07/01/2014
2 automnes, 3 hivers
« Le jour de mes 33 ans, ça a été le jour de la révélation : il faut que j’arrête de fumer, il faut que je me mette au sport, il faut que je trouve un vrai métier, parce que là comme activité dans la vie, ben… j’enchaîne des petits boulots plus ou moins intéressants…plutôt moins que plus, pour être tout à fait exact… et puis je démissionne. Bon là, je suis dans une grosse période de démission… Donc j’ai 33 ans, il faut que vraiment, vraiment, quelque chose se passe »
Non, ce n’est pas moi qui m’exprime, mais Arman (sans d) interprété par Vincent Macaigne, le héros du film 2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder. Comme la majorité d’entre nous en ce début d’année, il prend de bonnes résolutions. En faisant du jogging, il heurte une jeune femme (Maud Wyler). Dès lors, elle sera sa motivation pour courir : il tente de la retrouver pour vivre une histoire avec elle, que nous suivrons pendant deux automnes et trois hivers…
J’ai regardé le début un sourire béat aux lèvres, en pensant : « voilà enfin le film que je voulais voir, le film que j’aurais voulu faire… » Les acteurs s’adressent directement à la caméra et au spectateur, ce qui crée d’emblée une forte empathie. Les personnages commentent leur vie : un texte littéraire, j’adore. Ils remarquent et s’amusent des petits détails de la vie, comme les enfants (comme moi quoi).
Autre grande originalité que j’admire, le film n’hésite pas à citer d’autres œuvres, comme Arman expliquant qu’il est allé voir le dernier Judd Appatow, racontant le pitch sous forme de dessin ! Il écoute aussi Joy Division ou Fleet foxes.
Ceci pourrait être excluant si on ne connaît pas les références. Pourtant il y en a pour tous les goûts : mémé radio nostalgie atteinte de chansonnite aiguë a évidemment adoré la séquence du vélo dans le 4ème arrondissement de Paris, avec le héros qui écoute « il était cinq heures du matin, on avançait dans les marais… »
Sans habiter Paris, sans être trentenaire, Arman évoque des faits précis du quotidien auxquels on peut tous reconnaître un moment vécu. Par exemple dans cet extrait au supermarché, où la caisse ferme sous le nez du héros et qu’il se retrouve derrière une mémé et ses 15 boîtes de pâtés pour chats.
Les personnages sont attachants, on s’identifie à eux, même si Vincent Macaigne a une voix insupportable, est mollasson et moche (m’enfin ! pourquoi cette tignasse ? Quand on est à moitié chauve, on ne se laisse pas pousser les trois poils qui restent sur le caillou dans tous les sens, beurk !)
Le réalisateur a parfaitement su représenter certains trentenaires d’aujourd’hui, qui ne se destinent pas à une vie toute tracée et la prennent du bon côté, et avec humour, décident d’en profiter.
Le film n’hésite pas à évoquer les sujets graves qui font le plus peur à mémé. Perdre ses facultés mentales en faisant par exemple un AVC (première cause de mortalité chez les femmes) (j’aime énumérer les pires morts possibles quand je ne trouve pas le sommeil) (je me demande bien pourquoi je ne dors pas après) et pour une fille surtout, la peur d’être agressée la nuit dans une ruelle déserte. Sur le coup, encore euphorique, j’étais décontenancée : « m’enfin pourquoi, ça commençait si bien ? »
Mais 2 automnes, 3 hivers nous apprend que même ce qui est effrayant, on s’en remet, et on peut y trouver du positif : au final, en apparence léger et anecdotique, le film devient profond et sage. Grâce à lui, j’ai appris qu’on pouvait guérir d’un AVC, et que l’acteur Vincent Macaigne en a même fait deux (c’est pour ça qu’il est mou et bizarre? ce n’est pas bon signe.) L’AVC est tombé en deuxième position de mes pires craintes désormais, la rupture d’anévrisme est en tête.
Si le film commence dans la comédie et les citations, il se termine sur une partie plus mélancolique qui m’a beaucoup moins intéressée. Mais il reste une bonne surprise.
Petit quiz On connaît la chanson : quelle est la chanson citée lors de la scène en vélo ?
16:05 Publié dans On connaît la chanson, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cinéma, 2 automnes, 3hivers, vincent macaigne, chanson française | | Facebook
05/01/2014
La rubrique nécrologique et les films de la semaine
Je reviens du trou perdu sans Internet. Comme d’habitude, ma valise était remplie de l’essentiel : la bouffe. Presque pas de vêtements (je précise tout de même que j’en ai de rechange à la campagne, comme les pulls tricotés par ma mère que je ne mets qu’en sa présence). Mon bagage comportait de la nourriture lyonnaise : un saucisson brioché et, évidemment, 6 paquets de papillotes, dont les « grandes origines » 70 % de cacao, puis les spiritueux (surtout grand Marnier et mirabelle). Un drame s’est produit : sous mon nez dans le magasin, un gamin a emporté trois paquets de papillotes avec pétards sous le bras. C’était les dernières. J’aurais dû braquer ce morveux.
Pendant ces fêtes sans canal+, j’ai regardé les films classiques vus et archi vus. Pourtant, ils fonctionnent toujours aussi bien : j’ai encore ri en entendant « Les pauvres c’est fait pour être très pauvres, et les riches très riches » « Mais que vais-je devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" « J’ai un plan, nous rentrons à Madrid, nous conspirons, le roi répudie la reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, je l’épouse et me voilà reine ! »
J’ai encore eu la larme à l’œil devant E.T et Danse avec les loups. Attention spoiler pour les extra terrestres (c’est le cas de le dire) qui ne connaîtraient pas encore ces chefs-d’œuvre : pendant la scène où l’on tente de sauver E.T et Elliot, mon frère est subitement parti « vérifier la cuisson du gâteau ». Quand les salauds tuent Chaussette, ma belle-sœur est allée voir « si l’eau de la tisane était chaude ». Ils sont revenus comme par hasard lorsque les histoires s’arrangeaient. (J’ai tenu vaillamment le coup, je n’ai pas chouiné).
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, le chanteur Phil Everly est décédé à 74 ans, des suites d’une maladie pulmonaire. Sa musique avait influencé les Beatles. Il était l’auteur de chansons sur lesquelles j'aimais swinguer, comme Wake up little Susie, ou Made to love, reprise en français par Claude François sous le titre Belles belles belles (chansons en lien).
A la télé ce soir, comme toujours le dimanche, beaucoup de films intéressants :
Pas moins de trois M.Night Shyamalan, quand il était encore un bon réalisateur : sur 6ter, Signes avec Mel Gibson, puis Incassable avec Bruce Willis. Sur HD1 à 23h, Sixième sens.
Pour les amateurs de films d’aventures, Lancelot avec Richard Gere et Sean Connery sur Numéro 23, ou bien La fille de d’Artagnan sur Gulli, avec Philippe Noiret♥♥ et Sophie Marceau. Des divertissements honnêtes que j’avais appréciés lorsque j’étais adolescente.
Sur HD1, Robin des bois de Ridley Scott, vous pouvez lire ma critique publiée à l’époque de sa sortie.
Sur NRJ12, S.O.S fantômes avec le grand Bill Murray.
Le terrifiant Midnight express sur D8 à 22h40. (musiques de ces deux films en lien).
Au cinéma de minuit, suite du cycle comédies musicales avec Donnez-lui une chance de Stanley Donen, dans la même veine que son précédent film Chantons sous la pluie, et la même actrice Debbie Reynolds.
Lundi sur W9, le classique de Tarantino, Pulp fiction.
Sur Arte en deuxième partie de soirée, un Kurosawa : Rashômon.
Mardi à 20h45 sur NT1, Mary à tout prix, comédie délirante des frères Farrelly, où Matt Dillon et Ben Stiller se disputent la belle Cameron Diaz.
22h50 sur D8, le premier film de Spielberg, Duel. Je me souviens l’avoir vu pour la première fois avant les vacances de noël, avec ma classe de français, en 4ème. Mes camarades n’avaient pas compris l’intérêt de l’histoire : pendant 1h30, une voiture est poursuivie par un camion, sans raison. Moi, j’avais été subjuguée par la tension qui se dégage du film et cet éternel questionnement : pourquoi cet acharnement ? Qui est cet homme ?
A 23h20 sur M6, Tron : l’héritage avec Jeff Bridges et Garett Hedlund.
Mercredi sur Arte, Noce blanche de Jean-Claude Brisseau, avec Vanessa Paradis dans son premier rôle et Bruno Cremer. Je ne suis pas fan de ce réalisateur, mais ce film est plutôt bien fichu.
Jeudi sur W9, Arrête-moi si tu peux, j’en ai déjà parlé ici.
Sur France3, In the air de Jason Reitman (Thank you for smoking et Juno). Une petite comédie qui vaut surtout pour le charme de George Clooney.
Et vous, qu’avez-vous regardé pendant les fêtes ?
Petit quiz On connaît le film : quelle est la comédie citée dans le deuxième paragraphe ?
19:24 Publié dans A la télé cette semaine, La rubrique nécrologique | Lien permanent | Commentaires (4) | | Facebook
30/12/2013
Les Craypion d'or, le pire des sites internet
Après les Gérard, voici les Craypion d’or. Ils nomment les pires sites internet, que vous pouvez voir ici en lien.
Pourquoi ce nom à la con, « Craypion » ? Parodie-t-il un nom déjà existant, comme les Gérard avec les César ? Pas du tout, craypion est tout simplement le nom de l’inventeur de ce jeu… Ce qui enlève beaucoup de charme et de crédit à l’affaire. Donner son propre nom à la cérémonie fait mégalo. En plus, comme ce terme n’est pas spécifiquement classe (il rime avec « c’est con ») la démarche semble un peu ridicule… comme les sites dont ils se moquent… Et même le logo et le visuel du site des Craypion ne paient pas de mine.
Certains sites sont si bêtes et kitsch, montrant la pire crasse et bêtise humaine, qu’ils n’en sont même pas drôles et laissent mal à l’aise… Les gens qui se mettent ainsi en scène ont des problèmes, on ne tire pas sur une ambulance. Mais j’aime bien me moquer des sites « professionnels » pleins de suffisance et d’arrogance.
- J’ai bien ri face à l’humour noir involontaire du community manager de pôle emploi (je pense que depuis, lui aussi a goûté aux joies du chômage) :
« Le site Pôle emploi reste cette année le site préféré des français dans sa catégorie »
- Ou le twitter de la police nationale qui nous informe qu’il a atteint un super score à un jeu (inconnu de mémé) et qui demande aux gens de le battre…
- Et bien sûr Pascal Nègre qui profite de la mort de Moustaki pour faire sa pub.
J’ai halluciné en voyant les schémas incompréhensibles de Datavisualisation.
J’ai ri deux minutes sur la chanson de casseroles des Passion fruit, avant d’éteindre la musique car elle me trottait dans la tête.
J’ai failli vomir en voyant certaines photos de blogs « culinaires ».
J’ai encore cliqué sur quelques trucs, et je me suis arrêtée là, gênée …
Et vous, que pensez-vous des Craypion d’or, quel est le pire site selon vous ?
07:38 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : craypion 2013 | | Facebook
27/12/2013
Les Gérard de la télé 2013
Comme chaque année, je vous propose de voter pour les Gérard de la télé avec moi. L’émission parodie les César, en récompensant les pires animateurs et émissions télé. La cérémonie aura lieu le 13 janvier prochain, vous avez jusqu’à cette date pour jouer :
Gérard de l'émission dont les concepteurs auraient peut-être dû attendre les audiences avant de lui donner un titre :
- "Jusqu'ici tout va bien", avec Sophia Aram (France 2)
- "Faut pas rater ça !", avec Florian Gazan (France 4)
- "Est-ce que ça marche ?", avec Ariane Massenet (D8)
Je ne connais pas les deux dernières émissions, mais j’ai eu vent du fiasco de la première, alors je vote pour celle-ci.
Gérard de l'animateur en solde :
- Ariane Massenet, moins 50% sur D8
- Daphné Bürki, qui en veut sur Canal ?
- Bruce Toussaint, tout doit disparaître sur i-Télé !
- Mouloud Achour, derniers jours avant liquidation sur Canal !
Oui s’il vous plaît, débarrassez-nous de Mouloud Achour… Mais je sélectionnerais plutôt le sympathique Bruce Toussaint au physique de nounours, qui décidément se fait jeter partout.
Gérard de l'émission culinaire où les andouilles, les tartes, les quiches, les jambons et les pintades ne sont pas seulement dans les assiettes :
- "Masterchef", avec Sébastien Demorand, Fred Anton et Yves Camdeborde (TF1)
- "Le meilleur pâtissier", avec Faustine Bollaert et Cyril Lignac (M6)
- "Top Chef", avec Stéphane Rotenberg et Thierry Marx (M6)
- "Les escapades de Jean-Luc Petitrenaud" (France 5)
Je ne regarde aucune de ces émissions (l’estomac sur pattes préfère manger plutôt que de baver devant sa télé) mais j’hésite entre les deux premières, allez, je vais dire la deuxième.
Gérard de l'émission qui nous rappelle le bon vieux temps où y avait pas d'iPhone, pas de Facebook, pas de roms, pas d'arabes et pas de gays qui vont manifester dans nos rues pour se marier alors que c'est contre-nature :
- "Le village préféré des Français", avec Stéphane Bern (France 2)
- "Midi en France", avec Laurent Boyer (France 3)
- Le JT de Jean-Pierre Pernaut (TF1)
- "Retour au pensionnat à la campagne", avec Monsieur Bignan (M6)
L’embarras du choix… Le JT de JPP (ne reviens pas, parce que la France elle n’a pas besoin de toi)
Gérard de l'émission où les chroniqueurs ne servent à rien, mais comme l'animateur non plus, ça se voit moins :
- "Le Grand 8", avec Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar et Hapsatou Sy (D8)
- "Jusqu'ici tout va bien", avec Sophia Aram, Eric Laugérias, Catherine Rambert et Laurent Guimier (France 2)
- "Sans aucun doute", avec Julien Courbet, maître Sylvie Noachovitch, maître Pierre Godinot et maître Sandrine Pegand (TMC)
- "Comment ça va bien", avec Stéphane Bern, Benoît Chaigneau, Edouard Dutour et Dora Moutot (France 2)
Jamais regardé non plus, à part des extraits affligeants dans le zapping… J’hésite, je dirais Jusqu’ici tout va bien.
Gérard du projet d'émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12 :
"Tellement vrai", avec Matthieu Delormeau
"Hollywood Girls", avec Ayem Nour
"L'île des vérités", avec Alexandre Taliercio
"Allô Nabilla", avec Nabilla Benattia
Enoncé vulgaire, mais c’est « tellement vrai ». Entre la peste et le choléra, je vote pour Nabilla.
Gérard de l'ex Miss France élevée au grain, et comme Noël c'est passé, il est grand temps de la fourrer :
Mareva Galanter, dans "Popstars" (D8)
Elodie Gossuin, dans "Faut pas rater ça" (France 4)
Delphine Wespiser, dans "Fort Boyard" (France 2)
Valérie Bègue, dans "Les belles histoires" (Téva)
Hum, là c’est franchement lourd les gars… Aucune idée, je ne regarde pas ces émissions, (en fait, je ne regarde que les films et documentaires à la télé, je suis donc toute désignée pour jouer…) Je voterais pour la miss la plus cruche, mais je ne connais pas leur score au test de culture générale des Miss France.
Gérard du pléonasme :
L'émission d'Arte sur la deuxième guerre mondiale
L'émission de BFMTV avec un chroniqueur de droite
L'émission de France 2 qui ne marche pas
L'émission de France 3 que ton arrière-grand-mère adore
L'émission chiante sur France 5
L'émission de NRJ 12 avec des gogols dedans
L'émission de Paris Première que personne ne regarde
Arte et ses milliards de documentaires sur la seconde guerre… le seul évènement historique du 20è siècle à les écouter. Je ne suis pas d’accord du tout pour l’émission chiante de france5, j’adore les documentaires avec les petits nanimaux (j’ai regardé deux fois l’intégrale en 10 épisodes de Zoo nursery Berlin (hiii, les bébés pandas roux ! Hiii, le bébé léopard des neiges !) et deux fois « Albert le mouton et l’éléphant »). Je vote pour l’émission de NRJ12.
Gérard du quota :
Mouloud Achour
Mimie Mathy
William Carnimolla
Laurent Ournac
Harry Roselmack
Mouloud Achour évidemment, qui réussit le tour de force d’être le gros, le moche, le mec de banlieue, l’arabe et le crétin de service.
Gérard du journaliste de JT qui prend une voix genre film de boules pour t'annoncer qu'une maman a découpé ses gosses avant de les passer au mixeur :
Xavier de Moulins (M6)
Julian Bugier (France 2)
Laurent Delahousse (France 2)
Claire Chazal (TF1)
Ah bon ? J’aurais plutôt éliminé l’horrible voix off insupportable de certains JT de canal+. (d’ailleurs, quand j’ai voulu rechercher son nom sur Internet en tapant la phrase ci-dessus, je suis directement tombée sur un forum « putain la voix off du jt de canal » : on est d’accord les gars.) Je ne sais pas alors, Xavier de Moulins ? Je ne connais même pas Julian Bugier.
Gérard de l'émission que tu regardes que si t'es seul chez toi en fin de droits, ou en fin de vie :
"Comment ça va bien", avec Stéphane Bern (France 2)
"Toute une histoire", avec Sophie Davant (France 2)
"M6 Boutique", avec Pierre Dhostel (M6)
"Midi en France", avec Laurent Boyer (France 3)
"Le Grand 8", avec Laurence Ferrari (D8)
Oh là là, rien qu’en lisant le titre des émissions, j’ai envie de sortir une bière pour me consoler. Je penche pour M6 boutique.
Gérard de l'émission dont les producteurs se sont dit "Bon, ça fait vingt ans qu'on se la joue chaîne cool, chic et transgressive, mais on sait bien qu'en vrai on a un public de gros beaufs comme les autres, alors on y va, on invite Nabilla" :
- "Le Grand Journal" sur Canal+, le 11 avril 2013
- "Le Supplément" sur Canal+, le 2 juin 2013
- "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 octobre 2013
- "Le Tube" sur Canal+, le 2 novembre 2013
- "La Nouvelle Edition" sur Canal+, le 12 novembre 2013
J’opte pour Le grand journal, mais comme je ne le regarde plus depuis longtemps, je ne peux pas citer la date. J’ai vu Nabilla dans Le Supplément, quand elle ne comprenait aucun jeu de mots de Stéphane de Groodt et l’interrompait tout le temps, c’était assez marrant.
Gérard de l'accident industriel :
- #Morandini, avec Jean-Marc Morandini (NRJ 12)
- Un air de star, avec Karine Le Marchand (M6)
- La quotidienne, avec Maya Lauqué et Thomas Isle (France 5)
- "Jusqu'ici tout va bien", avec Sophia Aram (France 2)
Je ne suis pas d’accord non plus pour La quotidienne. Cette émission essaie de dénoncer certains abus et d’aider les gens à moins consommer, ou plus équitablement. Et puis j’aime bien Thomas Isle.
Gérard de l'animatrice :
- Laurence Ferrari dans "Le Grand 8" (D8)
- Daphné Bürki dans "Le Tube" (Canal+)
- Ariane Massenet dans "Est-ce que ça marche ?" (D8)
- Sophia Aram dans "Jusqu'ici tout va bien" (France 2)
- Alessandra Sublet dans "Fais-moi une place" (France 5)
Ariane Massenet est abonnée au Gérard… mais je vote pour la deux de tension, voix insupportable de snob et sourire crispé de droguée de l’aristo Daphné Marin de Montmarin.
Gérard de l'animateur :
- Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (D8)
- Stéphane Rotenberg dans "Ice Show" (M6)
- Laurent Delahousse dans le JT (France 2)
- Vincent Cerutti dans "Danse avec les stars" (TF1)
- Frédéric Lopez dans "La parenthèse inattendue" (France 2)
Je ne connais pas Vincent Cerutti. Je vote pour Cyril Hanouna, je suis bien contente que les spectateurs découvrent enfin comme moi son vrai visage : autoritaire, arrogant et richissime qui pleurniche qu’il est pauvre.
Alors selon vous, qui va remporter les parpaings ? Donnez vos pronostics !
07:00 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : gérard de la télé | | Facebook