tant la vie de l'artiste est passionnante. C'est Mathieu Amalric (je n'aime pas sa voix mais je suis vite passée outre) qui narre l'ascension de l'auteur. Il rappelle que l'histoire bouleversante du kid est en réalité celle de Chaplin. Charlie a reconstitué pour le film dans les moindres détails la chambre misérable qu'il habitait enfant avec sa mère. Comme le kid, il s'est ensuite retrouvé seul, à la rue, et c'est le théâtre qui l'a sauvé, jusqu'à devenir le cinéaste le plus célèbre et le plus riche de son époque. Il résultera de ses débuts dans la misère une volonté de faire rire de ses déboires pour les surmonter, et une tendresse pour les pauvres et délaissés. Charlot, le clochard rigolo, c'est lui, Charlie.
- Sydney, l'autre Chaplin sur Mycanal, Ciné classic
Frère aîné de Charlie, comédien réputé et doué, c'est lui qui a lancé la carrière de son cadet, pour au final se retrouver distancé et oublié.
Pourtant pas de jalousie ni de rivalité entre les deux frères. Ils s'aident et travaillent ensemble, et Charlie n'aurait sans doute pas atteint de tels sommets sans Sydney à ses côtés.
Grâce à de nombreuses images d'archives, pour la plupart inédites (le making of du dictateur, filmé en couleur par Sydney) on peut comparer le style des deux frères.
Sydney réalise un film, sans succès. Des années plus tard, Charlie en reprendra le scénario et des scènes quasiment identiques dans le dictateur. Ainsi, le barbier qui rase son client en écoutant la danse hongroise numéro 5 de Brahms : les gestes ne suivaient pas le rythme de la musique dans le film de Sydney, donc le gag tombait à plat, tandis que dans le film de Charlie, la parfaite coordination des mouvements du barbier avec la mélodie, tel un chef d'orchestre, en fait une scène d'anthologie (voir en lien).
Sydney est un excellent comédien, mais Charlie, lui, est un artiste. Charlie peaufine ses œuvres, s'attache à la qualité, tandis que Sydney privilégie l'aspect rentable. Ses films ne remportant pas le succès escompté, Sydney se lance dans d'autres affaires. C'est lui par exemple qui a instauré la première ligne de transport aérien.
S'il n'est pas resté à la postérité, sa vie rocambolesque n'avait rien à envier à celle de Charlie en matière d'aventures, de succès et de scandales retentissants.
17:51 Publié dans On connaît le documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, documentaire | | Facebook