Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2011

Vos devoirs de vacances : 2ème quiz littérature

littérature, livres, q.c.m littératureOn poursuit le quiz littérature :

1) À quels auteurs se rattachent les héros suivants ?
1- Hercule Poirot  a) Gaston Leroux
2- Nestor Burma  b) Léo Malet
3- Rouletabille   c) Maurice Leblanc
4-Arsène Lupin   d) Agatha Christie

2) "Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone"
a) Rimbaud
b) Baudelaire
c) Verlaine
d) Apollinaire
Quiz on connaît la chanson : citez un chanteur ayant repris ce poème (il y en a plusieurs !)

3) Ecrivain français né en 1895, il abandonna une carrière de professeur. Après trois pièces qui constituent l’évocation colorée, sur un mode débonnaire, du folklore marseillais, il connut la consécration populaire. L’adaptation cinématographique de ces pièces rendit célèbre la phrase : « si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes. » Il s’agit de :
a) Jean Giono
b) Frédéric Mistral
c) Marcel Pagnol
d) Henri Bosco
Quiz on connaît le film : quel est le titre de l’œuvre ?

4) Paroles est un recueil de poésies écrit par :
a) Charles Baudelaire
b) Jacques Prévert
c) René Char
d) Alain Delon et Dalida

5) Qui était Aurore Dupin ?
a)    Madame de Staël
b)    La comtesse de Ségur
c)    George Sand
d)    La marquise de Sévigné
Bis : citez un roman de l’auteur

6) De quelle fable de La Fontaine est tirée la morale suivante : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ?
      a) Le corbeau et le renard
      b) La laitière et le pot au lait
      c) le lion et le rat
      d) le loup et l’agneau

7) ce roman a provoqué à sa parution scandales, interdictions et procès un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, il s’agit d’un classique du 20ème siècle qui relate l’histoire d’amour entre un quinquagénaire et une adolescente. Il s’agit de :
a) Le diable au corps de Raymond Radiguet
b) L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
c) Lolita de Vladimir Nabokov
d) Belle du seigneur d’Albert Cohen
Quiz on connaît le film : qui a réalisé le film ?

8) L’Iliade d’Homère raconte :
a) la destruction de Carthage
b) la naissance de Rome
c) la guerre de Troie
d) L’incendie d’Alexandrie

9) Parmi ces écrivains, lesquels n’avaient aucune chance de se rencontrer ?
a) Jean Racine et Molière
b) Voltaire et Rousseau
c) Maupassant et Victor Hugo
d) Baudelaire et Proust
e) Papillote et Richard Matheson

10) Cette œuvre de Victor Hugo qui pourrait s’intituler « les mémoires d’une âme » retrace l’itinéraire moral et spirituel du poète entre 1830 et 1855. La mort de sa fille Léopoldine domine le livre qui établit un dialogue pathétique entre le présent et le passé.
a) les chants du crépuscule
b) les châtiments
c) les contemplations
d) la légende des siècles
bis : quel est le poème et les vers les plus connus de ce recueil ?

A vous de jouer ! Réponses bientôt

14/08/2011

A la télé cette semaine : des comédies populaires

inspecteur_la_bavure.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, FX, un ancien candidat de télé réalité, se serait suicidé mardi en se jetant sous une voiture, à seulement 22 ans. Après sa mise en avant dans les médias, il n’aurait pas supporté sa baisse de popularité. Il avait participé à secret story et carré VIP, pas si VIP que ça puisque l’émission s’est arrêtée au bout de 15 jours, faute d’audience. Encore un méfait de la télé réalité…

C’est pourquoi je préfère la fiction. A la télé cette semaine, l’été rime avec légèreté, les films font marrer.
Dimanche, TF1 diffuse Inspecteur la Bavure: pour faire honneur à son père, héros de la police abattu dans l’exercice de ses fonctions, et pour plaire à sa mère (Marthe Villalonga, aussi castratrice que dans Un éléphant ça trompe énormément) le gentil Coluche réussit de justesse le concours d’inspecteur. Il rêve de coincer l’ennemi public numéro 1 (une caricature de Mesrine) incarné par Depardieu. Pour ne pas être reconnu, ce dernier a recours à la chirurgie esthétique. Il se lie d’amitié avec l’inspecteur gaffeur, qui lui révèle malgré lui toutes les ficelles de la police… Un film qui me faisait bien rire quand j’étais petite avec ses gags bon enfant.

pari inconnus.jpgMardi, après Les trois frères la semaine dernière, la première chaîne programme Le pari des Inconnus. Deux beaux frères qui se détestent font le pari d’arrêter de fumer. Ils vont tout tenter pour y parvenir : cure, thérapie qui ressemble à une secte... Allez, tous en chœur : « le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout ». Ce film date de 1997, avant le matraquage anti-tabac actuel. Je n’ai pas eu de problème pour arrêter, puisque je n’ai jamais commencé à fumer. Et vous ?

carapate.jpgA la même heure, W9 diffuse La carapate de Gérard Oury, avec Pierre Richard et Victor Lanoux. A l’origine, le film devait s’intituler « ya pas de mai ! » car il se déroule pendant mai 68, mais le titre final sera choisi pour sa référence à La grande vadrouille, du même réalisateur. Un vent de contestation, de liberté et de douce folie souffle sur ce film : un condamné à tort (Victor Lanoux) s’enfuit de prison en subtilisant l’identité de son avocat (Pierre Richard). Les compères malgré eux rivalisent d’idées pour échapper à la police.
Le rôle du criminel était attribué à Patrick Dewaere♥♥♥, qui s’est désisté au dernier moment, trouvant que le rôle ne lui correspondait pas. Quelle déception pour moi de ne pas voir mon acteur préféré dans ce rôle !!! Pour l’anecdote, les scènes d’affrontement ont été jouées par de vrais policiers et étudiants, mais des faux pavés en caoutchouc. L’équipe se rendra compte au final que les étudiants ont subtilisé les faux pavés par des vrais, en les remplissant de cailloux !

Jeudi, M6 passe Un poisson nommé Wanda. Un butin et une fille que tout le monde convoite… Une comédie burlesque et loufoque, à l’image des deux Monty Python, jouant les rôles de l’avocat coincé et de l’ami des bêtes.

Et vous, appréciez-vous ces films ?

11/08/2011

Jouer dehors avec Mlle K et Brigitte

brigitte.jpgJe suis donc retournée aux concerts de Paris plage. Après Christophe et ses chansons des années 60, j’ai écouté de la musique d’aujourd’hui. Même si le duo Brigitte fait référence à Bardot. Mémé apprécie le côté rétro de ce groupe.
Les chanteuses de Brigitte sont rentrées sur scène avec des espèces de sac poubelle sur la tête, qu’elles ont porté la première chanson, avant de les enlever et découvrir leurs magnifiques tenues moulantes qui brillaient comme des boules à facettes (des robes lamées ? ne me demandez pas le style, mémé et la mode vous savez bien que ça fait vingt douze).

brigitte festival.jpgLes voix des Brigitte s’accordent parfaitement. Leur meilleure chanson selon moi est Battez-vous, pour laquelle j’ai un vrai coup de cœur. Je l’ai entendue pour la première fois en zappant sur la télé une nuit d’insomnie, sur France O. Je n’ai pas réussi à retrouver cette version, que je préfère car la blonde fait moins d’effets et de roucoulades sur sa voix (je déteste ça).
J’aime aussi La vengeance d’une louve
« Toi la nymphette, toi la vedette, toi les gambettes
A quoi tu joues avec mon mec ? Je vais te faire la peau si tu traînes trop autour du père de mes petits poulbots
Prends garde à mon courroux et ce n'est qu'un avant-goût
C’est la vengeance d'une louve, si tu me cherches, tu me trouves »

J’aime bien la ritournelle Cœur de chewing gum. Brigitte est aussi connue pour sa reprise de Ma benz de NTM.

festival fnac live,brigitte mlle k,musique,chanson françaiseEnsuite, après avoir rendu hommage à Amy Winehouse (c’était le jour de son décès) Brigitte a fait place à la tête d’affiche de la soirée (enfin, vu qu’elle était en dernier, on pourrait dire queue) c'est-à-dire Mlle K.
Cette dernière a composé Jalouse : " Je suis jalouse, à en faire trembler les gens, à faire trembler mes jambes, j'ai plus qu'à plonger en silence, je pourrais flotter inerte tu t'en balances…"
Mlle K a connu le succès avec ça me vexe, où paradoxalement elle se plaint de ne pas être repérée par les labels de musique : « on m’appelle pas, on m’invite pas dans les soirées, je dois pas sentir comme il faudrait l’argent et le succès et ça me vexe »

Comme Brigitte, Mlle K avait un super look, mais totalement différent. De loin, j’ai plutôt cru voir monsieur K : un pantalon de cuir, un marcel, des bretelles qui écrasaient volontairement ses formes déjà pas très existantes. Elle il portait une étonnante crête iroquoise faite en plumes rouges.
Le groupe a su mettre l’ambiance, avec des versions plus rock de ses chansons. Mlle K soigne les paroles. J’apprécie particulièrement celles de à l’ombre :
« Si tu veux rester dans l'affaire, t'as des sacrifices à faire

Si t'as le malheur d'exister
D’être un peu lent et vieillissant
Tu resteras pas faut pas rêver
On aime que ce qui est performant
Pour ceux qui restent pas de médaille
Juste le droit d'aller au travail. »

Ou encore Le cul entre deux chaises
« Regarde-toi, regarde un peu comme tu balances
t'oses même plus faire de choix, tu fuis des évidences
tu veux toujours ce que t'as pas et quand tu l'as ça suffit pas
Qu'est ce que t'es chiant ah la la »

 Beaucoup de spectatrices semblaient s’identifier aux paroles et les connaissaient par cœur.
Contrairement à ce que mémé ourse Papillote laisse croire, ma chanson préférée est Jouer dehors :
« J’ai pas envie d’être vieux
viens on va jouer dehors
j’ai pas envie d’être vieux ! »

Et vous, connaissez-vous Brigitte et Mlle K ?

09/08/2011

Les concerts de Paris plage : les mots bleus de Christophe

festival fnac live.jpgFin juillet, la Fnac organisait une série de concerts  sur le parvis de l'hôtel de ville, pour les dix ans de Paris plage. Mémé étant toujours à la pointe de l’actualité, je vous en parle 20 jours après. Les concerts étant gratuits, mémé retraitée chômeuse a bien voulu sortir de son trou deux soirs de suite (ce qui ne m’est pas arrivé depuis 1993, quand le chat n’est pas rentré deux nuits et qu’on a fait le tour de la cambrousse avec une lampe électrique pour retrouver la Pomponnette).

Et qui mémé est allée voir ? Un pépé bien sûr, né en 1945, dont les tubes les plus célèbres datent de 1965. Papy fait de la résistance, car les chansonnettes de variétés ont été remplacé par de la musique tendance, de djeun’s, de l’électro. (Ne me demandez pas ce que c’est, mémé écoute radio nostalgie je vous le rappelle). Son prochain album est prévu pour l’automne. De qui je parle ? De Christophe, le chanteur des Mots bleus, Aline, Les paradis perdus

mots bleus.jpgQuand il a entamé « moi, je construis des marionnettes, avec de la ficelle et du papier », les jeunes se sont enfuis, ne laissant plus que les vieux de la vieille. Je pense sincèrement que j’étais la seule personne de moins de 65 ans à connaître par cœur les paroles d’Aline et des Mots bleus et à les beugler : « et j’ai crié, CRIE-EH, ALINE !!!». Le couple de retraités se tenant devant moi a même fait des blagues à ce sujet (mais je n’ai pas tout compris, mémé n’est pourtant pas dure de la feuille).

J’aime bien la mélancolie des chansons de Christophe : « peut-être, un beau jour voudras-tu, retrouver avec moi, les paradis perdus. » Ma préférée reste « les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux. » Au lycée, j’avais vu une pièce de théâtre où les acteurs dansaient sur cet air. Pour ce slow, ils allaient chercher des partenaires parmi les spectateurs. Mon frère a été sélectionné, mais n'a pas voulu monter sur scène (déjà, danser un slow en gardant le rythme, sans trop se coller et sans écraser les pieds, c’est difficile, mais en plus avec des centaines de regards braqués sur soi, c’est vraiment un coup à se prendre les pieds dans le tapis). (Mémé ne pense pas avoir dansé de slow depuis le bal du 14 juillet de 2001)
A la fin du concert,  j’ai crié, crié, "CHRISTOPHE!!! " pour qu’il revienne, et j’ai crié, crié, oh j’avais tant de peine, mais ça n’a pas fonctionné.

Le lendemain, je suis revenue, mais il n’y était plus. Il était remplacé par des groupes de filles  pour « Paris rebelles ». Et aussi incroyable que cela puisse paraître, j’en connaissais deux. Oui, vous avez bien lu, de la musique actuelle, pas des années 60. Mémé vous en parle demain.

Et vous, appréciez-vous Christophe ? Étiez-vous au festival fnac live ?