Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2022

Les documentaires "société" de la semaine

fraude ali.jpg- Fraude alimentaire : un crime organisé ? Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 28/04

Un pactole estimé en Europe à 30 milliards d'euros enrichit chaque année une mafia d'un genre nouveau. Le crime organisé écoule des produits altérés dans les restaurants, les supermarchés, et tous les commerces de bouche de l'Union européenne. Leur secret consiste à remplacer un ingrédient par un autre, moins cher, ou à vendre des produits avariés. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quels sont leurs modes opératoires ?
On se souvient du scandale des lasagnes au cheval. Même en cuisinant moi-même sans acheter de produits préparés, je ne passe pas à travers, car les produits de base sont touchés : huile d'olive, poisson, viande, épices, toute l'alimentation peut être falsifiée. Un doc qui révolte et donne envie de tout plaquer pour gérer une ferme auto suffisante dans le Larzac ! Il m'a rappelé un autre documentaire édifiant, à voir absolument, la brigade des empoisonnés volontaires. Comme quoi, on n'a pas progressé en un siècle : le profit avant la santé.

- La maison du futur au présent Réseau d'enquêtes, sur France.tv jusqu'au 02/03/23

En 2016 est sortie de terre en Limousin la première maison passive au monde. Pas de radiateurs, pas de facture d’énergie, aucun raccordement à un réseau d’alimentation en eau ou électricité et pourtant une qualité de vie optimale. Une option qui fait rêver en ces temps de hausse des prix de l'électricité et de nécessiter de réduire nos dépenses énergétiques.
Habiterons-nous demain l’une de ces habitations vertueuses faites de paille ou de bois, plutôt que de béton ou de pierre ? Choisirons-nous la maison container qui pourra évoluer au gré de nos envies, préférerons-nous la « tiny » de quelques mètres carrés seulement pour un mode de vie résilient ou opterons-nous pour une maison ultra-connectée ?
Une copine écolo a fait construire sa maison en paille (pas comme celle du petit cochon que le souffle du loup suffit à détruire, de la paille à l'intérieur des murs.) Je confirme que le foin est un excellent isolant, la chaleur régnait en plein hiver, avec seulement un chauffage pour toute la surface, alors que la toute petite maison de campagne familiale en pierre atteint péniblement 16 degrés avec un poêle et des radiateurs électriques dans toutes les pièces.

- Florence Nightingale, la 1ère des infirmières, sur arte.tv jusqu'au 19/04

Ce documentaire m'a fait penser au tragique destin du docteur Semmelweis, que vous pouvez écouter ici, et à un autre documentaire incroyable, l'hygiène à travers les âges, à voir en lien.
Florence Nightingale (1820-1910) révolutionna l'hygiène dans les hôpitaux et contribua a diminué drastiquement la mortalité due aux infections. Car dans les années 1850, on ne connaissait pas l'existence des microbes, on ne se lavait pas les mains. Les médecins passaient directement d'une dissection, d'un malade atteint de choléra, variole ou autre, à une opération ou un accouchement, sans se laver les mains au préalable...

- Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine, Le monde en face, sur France.tv jusqu'au 21/04

L'opacité, le crime, et l'impunité. Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée de mercenaires travaillant pour le compte de la Russie, même s'ils s'en défendent. On les retrouve dans plusieurs pays où ils sont employés pour, officiellement, gérer la sécurité. En réalité, le groupe est l'exécuteur des basses œuvres de Poutine. On en parle en ces temps de guerre : le président Russe aurait demandé à 400 membres de Wagner de traquer le président Ukrainien.

Citizen bio de Trish Dolman, sur Mycanal

Qui n'a jamais voulu mener une existence plus longue et en meilleure santé ? Les bio hackers expérimentent en amateur des transformations génétiques sur leur propre corps afin d'augmenter leurs capacités. Certains souhaitent également se passer des labos pharmaceutiques qui s'accaparent les brevets pour s'enrichir. Ce documentaire compte l'histoire de quatre d'entre eux et de leurs relations ambiguës avec Aaron Traywick, bio-hacker qui a été retrouvé mort dans un spa de méditation à l'âge de 28 ans. Un documentaire qui interroge le transhumanisme et ses dérives.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire