29/07/2009
Une perro
Je suis avec ma nièce de trois ans. On est à table. Elle me tend une Chips.
Nièce : « Tiens, une perro !
Moi : - Une quoi ?!!?
Nièce : - bin, une perro !! (C’est évident voyons !)
Moi : - Mais, c’est une Chips !!!
Nièce : - Non, papa a dit qu’on prenait la perro !!!!
Moi : - Aaah ! L’apéro !!!!!
Nièce : - bin oui, la perro.
Forcément.


14:00 Publié dans Oh ? y a des gens autour ! | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : les mots d'enfants marrants | |
Facebook
25/07/2009
Chansons en yaourt
J’ai raconté que je ne suis pas franchement bilingue en anglais et que je n’accorde pas une grande attention aux textes des chansons.
Mais comme je chante beaucoup, il faut bien des paroles quand même.
Alors je chante en yaourt.
Quand j’étais petite, pour Any time at all des Beatles, au lieu de :
“Any time at all, Any time at all !
Any time at all,
All you’ve gotta do is call
And I’ll be there !”
Je chantais :
“Annie ta moto, (dong dong dong) Ai mis ta moto !
Ai mis ta moto,
oh you côte à tout hi toc
On a le bidet !”
Notez que je bruitais aussi la guitare (dong dong dong). Ma version est quand même plus originale. Les paroles ont un sens profond.
Ne pas comprendre l’anglais, à 5 ans, c’est normal. A 15 c’est encore compréhensible. Mais ne pas comprendre sa langue natale…
A 20 ans, j’ai enfin découvert les vraies paroles du Roi des fourmis de Polnareff :
« Je suis le roi des fourmis,
Misanthrope et petit,
Tyrannique et gentil »
Le final : « une couronne, pour ma pomme ! ».
Le choc. Depuis toujours je comprenais :
« Je suis le roi des fourmis
Mis en trop des petits »
Le final « du courage, pour ma peur ! »
Eh ben je préfère ma version. On se doute que le roi des fourmis est petit et qu’il a une couronne, forcément c’est un roi et c’est une fourmi… Alors que « mis en trop des petits » signifie qu’il est un roi mais que tout le monde le prend pour un individu lambda.
« Du courage pour ma peur » veut dire que le roi est censé représenter la force, la volonté, le courage et l’ambition pour guider son peuple. Pourtant au fond de lui, le roi n’est qu’un homme comme les autres, faillible, qui a peur.
N’est-ce pas que ma version est plus philosophique et profonde.
J’aurai dû faire parolière. Jean-Loup Dabadie et autres, tremblez, la relève est assurée.
Ca m’a toute tourneboulée de découvrir que les paroles n’étaient pas celles que je croyais. Comme quoi, le texte d’une chanson est quand même important pour moi.
Je ne suis pas sourde comme un pot non plus, parfois je comprends les paroles quand même. Comme on parle de Polnareff, voici un de ces textes que j’apprécie beaucoup. Ouvrez grands vos oreilles.
Sous quelle étoile suis-je né


14:00 Publié dans On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : any time at all, le roi des fourmis, sous quelle étoile suis-je né, michel polnareff, the beatles | |
Facebook
22/07/2009
Le gosse qui sait décidément tout
Suite aux évaluations de fin d’année scolaire, la maîtresse de mon neveu s’est exprimée en ses termes :
« Eh ben… vous pouvez rouler des mécaniques…Il a réussi TOUS les examens..100 % de réponses justes...il est TRES TRES loin devant les autres…Il va se balader en cours l’année prochaine…ah ça, vous pouvez vous la péter … »
Pfff…c’était pas la peine d’en rajouter 12 couches…
On va dire que ces résultats sont évidents. L’intelligence, c’est en partie génétique. Il tient de sa tante.
Je l’aurai un jour, je l’aurai.


14:00 Publié dans Oh ? y a des gens autour ! | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : évaluations fin d'année scolaire, l'intelligence est-elle génétique ? | |
Facebook
18/07/2009
Sans paroles
Pour moi, le plus important dans la musique, c’est, comme son nom l’indique, la musique. Les paroles sont un plus. Je me fiche des textes, autant lire un poème. J’ai l’impression que les gens qui adorent des chansons pour leurs propos récitent des slogans, ou laissent le chanteur parler à leur place. Comme s’ils ne pouvaient pas s’exprimer tout seul. Ca m’arrive d’être touchée par des textes qui reflètent exactement ma pensée, mais comme ils sont souvent en anglais et que j’y pite rien, c’est rare.
Quand j’écoute une chanson, j’ai des images et des scénarios qui me viennent en tête. Surtout sur du Erik Satie (sans textes), qui est souvent utilisé en musique de film d'ailleurs. (Désolée, impossible de trouver une gymnopédie correcte en lien)
J’écoute les Beatles depuis toute petite, donc à l’époque je comprenais encore moins les paroles en anglais. J’imaginais ce que les chansons signifiaient à travers l’émotion qu’elles me procuraient. Bien sûr, quand j’ai commencé à comprendre la langue, j’ai été déçue de constater que Drive my car parlait de chauffeur de voitures, ou que Lovely Rita évoquait une contractuelle...(il est obsédé par les bagnoles, le Paul ?) C’est pourquoi je ne cherche toujours pas à traduire les paroles. Ca développe l’imagination.
Pour les ex-Beatles, (je parle de l’unique musique où je suis compétente) on reproche à Mccartney de faire des Silly Love songs. Je préfère tout de même ses œuvres aux chansons à textes mais à la musique minimaliste de John Lennon (post Beatles bien sûr), comme Working class hero par exemple.
Je sais, c’est beaucoup plus hype et rebelle de préférer Lennon, le contestataire assassiné, plutôt que McCartney, papy de 67 ans. C’est facile d’idolâtrer les morts : Lennon, maintenant, que serait-il devenu ?
La preuve, au ciné, avec l’opposition Depardieu/Dewaere : en 1970-80, les deux acteurs étaient l’espoir du cinéma français, toujours en rivalité pour les récompenses. C’est Depardieu qui a raflé tous les prix. Dewaere s’est suicidé (en partie à cause de ça) et maintenant il est LA référence pour les acteurs. Depardieu est devenu un vieux bedonnant et fait pas mal de navets aujourd’hui. Dewaere serait peut-être moche lui aussi et jouerait dans des bouses (ses derniers films n'étaient pas terribles, comme Psy par exemple)
J’étais partie pour parler musique, et je parle ciné. Eh oui, que voulez-vous, c’est ça, être désordonnée et compliquée imaginative et culturée.
Enfin, culturée….dans le prochain post je vous démontre comment mon neveu qui sait tout m’a encore laminée. Puis je vous dévoilerai mes fantastiques compétences en chanson franglais-yaourt...


14:00 Publié dans On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rivalité lennon mccartney, the beatles, drive my car, working class hero, depardieu, dewaere, préparez vos mouchoirs, erik satie | |
Facebook