27/03/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine (la stratégie du choc, Sixième sens, les Inconnus...)
Elizabeth Taylor est morte mercredi 23 février à l’âge de 79 ans. Avec sa peau laiteuse et ses cheveux d’ébène, pour moi elle incarnait plus Blanche neige que Cléopâtre (qui était censée avoir un grand nez, elle). Sa beauté troublante éclatait dans ses rôles, surtout dans les films Soudain l’été dernier et La chatte sur un toit brûlant. Nan mais franchement, comment Paul Newman peut-il résister à une femme pareille ? (Petite précision pour LMO, très étonnée quand je lui ai appris que le personnage du mari était supposé homosexuel : en fait j’ai aussi lu la pièce de Tennessee Williams, dont le film est adapté, et j’ai confondu : c’est dans le livre que l’homosexualité du mari est clairement supposé, alors qu’elle est censurée dans le film de Richard Brooks).
Avec Elizabeth Taylor, je trouve encore un exemple qu’il ne fait pas bon vieillir. Dans les années 80/90, avec ses cheveux tout droits sur la tête, pour moi elle ressemblait à Cruella des 101 dalmatiens. Quand j’ai appris que cette vieille femme aux allures de sorcière était en fait la même jeune beauté du film Ivanhoé de mon enfance, j’étais estomaquée. Je me demande à quoi aurait ressemblé Marilyn Monroe si elle n’était pas morte à l’âge de 36 ans…
Depuis dimanche dernier, maître Capello « reste ici et se repose ». Certains humoristes ont suggéré que la grammaire désastreuse des skyblogs et des discours de certains politiques l'ont achevé. Ces discours ponctués de fautes ne sont pas "de bon aloi" comme Capello se plaisait à dire. Cet amoureux des mots, affaibli par la maladie, ne pouvait presque plus lire depuis une année. Il était l’auteur des palindromes « Esope reste ici et se repose » et « Éric notre valet alla te laver ton ciré » (on peut remplacer Eric par le prénom Luc…)
Sinon, autre star décédée : Knut, l’ours polaire le plus célèbre, est mort prématurément à l’âge de 4 ans. Il était le premier ours blanc à naître en captivité depuis 30 ans. Abandonné à la naissance par sa mère, il a été élevé par un gardien du zoo de Berlin. L’éleveur le nourrissait au biberon et dormait près de lui. A l’époque, en gaga des gentils n’animaux, j’ai bien entendu enregistré et conservé le documentaire qu’a diffusé la 5 sur le sujet. Je bêtifie encore en le voyant, poussant des cris suraigus « hhiiii, il est trô mignon ! » Je vous aurais bien mis une vidéo, mais elles sont toutes accompagnées d’insoutenables chansons niaiseuses…
Quant aux films à voir cette semaine, ce soir je vous conseille Crimes à Oxford, à 20h35 sur France 4. C’est un thriller assez classique, mais j’apprécie son atmosphère studieuse et cultivée : le film se déroule à l’université et montre le duel intellectuel entre le maître, l’impeccable John Hurt, et son disciple, Elijah Wood♥ (Frodon, le héros Hobbit du Seigneur des anneaux). Du même réalisateur, Alex de la Iglesia, je vous conseille également les comédies noires et hilarantes Mes chers voisins et surtout Le crime farpait.
Direct star consacre une soirée à Brian de Palma, avec le thriller Blow out et surtout Carrie. Celui-ci est une adaptation du roman de Stephen King. Je préfère le film, parce que je l’ai vu en premier et parce que je n’aime pas trop le style d’écriture du livre. J’ai découvert Carrie au collège, et à l’époque il m’a chamboulé. Je m’identifiais un peu à l’héroïne peut-être… Parfois je rêvais d’avoir le même pouvoir qu’elle, pour me venger de mes camarades bêtes et méchants…
Lundi, Arte diffuse La règle du jeu de Renoir. Ce film est considéré comme un chef d’œuvre, mais je l’ai tellement décortiqué en cours de lettres, avec une prof peu intéressante, qu’il m’ennuie un peu et je n’ai plus du tout envie de le revoir…
Mardi, je ne raterai sous aucun prtétexte le documentaire La stratégie du choc, adapté de l’essai de Naomi Klein. J’ai lu son réquisitoire implacable (quoique un peu long, redondant et ardu) No logo. Je n’ai pas vu la stratégie du choc, mais selon wikipédia, « le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l'économiste Milton Friedman, qui disait qu'après une crise, il fallait que les hommes politiques imposent immédiatement des réformes économiques douloureuses, avant que les gens n'aient pu se remettre de la crise. Ainsi, ils l'accepteraient plus facilement. Naomi Klein l'a nommé « stratégie du choc ». Elle considère qu'après un désastre, chaque individu est plongé dans un état de choc et redevient comme un enfant, enclin à suivre un chef politique qui dit vouloir le protéger... » Ce documentaire dénonce cette stratégie, à travers les exemples des catastrophes naturelles (ouragan Katrina à la nouvelle Orléans), des guerres (Irak) des coups d’état (Chili).
Mercredi, TMC diffuse l'intégrale des sketchs des Inconnus ! 20 ans après je connais encore la plupart de leurs gags par coeur (les chasseurs, l'hôpital, la mano verda...) mais je serai devant ma télé, c'est sûr !
Jeudi, France 3 diffuse Sixième sens de M.Night Shyamalan. Ce réalisateur décline inéluctablement : ses premiers films étaient très bons (Incassable, Signes) mais deviennent de plus en plus mauvais (Phénomènes et Le dernier maître de l’air). A l’époque, comme tout le monde, j’étais sortie de la salle de cinéma sous le choc de la révélation finale. Ceux qui ont révélé la fin de Sixième sens à leurs amis qui n’avaient pas encore vu le film devraient être bannis à jamais des réseaux sociaux et abandonnés dans une grotte en plein désert. Au moins.
Voilà. Vous pouvez allumer votre télé et reprendre une activité normale. A ciao bon dimanche.
Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu et que comptez-vous voir cette semaine ?
Et n'oubliez pas, mardi, le prochain quiz on connaît le film, avec des cadeaux à gagner...
20:21 Publié dans La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : cinéma, télé, elizabeth taylor, maître capello, knut l'ourson, la stratégie du choc, carrie, sixième sens | | Facebook
Commentaires
J'ai vu 6ème sens mais aucun autre. Si certains avec Liz Taylor.
Par contre cette semaine, je sais que je n'aurai pas le temps de regarder la télé... Donc dans ces cas-là, je n'ouvre même pas mon programme que je reçois chaque semaine.
Écrit par : Le Journal de Chrys | 27/03/2011
Ha, je me disais bien aussi! ;)
JE suis neuneu mais quand même! ^^
Je sais pas comment Paul Newman fait pour lui résister, mais moi, je résisterais pas longtemps à Paul! :D
Écrit par : La Mite Orange | 27/03/2011
Le problème des derniers films de Shyamalan, c'est qu'ils ont été commandés. Selon le monde cinématographique, "La jeune fille de l'eau" et "Le village" n'étaient pas bons et personne ne voulait de ses films (alors qu'ils sont géniaux, j'adore Shyamalan). Il a donc accepté de faire un film grand public "Le dernier maître de l'air" pour revenir sur le devantt de la scène. Et quand on sait qu'il y a trois volets, on est pas près de revoir un chef d'oeuvre made in Shyamalan, malheureusement...
Écrit par : piumy | 27/03/2011
Le journal de Chrys : j'ai du mal à me passer de mon programme télé ;-)
LMO : moi non plus j'avais pas saisi l'allusion à l'homosexualité dans le film, mais certaines critiques disent qu'elle y est quand même, mais édulcorée..
Piumy : je sais...le village, j'ai été un peu déçue par la fin. La critique avait descendu la jeune fille de l'eau (en plus avec le personnage du journaliste ...) avec carrément la nomination pire film et pire scénar je crois, mais je l'avais bien aimé pourtant... poétique, un peu naïf certes, mais frais quoi
Écrit par : Papillote | 27/03/2011
comme toi j'ai vu 6eme sens en salle et ai été scotché par la fin ( je ne m'y attendais pas) un peu commes les autres avec nicole kidman
Carrie c'est un classique tout le monde devrait l'avoir vu non ?
oui j'ai aussi vu le village..décue décue par la fin pfou tout ca pour ca!
bah tiens ca me donne envie d'aller au ciné voir un bon film qui fait peur! (mais ca fait longtemps que ca ne m'est pas arrivé de voir un bon film qui fait peur!)
Écrit par : bergie | 27/03/2011
Pour une fois j'ai vu tout les films dont tu parles !! J'ai trouvé un certain côté glauque au film de La Iglesia...
Pauvre Knut, je suis sincèrement touchée par sa disparition..
Quant à Liz Taylor, je n'ai pas assez de mots, c'était une telle actrice pour moi...
Écrit par : Océane | 28/03/2011
Bergie : oui, la fin est aussi impressionnante dans "les autres"... ça fait longtemps effectivement que je n'ai pas vu non plus de film d'horreur qui fait vraiment peur...
Océane : un côté glauque ? ça m'étonne...
Écrit par : Papillote | 28/03/2011
Je suis un peu à la ramasse sur les films ces temps ci , c'est le printemps je sors mon appareil photo. Ce week end, vu avec mon Loulou "Nanny Mac Phee" avec un passage désopilant de danse aquatique réalisé par des porcelets.
Écrit par : Gribouillette | 28/03/2011
J'aurais conseillé Dogma sur virgin 17 (le problème c'est que la VF est très mauvaise)
Écrit par : Seb | 29/03/2011
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Liz Taylor dans "La chatte sur un toit brûlant". Pour moi, c'est un des films les plus magnifiques que j'ai vus. Quant à "Soudain l'été dernier", je l'ai vu au théâtre l'an dernier, je l'ai aussi beaucoup aimé.
Merci en tous cas de nous faire une mise en lumière de ce qui passe à la télé, cela me permet de ne pas "programmer débile"...
Écrit par : guenièvre | 29/03/2011
Gribouillette : d'habitude au printemps je me précipite à la campagne pour voir les arbres en fleurs, mais là j'ai pas trop envie de retourner dans ma famille et encore moins de partir en vacances toute seule... finalement c'était presque plus sympa l'hiver, j'hibernais, j'avais pas de regrets de pas voir le soleil et de pas profiter de la nature ;-)
Seb : j'ai pas vu, je ne vois même pas où est cette chaîne sur le programme tv... pas sûre de la capter !
Guenièvre : j'adore la chatte sur un toit brûlant aussi, il m'a beaucoup marqué ado.
J'ai oublié de citer un documentaire excellent, de la toujours excellente Marie-Monique Robin (monsanto, notre poison quotidien) : "les escadrons de la mort", qui explique comment les Français ont exporté les techniques de torture utilisées en Algérie en Amérique latine. Ce doc est édifiant, je l'ai vu à l'époque sur canal...
Écrit par : Papillote | 29/03/2011
Alors, j'ai vu Le 6ème sens mais hélas ma môman m'avait déjà raconté la fin (bon, ch'uis conne aussi, je lui avais demandé, mais je m'attendais pas à ça!). J'ai vu Crimes à Oxford aussi mais je ne l'ai pas aimé, je m'y suis ennuyée (et le corps mutilé de l'ami du vieux mathématicien m'a traumatisée).
Sinon quand on voit Liz Taylor jeune on se demande comment elle a pu devenir comme ça. Ca n'ôte rien à son immense talent.
Écrit par : M* | 29/03/2011
M : la première fois au ciné j'avais trouvé crimes à Oxford bien, mais sans plus, c'est la deuxième fois que j'ai vraiment apprécié. Je ne me souviens même pas de ces moments glauques que l'on me cite... !
Écrit par : Papillote | 29/03/2011
J'ai regardé l'émission sur les inconnus aussi.
Très surprenant mais y avait quelques sketchs que je ne connaissais pas!
Un chagrin d'amour
C'est l'amour sans amour
Et l'amour sans amour
Ce n'est plus de l'amour
Laisse le temps à l'amour
De redev'nir d'l'amour
♫
Trop bon !
Écrit par : Thé Citron | 04/04/2011
je connais les chansons par cœur, j'avais la cassette ! mes préférés : vice et versa et c'est toi que je t'aime !;-)
"un chagrin d'amour, c'est comme si Roméo n'aimait +... Virginie, comme si l'équipe de Marseille n'avait + Bernard Tapie...
un chagrin d'amour.. putain que ça fait mal !"
la suite mercredi ! ;-)
Écrit par : Papillote | 04/04/2011
Les commentaires sont fermés.