Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2022

Les documentaires "nature" de la semaine

abysses.jpg- La première année des bébés animaux

Des scènes drôles et attendrissantes : un bébé éléphant met un an pour contrôler sa trompe, et c'est assez comique de le voir faire tournoyer son appendice comme une girouette sans pouvoir l'arrêter. Quant au bébé loutre, il ne sait pas nager, il vit sur le ventre de sa mère ou flotte en lui tenant la patte pour ne pas dériver. Il apprend ensuite à casser des crustacés avec une pierre posée sur son ventre, l'un des seuls animaux à savoir utiliser des outils. Chez les macaques, pour se faire accepter de la tribu, le petit doit hausser les sourcils pour montrer qu'il vient en ami, puis épouiller ses congénères. Je vais tenter ces techniques avec mes collègues, je vous tiens au courant.

- Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes sur France.tv jusqu'au 17/03

On connaît mieux la surface de la Lune que nos océans ! Pour la première fois, des scientifiques ont pu immerger des caméras à des km de profondeur. Ils ont découvert des espèces encore inconnues, qui pour se repérer dans le noir absolu, utilisent la bioluminescence (comme les lucioles à la surface terrestre). Des images féériques, incroyablement belles. On a l'impression d'être dans un film psychédélique ! James Cameron n'a qu'à bien se tenir : on voit des créatures encore plus dingues que dans son film Abyss.

- Les orphelins grizzlis et moi 

Un documentariste Anglais rejoint une famille Russe pionnière dans la réintroduction des bébés ours orphelins. Des images archi mignonnes (nourrir les bébés au biberon, leur découverte de la nature et du miel...) Le "et moi" du titre me semble en trop : le narrateur s'exprime souvent en gros plan face caméra, j'aurais préféré juste entendre sa voix off et voir les bébés ours à la place de sa tête !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire