Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2011

A ne pas rater à la télé cette semaine : notre poison quotidien

notre-poison-quotidien.jpgDimanche, on fêtait le premier anniversaire de la mort de Jean Ferrat, j’en ai parlé à l’époque ici.
Hier à la télé, j’espère que vous avez regardé le documentaire Le mystère de la tête d’Henri IV, le roi assassiné par Ravaillac. Je l’ai loupé, mais normalement je connais déjà l’histoire passionnante et ses rebondissements : le cercueil du roi a été profané pendant la révolution française. Décapitée, sa tête est passée de main en main (ce qu’on appelle se prendre la tête - ok, je sors). On avait perdu sa trace vers 1950, et on l’a retrouvé dans un carton au fond d’une armoire, en 2010. C'est-à-dire 400 ans après la mort de Henri IV… Quelle idée de collectionner ces reliques : personnellement je n’ai jamais rêvé de poser une tête de roi morbide sur mon étagère, je préfère mes innocents bibelots de chats qui pêchent (photos ici).

blair witch.jpegCe soir, Arte diffuse Le projet blair witch. Ce film culte est le plus rentable de l’histoire du cinéma, car il a été bricolé avec trois bouts de ficelle et a connu un formidable buzz avec la rumeur lancée à l’époque sur Internet : l’histoire était soi-disant vraie, les trois étudiants avaient réellement disparus dans une forêt, emportés par une sorcière… On m’avait répété que le scénario était terrifiant. Quand je l’ai enfin vu à son passage sur Canal+, je m’attendais vraiment à avoir la trouille de ma vie et j’ai été un peu déçue… Nan mais c’est vrai, comment les personnages peuvent se perdre dans la forêt alors qu’ils croisent une rivière ? Il suffit de remonter le cours d’eau quoi ! Mais c’est un bon film quand même.

monsanto.jpgMardi, ne ratez surtout pas sur Arte le documentaire Notre poison quotidien de Marie-Monique Robin♥♥♥. Cette journaliste est déjà l’auteur du génial, de l’implacable, du désespérant Le monde selon Monsanto (si vous n’avez pas vu ce chef d’oeuvre, vous pouvez aussi trouver le DVD ou le livre en bibliothèque).
A travers les scandales des pesticides (la France est le 1er consommateur en Europe) du bisphénol A et de l’aspartame, la réalisatrice démontre comment  plus de 100 000 produits chimiques, responsables parfois de maladies et de cancers, envahissent notre environnement et notre nourriture, sans réglementation efficace, ni étude de toxicité systématique avant la mise sur le marché. (Le canard enchaîné et les magazines de consommateurs dénoncent régulièrement ces scandales sanitaires). Je vous cite l’article de Télérama :
« Au bout de la chaîne, il y a notre assiette, et notre santé. Depuis 30 ans, les maladies chroniques explosent dans les pays occidentaux, leur cartographie suivant de très près celle du développement industriel. Face à ce constat, et aux intérêts économiques en jeu, de quels moyens disposons-nous pour faire changer les choses ? Telle est la question qui se pose aux citoyens, et aux politiques, à l’issue de cette enquête saisissante » (et ne répondez pas, comme une personne a osé me le dire une fois « c’est pas grave, il faut bien mourir de quelque chose »)

Mercredi Arte diffuse en VO Shining de Kubrick. On l’a déjà vu, mais REDRUM est toujours efficace… Le livre est très bien aussi, quoique différent, plus explicite sur la folie du personnage. D’ailleurs Stephen King n’apprécie pas la version du réalisateur.

Jeudi, France 2 diffuse un documentaire sur Raymond Aubrac. Adolescente j’étais passionnée par l’histoire du couple de résistants Lyonnais, racontée dans Boulevard des hirondelles ou Ils partiront dans l’ivresse.
A 20h40, NT1 diffuse le film catastrophe Cloverfield, où un monstre détruit New-York. Mais la réalité dépasse la fiction, les images du Japon dévasté par les séismes, le tsunami et les nuages nucléaires sont aussi impressionnantes…

Et vous, avez-vous vu ces films et documentaires ? Comptez vous les voir?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Cool merci pour ces conseils !

Écrit par : TardisGirl | 14/03/2011

le reportage sur Monsanto m'intéresse, et aussi Raymond Aubrac, il y a de quoi se faire des petites soirées culture facile, et puis c'est toujours bon de voir que c'est d'actualité...

Écrit par : Océane | 14/03/2011

Blair Witch l'avait franchement ennuyé !

Écrit par : Kecha | 14/03/2011

tardis girl : je t'en prie ! ;-)

Océane : c'est le reportage sur la nourriture qui est diffusé par contre, Monsanto c'était il y a quelques temps déjà... mais il est dispo en médiathèque, et peut-être sur le net.

Kecha : je me demande aussi si je vais le re-regarder... ou voir un film nouveau plutôt... j'ai 10 minutes pour me décider ;-)

Écrit par : Papillote | 14/03/2011

Y a un bouquin qui est sorti sur Monsanto y a pas longtemps. Ca doit être intéressant à lire c'est sûr !
Tiens une chanson de Tagada Jones dont les paroles te plairaient ptêtre : http://www.paroles-musique.com/paroles-Tagada_Jones-Ecowar-lyrics,p28181
Sinon, je crois que la TV va encore passer à la trappe cette semaine...

Écrit par : Thé Citron | 15/03/2011

c'est vraiment des reportages a voir mais apres ça je vais être completement deprimée pendant des semaines..mais la politique de l'autruche ne sert à rien...et vive le bio...

Écrit par : catapuce | 15/03/2011

J'ai vu blair witch... je me suis presque autant ennuyé que devant paranormal activity.

Écrit par : Seb | 15/03/2011

Je me souviens des grosses frayeurs devant Le Projet... et Shining! Horrible! ;)

Écrit par : Aurélie | 15/03/2011

Thé citron : merci pour cette découverte ! n'hésite pas à en partager d'autres ;-) Les paroles correspondent parfaitement ! par contre la voix du chanteur, ça passe mieux quand c'est en anglais, ou alors il chante pas assez vite, je sais pas, mais ça fait un peu bizarre à la première écoute ;-)

Catapuce : oui, beaucoup disent que ça les déprime donc préfèrent faire l'autruche, mais je pense qu'il vaut quand même mieux se tenir au courant et sur ses gardes ;-) ce que je fais parfois en cas de reportages déprimants, je les enregistre et les regarde à un moment plus adéquat ;-)

Écrit par : Papillote | 15/03/2011

Seb : je l'ai revu... et je me suis un peu ennuyée aussi, mais pas autant que paranormal activity, surtout le 2ème qui est vraiment naze ! (toute la salle de ciné rigolait devant l'aspirateur qui vole, pire qu'un épisode de mystères et ses pommes volantes)

Aurélie : j'ai plus peur devant shining. je te conseille pas le livre alors, tu ferais des cauchemars ;-)

Écrit par : Papillote | 15/03/2011

Alors le projet Blair Witch, plus jamais je ne regarde un truc comme ça, j'ai eu trop peur quand je l'ai vu....

Écrit par : Irrégulière | 15/03/2011

Je vais regarder Arte ce soir. Parce que j'aime me faire du mal. Et ensuite pour m'endormir je lirai "Le livre noir de l'agriculture - Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement" d'Isabelle Saporta. Et je hairai encore un peu plus mes congénères.

Écrit par : bbflo | 15/03/2011

"shining ", reste un de mes films cultes
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ....

ce soir , pas de télé , je vais chanter , c'est bon aussi pour le moral

Écrit par : Jeanne | 15/03/2011

Je pense que, globalement, les paroles de L'envers du décor te plairaient de ce groupe. Je n'ai que cet album de Tagada Jones (bon j'ai aussi un Worst of mais bon) et franchement, les paroles sont bien.

Tu vois, je n'avais pas écouté ce groupe depuis plusieurs années (j'avais même présenté cette chanson en TPE en 1è au lycée) et c'est vrai, que même moi, la voix me choque. J'ai toujours préféré la Seconde Voix (Gus) dans ce groupe de toute manière.

En tout cas, ravie que la découverte t'ait plu !

Écrit par : Thé Citron | 16/03/2011

tu sais quoi ? le facteur a déposé une jolie carte dans ma boite aux lettres ... merci beaucoup !

Écrit par : Gribouillette | 16/03/2011

Irrégulière : c'est marrant car la moitié des lecteurs s'ennuie devant ce film, et l'autre moitié est terrifiée ! ;-)

Bbflo : ah oui c'est radical. J'ai fait pareil, sauf qu'après j'ai en chaîné sur le livre sur les problèmes au Pôle emploi (183 jours dans la barbarie ordinaire)

Jeanne : j'adore chanter aussi, mais toute seule chez moi, j'oserais pas en public ;-)

Écrit par : Papillote | 18/03/2011

Thé citron : du coup j'ai regardé d'autres paroles de ce groupe : pas mal en effet !

Gribouillette : oui, j'ai mis le temps à l'envoyer ! d'ailleurs je fais un autre quiz la semaine prochaine avec un vrai cadeau à gagner cette fois, je compte encore sur toi ;-)

Écrit par : Papillote | 18/03/2011

Le projet Blair Witch, j'ai une anecdote rigolote sur ce film. On était chez des amis habitant la campagne loin de tout, mon homme et moi et avons regardé ce film, je me suis endormie au bout de 15 mn, pour de vrai, on s'est tous endormi en 15 mn !
Et là, commence le plus drôle (dans tous les sens du terme), nous sommes partis de chez nos amis, très tard dans la nuit et sur la route, enfin le bas côté, j'ai vu une silhouette blanche qui marchait, surgie de "je ne sais où".
Au bout de quelques mètres, je demande à mon mari, s'il a vu quelque chose et il me dit que oui, il a bien vu une silhouette blanche sur le bord de la route ! C'est à ce moment qu'on a eu peur !!
Le plus comique dans cette histoire, c'est qu'avec mon homme, on osait pas trop demander si l'autre avait vu quelque chose ou pas...
Faudrait quand même, que je vois ce film en entier... un jour et de jour

Écrit par : Cécile | 22/03/2011

Cécilé : t'as vu la dame blanche ? c'est sûr, cette histoire fait plus flipper que blair witch pour le coup ! ;-)

Écrit par : Papillote | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.