Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

Bilan ciné 2014 : les comédies

cinéma,comédies françaises15 Comédies :

A voir :

- Libre et assoupi de Benjamin Guedj, avec Baptiste Lecaplain♥
- Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro, avec Pio Marmai♥
- Les combattants de Thomas Cailley
- Dans la cour de Pierre Salvadori
- We are the Best ! de Lukas Moodysson
- Les gazelles de Mona Achache

- La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller
Comme dans Le magnifique, une de mes comédies cultes, un homme un peu loser s’imagine une vie meilleure. Sauf qu’ici, il ose enfin vivre ses rêves. Ça ne pouvait que me plaire. On a reproché au film des scènes parfois grotesques et irréalistes, mais justement je pense qu'elles sont volontaires (le personnage doit encore enjoliver la réalité).

Pourquoi pas :

- Le rôle de ma vie de Zach Braff
Après le délicat Garden state (avec Natalie Portman) encore un film semi autobiographique pour Zach Braff♥. On le connaît pour son personnage de docteur drôle, décalé et enfantin dans Scrubs♥ (je veux le même si jamais je dois retourner à l’hôpital me faire recoudre un doigt). On retrouve la justesse de ton, l’humour à la fois pudique et mélancolique de l’auteur. Dans Garden state, acteur qui peine à trouver des contrats, il retournait dans sa ville natale après le décès de sa mère. Ici, il galère toujours autant et est confronté au cancer de son père. Ça n’a pas l’air gai, mais l’humour permet de tout affronter!cinéma,comédies françaises 

- Gemma Bovery d’Anne Fontaine
- Tristesse Club de Vincent Mariette
- Albert à l’ouest de Seth MacFarlane

Films que j’aurais dû aimer, mais bof :

- American Bluff de David O. Russell
Inspiré d’une histoire vraie incroyable, qui se déroule dans les extravagantes années 70. Pourtant, j’estime que le vrai bluff est dans le titre : les acteurs cabotinent, l’histoire est absconse et le film est beaucoup trop long…

- The grand Budapest hotel de Wes Anderson
Beau et drôle, mais superficiel et vain, avec un casting 5 étoiles juste là pour parader.

 Bof bof :

- Boys like us de Patrick Chiha
- Les vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard

Demain, la suite avec les thrillers
Et vous, appréciez-vous ces films ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai beaucoup aimé Les combattants et dans la cour. Je n'ai pas vu les autres, dommage, je me rattraperai à la télé.

Écrit par : Lucie | 25/03/2015

Pour ma part, j'ai adoré Les Combattants, j'étais d'ailleurs ravie de le voir remporter ces trois Césars. Un film frais, original, qui mélange parfaitement les genres et qui parle à et de la jeunesse.
J'ai également beaucoup aimé La vie rêvée de Walter Mitty. J'aime bien l'humour un peu grossier de Stiller mais là ça faisait du bien de le voir dans un registre plus poétique et mélancolique. Il y a tout de même quelques séquences vraiment fun!
Contrairement à toi, j'ai adoré The Grand Budapest Hotel, pour moi, le meilleur film de Wes Anderson à ce jour. Je l'ai trouvé vraiment drôle, émouvant, bien foutu, parfois proche de l'animation. Après, je comprends ta remarque sur le casting.
J'ai trouvé Les Gazelles sympathique et regardable mais je n'ai pas aimé plus que ça. Comme actuellement beaucoup de films français du même genre, je trouve que ça veut trop copier les comédies US à l'Américaine (façon Lena Dunham ou Apatow) mais (sans être très fan de ceux que je viens de citer) je trouve du coup tout ça très confus, ça manque de personnalité.
Gemma Bovery n'est pas le film du siècle mais ça reste dans l'ensemble plutôt réussi, grâce à un scénario assez intelligent et à un duo Luchini-Artenton impeccable.
American Bluff se laisse regarder mais c'est quand même pas terrible, effectivement le bluff, c'est le cas de le dire...

Écrit par : tinalakiller | 25/03/2015

J'ai vraiment aimé "Les gazelles", et je ne m'y attendais pas. Et je suis assez d'accord avec toi : Wes Anderson se guimauvitise un peu :/

Écrit par : Agoaye | 25/03/2015

Tina : J'ai adoré Les combattants aussi, pour les mêmes raisons.
Je ne comprends pas pourquoi certaines critiques ont démonté Walter Mitty, il est pas si mal que ça !
j'ai beaucoup aimé les références littéraires dans Gemma, puis j'aime bien Luchini le cabotin ;-)

Écrit par : Papillote | 25/03/2015

Agoaye : J'ai encore plus apprécié Les gazelles en le revoyant sur canal+. Je le trouve juste et amer, avec de bons dialogues et réparties. il sent le vécu...

Écrit par : Papillote | 25/03/2015

Tu as classé ces films dans le genre comédie ? Je veux dire American Bluff et les combattants ?

Pour ma part, j'ai adoré The Grand Budapest Hotel et je n'en démords pas.
Les autres films bof bof, enfin je n'en ai pas vu la plupart car moi et la comédie "française" ça fait deux.
J'ai soit du mal avec le genre d'humour, soit et souvent avec les acteurs au générique. Et même les autres films anglo-saxons pas vus. Je suis très difficile en matière de comédie ... (je suis une chieuse je sais)

Écrit par : Electra | 26/03/2015

Electra : les combattants, la première partie est comique, American bluff, peut-être polar alors ou la catégorie bateau "comédie dramatique"...

Écrit par : Papillote | 28/03/2015

Les films de Zach Braff, Wes Anderson et Ben Stiller ont fait une belle partie de mon année ciné ! J'en garde de si beaux souvenirs, et j'attends un peu, pour les revoir et retrouver le m^me plaisir !

Écrit par : Océane | 29/03/2015

Océane : une amie m'a prêtée Garden State et j'attends aussi pour le revoir ;-)

Écrit par : Papillote | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.