Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2022

Bilan culture semaine 2 : 14 documentaires

documentaireA voir absolument :
- De Voici à l'Elysée, Mimi Marchand, l'influente de la République, Complément d'enquête, sur France.tv

PORTRAITS CINEMA :

Bien :
- Bacri, comme un air de famille sur France.tv jusqu'au 13/03
Relire mon hommage ici.

- Sydney, l'autre Chaplin sur Mycanal, Ciné classic
Frère aîné de Charlie, comédien réputé et doué, c'est lui qui a lancé la carrière de son cadet, pour au final se retrouver distancé et oublié.

HISTOIRE :

1918-1939, les rêves brisés de l'entre-deux guerres sur Arte.tv jusqu'au 10/02 épisode 3 à 7
Relire le début ici

- Far West, l'histoire oubliée, La case du siècle, sur France.tv jusqu'au 10/03
On a tendance à l'oublier, mais, à l'heure où un mur s'élève pour isoler les Etats-Unis du Mexique, avant l'annexion américaine de 1848, le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique étaient des territoires mexicains. Indiens, noirs, hispaniques, métisses : ils n'ont jamais traversé de frontière, mais, comme ils disent, "la frontière les a traversés et les a rendus à jamais étrangers."
- Juger Pétain sur France.tv jusqu'au 23/01
Grâce au journal officiel du procès et à un procédé permettant la reconstitution des voix originales, les images muettes filmées lors des audiences ont pu être sonorisées. On suit ainsi les débats qui ont tenu la France de l'après-guerre en haleine. Un bon exercice de style.
- Points de repères, l'événement qui fait basculer l'Histoire : sur Arte.tv
J'adore le principe. À partir de la même question :"Et si cet événement n’avait pas eu lieu ?", cette série revisite l'histoire sous un angle original et ludique. Elle démontre comment les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes. Comment un battement d'ailes de papillons peut provoquer une tornade à l'autre bout du monde... 
. Un bus pour Martin Luther King 
. Chute de Québec, la France perd l'Amérique sur Arte.tv jusqu'au 31/01

ANIMAUX :
- La planète des oiseaux, Disney
Le chat a encore plus apprécié que moi. Collée à l'écran, elle n'en n'a pas loupé une miette, et les volatiles se sont pris des coups de pattes.

FAITS-DIVERS :
- Faites entrer l'accusé, un couple presque parfait
"Ils ont l'air si amoureux", "un couple sans histoires"... Et pourtant, l'épouse est retrouvée morte. Amant et maîtresse cachés dans les placards... Tout est dans le presque !

 

19/01/2022

Bilan culture semaine 2

dont look up medias.jpg3 FILMS :

A voir absolument :
- Don't look up, déni cosmique d'Adam McKay sur Netflix

Deux astronomes (Léo di Caprio et Jennifer Lawrence) découvrent qu'une comète va s'écraser sur Terre dans 6 mois. La nouvelle alarmante est occultée ou tournée en ridicule par les médias et le monde politique.
Une satire du traitement du réchauffement climatique. Je me réjouis du succès de ce film, une comédie Netflix avec des stars sensibilise un plus large public aux préoccupations environnementales que le dernier rapport du GIEC. Celui-ci est sorti le même jour que l'arrivée de Messi au PSG, et les médias ont préféré faire leur une sur le footballeur.... à lire, cet article en lien.

Pas mal :
- La vie extraordinaire de Louis Wain de Will Sharpe, sur Mycanal

louis wain.jpgL'histoire vraie d'un artiste dont vous connaissez probablement les dessins, repris mondialement : des chats immortalisés dans des postures humaines comiques. J'avoue que j'ai toujours trouvé ses chats plus dérangeants et bizarres que drôles, ils me faisaient peur quand j'étais petite. Je comprends mieux pourquoi : Louis Wain était probablement psychotique et a fini sa vie dans un asile, dans la misère. Eh oui, il avait oublié de déposer les droits sur ses dessins, qui ne lui rapportaient donc rien...

Un film parfois longuet et à la mise en scène un peu plate, mais avec plein de chats, ce qui excuse tout ! Il m'a appris que c'est grâce à Louis Wain, vers 1900, que les chats sont devenus des animaux de compagnie ! Avant, ils n'étaient au mieux que des chasseurs de souris dormant dehors. 
Un autre détail qui m'a fait sourire : contre l'avis de tous, Louis Wain se marie avec une femme d'un rang inférieur, et plus âgée, "dans un état gériatrique". Après vérification, elle avait 10 ans de +, mais elle est jouée à l'écran par Claire Foy (la reine dans The crown) qui a 8 ans de moins que Benedict Cumberbatch... 

Bof :
- Le dernier voyage de Romain Quirot, sur Mycanal
Un film de SF apocalyptique français qui rappelle un peu trop Mad Max et Le dernier combat de Luc Besson (lui aussi avec Jean Reno). Je n'ai pas accroché.

2 SERIES :

Bien :
- Succession saison 1 sur Mycanal
succession.jpgUne famille se déchire pour prendre la tête d'un conglomérat. Coups tordus, bassesses, égoïsme et manque d'empathie chez les ultra riches, pour qui l'argent prime sur tout le reste. Ils ne font pas rêver.

- Dexter new Blood sur Mycanal
10 ans après, le retour du serial killer "gentil qui tue les méchants !" Jubilatoire.

3 LIVRES :

Très bien :
Au printemps des monstres
de Philippe Jaenada
Enquête minutieuse de 4 ans sur une probable erreur judiciaire. Toujours aussi passionnant.
Pas mal :
- Astérix et le griffon
Je retiens surtout les clins d'oeil à l'actualité et les noms rigolos, comme le légionnaire Fakenius ou Klorokine qui aide le druide Panoramix à fabriquer la potion magique...
Bof :
Game of crowns, winter is cold
Une parodie de Game of thrones. Quelques gags marrants, mais dans l'ensemble, anecdotiques, voire beaufs. Je n'apprécie pas trop le style des dessins non plus.

14 DOCUMENTAIRES :

A voir absolument :
- De Voici à l'Elysée, Mimi Marchand, l'influente de la République, Complément d'enquête, sur France.tv

15/01/2022

Les documentaires de la semaine

insu americaine.jpg- Une insurrection américaine Arte.tv jusqu'au 02/02

Une enquête glaçante sur la menace que représentent les groupes violents d'extrême droite aux États-Unis. 
Des heurts de Charlottesville en 2017, où un suprémaciste blanc fonça avec sa voiture sur une foule de manifestants antiracistes, jusqu’à l’assaut sur le Capitole du 6 janvier 2021, les quatre années de la présidence de Trump furent marquées par la violence de ses partisans fanatisés.
Le documentaire met en lumière les liens entre milices et forces armées américaines, ainsi que la responsabilité de Trump. Celui-ci, en refusant de condamner immédiatement les actes perpétrés et en exprimant sa sympathie à l’égard des militants d’extrême droite, offrit un blanc-seing au déchaînement de la violence. Un tiers des partisans républicains, échaudés par une élection qu'ils considèrent comme "volée", pensent désormais que la violence "peut être nécessaire pour restaurer la démocratie".  
Un documentaire minutieux et effrayant, d'autant plus que des groupes similaires éclosent également en France...

- La fabrique du mensonge saison 3 : Trump, le pirate de la démocratie
"L'élection volée" et l'assaut du capitole qui en découla sont développés dans ce nouvel épisode, qui dresse également le portrait d'une militante anti IVG Américaine propageant des fake news alarmantes pour défendre sa cause, n'hésitant pas à appeler aux violences contre les travailleurs du planning familial.

- La diplomatie du vaccin de Gilles Cayatte, sur Arte.tv jusqu'au 26/01

Avec la pandémie de Covid-19, les laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans une "course au vaccin". Mais tandis que la crise appelait la coopération internationale, l’égoïsme vaccinal s’est implacablement imposé. L’Europe a exporté des millions de doses vers des pays privilégiés (Japon, Royaume-Uni, Canada...), laissant les nations les plus fragiles entre les mains de Covax, l’outil de distribution qu’elle a contribué à créer et qui peine à faire ses preuves.
De leur côté, la Russie et la Chine, dans une logique de "soft power", ont profité du manque de générosité de l’UE sur le continent européen pour y avancer leurs pions en distribuant leurs propres vaccins (à la petite république italienne de Saint-Marin ou à la Serbie). Ce documentaire révèle ainsi les nouveaux rapports de force engendrés par la lutte planétaire contre le covid et comment la crise sanitaire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale.

14/01/2022

Les documentaires animaliers

jours polaires.jpg- Jours polaires en Scandinavie, sur Arte.tv jusqu'au 28/01
Chaque soir, pour supporter l'actualité oppressante et l'isolement dû au covid, je m'échappe en regardant des documentaires animaliers se déroulant dans des paysages sublimes.
Grâce à celui-ci, j'ai pu reconnaître la végétation de l'Islande. Je m'étais promenée dans "la plus grande forêt du pays". Pourtant aucun arbre visible, et on me l'avait notifié sur mes photos d'arbustes sur instagram "une forêt ? les arbres sont nains ou quoi ?" Eh bien oui justement ! A cause du froid, les frênes et les bouleaux n'atteignent que 20 cm de haut et rampent au sol plutôt que de se hisser vers le ciel.
Une forêt parfaite pour les elfes qui peuplent le pays donc ! En effet plus de la moitié des Islandais croient aux elfes, comme me l'expliquait un guide local (ils pensent aussi que les rochers sont des trolls rigidifiés). Ils vont jusqu'à détourner des autoroutes qui perturberaient l'habitat des petits êtres magiques.
Dans ce documentaire, j'ai aussi découvert que les rennes traversent par centaines l'eau gelée pour mettre bas sur un îlot inaccessible aux prédateurs : difficile mais efficace ! Un documentaire qui remplit son rôle : dépaysant. 

- La médecine face aux superpouvoirs des animaux. Sur arte.tv jusqu'au 10/03
Les venins des serpents sont mortels, pourtant ils permettent aussi de soigner cancers et hypertension. Le cerf renouvelle ses bois toute sa vie, et cette capacité pourrait nous aider à combattre l'ostéoporose. L'axolotl peut faire repousser ses membres arrachés grâce à une enzyme, qui stimulée également chez l'homme, pourraient lui permettre de cicatriser des blessures graves. Les scientifiques étudient également l'hibernation des ours pour un jour envoyer les astronautes vers Mars...
Ce documentaire positif fourmille de bestioles aux propriétés étonnantes qui donnent de nouveaux espoirs contre les maladies.

- L'ours en moi Sur Arte.tv jusqu'au 17/03
ours en moi.jpgEncore + que les ours, ce sont les paysages absolument sublimes de l'Alaska qui m'ont stupéfiée. Chaque année pendant les 3 mois d'été, un biologiste campe au milieu des plantigrades. Il les reconnaît (je ne vois pas comment il fait, pour moi ils se ressemblent tous !) et visiblement les ours aussi, puisqu'ils se couchent à côté de lui comme des gros chiens auprès de leur humain !
Après leur 6 mois d'hibernation (comme moi, je sortirai de ma tanière lors du retour des beaux jours ou la fin du covid en 2068) en attendant l'arrivée des saumons, les ours se nourrissent de joncs, et paissent les uns à côté des autres, comme des vaches ! Ces braves nounours ne le sont qu'en apparence : le scientifique protège sa tente d'une clôture électrifiée, car l'ours peut atteindre 700 kilos et peut attaquer mortellement, comme a succombé le naturaliste Timothy Treadwell, dont Werner Herzog a dressé le portrait dans Grizzly man.
Un documentaire surprenant, revivifiant et plutôt drôle.