09/08/2011
Les concerts de Paris plage : les mots bleus de Christophe
Fin juillet, la Fnac organisait une série de concerts sur le parvis de l'hôtel de ville, pour les dix ans de Paris plage. Mémé étant toujours à la pointe de l’actualité, je vous en parle 20 jours après. Les concerts étant gratuits, mémé retraitée chômeuse a bien voulu sortir de son trou deux soirs de suite (ce qui ne m’est pas arrivé depuis 1993, quand le chat n’est pas rentré deux nuits et qu’on a fait le tour de la cambrousse avec une lampe électrique pour retrouver la Pomponnette).
Et qui mémé est allée voir ? Un pépé bien sûr, né en 1945, dont les tubes les plus célèbres datent de 1965. Papy fait de la résistance, car les chansonnettes de variétés ont été remplacé par de la musique tendance, de djeun’s, de l’électro. (Ne me demandez pas ce que c’est, mémé écoute radio nostalgie je vous le rappelle). Son prochain album est prévu pour l’automne. De qui je parle ? De Christophe, le chanteur des Mots bleus, Aline, Les paradis perdus…
Quand il a entamé « moi, je construis des marionnettes, avec de la ficelle et du papier », les jeunes se sont enfuis, ne laissant plus que les vieux de la vieille. Je pense sincèrement que j’étais la seule personne de moins de 65 ans à connaître par cœur les paroles d’Aline et des Mots bleus et à les beugler : « et j’ai crié, CRIE-EH, ALINE !!!». Le couple de retraités se tenant devant moi a même fait des blagues à ce sujet (mais je n’ai pas tout compris, mémé n’est pourtant pas dure de la feuille).
J’aime bien la mélancolie des chansons de Christophe : « peut-être, un beau jour voudras-tu, retrouver avec moi, les paradis perdus. » Ma préférée reste « les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux. » Au lycée, j’avais vu une pièce de théâtre où les acteurs dansaient sur cet air. Pour ce slow, ils allaient chercher des partenaires parmi les spectateurs. Mon frère a été sélectionné, mais n'a pas voulu monter sur scène (déjà, danser un slow en gardant le rythme, sans trop se coller et sans écraser les pieds, c’est difficile, mais en plus avec des centaines de regards braqués sur soi, c’est vraiment un coup à se prendre les pieds dans le tapis). (Mémé ne pense pas avoir dansé de slow depuis le bal du 14 juillet de 2001)
A la fin du concert, j’ai crié, crié, "CHRISTOPHE!!! " pour qu’il revienne, et j’ai crié, crié, oh j’avais tant de peine, mais ça n’a pas fonctionné.
Le lendemain, je suis revenue, mais il n’y était plus. Il était remplacé par des groupes de filles pour « Paris rebelles ». Et aussi incroyable que cela puisse paraître, j’en connaissais deux. Oui, vous avez bien lu, de la musique actuelle, pas des années 60. Mémé vous en parle demain.
Et vous, appréciez-vous Christophe ? Étiez-vous au festival fnac live ?
18:08 Publié dans On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : festival fnac live, christophe; les mots bleus, chanson française, musique, paris plage concerts | | Facebook
Commentaires
Cristophe : haha, j'étais sûre que t'allais faire la blague !
Écrit par : Papillote | 09/08/2011
Je connais un Christophe très sympa, mais il ressemble pas du tout au tien, une vingtaine d'années en moins...
Pour la musique, là j'avoue que je ne te suis plus ;-) Les mots bleus c'était le type de la Nouvelle Star qui les chantait ... Je te taquine !
Écrit par : Electra | 09/08/2011
Je te rassure, je connais aussi les paroles d'Aline et les mots bleus par coeur ... et j'ai moins de 65 ans ;-)
Écrit par : Laurie | 10/08/2011
Electra : sinon mon frère est allé voir Michel delpech hier. radio nostalgie, c'est de famille (j'adore la chanson le loir et Cher !)
Laurie : cool ça, me sens moins seule ! on a presque le même âge oui ;-)
Écrit par : Papillote | 10/08/2011
Là je suis encore plus perdue, c'est pas le père de M ? Non je pense que c'est Chédid mais je vois pas la différence ! Je suis une inculte quand on en vient à la musique française....
Mais je connais l'air des Mots Bleus (so sad) et Aline, est-elle enfin revenue ? encore très triste, et Capri c'est fini... Hervé quelque chose.
Écrit par : Electra | 10/08/2011
Euh je te taquine et tu as parfaitement le droit d'aimer ! Moi j'aime les filles des années 40 et à une époque c'était pas du tout "in" crois-moi !
Et l'autre soir je suis allée voir des vidéos de France Gall (j'ai découvert qu'elle avait vécu avec Claude François, un choc) bref je l'aie vue toute jeune, blonde, les cheveux lisses, elle était très belle. Et les sucettes à l'anis.. signé Gainsbourg, un classique. J'aime aussi la voix (je ne connais pas du tout son répertoire) de Sylvie Vartan, son timbre était unique.
Écrit par : Electra | 10/08/2011
Electra : non c'est Chédid le père de M. Capri c'est Hervé Vilard, j'en parle souvent ici :-D nan mais pas de souci, j'assume, et c'est pas mal de second degré aussi ! ;-)
Écrit par : Papillote | 10/08/2011
Christophe existe toujours ??? j'aurai été prête à parier qu'il était mort ...
Écrit par : Gribouillette | 11/08/2011
Gribouillette : papy fait de la résistance !
Écrit par : Papillote | 16/08/2011
Les commentaires sont fermés.