24/03/2015
Bilan ciné 2014 : les films de S.F
10 films de science-fiction :
A voir :
- Interstellar de Christopher Nolan
Presque 3 heures, mais je n’ai pas vu le temps passer. Ok, le film a des défauts, ce sont toujours les Américains qui sauvent le monde, la fin est un peu facile et prévisible (la bibliothèque). Mais la question de l’espace-temps est traitée de façon passionnante, avec le dilemme fascinant : quelle planète visiter ? « pour vous, vous êtes partis depuis 20 minutes mais pour moi, ça fait 20 ans que je vous attends, youpi ! »
- The edge of tomorrow avec Tom Cruise, de Doug Liman
- Her de Spike Jonze
Pourquoi pas :
- Les gardiens de la galaxie de James Gunn
Il exploite le comique décalé à la mode. Plaisant. La B.O, la fameuse cassette "awesome mix" qu'écoute le héros, rassemble des chansons aussi cool que lui. Je l’écoute très souvent : Come and get your love, Hooked on a feeling, Spirit in the sky, Moonage daydream de Bowie, Cherry bomb, I’m not in love de 10cc… excellente.
- Le labyrinthe de Wes Ball
- Robocop de José Padilha
- Under the skin de Jonathan Glazer, avec Scarlett Johansson
Bof :
- La planète des singes : l’affrontement de Matt Reeves
- Hunger games 2, l’embrasement de Francis Lawrence
J’avais bien aimé le premier, qui ressemble à l’excellent Battle royale (en moins incisif). J’ai moins adhéré à celui-ci. Il faut dire qu’une enceinte du cinéma avait dû griller, on entendait peu les sons lointains, ça m’a gâché le spectacle.
Navet de l’année :
- Hercule de Brett Ratner
Je pensais réviser la mythologie grecque, comme Le Choc des titans, film adoré de mon enfance (le premier de 1981 ! Pas la bouse de Leterrier!) Aucune référence aux 12 travaux, mais de l’action décérébrée et des mecs bodybuildés (Dwayne Johnson).
Demain suite des films de 2014, avec les comédies.
Et vous, appréciez-vous ces films ?
16:00 Publié dans Je suis culturée, On connaît le film | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cinéma | | Facebook
Commentaires
Interstellar fait partie de mon top 3 de 2014 ! Magnifique sur tous les points !
Par contre je ne suis pas trop fan de Her. Attention, je ne le trouve pas mauvais, il y a des choses intéressantes, le sujet reste original et Phoenix est sublime. Mais je me suis tout de même ennuyée et d'autres partis pris m'ont gênée. Je ne suis pas non plus trop du Labyrinthe, certes divertissant mais assez confus. J'ai également détesté Under the skin. Je n'ai rien contre les films expérimentaux, je reconnais que c'est parfois bien filmé mais franchement quel ennui...
Hunger Games est principalement sauvé par son propos, mais franchement ce film ne raconte rien, je ne comprends pas le découpage en deux parties (je parle du point de vue artistique - je comprends bien que c'est pour ramasser encore plus de sous). Bon Hercule c'est vraiment naze mais je m'en doutais un peu. J'ai pas aimé mais je ne le casse pas totalement car il n'est pas prétentieux (on peut tout de même regretter un sérieux manque d'ambition) et ça reste divertissant. Bon par contre c'est quand même trop débile et musclé et puis The Rock et son regard vide, voilà...
Écrit par : tinalakiller | 24/03/2015
Tina : je ne savais pas trop quoi penser d'under the skin. soit on ne rentre pas dedans du tout, soit on est fasciné... la musique m'a fait de l'effet
on est souvent d'accord sur les films en général toutes les deux ;-)
Écrit par : Papillote | 25/03/2015
Pour Under the skin, je peux comprendre qu'on puisse être fasciné. Je crois que c'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste, les avis en nuances me semblent plutôt rares.
Yeaaah that's great ! :D
Écrit par : tinalakiller | 25/03/2015
Youpi ! j'ai vu tous les "à voir" ! et je suis bien d'accord avec toi :-)
Écrit par : Amélie | 26/03/2015
Tina :j'étais pas vraiment fascinée, j'essayais de comprendre. mais c'est un film super bizarre, c'est sûr
Amélie : youpi ! ;-)
Écrit par : Papillote | 26/03/2015
Bon, finalement j'ai vu pas mal de film SF, à relire ta liste je me les remémore. On a des avis assez similaires, ça me rassure ^^Grosse déception en effet sur Hercule, et même sur HG2, ça finit par être trop tiré en longueur ces sagas !
Écrit par : Océane | 29/03/2015
Océane : ya quelques réparties comiques dans Hercule, mais rien qui sauve le film...
Écrit par : Papillote | 29/03/2015
Les commentaires sont fermés.