Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2014

Bilan ciné : Tristesse club et Xenia

- Tristesse Club de Vincent Mariette

tristesse club.jpgJ’ai beaucoup aimé 2 automnes, 3 hivers avec Vincent Macaigne. Dans Tristesse Club, on retrouve l’acteur dans le même rôle de loser fragile et décalé, le même humour, le même goût des bons mots, des répliques absurdes, ce ton mélancolique charmant. Le scénario n’est vraiment pas ce qui est le plus intéressant dans le film, il est d’ailleurs prévisible : deux frères recherchent leur père disparu avec lequel ils sont en froid, et découvrent leur demi-sœur. Le plus important, ce sont les réparties, les situations cocasses, le jeu d’acteurs (tous excellents). Que faisons-nous de notre enfance, de notre héritage ? La bande originale de ROB est entêtante, elle reprend le thème principal de Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola, dont on sent l’influence. Un premier long métrage très prometteur. (voir bande annonce en lien)

- Xenia de Panos H. Koutras

xenia.jpgEncore une histoire de frères qui cherchent leur père démissionnaire. Cette fois-ci, ils sont adolescents et Albanais. Après le décès de leur mère, ils poursuivent leur géniteur Grec qui les a abandonnés, afin d’obtenir la nationalité de leur pays d'accueil. Dans leur périple " nouvelle odyssée grecque", ils rencontrent des personnages farfelus, tentent de passer le casting d’une sorte de nouvelle star… La mise en scène de Xenia est originale, souvent onirique voire fantastique (le lapin qui rappelle Donnie Darko, la référence au passage de la barque dans La nuit du chasseur…) Les personnages sont attachants, à la joie communicative. Mais j’ai trouvé le film bien trop long et la fin grotesque. J’en retiens surtout la musique : leur amour pour la chanteuse Patty Bravo, ou leur danse sur Rumore de Raffaela Carra.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

tristesse club joue encore sur Paris? sur Lyon il est aps resté longtemps à l'affiche et pourtant il a été tourné entièrement dans la région et subventionné par les collectivités et normalement ce ca permet au film de rester un peu plus longtemps... dommage que le film fut passé autant inapercu car comme toi j'ai beaucoup marché...le scénario est certes sur le papier un peu léger mais il y a un ton et une finesse d'écriture évidente...xenia j'ai passé mon tour et de toute facon il est resté encore moins longtemps sur Lyon :o) bonne semaine à toi!!

Écrit par : filou49 | 28/07/2014

Ca a l'air bien (et bizarre) Tristesse Club! Malheureusement je crois qu'il ne passe plus dans mon coin (et puis avec 2 marmots en bas âge, le ciné c'est compliqué...)

Écrit par : M* | 28/07/2014

Je crois que Xenia est toujours à l'affiche à Nantes, la critique du Cercle était pas mal.
Mais bon, ce n'est pas le style de films qui me font envie ces temps-ci et puis pour le premier, vu que je ne supporte Macaigne (surtout dans ce type de rôles) je passe mon chemin :-)

Tant mieux si tu as du plaisir !

Écrit par : Electra | 29/07/2014

quel dommage ces films qui ne restent pas à l'affiche. Pour Libre et assoupi, un film que j'ai beaucoup aimé aussi (j'en ai parlé) il n'est resté qu'une semaine sur Lyon, et n'est pas du tout passé en Bourgogne où un de mes lecteurs avaient gagné des places avec le blog : il n'a pas pu en profiter !!

Écrit par : Papillote | 15/08/2014

Les commentaires sont fermés.