Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2011

La rubrique nécrologique et les films de la semaine : bonne nuit les petits, good night and good luck

bonne nuit les petits.jpgDans la rubrique nécrologique de la semaine, Claude Laydu, le créateur de Bonne nuit les petits, est décédé à l’âge de 84 ans.
La série a débuté en 1962 et une troisième version en couleur a été diffusée en 1995.
Plusieurs générations d’enfants se sont couchées chaque soir en faisant le même rituel : regarder l’épisode, avec le rassurant Nounours racontant de sa voix chaleureuse une histoire à Nicolas et Pimprenelle (dans l'extrait en lien, il joue "j'ai du bon tabac"). Le marchand de sable lançait ensuite la pluie dorée, qui endormait immédiatement les enfants. Ce moment me fascinait, moi qui n’arrivais déjà pas à dormir à l’époque. La voix du flûtiste était incarnée par Claude Laydu. Bonne nuit mon vieux, le marchand de sable est passé une dernière fois.

Depuis le début de cette série, le prénom Nicolas est très souvent donné aux petits garçons. Mais pas de Pimprenelle, je m’insurge. On possède toujours le 33 tours où les marionnettes chantent des ritournelles célèbres. Je l’adorais et l’écoutais très souvent : « Les crocodiles » « Encore un carreau de cassé, v’la le vitrier qui passe », « Jean de la lune » « Cadet rousselle » …
Je trouvais très tristes « à la volette »  et « compère guilleri » : « te laisseras-tu mourir ? ». Le petit oiseau «s’est cassé l’aile et tordu le pied». Je recueillais des oisillons tombés du nid ou chassés par le chat, mais ils ne survivaient jamais longtemps, malgré les vers de terre que je leur fourrais dans le bec. Plus d’inquiétude maintenant : Papillote le chat obèse a perdu toute son agilité et n’est plus une menace (un peu comme le chat potelé, euh, potté de Shrek 4 qui laisse les souris boire dans sa gamelle, voir l'extrait).

En tant qu’estomac sur pattes, j’adorais " la petite poule grise (qui allait pondre dans la remise) "parce que j’aimais manger « un coco dans un coco » (un œuf à la coque quoi). J’appréciais aussi « Dame tartine ». La conclusion aujourd’hui fait sourire « Donnez, bons parents, du sucre aux enfants ». Peut-être existe-il une version 2011 : « donnez bons parents, des légumes aux enfants »
Sinon, je propose comme remix : « ♪♫ J’ai du bon tabac dans ma tabatière, j’ai du bon tabac, tu n’en auras pas, parce que fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales, faites-vous aider pour arrêter de fumer, téléphonez au 113 (appel gratuit) ♪♫ »

En tant que miss bobo là, ma chanson préférée reste celle de l’âne qui a mal partout : « mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête. Madame lui a fait faire, un bonnet pour sa tête » En revanche je détestais « Les petits bateaux» parce que la mère m’énervait en racontant n’importe quoi à son gosse. Aujourd’hui, je rétablis la vérité : non, les bateaux n’ont ni jambes ni ailes, tu n'es pas un  gros bêta. Je n'aimais pas non plus Une souris verte à cause de ses paroles illogiques et cruelles avec les gentils nanimaux.


les_trois_freres_.jpgA la télé cette semaine, ce soir TF1 diffuse Ensemble c’est tout de Claude Berri, adapté du best seller d’Anna Gavalda. J’ai été agréablement surprise par cette histoire pleine de bons sentiments et tendance, sur la cohabitation. Entre Tanguy la semaine dernière qui habite toujours chez ses parents et les jeunes en coloc, je crois que je préfère encore être Tanguy. Je ne pense pas que mémé ourse et ses petites habitudes pourraient supporter la colocation avec des inconnus.
En revanche je supporte très bien de regarder les déboires des Inconnus dans Les trois frères, mardi sur TF1, où les trois personnages opposés apprennent  justement qu'ils sont de la même famille. Le film enchaîne les gags et les répliques percutantes, j’en ai donné des exemples pour le dernier quiz on connaît le film.

Mercredi à 23h50, France 2 programme le film de George Clooney♥♥, Good night and good luck, une oeuvre au charme rétro, en noir et blanc. Elle relate l’histoire du présentateur de télé Edward R Murrow, qui a dénoncé en 1953 la chasse aux sorcières de McCarthy. 

Et vous, connaissez vous ces films et ces comptines ? Regardiez vous bonne nuit les petits ?

05/08/2011

Vos devoirs de vacances : les résultats du quiz littérature

planète des singes.jpg1) L’auteur de la planète des singes est :
a)    Pierre Boulle
b)    Arthur C.Clark
c)    Stephen King
Quiz on connaît le film : j’adore le film avec Charlton Heston, mais le remake n’est pas terrible. Qui a réalisé ce dernier ?
Réponse a : Pierre Boulle. Le film de 1968 avec Heston est réalisé par Franklin J. Schaffner, le remake de 2001 par Tim Burton.

2) Associez les amants célèbres suivants :
A- Dante a) Virginie
B -Tristan  b) Béatrice
C -Abélard c) Héloïse
D- Paul d) Iseult
E- Papillote e) Yann Barthès
Réponse : A-b, B-d, C-c, D-a, E-e♥♥♥ comme le précise M*, Dante et Béatrice n’étaient pas amants. Le poète considérait Béatrice comme sa muse et était amoureux d’elle depuis l’enfance, mais ce n’était pas réciproque.

3) Sous quel nom est le plus connu Henri Beyle ?
a) Montaigne
b) Molière
c) Stendhal
d) Maupassant
3 bis : citez un roman de cet écrivain
Réponse c : Stendhal. Les romans que vous avez cités : Le Rouge et le Noir. La Chartreuse de Parme. Vie de Henry Brulard. Chroniques italiennes.

4) Né en 1689, fils d’un magistrat, président du parlement de Bordeaux, il écrit de l’esprit des lois. Il est contre l’absolutisme et expose la théorie de la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Il s’agit de :
a) Diderot
b) Voltaire
c) Rousseau
d) Montesquieu
Réponse d : Montesquieu.

5) Qui est l’auteur de cette strophe ? « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime Et qui n’est chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend »
a) Théophile Gautier
b) Louis Aragon
c) Paul Verlaine
d) Jacques Prévert
Réponse c : Verlaine

6) Par quel mouvement a été inventé le jeu littéraire dit du cadavre exquis ?
a) le symbolisme
b) le surréalisme
c) l’existentialisme
d) l’expressionnisme
6 bis : en quoi consiste ce jeu ?
Réponse c, le surréalisme. Le cadavre exquis, comme l'explique George, consiste à créer une phrase à plusieurs sans connaître les mots suggérés par les participants, « ça donne des phrases genre le chat pleure dans un bouquet de roses » imaginée par M*.

7) Le Cid, héros de la pièce de Corneille, est torturé par un conflit entre l’amour et :
a) l’argent
b) la patrie
c) l’honneur
d) la religion
Réponse c : l’honneur. Comme précise M*, « son père s'est pris une baffe par le père de Chimène ». Enfin, au XVIIème siècle, on appelait ça un soufflet, mais c’est le même principe.

8) L’un des personnages des Inconnus de Victor Hugo est aujourd’hui immortalisé pour avoir dit : « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau ». De qui s’agit-il ?
a) Quasimodo
b) Gavroche
c) Thénardier
d) Jean Valjean
8 bis : dans quel sketch Les Inconnus ont-ils parodié cette phrase ?
Réponse b, Gavroche. Le roman est parodié dans le sketch des Inconnus Les miséroïdes avec « Van Damme dans le rôle de Jean Valjean » (voir le lien).

9) Né en 1799, cet écrivain français rassembla, à parti de 1842, plusieurs séries et romans formant une véritable fresque de la société française de la révolution à la fin de la monarchie de juillet. Plus de 2000 personnages dans 90 romans composent une société hantée par le pouvoir de l’argent et livrée à des passions dévorantes. Il s’agit de :
a) Roger Martin du Gard
b) Honoré de Balzac
c) Victor Hugo
d) Emile Zola
9 bis : Citez un des romans de cet auteur
Réponse b, Balzac et sa comédie humaine, romans que vous avez cités : Eugénie Grandet. Le Père Goriot. Une ténébreuse affaire. Ursule Mirouët. Histoire des Treize. Le colonel Chabert.

10) Dernière pièce de Molière, cette comédie met en scène (Papillote) Argan, un hypocondriaque, et constitue une critique de la médecine du XVIIè siècle. Il s’agit de :
a) Le médecin malgré lui
b) le malade imaginaire
c) les femmes savantes
d) les incroyables aventures de miss bobo-là
réponse b, le malade imaginaire, même si Cristophe et Enna ont hésité avec la dernière proposition (il y a de quoi).

Bravo aux participants, vous avez trouvé la majorité des réponses, mais vous avez tous séché sur la question des Inconnus : les miséroïdes ! Rattrapez-vous en regardant le sketch en lien.
Prochain quiz littérature la semaine prochaine...

03/08/2011

Vos devoirs de vacances : quiz littérature

littérature, livres, cinémaRentrerez-vous dans la classe du professeur Papillote en septembre ? Après le quiz ciné, on poursuit avec un QCM littérature. Ce qui me fait penser qu’après avoir évoqué ici seulement trois livres sur les 52 lus l’année dernière, je n’ai parlé cette année… d’aucun bouquin. Pourtant j’ai plein de choses à dire (je me fais en ce moment une thématique Marilyn Monroe, j’en suis au 4ème livre sur l’actrice, celui de Don Wolfe, passionnant).
J’ai encore rajouté des questions/réponses de mon cru. Comme vous avez trouvé le dernier quiz facile, j’ai essayé de corser le tout...

1) L’auteur de la planète des singes est :
a)    Pierre Boulle
b)    Arthur C.Clark
c)    Stephen King
Quiz on connaît le film : j’adore le film avec Charlton Heston, mais le remake n’est pas terrible. Qui a réalisé ce dernier ?

2) Associez les amants célèbres suivants :
A- Dante a) Virginie
B -Tristan  b) Béatrice
C -Abélard c) Héloïse
D- Paul d) Iseult
E- Papillote e) Yann Barthès

3) Sous quel nom est le plus connu Henri Beyle ?
a) Montaigne
b) Molière
c) Stendhal
d) Maupassant
3 bis : citez un roman de cet écrivain

4) Né en 1689, fils d’un magistrat, président du parlement de Bordeaux, il écrit de l’esprit des lois. Il est contre l’absolutisme et expose la théorie de la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Il s’agit de :
a) Diderot
b) Voltaire
c) Rousseau
d) Montesquieu

5) Qui est l’auteur de cette strophe ? « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime Et qui n’est chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend »
a) Théophile Gautier
b) Louis Aragon
c) Paul Verlaine
d) Jacques Prévert

6) Par quel mouvement a été inventé le jeu littéraire dit du cadavre exquis ?
a) le symbolisme
b) le surréalisme
c) l’existentialisme
d) l’expressionnisme
6 bis : en quoi consiste ce jeu ?

7) Le Cid, héros de la pièce de Corneille, est torturé par un conflit entre l’amour et :
a) l’argent
b) la patrie
c) l’honneur
d) la religion

8) L’un des personnages des Inconnus de Victor Hugo est aujourd’hui immortalisé pour avoir dit : « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau ».
a) Quasimodo
b) Gavroche
c) Thénardier
d) Jean Valjean
8 bis : dans quel sketch Les Inconnus ont-ils parodié cette phrase ?

9) Né en 1799, cet écrivain français rassembla, à parti de 1842, plusieurs séries et romans formant une véritable fresque de la société française de la révolution à la fin de la monarchie de juillet. Plus de 2000 personnages dans 90 romans composent une société hantée par le pouvoir de l’argent et livrée à des passions dévorantes.
a) Roger Martin du Gard
b) Honoré de Balzac
c) Victor Hugo
d) Emile Zola
9 bis : Citez un des romans de cet auteur

10) Dernière pièce de Molière, cette comédie met en scène (Papillote) Argan, un hypocondriaque, et constitue une critique de la médecine du XVIIè siècle. Il s’agit de :
a) Le médecin malgré lui
b) le malade imaginaire
c) les femmes savantes
d) les incroyables aventures inexistantes de miss bobo-là


A vous de jouer ! Réponse dans la semaine, prochain quiz littérature la semaine prochaine.

Les questions sont extraites du livre de Jean-Michel Ouillion, 2500 QCM de culture générale.