Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

La rubrique nécrologique et les films de la semaine

django unchained.jpgUne semaine consacrée à la musique : Dans la rubrique nécrologique, le décès le 23 janvier de Riziero Ortolani, à l’âge de 87 ans.
Son nom ne vous dit sans doute rien, mais vous avez sûrement entendu l’une de ses chansons. Il a composé plus de 200 musiques de films, dont certaines reprises par Quentin Tarantino : I giorni dell’ ira, initialement enregistrée pour le western spaghetti Le dernier jour de la colère, que l’on peut entendre à la fois dans Kill Bill et Django Unchained. Tarantino a utilisé la musique The Saloon dans Inglorious Basterds (tirée du film Pas de pitié pour les salopards).
On peut également entendre une chanson d’Ortolani, Oh my love, dans le film Drive de Nicolas Winding Refn.
fanfaron il sorpasso.jpgOrtolani a composé la musique du superbe film de Dino Risi, Le fanfaron, « Il sorpasso » l’un des films qui a le plus marqué mon adolescence. On y voit Vittorio Gassman♥ entraîner le sage Jean-Louis Trintignant dans une virée folle à travers l’Italie des années 60. Ce road movie amer inspira Dennis Hopper et Peter Fonda pour Easy rider.

Riz Ortolani est également l’auteur de la bande originale du célèbre film d’horreur Cannibal holocaust. Ce film a fait scandale lors de sa sortie en raison de son réalisme et de sa violence extrême : présenté  comme un vrai documentaire dont on aurait découvert la cassette sur le cadavre d’un caméraman, interdit en Italie car des animaux ont réellement été tués lors du tournage…

Autre décès de compositeur cette semaine, celui de François Deguelt, interprète de la chanson Le ciel, le soleil et la mer. Il avait 82 ans.

Si vous voulez voir un compositeur de musiques de films toujours vivant, courez le 4 février à Bercy pour le premier concert depuis 10 ans du grand Ennio Morricone. Pépé a déjà 85 ans, espérons qu’il tienne encore 15 jours. Je veux l’entendre diriger l’orchestre sur Le bon la brute et le truand, ou Il était une fois dans l’ouest...

never let me go.jpgCe dernier est justement diffusé à la télé ce soir sur france 4, suivi d’Il était une fois la révolution.
Autre musique qui me plaît, un slow langoureux pour un film étonnant et sensible, mêlant romantisme et science fiction : Never let me go de Mark Romanek. Le film réunit la crème des nouveaux acteurs : Keira Knightley (Pirates des caraïbes), Carey Mulligan (Drive) et Andrew Garfield, (The amazing spider man). Un triangle amoureux et un secret bouleversant que je ne vous révèlerai pas ici.

constant gardener.jpgEncore un film poignant sur NRJ 12, The constant gardener de Fernando Meirelles (auteur de l’excellent La cité de Dieu). Au Kenya, une avocate passionnée (la belle Rachel Weisz) est retrouvée assassinée. Son mari (Ralph Fiennes ♥) fou de chagrin, cherche la vérité… Un film nécessaire, mais qui m’a tellement traumatisée et énervée par les horreurs qu’il révèle que je ne n’ose pas le revoir !

500-jours-ensemble.jpegMardi sur Numéro 23, autre BO intéressante : 500 jours ensemble, un film bobo branchouille où les personnages parlent sans cesse de groupe de musique à la mode que mémé radio nostalgie ne connaît pas. (sauf le Quelqu’un qui m’a dit de Carla Bruni !! dans un film américain !) Avec Joseph Gordon-Levitt et la sublime Zooey Deschanel (cette semaine, j’ai décidé de louer la beauté des actrices, pour changer).

Autre film bobo à la BO parfaite, Virgin suicides de Sofia Coppola, mercredi sur Arte. D’ailleurs en parlant de ça, regardez cette liste « pour pécho une bobo », je suis assez d’accord (et je n’aime pas la majorité des films cités puisque je suis une mémé de la cambrousse moi).
Jeudi sur 6ter, 4 mariages et un enterrement, avec cette fameuse chanson en lien.

Deux de mes comédies cultes cette semaine : HD1 rediffuse mardi Le magnifique de Philippe de Broca.
Jeudi Sur NT1, ne ratez pas Shaun of the dead d’Edgar Wright, précédée de Hot Fuzz. J’en ai souvent parlé, avec cette musique entraînante que j'adore. (j'ai inventé une super chorégraphie pour danser dessus, mélange de charleston et de twist)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Hugh Grant joue alors dans 2 films où il y a la même chanson (à un mot près ;-)) ! J'avais jamais tilté que dans ces 2 films il y avait cette même chanson !!

Il faudrait que je revois 500 jours ensemble. Au ciné, j'ai eu du mal mais, depuis, j'ai grandi ;) (genre)
En vrai, depuis, j'ai adhéré à Zooey Deschanel grâce à la série canon NEW GIRL !

Écrit par : Rock and Tea | 26/01/2014

tu veux parler de Love actually ? oui dans ce dernier, c'est une parodie et un clin d’œil au premier ;-)
Je reverrai aussi 50 jours ensemble, pour me souvenir des chansons... Je n'ai pas regardé cette série mais je connais le pitch. Je trouve Zooey Deschanel super belle !

Écrit par : Papillote | 26/01/2014

Douze minutes de la musique d'Ennio Morricone en concert :
http://i.mixcloud.com/CF2odm

Écrit par : Cristophe | 26/01/2014

tiens le magnifique je l'ai vu au festival lumière il y a deux ans avec la sublime jacqueline bisset ( louons la beauté des actrice je te suis la dessus) venue le présenter...et d'ailleurs quand j'ai vu walter mitty récemment au cinéma ( bof) j'ai un peu pensé à ce magnifique dans certaines idées d'ailleurs...ben stiller/ du broco même combat?
quant à 500 jours ensemble, moi j'ai adoré ce film au ciné, une de mes meilleures comédies sentimentales de ces 10 dernières années, je connaissais pas tous les morceaux dont il parlait car comme toi je suis très varietoche mais ca m'a pas géné du tout... mais je pense être plus bobo branchouille que toi:o) bonne semaine !!

Écrit par : filou49 | 27/01/2014

J'ai préféré le film au livre (Never let me go) - même si au final, le film ne m'aura pas non plus marqué.

J'avais adoré The Constant Gardener - un superbe moment de cinéma. J'avais aussi beaucoup aimé 500 jours ensemble qui n'est pas une histoire d'amour mais une histoire sur l'amour... la preuve ? La fin. J'ai le DVD.

Et Virgin Suicides, encore un autre film magnifique !

Impossible de regarder la fameuse liste de mon boulot, mais j'aime la musique de ces films donc je dois en être une ! Par ce que moi à l'inverse, la variété française............ ben tu me connais, c'est pas mon truc !

Bonne semaine

Écrit par : Electra | 27/01/2014

Oui LOVE ACTUALLY :-)
J'avais pas réagi que c'était un clin d'oeil à 4 mariages et 1 enterrement :-)

Écrit par : Rock and Tea | 27/01/2014

Filou : oui Jacqueline Bisset, quelle beauté ! J'ai aussi fait le rapprochement entre Walter Mitty et François Merlin, tous deux vivent des rêves éveillés. Pas pu revoir 500 jours ensemble, j'étais à un spectacle...

Electra : toujours as eu le courage de revoir The constant gardener !

Rock and tea : je crois que c'est un clin d’œil ?

Écrit par : Papillote | 06/02/2014

Les commentaires sont fermés.