Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2009

Sans paroles

pierrot plume chanson.jpgPour moi, le plus important dans la musique, c’est, comme son nom l’indique, la musique. Les paroles sont un plus. Je me fiche des textes, autant lire un poème. J’ai l’impression que les gens qui adorent des chansons pour leurs propos récitent des slogans, ou laissent le chanteur parler à leur place. Comme s’ils ne pouvaient pas s’exprimer tout seul. Ca m’arrive d’être touchée par des textes qui reflètent exactement ma pensée, mais comme ils sont souvent en anglais et que j’y pite rien, c’est rare.

Quand j’écoute une chanson, j’ai des images et des scénarios qui me viennent en tête. Surtout sur du Erik Satie (sans textes), qui est souvent utilisé en musique de film d'ailleurs. (Désolée, impossible de trouver une gymnopédie correcte en lien)
J’écoute les Beatles depuis toute petite, donc à l’époque je comprenais encore moins les paroles en anglais. J’imaginais ce que les chansons signifiaient à travers l’émotion qu’elles me procuraient. Bien sûr, quand j’ai commencé à comprendre la langue, j’ai été déçue de constater que Drive my car parlait de chauffeur de voitures, ou que Lovely Rita évoquait une contractuelle...(il est obsédé par les bagnoles, le Paul ?) C’est pourquoi je ne cherche toujours pas à traduire les paroles. Ca développe l’imagination.
Pour les ex-Beatles, (je parle de l’unique musique où je suis compétente) on reproche à Mccartney de faire des Silly Love songs. Je préfère tout de même ses œuvres aux chansons à textes mais à la musique minimaliste de John Lennon (post Beatles bien sûr), comme Working class hero par exemple.

Je sais, c’est beaucoup plus hype et rebelle de préférer Lennon, le contestataire assassiné, plutôt que McCartney, papy de 67 ans. C’est facile d’idolâtrer les morts : Lennon, maintenant, que serait-il devenu ?preparez-vos-mouchoirs 2.jpg
La preuve, au ciné, avec l’opposition Depardieu/Dewaere : en 1970-80, les deux acteurs étaient l’espoir du cinéma français, toujours en rivalité pour les récompenses. C’est Depardieu qui a raflé tous les prix. Dewaere s’est suicidé (en partie à cause de ça) et maintenant il est LA référence pour les acteurs. Depardieu est devenu un vieux bedonnant et fait pas mal de navets aujourd’hui. Dewaere serait peut-être moche lui aussi et jouerait dans des bouses (ses derniers films n'étaient pas terribles, comme Psy par exemple)

J’étais partie pour parler musique, et je parle ciné. Eh oui, que voulez-vous, c’est ça, être désordonnée et compliquée imaginative et culturée.
Enfin, culturée….dans le prochain post je vous démontre comment mon neveu qui sait tout m’a encore laminée. Puis je vous dévoilerai mes fantastiques compétences en chanson franglais-yaourt...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ton truc de pas comprendre les paroles des chansons, ça me le faisait aussi, avant. Maintenant j'ânonne suffisamment d'anglais pour saisir le plus souvent au moins le sujet. Le plus bel exemple de plantage, c'était sur la chanson "Hotel California". Elle me faisait presque pleurer cette chanson, pensant à une belle histoire d'amour. Et pis je l'aimais tellement que j'ai voulu pouvoir la chanter, alors j'ai lu les paroles. J'aurais du continuer le yaourt...

Écrit par : marie et romain | 19/07/2009

Tu m'inquiètes, je l'aime bien cette chanson et je la chante en yaourt aussi ! J'ai peur de voir les paroles, mais j'y vais de ce pas...

Écrit par : Papillote | 20/07/2009

Les commentaires sont fermés.