19/01/2014
A la télé cette semaine : L'armée des 12 singes, Fog...
A la télé ce soir sur HD1, L’armée des 12 singes de Terry Gilliam (ex Monty Python, Brazil), avec Bruce Willis et Brad Pitt. En 2035, seul 1 % de l’humanité a survécu à un mystérieux virus, et se terre dans des sous-sols. Pour comprendre d’où vient le problème et tenter de l’éradiquer avant sa propagation, des scientifiques envoient un homme dans le passé, avant l’apparition des symptômes, en 1996… Un film au scénario redoutable, inspiré de La jetée de Chris Marker.
A la même heure sur NRJ12, Braveheart de Mel Gibson. Même si on trouve le mot « heart » dans le titre et Sophie Marceau en belle convoitée, Braveheart est bien un film guerrier et sanglant. Il rappelle la vie de William Wallace, héros de l’indépendance écossaise du 13è siècle. Les têtes tranchées, le sang qui gicle sur les batailles très réalistes m’avaient choquée en 1995, mais maintenant, c’est du pipi de chat, avec Mel, on s'est habitué. Dans La passion du Christ, on assiste à la torture et l’agonie de Jésus pendant deux heures, et dans Apocalypto, les guerriers Mayas arrachent le cœur de la personne encore vivante et autres joyeusetés.
Lundi sur Arte à 22h50, Fog de John Carpenter. Dans une petite ville côtière, une légende raconte qu’un naufrage a eu lieu 100 ans auparavant. Lorsque le brouillard se lève, les noyés reviennent hanter les villageois… Un classique du film fantastique, par « le maître de l’horreur », John Carpenter, auteur entre autres des excellents The thing, Halloween, Christine, L’antre de la folie....
Mardi, toute autre ambiance sur NT1, avec La gloire de mon père d'Yves Robert (Alexandre le bienheureux, Un éléphant ça trompe énormément...). Très bon souvenir d'enfance, j'étais un peu amoureuse du jeune héros... Aujourd’hui, Julien Ciamaca a abandonné le cinéma, a fait ses études à l’INSA de Lyon comme certains de mes amis et est un ingénieur tranquille…(j’aimerais bien savoir s’il est toujours aussi trognon). Vous pouvez écouter ici la BO de Vladimir Cosma (que j’ai vu en concert en 2013, j’en parlerai sans doute lors d’un bilan.)
Mercredi sur Arte, Ponyo sur la falaise de Miyazaki, variation sur La petite sirène, même si je préfère Princesse Mononoké et Mon voisin Totoro. France 4 diffuse le film préféré de l'ex Thé citron dont j'attends toujours le retour, et détesté par Electra, Le premier jour du reste de ta vie. C’est une chronique familiale drôle et émouvante, sur la nostalgie du temps qui passe. Chacun peut identifier un membre de sa famille (la petite sœur rebelle, le frère conformiste…), une époque ou un évènement qui résonne : le premier amour, le premier déménagement… La B.O est bien mais (à l'image du film) parfois un peu facile, avec de gros tubes qui plaisent forcément (chansons sélectionnées par Sinclair, beurk).
Jeudi sur Canal +, suite de la saison 2 de Game of Thrones, la série qui emballe tout le monde. J'aime bien, mais mémé a un peu de mal à comprendre l'intérêt de vouloir être roi et écraser les autres à tout prix... Pour moi, vivons heureux, vivons cachés, dans une petite vie peinarde sans emmerder ses voisins... Ce goût pour l'ambition, le pouvoir et la violence me décourage sur l'état de notre société. Puis je n'ai toujours pas compris qui était qui, avec leurs 7 royaumes, ces multiples personnages, ces noms bizarres... Et cette violence gratuite, ce cynisme, cet égoïsme... Enfin, ce qui m'a le plus marquée, ce ne sont pas les têtes tranchées à tout va, mais qu'on s'en prenne comme d'habitude aux animaux ! Le loup dans la première saison, non mais ! J'ai du mal à m'identifier et à apprécier les personnages, à part la petite fille intrépide et Jon Snow, qui m'a l'air plus sympa que les autres... Un type un jour a voulu faire le sadique en me révélant un évènement clé, la mort d'un héros. Manque de bol pour lui, vu que mémé ne retient pas les noms, le spoiler n'a pas fonctionné !
20:48 Publié dans A la télé cette semaine, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : télé, cinéma, à la télé cette semaine | | Facebook
Commentaires
Ponyo, mercredi, c'est prévu, je l'avais repéré.
Fog m’intéresserait bien, mais ... j'ai peur d'avoir trop peur !
;-)
Écrit par : anya / Eclectik Girl | 20/01/2014
Ah oui, le film que je déteste .. je le trouve tellement insipide - je n'ai même pas vu qu'il était programmé cette semaine ;-)
Moi j'ai noté (vu et revu, j'ai même le DVD) Red River avec Monty Clift - un grand classique.
Je veux aussi voir Rdv en Terre Inconnue et plusieurs documentaires sur ARTE (celui sur l'autisme et la semaine prochaine sur W.S. Burroughs).
PS : je n'ai jamais aimé non plus tous les films de "Pagnol" - La Gloire de mon Père en fait partie.
Restent Braveheart et L'armée des 12 singes que j'ai revu il y a peu..
Comme toi, je n'ai pas du tout accroché à GoT et je ne regarde même pas la deuxième saison ;-)
Écrit par : Electra | 20/01/2014
Le premier jour du reste de ta vie ♥
Certaines scènes sont certes un peu faciles mais finalement, arrêtons de croire qu'on a une vie différente de celle de Monsieur et Madame Tout Le Monde. Nous sommes ces Monsieur et Madame. Admettons-le et on pourra apprécier pleinement ce film :-)
Écrit par : Rock and Tea | 20/01/2014
Anya : ça va on survit à la vision de Fog sans faire de trop de cauchemars ;-)
Electra : je ne me souviens plus de la rivière rouge, c'est pour ça que je ne l'ai pas noté. J'aime bien Pagnol parce que je regardais les adaptations en films quand j'étais petite, ils m'ont beaucoup marquée.
Écrit par : Papillote | 20/01/2014
Rock and tea : Bienvenue ! Ben en fait justement, comme dirait les Kinks dans une de mes chansons phares "i'm not like everybody else"..:
http://www.youtube.com/watch?v=qr3oHEGDR7Y
Je suis toujours un peu attristée quand je regarde des films sur l'enfance et la vie de famille classique "ah ils sont comme ça les gens ? j'en suis loin !"
Écrit par : Papillote | 20/01/2014
Les commentaires sont fermés.