29/03/2011
Le quiz on connaît le film (avec des cadeaux à gagner!)
Voici enfin le quiz cinéma avec de vrais cadeaux à gagner! Comme je l’ai déjà annoncé, la super équipe de Bonjour toile vous offre deux tableaux. Les deux vainqueurs sélectionneront une photo de leur choix (d’art, de vacances, de famille, de chat…) et Bonjour toile leur imprimera sur un tableau de format 40X60. C’est-y pas top ?
Les citations sont encore extraites de comédies populaires françaises. Certains avaient trouvé le premier quiz trop difficile, j’ai fait plus simple. Si personne ne trouve, ou s’il y a plus de deux gagnants, comme la dernière fois, je rajouterai des citations plus connues demain, ou de nouvelles questions… Et bien entendu, il y aura toujours des cartes postales à recevoir !
Film n°1 :
« D'aucuns ont des aventures. Je suis une aventure. »
« Ils font ça en signe de protestation. Ils veulent changer le monde.
- Changer le monde ! Quelle drôle d'idée ! Il est très bien comme ça, le monde, pourquoi le changer.
- En gros, pour faire simple, ils veulent faire l'amour... pas la guerre.
- Oh, mais l'un n'empêche pas l'autre... J'ai toujours fait les deux et jusqu'à présent je n'ai jamais reçu aucune plainte ! »
« -Vous savez c'est le vrai monde dehors ! Et le vrai monde il va chez le coiffeur... déjà ! »
Film n°2 :
« La révolution est comme une bicyclette : quand elle n'avance pas, elle tombe.
- Eddie Merckx !
- Non, Che Guevara.
- On ne peut pas mentir éternellement au peuple !
- Mais si on peut ! On peut très bien ! Moi, à mon usine, je lui mens toute la journée, au peuple ! hi hi ! Il aime qu'on lui mente, le peuple !
« Ça alors, c'était Farès ? C'est effarant ! »
Film n°3 :
« Mais mon chien est mort par contre, alors si je pouvais dormir chez toi juste pour avoir une présence, un compagnon pour ne pas être seul.
- Ça fait trois fois qu’il est mort ton chien.
- Oui, mais il a beaucoup souffert !
« - Mais ce boulot c'est la chance de ma vie ! J'y crois à mort !
-Plic, ploc, plic, ploc, plic, ploc
-maaaao !
-MIAOUUUUUUUUUUUUUU !
-Tu fais super bien le chat ! »
« ♪♫ Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant ! ♪♫»
Film n°4 :
« -Qu’est ce que tu fabriques ? Dépêche-toi !
- Je boite aussi vite que je peux.
- Qu’est-ce que tu t’es fait encore ?
- J’ai glissé cette nuit en allant vomir.
- Ben y avait une mer d’huile.
- C’est ça, c’est sûrement moi qui ai fait bouger le bateau.
- Ah ça y est, t’as décidé de me faire chier ?
- J’vais pas te faire chier longtemps parce que j’irai pas plus loin.
- Quel vérole celui là…
- Mais je peux plus marcher bordel, c’est pas de ma faute ! Je suis sûr que mon entorse s’infecte ! »
« - Si c’est comme ça, t’inquiète pas, je ne te gênerai plus. Vis ta vie, moi je vais vivre la mienne, ça vaudra mieux pour tout le monde. Salut et excuse moi de ne pas être en assez bonne santé pour toi. Je peux très bien me débrouiller tout seul, moi. T’auras qu’à aller te chercher un nouveau copain dans les salles de sports ! »
Film n°5 :
« Mon cher Louis. Aujourd’hui tu as perdu : ta chère épouse, ton métier, ta renommée, ta vie. Et en plus je vais t’écraser comme une merde. »
« Mais sois pas triste… Un mois c'est pas long. Je me laverai pas pour garder ton odeur »
« Oh ! Putain, les enculés ! Ils nous ont refilé le fils du directeur de l'EDF !»
« Je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais alors elle vous déteste ! Moi par contre elle m’adore »
Film n°6 :
« Les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches ! »
« Mais que vais-je devenir? Je suis ministre, je ne sais rien faire ! »
« J'ai un petit plan pour tous nous évader... Nous rentrons à Madrid, nous conspirons, le roi répudie la reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, je l'épouse et me voilà reine! »
« Elle ment ! En Allemand ! »
"Sa Majesté a bien reçu ma lettre anonyme ?"
"Avec ceci, qui vous savez saura qui vous êtes."
Film n°7 :
« Denis, on va arrêter cette... chose là... cette espèce de relation merdeuse... à la petite semaine. On va arrêter tout ça, ça ne changera pas grand chose mais ce sera clair au moins !
- Cette relation "merdeuse" tu dis ???
- C'est une image.
- Oui euh... c'est une image forte !
- Relation à la con si tu préfères...
- Ben... oui... à la limite, je préfère ! »
« C'est pour les enfants que ça doit être terrible. Heureusement qu'ils n'en ont pas. »
« - Tiens chérie, c'est pour toi...
- Oh... une laisse... c'est le chien qui va être content...
- Non, c'est un collier chérie... Un collier ! »
« -Vous croyez qu'il se rend compte qu'il est paralysé ?
- Quand il veut aller d'un endroit à un autre, il doit finir par s'en apercevoir !
-À quoi ça sert de garder un chien paralysé ?
- Bah c'est décoratif, c'est comme un tapis, mais vivant ! »
Film n°8 : un de mes films cultes d’adolescence, grâce à son humour noir décapant. Je l’ai revu récemment et il est quand même hyper glauque..
« Pigeon, oiseau à la grise robe
Dans l’enfer des villes
A mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile. »
« Rémy, qu'est ce que tu remarques en regardant ces immeubles ? Les briques ! C'est les briques rouges! Et le rouge c'est la couleur du sang, c'est la couleur des Indiens ! C'est la couleur de la violence ! Alors que le fléau de notre société est la violence, ils vont te foutre des briques rouges ! Mais le rouge c'est aussi la couleur du vin ! Et qui dit vin dit pot-de-vin ! Tout ça c'est magouilles et compagnie ! C'est politico-je-ne-sais-quoi ! »
« Un petit quidam, ça ne fait pas de vague... Tu tues une baleine, t’auras les écolos, t’auras Greenpeace, t’auras le commandant Cousteau sur le dos ! Mais décime un banc de sardines, j’aime autant te dire qu’on t’aidera à les mettre en boîte ! »
« Une larme de gin, une rivière de tonic, et ensuite la petite victime composée d'une petite olive, d'un petit morceau de sucre et d'un petit bout de ficelle. Et nous avons le petit Grégory. »
Film n°9 : Encore un film d'adolescence, mais d'un genre différent ! pas revu depuis bien longtemps…
« C'est le mimi c'est le rara, c'est le miracle ! »
- Un petit scrabble ! Ça vous remontera.
- Non, non, je préfère sortir Choupette.
- Ah oui mais j'ai droit à ma revanche d'hier soir dites donc, j'ai eu du mal a digérer vos 72 points là... avec quel mot déjà ?
- Homicide...
-Votre colin, avec ou sans patates ?
- CENT PATATES !!!
♫♪La société elle a que des problèmes, la société elle a mauvaise haleine….♫♪
Film n°10 : Un de mes préférés, avec mon acteur préféré…
« Monsieur le président, j’aimerais vous dire deux mots. On m’a viré du foot il y a trois semaines, aujourd’hui on me vire de l’usine… Je suppose que vous allez me reprendre mon logement… Je vous dois tout monsieur le président, alors je vous rends TOUT !!! (Il commence à se déshabiller, puis voit le regard narquois de la présidente) Je vous enverrai mon slip par la poste ! (Il salue) madame la présidente… et mes chaussettes !»
« Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j'ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure, et y'a de quoi remplir une sacrée poubelle ! »
« Pour un magasin de meubles y'a deux solutions : le feu ou la hache. Le feu c'est joli, la hache ça défoule. Je déciderai DEMAIN ! »
Alors, vous avez trouvé ? Tentez votre chance !
18:00 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : cinéma, films français, comédies populaires, bonjour toile | | Facebook
27/03/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine (la stratégie du choc, Sixième sens, les Inconnus...)
Elizabeth Taylor est morte mercredi 23 février à l’âge de 79 ans. Avec sa peau laiteuse et ses cheveux d’ébène, pour moi elle incarnait plus Blanche neige que Cléopâtre (qui était censée avoir un grand nez, elle). Sa beauté troublante éclatait dans ses rôles, surtout dans les films Soudain l’été dernier et La chatte sur un toit brûlant. Nan mais franchement, comment Paul Newman peut-il résister à une femme pareille ? (Petite précision pour LMO, très étonnée quand je lui ai appris que le personnage du mari était supposé homosexuel : en fait j’ai aussi lu la pièce de Tennessee Williams, dont le film est adapté, et j’ai confondu : c’est dans le livre que l’homosexualité du mari est clairement supposé, alors qu’elle est censurée dans le film de Richard Brooks).
Avec Elizabeth Taylor, je trouve encore un exemple qu’il ne fait pas bon vieillir. Dans les années 80/90, avec ses cheveux tout droits sur la tête, pour moi elle ressemblait à Cruella des 101 dalmatiens. Quand j’ai appris que cette vieille femme aux allures de sorcière était en fait la même jeune beauté du film Ivanhoé de mon enfance, j’étais estomaquée. Je me demande à quoi aurait ressemblé Marilyn Monroe si elle n’était pas morte à l’âge de 36 ans…
Depuis dimanche dernier, maître Capello « reste ici et se repose ». Certains humoristes ont suggéré que la grammaire désastreuse des skyblogs et des discours de certains politiques l'ont achevé. Ces discours ponctués de fautes ne sont pas "de bon aloi" comme Capello se plaisait à dire. Cet amoureux des mots, affaibli par la maladie, ne pouvait presque plus lire depuis une année. Il était l’auteur des palindromes « Esope reste ici et se repose » et « Éric notre valet alla te laver ton ciré » (on peut remplacer Eric par le prénom Luc…)
Sinon, autre star décédée : Knut, l’ours polaire le plus célèbre, est mort prématurément à l’âge de 4 ans. Il était le premier ours blanc à naître en captivité depuis 30 ans. Abandonné à la naissance par sa mère, il a été élevé par un gardien du zoo de Berlin. L’éleveur le nourrissait au biberon et dormait près de lui. A l’époque, en gaga des gentils n’animaux, j’ai bien entendu enregistré et conservé le documentaire qu’a diffusé la 5 sur le sujet. Je bêtifie encore en le voyant, poussant des cris suraigus « hhiiii, il est trô mignon ! » Je vous aurais bien mis une vidéo, mais elles sont toutes accompagnées d’insoutenables chansons niaiseuses…
Quant aux films à voir cette semaine, ce soir je vous conseille Crimes à Oxford, à 20h35 sur France 4. C’est un thriller assez classique, mais j’apprécie son atmosphère studieuse et cultivée : le film se déroule à l’université et montre le duel intellectuel entre le maître, l’impeccable John Hurt, et son disciple, Elijah Wood♥ (Frodon, le héros Hobbit du Seigneur des anneaux). Du même réalisateur, Alex de la Iglesia, je vous conseille également les comédies noires et hilarantes Mes chers voisins et surtout Le crime farpait.
Direct star consacre une soirée à Brian de Palma, avec le thriller Blow out et surtout Carrie. Celui-ci est une adaptation du roman de Stephen King. Je préfère le film, parce que je l’ai vu en premier et parce que je n’aime pas trop le style d’écriture du livre. J’ai découvert Carrie au collège, et à l’époque il m’a chamboulé. Je m’identifiais un peu à l’héroïne peut-être… Parfois je rêvais d’avoir le même pouvoir qu’elle, pour me venger de mes camarades bêtes et méchants…
Lundi, Arte diffuse La règle du jeu de Renoir. Ce film est considéré comme un chef d’œuvre, mais je l’ai tellement décortiqué en cours de lettres, avec une prof peu intéressante, qu’il m’ennuie un peu et je n’ai plus du tout envie de le revoir…
Mardi, je ne raterai sous aucun prtétexte le documentaire La stratégie du choc, adapté de l’essai de Naomi Klein. J’ai lu son réquisitoire implacable (quoique un peu long, redondant et ardu) No logo. Je n’ai pas vu la stratégie du choc, mais selon wikipédia, « le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l'économiste Milton Friedman, qui disait qu'après une crise, il fallait que les hommes politiques imposent immédiatement des réformes économiques douloureuses, avant que les gens n'aient pu se remettre de la crise. Ainsi, ils l'accepteraient plus facilement. Naomi Klein l'a nommé « stratégie du choc ». Elle considère qu'après un désastre, chaque individu est plongé dans un état de choc et redevient comme un enfant, enclin à suivre un chef politique qui dit vouloir le protéger... » Ce documentaire dénonce cette stratégie, à travers les exemples des catastrophes naturelles (ouragan Katrina à la nouvelle Orléans), des guerres (Irak) des coups d’état (Chili).
Mercredi, TMC diffuse l'intégrale des sketchs des Inconnus ! 20 ans après je connais encore la plupart de leurs gags par coeur (les chasseurs, l'hôpital, la mano verda...) mais je serai devant ma télé, c'est sûr !
Jeudi, France 3 diffuse Sixième sens de M.Night Shyamalan. Ce réalisateur décline inéluctablement : ses premiers films étaient très bons (Incassable, Signes) mais deviennent de plus en plus mauvais (Phénomènes et Le dernier maître de l’air). A l’époque, comme tout le monde, j’étais sortie de la salle de cinéma sous le choc de la révélation finale. Ceux qui ont révélé la fin de Sixième sens à leurs amis qui n’avaient pas encore vu le film devraient être bannis à jamais des réseaux sociaux et abandonnés dans une grotte en plein désert. Au moins.
Voilà. Vous pouvez allumer votre télé et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.
Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu et que comptez-vous voir cette semaine ?
Et n'oubliez pas, mardi, le prochain quiz on connaît le film, avec des cadeaux à gagner...
20:21 Publié dans La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : cinéma, télé, elizabeth taylor, maître capello, knut l'ourson, la stratégie du choc, carrie, sixième sens | | Facebook
20/03/2011
A la télé cette semaine : la nuit du chasseur, Mars attacks !
Ce soir, duel de comédies populaires françaises.
Sur TMC à 20h40, Viens chez moi, j’habite chez une copine. Michel Blanc, «Sur les bords au milieu, c’est vrai qu’il craint un peu ». Cette citation le résume bien : « Il paraît que celui qui a inventé la bombe atomique, il aimait vachement les gens ! Alors arrête de me rendre service, tu veux ! » (En plus, Bernard Giraudeau♥, il é tro bôoo.)
J’ai donné des extraits de cette comédie culte pour le premier quiz on connaît le film. D’ailleurs, le prochain sera la semaine prochaine, avec, à la place des traditionnelles cartes postales papillotiennes, deux vrais cadeaux à gagner : les vainqueurs choisissent une photo et Bonjour toile leur en offrent un tableau grand format !
A la même heure, W9 diffuse Les ripoux, avec Philippe Noiret♥ et Thierry Lhermitte♥. Ce film me rappelle le ciné dimanche de TF1, que je ne loupais jamais. Ma mère, obnubilée par le film, oubliait toujours ma présence. Mon frère, ce sadique, me lançait des regards en coin, montrait sa montre et me chuchotait : « hihi… bientôt au lit… tu verras pas la fin ! ». Je le suppliais, toujours en murmurant pour que ma mère n’entende pas, mais fatalement il annonçait : « Hé, elle devrait pas aller se coucher ? » et inévitablement ma mère répondait : « Mais oui! Han ! il est déjà 21h30 ! T’as école demain! » J’allais au lit, mais je ne m’endormais pas, j’écoutais le film que j’entendais depuis ma chambre. J’essayais d’imaginer les images. Après le générique de fin, mon frère venait vérifier si je dormais. Je faisais semblant de ronfler puis je continuais mes rêveries.
Donc, on peut dire qu’aujourd’hui, si je me couche toujours tard et si je me fais des films, c’est à cause de mon frère qui me privait de ciné-dimanche !
En regardant le célèbre générique sur le site Coup de vieux, on remarque que TF1 diffusait Les enchaînés de Hitchcock en deuxième partie (donc vers 22h30). Hitchcock, un film en noir et blanc, sur TF1 ! Inimaginable aujourd’hui ! Souvenons nous, comme le prouve Pierre Carles dans Fin de concession, que TF1 est censée être la chaîne de la culture…
Lundi à 20h40, Arte diffuse un classique, La nuit du chasseur de Charles Laughton. C’est certainement à cause de ce film (et aussi à cause des Nerfs à vif), où le méchant Robert Mitchum terrorisent deux pauvres enfants, que cet acteur me donne encore la chair de poule. Quand je bossais dans un collège, une ado rebelle portait des gants avec les fameuses inscriptions « love » sur une main et « hate » sur l’autre, comme le personnage du film. L’adolescente se fichait éperdument de mes explications sur l’origine de ses gants, qu’elle trouvait juste « trop cool ». Ouais, mais ce sont quand même les inscriptions d’un vilain pas beau criminel…
Dans la collection « documentaire qui donnent envie de se réfugier dans une grotte au fond d’une montagne », après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien de cette semaine (l’argumentaire a au moins eu un effet positif : j’ai arrêté de me goinfrer pendant toute une journée et surtout je n’ai plus acheté que des légumes bio) arte diffuse mardi water makes money, comment les multinationales transforment l’eau en argent. Le documentaire dénonce les hausses de facture, les baisses de qualité de l’eau et sa chloration excessive par les entreprises privées.
Jeudi, W9 passe la comédie délirante Mars Attacks de Tim Burton. Je me souviens que cette parodie, cette satire féroce des valeurs américaines, est sortie en même temps qu’Independance day, sur le même sujet (l’attaque d’extra-terrestre). Le film de Roland Emmerich (déjà auteur des très lourds 2012 et Godzilla) est très premier degré, sans humour, portant en avant l’héroïsme et le patriotisme indéfectible des Américains... Bref, tout le contraire du film de Burton. « Nous venons en paix... Et si c'était seulement une incompréhension culturelle ? Oui. Peut-être que pour eux la colombe est symbole de guerre. »
Sur ce, je vous laisse avec cette fameuse réplique :
"En tous cas, les Martiens, la télé, ils l'auront pas !"
Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu et que comptez-vous voir cette semaine ?
19:16 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cinéma, cinéma français, les ripoux, mars attacks, water makes money | | Facebook
17/03/2011
Mon interview gourmande chez Chocoladdict
La Lyonnaise Chocoladdict a laissé l’estomac sur pattes parler cuisine… (voir le lien en rose)
Comme le soulignait Maxine pour mon interview musicale, je suis encore un tantinet monomaniaque… (mais cette fois, pas avec Paul McCartney, parce qu’il ne se mange pas ! Quoique, un petit Macca en chocolat, pour Pâques, ça changerait de la traditionnelle poule…)
Interview cinéphile chez LMO, musique chez Maxine, bouffe chez Chocoladdict… Je crois que mes principaux centres d’intérêts sont bien représentés.
Que manque t-il ? Une interview sommeil peut-être ? Trop ronflante, non ? Une interview travail ou chômage ? Trop déprimante ? Une interview glandouille et loisirs ? Une interview sur les gentils n’animaux ?
Si ça vous tente de vous faire interviewer sur un de ces thèmes, ou un autre, dites-moi !
Alors, d’après vous, quelle interview pourrais-je lancer ? Donnez votre avis !
17:03 Publié dans L'estomac sur pattes | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : cuisine au beurre, chocolat, travail | | Facebook
14/03/2011
A ne pas rater à la télé cette semaine : notre poison quotidien
Dimanche, on fêtait le premier anniversaire de la mort de Jean Ferrat, j’en ai parlé à l’époque ici.
Hier à la télé, j’espère que vous avez regardé le documentaire Le mystère de la tête d’Henri IV, le roi assassiné par Ravaillac. Je l’ai loupé, mais normalement je connais déjà l’histoire passionnante et ses rebondissements : le cercueil du roi a été profané pendant la révolution française. Décapitée, sa tête est passée de main en main (ce qu’on appelle se prendre la tête - ok, je sors). On avait perdu sa trace vers 1950, et on l’a retrouvé dans un carton au fond d’une armoire, en 2010. C'est-à-dire 400 ans après la mort de Henri IV… Quelle idée de collectionner ces reliques : personnellement je n’ai jamais rêvé de poser une tête de roi morbide sur mon étagère, je préfère mes innocents bibelots de chats qui pêchent (photos ici).
Ce soir, Arte diffuse Le projet blair witch. Ce film culte est le plus rentable de l’histoire du cinéma, car il a été bricolé avec trois bouts de ficelle et a connu un formidable buzz avec la rumeur lancée à l’époque sur Internet : l’histoire était soi-disant vraie, les trois étudiants avaient réellement disparus dans une forêt, emportés par une sorcière… On m’avait répété que le scénario était terrifiant. Quand je l’ai enfin vu à son passage sur Canal+, je m’attendais vraiment à avoir la trouille de ma vie et j’ai été un peu déçue… Nan mais c’est vrai, comment les personnages peuvent se perdre dans la forêt alors qu’ils croisent une rivière ? Il suffit de remonter le cours d’eau quoi ! Mais c’est un bon film quand même.
Mardi, ne ratez surtout pas sur Arte le documentaire Notre poison quotidien de Marie-Monique Robin♥♥♥. Cette journaliste est déjà l’auteur du génial, de l’implacable, du désespérant Le monde selon Monsanto (si vous n’avez pas vu ce chef d’oeuvre, vous pouvez aussi trouver le DVD ou le livre en bibliothèque).
A travers les scandales des pesticides (la France est le 1er consommateur en Europe) du bisphénol A et de l’aspartame, la réalisatrice démontre comment plus de 100 000 produits chimiques, responsables parfois de maladies et de cancers, envahissent notre environnement et notre nourriture, sans réglementation efficace, ni étude de toxicité systématique avant la mise sur le marché. (Le canard enchaîné et les magazines de consommateurs dénoncent régulièrement ces scandales sanitaires). Je vous cite l’article de Télérama :
« Au bout de la chaîne, il y a notre assiette, et notre santé. Depuis 30 ans, les maladies chroniques explosent dans les pays occidentaux, leur cartographie suivant de très près celle du développement industriel. Face à ce constat, et aux intérêts économiques en jeu, de quels moyens disposons-nous pour faire changer les choses ? Telle est la question qui se pose aux citoyens, et aux politiques, à l’issue de cette enquête saisissante » (et ne répondez pas, comme une personne a osé me le dire une fois « c’est pas grave, il faut bien mourir de quelque chose »)
Mercredi Arte diffuse en VO Shining de Kubrick. On l’a déjà vu, mais REDRUM est toujours efficace… Le livre est très bien aussi, quoique différent, plus explicite sur la folie du personnage. D’ailleurs Stephen King n’apprécie pas la version du réalisateur.
Jeudi, France 2 diffuse un documentaire sur Raymond Aubrac. Adolescente j’étais passionnée par l’histoire du couple de résistants Lyonnais, racontée dans Boulevard des hirondelles ou Ils partiront dans l’ivresse.
A 20h40, NT1 diffuse le film catastrophe Cloverfield, où un monstre détruit New-York. Mais la réalité dépasse la fiction, les images du Japon dévasté par les séismes, le tsunami et les nuages nucléaires sont aussi impressionnantes…
Et vous, avez-vous vu ces films et documentaires ? Comptez vous les voir?
15:33 Publié dans On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : marie-monique robin, le monde selon monsanto, notre poison quotidien, cinéma, télé | | Facebook
06/03/2011
La rubrique nécrologique de la semaine (Girardot, Russell, Gainsbourg)
Le décès lundi d’Annie Girardot a fait la une de l’actualité. Tout le gratin du cinéma a assisté à ses obsèques, Delon, Belmondo, Lelouch et comme le surnomme Yann Barthès, « le ministre de la culture à vie » présent à tous les évènements, Jack Lang. Pourtant comme l’a souligné Brigitte Bardot dans son coup de gueule : « Annie qui a été une actrice très importante, a été oubliée par cette famille, entre guillemets, du cinéma… »
Je me souviens bien du discours émouvant de Girardot, lorsqu’elle a reçu son césar pour le film Les misérables de Lelouch, en 1996 : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement… Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. ». (cliquez sur le lien en rose, Annie Girardot aux césars )
En 2006 elle développe la maladie d’Alzheimer, et finit par ne plus se souvenir de son passé d’actrice. Elle a pourtant joué plus de 50 ans et était la comédienne la plus populaire des années 70, grâce à ses rôles "forts en gueule" dans La zizanie au côté de De Funès, ou dans les films de De broca (Tendre poulet, On a volé la cuisse de Jupiter…)
Le même jour, une autre actrice est décédée, à l’âge de 89 ans. Celle-ci incarnait un tout autre univers que la gouaille populaire d’Annie Girardot. Jane Russell était un sex symbol de l’âge d’or hollywoodien des années 40/50. Elle interprétait la brune donnant la réplique à Marilyn Monroe dans le célèbre Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks, en 1953. La pin-up a été découverte en 1940 par Howard Hughes (dont Scorsese a réalisé une biographie, Aviator, avec Di caprio dans le rôle titre). Cliquez sur les vidéos: Jane Russell interprétant Bye Bye baby et Diamonds are a girl's best frienddans Les hommes préfèrent les blondes.
Mercredi, on a fêté l’anniversaire de la mort de Gainsbourg. Je me rappelle aussi très bien lorsque j’ai appris la nouvelle à l’époque, en 1991, il y a 20 ans (bam, gros coup de vieux dans la gueule). Je me tenais sur le pont côtoyant notre maison de campagne, perdue dans mes pensées bucoliques. J’étais ravie de constater que le jardin était déjà en fleurs, il faisait beau, c’était le retour du printemps. Après une semaine passée dans le stress et la pollution de la ville, enfin apaisée et sereine, j’observais la rivière couler… comme c’est symbolique. A ce moment précis mon frère est venu m’annoncer, l’air grave et triste : « Gainsbourg est mort ! » On s’est regardé sans rien dire pendant quelques instants de recueillement. Il était venu nous dire qu’il s’en allait et nos sanglots longs n’y pouvaient rien changer.
Et vous, appréciez-vous ces célébrités ? Quels sont leurs films et chansons que vous préférez ?
Demain, les films à ne pas rater cette semaine
18:05 Publié dans La rubrique nécrologique, On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cinéma, musique, yann barthès, décès annie girardot, décès jane russell, gainsbourg | | Facebook
04/03/2011
Mon interview musicale chez Maxine
La chaleureuse Maxine m'a gentiment invité à parler de musique sur son blog !
Maxine écrit que je suis "un chouïa monomaniaque". Pourtant j'ai essayé d'évoquer d'autres chanteurs que ♥♥Paul ♥McCartney♥♥♥...
Je republierai un jour ce texte, avec des précisions et des remaniements. Je vous ferai écouter les mélodies qui me tiennent à coeur. La liste s'allongera sûrement.
Je viens de redécouvrir par exemple une chanson que j'adorais quand j'étais petite : la célèbre Love is all de Butterfly Ball (Roger clover, guitariste de Deep Purple) Chantons tous ensemble, avec la grenouille et les petits n'animaux! (cliquez sur le lien).
Je ne sais pas vous, mais cette chanson me met immédiatement de bonne humeur ! Alors je la rajoute pour la question de Maxine : "Quelle serait ton ordonnance musicale pour un ami qui ferait une grosse déprime ?"
Et vous, connaissez-vous les chansons que je cite dans l'interview ? Lesquelles conseilleriez-vous ?
16:08 Publié dans On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : musique, love is all, butterfly ball, deep purple, mccartney, beatles | | Facebook
02/03/2011
Le palmarès des oscars 2011
Suite : J'ai donc regardé les Oscar dans la nuit de dimanche sur Canal+. La cérémonie débute très bien, avec une parodie d’Inception : les deux présentateurs James Franco♥♥ et Anne Hataway sont projetés dans les rêves d’Alec Baldwin et dans les films nominés. Ils sont habilement incrustés dans les images et dialogues, comme vous pouvez le suivre ici.
Les animateurs poussent plus tard la chansonnette, comme le veut la tradition. Anne Hataway explique comment Hugh Jackman♥ lui a planté ses griffes de Xmen dans le cœur, et James Franco♥♥ déguisé en femme (mais il é kan même trô bôoo) fait une blague sur Charlie Sheen (j’attends qu’Electra m’explique l’allusion).
Côté glamour, (attention je vais faire semblant d’être une fille qui s’intéresse à la mode) Natalie Portman est très élégante dans une robe violette, pourpre, bordeaux ? Enfin une couleur chaude. (Non mais mon daltonisme n’est pas flagrant, je ne vois pas la robe verte non plus) J’ai bien aimé les boucles d’oreilles aussi, même si elles rappellent le pompon des rideaux. (L’actrice avait peut-être rien à se mettre, elle a confectionné au dernier moment une robe dans ses rideaux, comme la princesse d’Il était une fois)
On dit toujours que les oscars sont bien mieux que nos césars : plus glamours, avec des sketches plus drôles, plus fins, plus nombreux. Les discours sont minutés à 45 secondes, ça change de nos interminables : « Je remercie ma môman, mon pôpa, mon chat, mon voisin qui m’a dépanné d’un peu de lait ce matin, sans lui je ne serai pas ici ! »
Pourtant cette année, les oscars ont été décriés pour leur manque d’originalité et de drôlerie, particulièrement James Franco♥♥ qui avait l’air peu motivé, la tête ailleurs (une peine de cœur j’espère ?)
Bon, passons aux choses sérieuses, le palmarès maintenant.. (Les gagnants sont soulignés en gras)
Sans surprise, Le discours d’un roi, nominé 12 fois, a raflé les principales récompenses. Même si c’est un très bon film, je suis déçue pour The social network, qui était selon moi le meilleur de l’année.
Meilleur film :
Le Discours d'un roi de Tom Hooper
Black Swan de Darren Aronofsky
The Social Network de David Fincher
Toy Story 3 de Lee Unkrich
True Grit de Joel et Ethan Coen
127 heures de Danny Boyle
Inception de Christopher Nolan
The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko
The fighter de David O'Russell
Winter's Bone de Debra Granik
J’ai vu Black swan, que j’ai beaucoup aimé même s’il est prévisible. Je n’ai pas encore vu le film des frères Coen ni celui avec James Franco♥♥ qui se coupe le bras ♠♠♠
Meilleur réalisateur :
Darren Aronofsky pour Black Swan
David Fincher pour The Social Network
Joel et Ethan Coen pour True Grit
David O'Russell pour The Fighter
Tom Hooper pour Le Discours d'un roi
Encore très déçue pour Fincher ! Après vous avoir donné mon avis ici sur Le discours d’un roi, que j’ai trouvé un peu trop académique, face à certaines de vos réticences j’ai lu des critiques professionnelles. En majorité celles-ci confirment mon opinion : The social network est admirablement filmé, avec un David Fincher toujours très maniaque, capable de refaire 100 fois la même prise pour atteindre la perfection. Les journalistes estiment comme moi que Le discours d’un roi est « trop académique ».
Enfin, on dit « académie des oscars » donc la mise en scène de Tom Hooper semble correspondre aux critères recherchés par les votants… Social network a tout de même remporté l’oscar du meilleur montage.
Meilleur scénario :
Another Year de Mike Leigh
The Fighter de S.Silver, P.Tamasy et E.Jonhson
Inception de Christopher Nolan
The Kid Are All Right de Lisa Cholodenko et Stuart Blumberg
Le Discours d'un roi scénario de David Seidler
Encore ? David Seidler, qui a 74 ans, a plaisanté qu’il était certainement le plus vieux scénariste récompensé ! L’histoire était écrite depuis longtemps, mais il attendait que la reine mère soit décédée pour sortir le film.
Autre anecdote étonnante : Le discours d’un roi est censuré aux Etats-Unis car il risque une interdiction au moins de 17 ans (comme l’insoutenable Saw 3!) Tout simplement parce que Colin Firth doit apprendre à se lâcher, en disant sans bégayer le mot "fuck" . S’il ne l’avait prononcé qu’une seule fois, le film aurait « seulement » une interdiction au moins de 13 ans ! Cette scène est pourtant cruciale, je me demande comment on peut la censurer… (En changeant : « lâchez vous ! Dîtes saperlipopette ! » ?) Comme dirait Les inconnus, « j’ai envie de crier zut, flûte, crotte… chier… »
Meilleure actrice :
Annette Bening pour The Kids Are All Right
Nicole Kidman pour Rabbit Hole
Jennifer Lawrence pour Winter's Bone
Michelle Williams pour Blue Valentine
Natalie Portman pour Black Swan
Très prévisible encore. J’ai vu l’interview de Daren Aronofsky par Laurent Weil sur Canal+. Le réalisateur confirme que l’actrice s’est entraînée à danser pendant un an, jusqu’à 6 à 8 heures par jour, qu’elle a perdu 8 kilos (ça se voit bien a l’écran) et qu’elle « crevait de faim ». Crever de faim ? L’horreur absolue pour un estomac sur pattes comme moi ! Ca mérite amplement l’oscar !
Et puis l’actrice a perdu du poids, mais elle en a vite regagné puisqu’elle est enceinte de son chorégraphe Français Benjamin… Millepied (comme son nom l’indique !)
Et comme quoi aussi, l’entraînement ne devait pas être une telle corvée, et Millepied y a vraiment mis toute son âme (bon, j’arrête avec mes blagues vaseuses)
Ah si, une dernière blague : la parodie de Portman en black swan, dansée par l’irrésistible Jim Carrey…
Meilleur acteur :
Javier Bardem pour Biutiful
Jeff Bridges pour True Grit
Jesse Eisenberg pour The Social Network
James Franco pour 127 heures
Colin Firth pour Le Discours d'un roi
Très prévisible également. Comme je l’ai déjà écrit à propos de ce film, les oscars adorent récompenser les acteurs qui se "dépassent" ou se transforment pour un rôle. On peut citer Hilary Swank qui s’entraîne longuement à la boxe dans Million dollar baby, ou se faisant passer pour un garçon dans Boy's don't cry (elle est la seule actrice à avoir reçu deux fois l’oscar). Autres exemples : Charlize Theron enlaidie dans Monsters, Nicole Kidman avec un faux nez dans The hours, etc...
Meilleur acteur dans un second rôle :
John Hawkes dans Winter's Bone
Jeremy Renner dans The Town de Ben Affleck
Mark Ruffalo dans The Kids Are All Right
Geoffrey Rush dans Le Discours d'un roi
Christian Bale dans The Fighter
Normal, Christian Bale♥♥ se surpasse toujours. Il a perdu 30 kilos en 3 mois pour son excellent film The machinist, les a repris et reperdu de nouveau pour ce rôle de boxeur !
Meilleur actrice dans un second rôle :
Amy Adams dans The Fighter
Helena Bonham Carter dans Le Discours d'un roi
Hailee Steinfeld dans True Grit
Jacki Weaver dans Animal Kingdom
Melissa Leo dans The Fighter
Pas vu, je ne peux rien dire, mais j’avais remarqué sa prestation dans Frozen River.
Meilleur film d'animation :
Dragons de Chris Sanders
L'Illusioniste de Sylvain Chomet
Toy story 3 de Lee Unkrich
Pas de récompense pour le Français, mais Toy story est vraiment bien, comme le reste de la série (je n’ai pas vu Dragons)
Meilleur film en langue étrangère :
Hors la Loi de Rachid Bouchareb (Algérie)
Incendies de Denis Villeneuve (Canada)
Canine de Yorgos Lanthimos (Grèce)
Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu ( Mexique)
In a Better World de Susanne Bier (Danemark)
Vu que Hors la loi a été classé dans les gérard 2011, je me doutais qu’il ne remporterait pas la statuette… A quand un nouveau film français récompensé ? Faut renouveler l’exploit de l’excellent Préparez vos mouchoirs de Blier !
Meilleure adaptation :
127 heures
Toy story 3
True Grit
Winter's Bone
The Social network
Ah ben quand même !
Meilleur documentaire :
Charles Ferguson, Audrey Marrs pour Inside Job
Meilleure musique originale :
Trent Reznor et Atticus Ross pour The Social Network
Totalement mérité pour le chanteur du groupe Nin Inch Nails. Le Français Alexandre Desplat n’a donc pas gagné pour la BO du discours d’un roi.
Meilleure chanson originale Randy Newman pour Toy Story 3
Meilleurs décors :
Stuart Craig, Stephenie McMillan pour Harry Potter et les reliques de la mort
Robert Stromberg et Karen O’Hara pour Alice aux pays des merveilles
Dias et Mowat pour Inception
Eve Stewart, Judy Farr pour Le discours d’un roi
Jess Gonchor et Nancy Haigh pour True Grit
Le film de Burton a également remporté l’oscar des meilleurs costumes.
Meilleur maquillage : The Wolfman
Meilleure direction artistique : Alice au Pays des Merveilles
Meilleur effets spéciaux, meilleur son, meilleur montage sonore: Inception
Meilleur court-métrage : God of Love de Luke Matheny
Meilleur court-métrage d'animation : The Lost Thing de Shaun Tan et Andrew Ruhemann
Meilleur court-métrage documentaire : Strangers No More de Karen Goodman, Kirk Simon
Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ? Avez-vous vu ces films ou la cérémonie des oscars ?
20:20 Publié dans Je suis culturée, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : oscars 2011, palmarès des oscars 2011, meilleur film discours d'un roi, the social network, meilleure actrice natalie portman, colin firth | | Facebook
01/03/2011
Les oscars 2011, j'y étais !
Oui ! J'étais une des seules personnes à y assister ! En direct !
Enfin, j’étais une des rares à regarder la cérémonie des oscars, en direct depuis ma télé, toute la nuit de dimanche. (Depuis que je suis au chômage je m’endors en moyenne vers 3 heures, mais depuis 10 jours s’est passé à 5 heures.)
Même si la cérémonie était moins farfelue que les années précédentes (pas de sketches entre les différents résultats), j’ai quand même bien ri grâce à l’émission précédant les Oscars, en direct sur le tapis rouge.
Comme chaque année, le journaliste Didier Allouch essaie d’interroger les stars, avant leur entrée dans le théâtre où se déroule la cérémonie. Sur un plateau à proximité, il est encouragé et guidé par le journaliste ciné de Canal, Laurent Weil, Jean-Paul Rouve, ex Robin des bois et acteur (il a interprété le sosie de Polnareff dans Podium) et le comédien Gilles Lellouche.
J’apprécie beaucoup Didier Allouch, il possède une culture cinématographique phénoménale, mais il n’est pas très à l’aise dans le monde des paillettes :
Les stars défilent à la chaîne, avec des centaines de journalistes qui les accostent. C’est hilarant de voir Allouch sur le tapis rouge tenter vainement d’interviewer les célébrités, pendant que ses complices planqués derrière leur écran se moquent de lui. Ces derniers l’exhortent en chœur : « vas-y Didier ! ya Mark Walberg ! Saute lui dessus ! Mais là ! À droite ! NAAAAn trop tard !! »
Le pauvre Didier répète sans cesse : « je vais encore me prendre un gros vent, ya Natalie Portman … » Ces collègues poussent la taquinerie jusqu’à l’imiter, analyser ses ratés et les repasser au ralenti. Par exemple quand Allouch crie d’une voix aiguë et un peu pathétique « Robert !! Robeeert ! » pour attirer l’attention de Robert Downey junior, et que ce dernier lui fait juste un petit signe de la main méprisant qui signifie « bon, tais-toi maintenant ».
Quand le journaliste réussit à prendre une star dans ses filets, comme Christian Bale, ce n’est que pour quelques secondes, et pour poser des questions banales : « Qu’est ce que ça fait d’être ici ? De jouer ce rôle ? » Il reçoit bien sûr toujours les mêmes réponses langue de bois « I love to be here, it’s a great experience»
Comme l’émission est en direct de Los Angeles, que les stars sont nombreuses et passent rapidement, Allouch n’a pas le temps de traduire pour les spectateurs.
En plus, le cinéphile passionné se lance toujours dans des détails techniques superflus et s’intéresse plus aux cinéastes inconnus qu’aux stars internationales. Jean-Paul Rouve ironise : « il y a l’accessoiriste là, si tu l’interrogeais aussi ? »
Laurent Weil essaie d’instaurer une ambiance sérieuse et cinéphile, mais les deux comiques Rouve et Lellouche chamboulent tous ses plans. On a vraiment l’impression d’être dans son salon avec sa bande de potes, ou de regarder une parodie des Robins des bois comme "radio bière foot". Il ne manque plus que les pieds sur la table. Jean-Paul Rouve commente à sa manière le défilé : « oh ! Regardez ! y’a le sosie de Liane Foly ! » ou encore: « Didier ! Pense à refiler mon scénar à un producteur ! » (Effectivement Allouch montre un dossier relié au nom de Jean-Paul Rouve)
Laurent Weil tente encore de recentrer le débat sur le ciné, mais il est sans cesse perturbé. Non seulement par ses collègues, lesquels, on l’a compris, sont plus là pour s’amuser que parler cinéma, mais aussi par l’extérieur : les présentateurs ont laissé leurs portables allumés et reçoivent des appels de leurs amis :
« J’ai un sms de Liane Foly qui confirme son sosie ! »
« Laurent baffie m’écrit que tu n’as pas lu ton dernier message reçu !»
-Ah ? ok (il regarde son portable) : " mon cher Jean-Paul, on est au lit on te regarde, ta maman et moi." Ah le salaud !»
- il m’a envoyé le même à l’instant, mais c’était avec ma femme... »
Gilles Lelouche résume bien l’ambiance en sortant cette vanne : il chante le générique de Fa si la chanter puis se vautre sur la table : « on en a rien à foutre, y’a 20 personnes qui nous regardent, on fait ce qu’on veut !! »
Manque de bol, j’étais dans le lot, maintenant mes 12 millions de lecteurs (au moins) sont au courant.
Outre les présentateurs semant la zizanie (petit hommage à Annie Girardot), avec les aléas du direct, on affronte les inévitables problèmes techniques… Alors que les journalistes pensent obtenir une pause, les magnétos censés diffuser des extraits de films ne fonctionnent pas et les présentateurs sont obligés de "meubler" en racontant (encore) n’importe quoi.
Le mieux, ou plutôt le pire, un générique défile à l’écran, mais canal oublie d'interrompre le son sur le plateau. On entend alors un technicien demander « ça a donné quoi le match ? » (la chaîne diffusait Lille/Lyon juste avant l’émission). Ensuite, on a le droit à l’effet inverse : le son du plateau est coupé. Pendant presque 10 minutes (!) on observe les journalistes parler, s’esclaffer, on voit leurs lèvres bouger mais aucun son n’en sort. A la place on entend la mélodie sirupeuse des Oscars…
Bref, c’était vraiment n’importe quoi cette émission, mais c’était très drôle.
La cérémonie des oscars maintenant…
Et vous, avez-vous regardé cette émission ou le palmarès des oscars ?
17:36 Publié dans Je suis culturée, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : cérémonie des oscars 2011, cinéma, canal+, annie girardot | | Facebook