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26/03/2015

Bilan ciné 2014 : les thrillers

cinéma français,cinéma

A voir :

- Cold in july de Jim Mickle
Très bonne surprise. Bon scénario avec plein de rebondissements, qui rappelle un peu A history of violence de Cronenberg, avec la même tension, le même suspense et des acteurs excellents. Le rôle principal est interprété par Michael C.Hall, le héros de Dexter et de Six feet under. Il joue ici un père de famille un peu veule, banal, qui se transforme en espèce de Texas ranger lorsqu’il tue un homme entré par effraction chez lui. Le mort était-il vraiment le voleur décrit par la police ? Une sombre réflexion sur la filiation, la culpabilité, la revanche. En prime, de l’humour noir et une musique électro 80 dans la lignée de Kavinsky (Drive).

cinéma français, cinéma- Gone girl de David Fincher
- Night call de Dan Gilroy

Pourquoi pas :

- La french de Cédric Jimenez
- Tom à la ferme de Xavier Dolan
- Enemy de Denis Villeneuve
J’ai vu ce film étrange sur la schizophrénie avec des voisins de salle qui ont passé leur temps à soupirer ou envoyer des sms, ça n’aidait pas à la concentration. Je n’ai donc pas trop su quoi en penser : est-il envoûtant, ou fait-il de l’esbroufe ? Du même réalisateur, je préfère largement la tension de Prisoners et d’Incendies, deux films qui m’ont scotchée.

Bof bof :

- Black coal de Yi’nan Diao
- The Ryan Initiative de Kenneth Branagh
- 71 de Yann Demange
A Belfast, en 1971, l’armée intervient dans un quartier difficile. Prise dans une embuscade, elle bat en retraite, en laissant sur place un jeune soldat. Il a toute la nuit pour s’en sortir… Voir le conflit irlandais du point de vue de l’armée anglaise, parti pris original. Mais le propos m’a semblé assez confus. On ne sait plus qui est qui, membre de l’ira, de l’armée, protestants, catholiques, espions… J’ai pu rencontrer le réalisateur et il a évoqué des souvenirs atroces et émouvants.  Il s’est inspiré d’une histoire vraie. Le jeune soldat laissé par son unité avait 17 ans, pleurait, appelait sa mère. Son unité s’était repliée 4 rues plus loin et entendait ses cris. Les femmes se tenaient autour de lui pour le protéger, mais un homme de l’Ira lui a tiré une balle dans la tête devant elles… Le réalisateur racontait également l’expérience du compositeur de la B.O du film. Il était le seul catholique habitant un quartier protestant. Lorsqu’il avait 7 ans, on a posé une bombe chez lui. Il s’en est sorti car il prenait son bain, protégé par l’eau…

- Charlie Countryman de Fredrik Bond 
Après la mort de sa mère, Charlie (Shia LaBeaouf) part à Bucarest pour se remettre. Il tombe fou amoureux (de Evan Rachel Wood : normal) mais la femme est sous l’emprise d’un dangereux caïd local (Mads Mikkelsen). Une mise en scène survoltée, une musique branchée, des acteurs connus… Le film voulait certainement devenir le nouveau Trainspotting, mais il n’est pas à la hauteur de ses références. Il est surtout destiné aux adolescents.

Navets de l’année :

- Mea culpa de Fred Cavayé
Simon (Vincent Lindon) a conduit en état d’ébriété et tué une femme et son enfant. Rongé par la culpabilité, il s’est réfugié dans l’alcool et a tout perdu : son épouse, son job de flic, Franck son meilleur ami et coéquipier (Gilles Lellouche, dans tous les films français)… Le fils de Simon est témoin d’un meurtre mafieux. Le héros reprend alors du service pour sauver le petit. Un pur film d’action que j’ai trouvé grotesque, reprenant tous les clichés du genre, comme un pastiche. Des personnages de gros durs caricaturaux, des dialogues insipides… Comment le sensible Vincent Lindon s’est-il laissé embarquer dans cette galère ?

- The baby de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (film d’horreur)
Un couple se filme pendant son voyage de noces, où ils assistent à une fête étrange, puis pendant la grossesse inexpliquée de la femme… Le film se voulait un nouveau Rosemary’s baby, le chef d’œuvre de Polanski. Il souhaitait connaître le succès de Paranormal activity, en reprenant le même dispositif du faux documentaire, basé sur la terreur et le réalisme. Mais il n’a récolté que 300 000 entrées contre plus d’un million pour son modèle, sans compter ses six (!) suites... On était filmé pendant la projection presse, pour que la promo exploite nos visages terrifiés. Sauf que les spectateurs ne réagissaient pas vraiment, ou pire, rigolaient. Mais je garde un bon souvenir de cette soirée (et un t-shirt sanglant).

 

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Commentaires

J'ai bien ri en lisant ton billet (comme qui les thriller..) comme toi j'ai adoré Gone Girl et Night Call - j'ai loupé le premier au cinéma (le casting me tentait pas et hop il avait disparu de l'affiche..), je le verrai sur Canal.

Oh zut, j'ai bien ri en te lisant : oui Gilles Lellouche a signé un contrat d'exclusivité pour apparaitre dans tous les films !!! XD

Je n'ai vu aucun de tes Pourquoi pas ... je me rattraperai quand ils seront diffusés à la télé.
Dans les navets, j'aurais peut être mis The Ryan Initiative...

Bien ri pour The baby car je me serais sûrement endormie !!!!!

Écrit par : Electra | 26/03/2015

Ryan initiative est un navet oui, je l'ai mis dans les pourquoi pas uniquement pour la super promo qu'ils ont fait sur le film, en m'envoyant un téléphone et un code à déchiffrer pour sauver le monde ;-)
tu as ri en lisant mon compte-rendu de 71 ?

Écrit par : Papillote | 28/03/2015

C'était bien Gone Girl, pour le coup voilà un suspense qui ne faillit pas ! Tom à la ferme a été un vrai coup de coeur pour moi sinon.
Tu vas pas mal au ciné dis moi, tu choisis comment ? Sur affiche, casting, ou au pif ?

Écrit par : Océane | 29/03/2015

je choisis par réalisateur et casting, je ne regarde pas vraiment de quoi parle le film. Je ne lis jamais les critiques avant et rarement après d'ailleurs. Sinon, je suis souvent invitée et là je ne choisis pas ;-)

Écrit par : Papillote | 29/03/2015

pour les thrillers ici par exemple : cold in july, j'étais invitée au show web et j'ai vu la bande annonce, elle m'a plu, j'ai demandé à y aller. Gone girl, parce que c'est Fincher.
Night call, la french, tom à la ferme, ryan, charlie,71, mea culpa, the baby : j'étais invitée aux projection presse, je n'ai pas choisi, et comme je suis curieuse comme un chat, j'accepte souvent des films que je n'aurais pas vu sinon, et j'ai parfois de bonnes surprises.
J'ai payé ma place pour black coal car on me l'a conseillé, et enemy, parce que j'ai adoré les autres films de villeneuve, mais je ne savais pas de quoi il parlait.

Écrit par : Papillote | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.