07/08/2011
La rubrique nécrologique et les films de la semaine : bonne nuit les petits, good night and good luck
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, Claude Laydu, le créateur de Bonne nuit les petits, est décédé à l’âge de 84 ans.
La série a débuté en 1962 et une troisième version en couleur a été diffusée en 1995.
Plusieurs générations d’enfants se sont couchées chaque soir en faisant le même rituel : regarder l’épisode, avec le rassurant Nounours racontant de sa voix chaleureuse une histoire à Nicolas et Pimprenelle (dans l'extrait en lien, il joue "j'ai du bon tabac"). Le marchand de sable lançait ensuite la pluie dorée, qui endormait immédiatement les enfants. Ce moment me fascinait, moi qui n’arrivais déjà pas à dormir à l’époque. La voix du flûtiste était incarnée par Claude Laydu. Bonne nuit mon vieux, le marchand de sable est passé une dernière fois.
Depuis le début de cette série, le prénom Nicolas est très souvent donné aux petits garçons. Mais pas de Pimprenelle, je m’insurge. On possède toujours le 33 tours où les marionnettes chantent des ritournelles célèbres. Je l’adorais et l’écoutais très souvent : « Les crocodiles » « Encore un carreau de cassé, v’la le vitrier qui passe », « Jean de la lune » « Cadet rousselle » …
Je trouvais très tristes « à la volette » et « compère guilleri » : « te laisseras-tu mourir ? ». Le petit oiseau «s’est cassé l’aile et tordu le pied». Je recueillais des oisillons tombés du nid ou chassés par le chat, mais ils ne survivaient jamais longtemps, malgré les vers de terre que je leur fourrais dans le bec. Plus d’inquiétude maintenant : Papillote le chat obèse a perdu toute son agilité et n’est plus une menace (un peu comme le chat potelé, euh, potté de Shrek 4 qui laisse les souris boire dans sa gamelle, voir l'extrait).
En tant qu’estomac sur pattes, j’adorais " la petite poule grise (qui allait pondre dans la remise) "parce que j’aimais manger « un coco dans un coco » (un œuf à la coque quoi). J’appréciais aussi « Dame tartine ». La conclusion aujourd’hui fait sourire « Donnez, bons parents, du sucre aux enfants ». Peut-être existe-il une version 2011 : « donnez bons parents, des légumes aux enfants »
Sinon, je propose comme remix : « ♪♫ J’ai du bon tabac dans ma tabatière, j’ai du bon tabac, tu n’en auras pas, parce que fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales, faites-vous aider pour arrêter de fumer, téléphonez au 113 (appel gratuit) ♪♫ »
En tant que miss bobo là, ma chanson préférée reste celle de l’âne qui a mal partout : « mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête. Madame lui a fait faire, un bonnet pour sa tête » En revanche je détestais « Les petits bateaux» parce que la mère m’énervait en racontant n’importe quoi à son gosse. Aujourd’hui, je rétablis la vérité : non, les bateaux n’ont ni jambes ni ailes, tu n'es pas un gros bêta. Je n'aimais pas non plus Une souris verte à cause de ses paroles illogiques et cruelles avec les gentils nanimaux.
A la télé cette semaine, ce soir TF1 diffuse Ensemble c’est tout de Claude Berri, adapté du best seller d’Anna Gavalda. J’ai été agréablement surprise par cette histoire pleine de bons sentiments et tendance, sur la cohabitation. Entre Tanguy la semaine dernière qui habite toujours chez ses parents et les jeunes en coloc, je crois que je préfère encore être Tanguy. Je ne pense pas que mémé ourse et ses petites habitudes pourraient supporter la colocation avec des inconnus.
En revanche je supporte très bien de regarder les déboires des Inconnus dans Les trois frères, mardi sur TF1, où les trois personnages opposés apprennent justement qu'ils sont de la même famille. Le film enchaîne les gags et les répliques percutantes, j’en ai donné des exemples pour le dernier quiz on connaît le film.
Mercredi à 23h50, France 2 programme le film de George Clooney♥♥, Good night and good luck, une oeuvre au charme rétro, en noir et blanc. Elle relate l’histoire du présentateur de télé Edward R Murrow, qui a dénoncé en 1953 la chasse aux sorcières de McCarthy.
Et vous, connaissez vous ces films et ces comptines ? Regardiez vous bonne nuit les petits ?
19:22 Publié dans Les gentils animaux, On connaît la chanson, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bonne nuit les petits, décès claude laydu, comptines pour enfants, dame tartine, mon âne | | Facebook
Commentaires
Oui c'est triste, je ne sais pas pourquoi mais ca m'a fait un pincement au coeur :(
Écrit par : Mlle toutouille | 07/08/2011
Mes parents m'ont raconté un jour que je regardais Bonne nuit les petits ; je n'en avais pas le souvenir.
Écrit par : Cristophe | 08/08/2011
Mlle Toutouille : sans doute car c'est un peu de notre enfance qui s'en va, tout le monde connaît nounours et son "pom-pom-pom-pom"
Cristophe : pareil, j'étais trop petite, mais je me souviens quand mes neveux regardait.
Écrit par : Papillote | 09/08/2011
Aucun souvenir ! Mon frère, plus âgé le regardait (comme pour l'autre, mince, avec Pollux, la vache, tu sais ? Bref jamais regardé).
Moi je me souviens de regarder Ulysse 31 sur la 3 avant d'aller au lit.
Et pas du tout d'accord, j'adorais La souris verte ! Et j'adore la traduire à mes amis américains ;-) La poésie de cette chanson, comme Pirouette Cacahuète que j'ai chanté toute fière, debout sur une table dans un resto (j'avais six ans ? enfin j'espère).
Je connais pas la petite poule grise et dame tartine...
Le chat "potté" de Shrek a son propre film qui va sortir prochainement, la bande-annonce est pas mal (j'adore quand il se met à boire le lait) va la regarder !
Pour les films cette semaine, j'ai revu "Calculs Meurtriers" et pour George, je suis capable de regarder encore une fois "In the air" ... sur canal ;-)
Écrit par : Electra | 09/08/2011
je me souviens bien de bonne nuit les petits et d'un 33T où ils chantaient des chansons enfantines. Celle que je préférais commençait par " perdus dans le desert immense, ... "et parlait d'un infortuné bédoin qui n'irait pas loin avec comme refran "aïe hi aïe ho c'est le chameau " T'en souviens tu ?
Écrit par : Mémé Gribouillette | 11/08/2011
Les commentaires sont fermés.