06/03/2011
La rubrique nécrologique de la semaine (Girardot, Russell, Gainsbourg)
Le décès lundi d’Annie Girardot a fait la une de l’actualité. Tout le gratin du cinéma a assisté à ses obsèques, Delon, Belmondo, Lelouch et comme le surnomme Yann Barthès, « le ministre de la culture à vie » présent à tous les évènements, Jack Lang. Pourtant comme l’a souligné Brigitte Bardot dans son coup de gueule : « Annie qui a été une actrice très importante, a été oubliée par cette famille, entre guillemets, du cinéma… »
Je me souviens bien du discours émouvant de Girardot, lorsqu’elle a reçu son césar pour le film Les misérables de Lelouch, en 1996 : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement… Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. ». (cliquez sur le lien en rose, Annie Girardot aux césars )
En 2006 elle développe la maladie d’Alzheimer, et finit par ne plus se souvenir de son passé d’actrice. Elle a pourtant joué plus de 50 ans et était la comédienne la plus populaire des années 70, grâce à ses rôles "forts en gueule" dans La zizanie au côté de De Funès, ou dans les films de De broca (Tendre poulet, On a volé la cuisse de Jupiter…)
Le même jour, une autre actrice est décédée, à l’âge de 89 ans. Celle-ci incarnait un tout autre univers que la gouaille populaire d’Annie Girardot. Jane Russell était un sex symbol de l’âge d’or hollywoodien des années 40/50. Elle interprétait la brune donnant la réplique à Marilyn Monroe dans le célèbre Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks, en 1953. La pin-up a été découverte en 1940 par Howard Hughes (dont Scorsese a réalisé une biographie, Aviator, avec Di caprio dans le rôle titre). Cliquez sur les vidéos: Jane Russell interprétant Bye Bye baby et Diamonds are a girl's best frienddans Les hommes préfèrent les blondes.
Mercredi, on a fêté l’anniversaire de la mort de Gainsbourg. Je me rappelle aussi très bien lorsque j’ai appris la nouvelle à l’époque, en 1991, il y a 20 ans (bam, gros coup de vieux dans la gueule). Je me tenais sur le pont côtoyant notre maison de campagne, perdue dans mes pensées bucoliques. J’étais ravie de constater que le jardin était déjà en fleurs, il faisait beau, c’était le retour du printemps. Après une semaine passée dans le stress et la pollution de la ville, enfin apaisée et sereine, j’observais la rivière couler… comme c’est symbolique. A ce moment précis mon frère est venu m’annoncer, l’air grave et triste : « Gainsbourg est mort ! » On s’est regardé sans rien dire pendant quelques instants de recueillement. Il était venu nous dire qu’il s’en allait et nos sanglots longs n’y pouvaient rien changer.
Et vous, appréciez-vous ces célébrités ? Quels sont leurs films et chansons que vous préférez ?
Demain, les films à ne pas rater cette semaine
18:05 Publié dans La rubrique nécrologique, On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cinéma, musique, yann barthès, décès annie girardot, décès jane russell, gainsbourg | | Facebook
Commentaires
ça m'a fichu un coup pour Girardot, parce que je l'aimais vraiment beaucoup, comme actrice, et comme femme... J'avais adoré revoir ses films de jeunesse...
Écrit par : Océane | 06/03/2011
Pour moi Girardot c'est surtout les vieux films comiques où on la voyait courir partout, crier...... j'adorais ce p'tit bout de femme si énergique et si belle !!
Écrit par : Anne | 06/03/2011
j'aimerais faire de l'humour et demander si tu n'y es pas pour quelque chose dans ces disparitions , mais non Annie Girardot c'était une sacrée bonne femme et son décès me touche tout comme me touche aujourd'hui encore son cri du coeur de 96. J'ai entendu un extrait d'une interview dans laquelle elle explique qu'elle perd la mémoire et que c'est irréversible ... c'était très juste et très beau.
Écrit par : Gribouillette | 06/03/2011
Je me rappelle du discours d'Annie Girardot, d'une très rare intensité. Quant à Gainsbourg, je me souviens aussi quand je l'ai appris mais j'étais trop jeune pour l'apprécier, j'ai découvert son génie que bien après. Il nous manque...
Écrit par : Aurélie | 07/03/2011
Océane : moi elle me rappelle surtout mon enfance avec ses rôles comiques
Anne : pareil !
Gribouillette : vu la poisse que j'ai, je porte peut-être malheur en effet... je suis tombée cette semaine sur un documentaire sur elle pendant sa maladie. j'ai zappé tout de suite car ça m'a mis mal à l'aise, de voir qu'elle ne pouvait pas répondre aux questions sur son passé... j'ai trouvé ça un peu voyeur peut-être...
Aurélie : je connaissais un peu Gainsbourg à l'époque, mon frère possédait deux-trois cassettes de lui
Écrit par : Papillote | 07/03/2011
Je fais une pause, et voilà je reviens et tous les blogs sont tristes... et toi qui parle de mort. Mais contente que tu cites Jane Russell, car c'est l'un des premiers films que je suis allée voir seule au cinéma (enfin sans mes parents, avec une copine) - j'y étais allée pour MM et j'ai découvert Jane Russell, la préférée des GIs pendant la guerre.
Pour Annie Girardot, j'avoue que je la connaissais mal, (tu sais que je suis nulle en cinéma français) donc comme tout le monde j'ai surtout des souvenirs d'elle dans des comédies. J'ai vu la une d'un magazine, un portrait en noir et blanc, jeune, une cigarette à la main, elle était sublime. Ma mère l'aimait beaucoup.
Et ton billet sur les films de la semaine ??? alors ?? j'attends ! Bises ;-)
Écrit par : Electra | 07/03/2011
les obsèques de girardot ont montré le véritable visage du monde du cinéma francais...
Écrit par : annie | 21/07/2013
Les commentaires sont fermés.