11/01/2021
Bilan "je suis culturée" semaine 1
Comme promis, je tiens pour l'instant la bonne résolution de publier le bilan culturel chaque semaine plutôt que mensuellement comme auparavant. J'ai commencé à rédiger des critiques, mais comme d'habitude, je m'emballe, je trouve plein de choses à dire, et j'ai déjà écrit 5 pages rien que sur les films...
7 FILMS :
Aventures
Coup de coeur :
- Danse avec les loups de Kevin Costner, 1990
Un classique, un chef-d'oeuvre intemporel, une ode à la nature, à la tolérance, à la liberté... Le tout sublimé par la musique de John Barry (Out of Africa). La mort de Chaussette reste parmi mon top ten des traumatismes d'enfance. Chaussette♥ a jamais dans nos coeurs (voir en lien la scène de danse avec Chaussette).
- Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand, 2019
Pas mal :
- L'appel de la foret de Chris Sanders, 2020
- Gold de Stephen Gaghan, 2016
Comédies
Bien :
- Selfie, de l'influence du numérique sur les honnêtes gens, 2019
Pas mal :
- La belle époque de Nicolas Bedos, 2019
- Héroïc losers de Sebastián Borensztein, 2020
DOCUMENTAIRES :
Coups de coeur :
- La vie secrète du zoo de Chester, saison 4, France 5 (une quinzaine d'épisodes de 25 minutes).
- La reine Victoria et ses 9 enfants, Histoire (3 épisodes de 50 minutes)
- Titanic, la dernière preuve, Planète
Bof :
- Ovnis, les dossiers déclassifiés américains, Planète
2 SERIES :
Pas mal :
- La chronique des Bridgertown, Netflix
- Designated survivor (en cours)
3 LIVRES :
Coup de coeur :
- L'arabe du futur, tome 5
Bien :
- Le département des théories fumeuses, de Tom Gauld
- Gaston, au-delà de Lagaffe
15:24 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, séries, netflix, littérature | | Facebook
09/01/2021
J'avais fait pourtant, des promesses au nouvel an
Cette année va se terminer, je n'ai pas changé mes défauts, je les ai gardés
J'avais fait pourtant, des promesses au nouvel an
J'étais décidé, tout est à recommencer
Car mes résolutions ont trouvé le temps long... (cliquez sur la chanson en lien)
Relire le début ici.
Je dresse une liste non exhaustive des bonnes résolutions 2021, juste pour pouvoir vérifier en 2022 que je ne les ai pas tenues :
Résolutions blog :
- Alimenter plus régulièrement le blog. Pour dans l'idéal publier deux à trois fois par semaine, il faudrait que j'écrive quotidiennement. En ce moment comme je ne travaille pas, je pensais avoir le temps, mais la fatigue et la maladie m'empêchent parfois d'écrire des jours entiers (à ma grande rage, car ce n'est pas l'envie qui me manque).
J'aimerais au moins proposer un bilan culturel hebdomadaire plutôt que mensuel comme auparavant, ce qui me permettrait de ne pas oublier les films que j'ai vus, et un quiz, toujours mensuel.
- Finir aussi les articles rédigés. J'ai tellement d'idées que j'entame des séries de billets sans parvenir au bout et en oubliant de publier les suites pourtant déjà écrites (comme les quiz Beatles et certaines critiques de films).
- Finir enfin de rédiger le livre sur mes expériences de chômage et boulot que les lecteurs m'ont réclamé en 2012, et que j'ai débuté en 2017 ...
Résolutions culture :
- Lire un livre par semaine (incluant des bd). Avant, je m'en demandais même deux (75 lus en 2019), mais l'année dernière, avec les bibliothèques fermées, j'étais loin du score. En 2021, pour l'instant, je tiens promesse, j'ai lu le dernier tome de L'arabe du futur et le livre sur Gaston, "au-delà de La gaffe".
- Regarder un film, un documentaire et un épisode de série par jour, résolution que je parviens souvent à tenir.
à suivre...
Ne me maudissez pas, car la prochaine fois, je tiendrai !
Sans être devin, je peux dire que je suis certain
D'avoir toujours menti à moi-même et à mes copains
J'avais fait pourtant, des promesses au nouvel an...
19:06 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : résolutions nouvel an, séries, littérature | | Facebook
05/01/2021
Les bonnes résolutions pour 2021
Un nouvel écran de 8000 pixels.
Je note mes bonnes résolutions pour la nouvelle année, juste pour les relire dans un an et constater "toujours pas tenues !" Enfin, "les relire dans un an"... je suis optimiste : si on a survécu à l'énième mutation du covid, au énième confinement, aux énièmes tempêtes, feux de forêt, chutes de météorite, retour de Trump et de la coupe mulet. La pandémie a décidé de s'accrocher, comme Trump s'accroche à la présidence.
2020 restera une année marquante et inattendue. Ce grand voyant invité par cette grande chaîne BFM tv prédisait : "pour moi l'année 2020 sera linéaire, je ne vois pas de catastrophe, je ne vois pas de gros changements."
2020 a été éprouvante, avec la pandémie, le confinement, la maladie et l'isolement. Tout comme vous, je connais ce sentiment, de solitude et d'isolement. Moi qui rêvais de m'exiler en montagne avec les marmottes, je me suis retrouvée isolée de force dans mon studio pourri à Paris avec mon ordi.
Pourtant la deuxième partie de l'année, j'ai fini par m'habituer à ne quasiment plus sortir ni voir personne. J'ai voyagé devant des émissions comme "des trains pas comme les autres" et même Pékin express ou Koh lanta. Oui, en 2020, moi fan d'Arte, je me suis mise à la téléréalité : de voir s'étriper des gens dans des décors paradisiaques mais hostiles me donnait l'impression d'échapper aux conflits du bureau, bien planquée sur mon canapé. Voyager à travers un écran est certes moins palpitant qu'en vrai, mais ça m'évite de me faire piquer par un serpent et de dépenser trop d'argent. J'ai remplacé les balades dans le parc par du sport devant "la vie secrète du zoo". J'ai remplacé les potins autour de la machine à café par les chamailleries des chimpanzés (un nouveau mâle veut s'imposer chef, comment la tribu va t-elle réagir ?) Eh bien les histoires du zoo sont bien plus intéressantes que celles du bureau.
Surtout, la pandémie et l'isolement obligatoire m'ont permis de ne plus travailler, donc de ne plus voir mes collègues demeurés, et ce privilège rattrape tous les sacrifices. On me demande souvent si je ne m'ennuie pas, depuis presque un an sans bosser, mais moi, c'est au travail que je m'ennuie ! Au contraire, les journées me semblent trop courtes, car je voudrais voir tous les films, séries et documentaires sur Mycanal et Netflix. J'en ai vu au moins un de chaque par jour. Niveau culture, ce qui m'a le plus manqué, ce sont les livres, les bibliothèques étant fermées la plupart du temps cette année. J'ai fait une razzia de 9 bouquins en prévision du prochain confinement.
Je tente de rédiger un classement culturel de l'année 2020, mais j'ai vu tellement de films et documentaires que j'aurai fini de les répertorier en 2022. Je note tout de même comme chaque année cette bonne résolution que je ne parviens jamais à tenir :
Prendre la peine de conseiller chaque jour sur Twitter les programmes à voir sur les chaînes TNT. La phrase définissant mon compte reste "à la télé ce soir" mais je ne l'utilisais pratiquement plus, car je ne possède plus de télé. Depuis l'isolement des confinements, je me remets à vérifier ce que diffusent les chaînes. En effet, en regardant en direct un film ou une émission, comme des millions d'autres spectateurs, et en les commentant en simultané sur Twitter, j'ai l'impression d'être moins isolée.
Je regrette parfois l'ancien temps où Netflix et le streaming n'existaient pas : on avait moins de choix, mais on perdait moins de temps à sélectionner son programme. On regardait tous la même chose à la télé, ce qui permettait de trouver un sujet de discussion autour de la machine à café le lendemain au travail et de donner le sentiment d'une communauté. J'ai retrouvé cette cohésion en mars, lorsque la grande majorité des Français a regardé en même temps le discours de Macron instaurant le confinement... Au moins, j'aurais trouvé quelques avantages à cette année 2020 !
Quant aux autres résolutions...
à suivre...
16:13 Publié dans Con finement, Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : confinement, covid, programme télé | | Facebook
01/01/2021
En 2020, j'ai beaucoup voyagé
Sur l'eau sacrée d'un fleuve indien
Voyage voyage
Et jamais ne revient
Dans ton studio pourri à Paris.
N'oublie pas de monter là haut
Dans un petit village
Caché sous les fleurs sauvages
Sur le versant d'un coteau.
Je me souviens de l'effroi général début mars, des rumeurs qui couraient : "il paraît qu'on va nous confiner ! Vite, enfuis-toi avant, va te réfugier à la campagne dans la famille !"
Emmenez-moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles
Il me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil
- Oui mais me ruer sur les trains, comme les Italiens l'ont fait, propager l'épidémie dans tout le pays et me faire contaminer ? Quelqu'un pour venir me chercher ?
- J'ai pensé qu'il valait mieux nous quitter sans un adieu. Et j'entends siffler le train...
A storm is threatening my very life today
Une tempête menace ma vie
If I don't get some shelter, I'm gonna fade away
Si je ne trouve pas d'abri, je vais disparaître.
Gimme shelter
- Je veux bien t'héberger, mais...
- C'est une maison bleue adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé. On se retrouve ensemble...
- Je veux bien t'héberger, mais que pour quelques jours...
- Le confinement en durerait 45 !
- Voilà c'est fini, trouve un autre rocher petite huître perlée.
- Je veux bien t'héberger, mais je suis à risque.
- moi aussi ! Risquons nos vies ensemble ! L'amour du risque, Jonathan et Jennifer, c'est vraiment leur grande affaire !
- Ah, bon Dieu que c'est embêtant d'être toujours patraque, ah bon Dieu que c'est embêtant, je ne suis pas bien portant.
Dans mon studio à Paris.
Il mio rifugio, sei tu.
Rédiger longuement les quiz Joe Dassin, avec toutes ses chansons évoquant des voyages, m'a aussi beaucoup aidé à affronter 2020, comme vous pouvez le relire ici.
"Mes amis, je dois m'en aller
Je n'ai plus qu'à jeter mes clés
Car elle m'attend depuis que je suis né"
La montagne avec les marmottes.
Quiz On connaît la chanson à retrouver dans le texte.
20:28 Publié dans A vous de jouer ! Les quiz, Con finement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confinement, chanson française | | Facebook