Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2014

Gone Girl de David Fincher

gone girl missing.jpgEn rentrant chez lui le matin de son cinquième anniversaire de mariage, Nick (Ben Affleck) constate que sa femme Amy (Rosamund Pike) a disparu. Les dégâts et traces de sang dans la maison ne présagent rien de bon. Pour les médias qui s’emparent de l’affaire, c’est évident : l’époux qui ne semble pas assez éploré a tué sa femme. Pour prouver son innocence, Nick mène sa propre enquête. Il s’aperçoit que la belle épouse modèle n’est pas aussi lisse qu’il le pensait…  (voir bande annonce en lien)

Gone Girl est un film sur les apparences trompeuses. Il débute par une scène énigmatique, sur le visage en gros plan d’Amy. Elle est sublimée par une douce lumière matinale. Elle regarde et sourit à son mari, qui tient en fait la place de la caméra. On est au plus près de l’intimité d’un couple, une scène belle et romantique. Pourtant, les pensées de Nick contredisent les images et font froid dans le dos : il a envie de fracasser le crâne de sa femme pour voir ce qu’il cache. Lorsqu’Amy disparaît, hébété, il ne montre pas sa tristesse. Il est incapable de renseigner la police sur les habitudes de son épouse, ne sait pas si elle a des amis… Il ne semble pas vraiment la connaître.

Nick apparaît comme le suspect idéal pour les médias. Ceux-ci sont montrés dans leur aspect le plus négatif : faire de l’audimat avec du sang, du sordide, de l’émotion. Traquer honteusement des gens qui n’ont rien demandé, sûrement innocents et étrangers à l’affaire (la sœur de Nick, les voisins). Fouiller dans leur vie pour révéler leurs secrets honteux. Faire des suppositions hasardeuses et les afficher comme vérité. Manipuler les foules en jouant sur leurs émotions :  une affiche avec la plus belle photo d’Amy, filmer une déclaration du mari en espérant qu’il va pleurer, et comme il ne le fait pas, prétendre qu’il a tué sa femme, lui demander de prendre la pose et de sourire, pour ainsi dire qu’il reste insensible…

Nick semble coupable. Pour le public averti, il paraît plutôt comme un brave gars un peu nigaud qui se fait avoir. On mène l’enquête avec lui, le héros du film. Mais pourquoi cette première scène alors, où on surprend ses pensées de meurtres ? Ne serait-ce pas plutôt le spectateur qui se laisse manipuler ?

gone girl rosamund pike.jpgEt qui est Amy ? Une femme magnifique : Rosamund Pike, dans son éternel rôle de la fille toujours très classe et distinguée, mais qui reste simple, inconsciente de sa beauté et de ses talents, comme dans Orgueil et préjugés par exemple. Ses parents ont fait d’elle une célèbre héroïne de livres pour enfants : amazing Amy, c’est-à dire elle en mieux, à qui tout réussit. Dans la réalité, les époux ont perdu leurs emplois et quitté New York pour s’installer dans la province natale de Nick, où Amy s’ennuie et gâche ses talents. Elle semble très amoureuse de son mari, pour lequel elle organise des chasses au trésor à chacun de leur anniversaire de mariage.

Et justement, contrairement à celle de Nick, la personnalité d’Amy et ce lui est arrivé m’ont semblé évidents depuis le début. Je pense que cet effet est volontaire. David Fincher, le maître du retournement de situation et du suspense, ne peut pas prendre ses spectateurs pour des cons. Je reste néanmoins un peu perplexe : pourquoi attendre aussi longtemps alors pour le dénouement ? Il veut jouer avec nos nerfs, nous faire douter ? Quand j’ai eu confirmation de mes suppositions, j’admets avoir été un peu déçue. J’aime être surprise au cinéma, je déteste deviner les rebondissements. Dans Seven, je ne m’attendais pas du tout à cette fin, avec la boîte… Je revois encore très précisément mon amie choquée sur le chemin de l’école, me disant : « j’ai vu un film horrible hier… » et moi qui la tannais pour qu’elle me raconte l’histoire. Dans le même genre, je n’ai pas été voir Avant d’aller dormir sorti récemment, car j’ai lu le livre avant, et j’ai deviné tous les rebondissements au bout de 50 pages (sur 500)…

Sur la critique des médias traquant le spectaculaire et le sordide, je vous conseille également Night call, qui sortira le 26 novembre. Sur l’enquête à propos d'une femme disparue et la manipulation du spectateur, je vous conseille également White Bird de Gregg Araki, en salles mercredi.

David Fincher sait à merveille raconter des histoires, surtout lorsqu’elles sont vraies. On le voit surtout dans son meilleur film selon moi, Zodiac (on était trois dans la salle à l’époque…) et le meilleur film de l’année 2010, The social network sur Mark Zuckerberg. Le cinéaste est un pro de la manipulation, comme on le constate ici, mais également dans l’incroyable et sous-estimé The game avec Michael Douglas. Je ne parviens pas à établir de top ten pour David Fincher (il a réalisé dix films) mais Gone girl, s’il ne détrône pas Zodiac, ne fait certainement pas partie des derniers (L’étrange histoire de Benjamin Button est raté pour moi, et Panic Room n’est pas très intéressant.)

Et vous, comment classeriez-vous Gone Girl et les films de David Fincher, par ordre de préférence ? Je rappelle sa filmographie :

1992 : Alien3
1995 : Seven
1997 : The Game
1999 : Fight Club
2002 : Panic Room
2007 : Zodiac
2008 : L'étrange histoire de Benjamin Button
2010 : The social network
2011 : Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
2014 : Gone girl

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai énormément aimé Gone Girl, une très bonne adaptation de l'excellent roman. C'est vraiment bien réalisé, il s'agit aussi d'une réflexion cynique sur le mariage, les médias et les apparences. Quant à Rosamund Pike, elle est épatante.
Encore trop tôt pour établir un classement mais son meilleur reste pour moi Seven. Je trouve également Zodiac et Fight Club très réussis. J'aime bien également The Social Network et Panic Room. Par contre, pas plus fan que ça de Benjamin Button et Millenium. Il faut que je revois The Game, je ne m'en rappelle pas.

Écrit par : tinalakiller | 11/10/2014

oui, une réflexion sur le couple.

je mettrai :
zodiac
the social network ou seven. les 3 meilleurs.

ensuite, fight club, le film culte, je l'avais beaucoup aimé à sa sortie, maintenant je le trouve un peu ado et tiré par les cheveux, fort en gueule, un film de mecs aussi. (et quelle idée maso d'aimer se faire battre ! je préférerais donner des coups tant qu'à faire...) puis j'ai jamais aimé la scène où il fait sauter son appart en déclarant être anti matérialiste et ne pas tenir aux objets. s'il était vraiment contre la société de consommation, il garderait le plus longtemps possible ses affaires, comme moi. il ne gâcherait pas.

gone girl ou the game

millenium et alien 3 ne m'ont pas marquée plus que ça
panic room ou benjamin button

Écrit par : Papillote | 11/10/2014

J'aime bien The Social Network et Zodiac mais je les trouve un peu surestimés.
Je préfère Fight Club mais je suis d'accord avec toi. Je connais beaucoup d'ados qui ne jurent que par ce film ou des mecs qui ont un problème de virilité. Mais j'essaie d'oublier ces gens qui gâcheraient mon plaisir !
Je n'ai toujours pas vu Alien 3 (la flemme=
Pour Millenium, je le trouve bien réalisé mais il m'a emmerdé, par rapport à la version suédoise.
Quant à Benjamin Button, pareil un film bien foutu techniquement mais sans émotion.

Écrit par : tinalakiller | 12/10/2014

Peut-être que Gillian FLYNN a su un peu plus surprendre le lecteur lorsqu'il a écrit cette histoire ? Je ne l'ai pas encore lu d'ailleurs.

Seven ♥
Millenium ♥
Pour les autres, soit je ne les ai pas vus, soit ça fait trop longtemps que je les ai vus.

Écrit par : Rock and Tea | 12/10/2014

@ Rock and Tea : Gillian Flynn est une femme :)

Écrit par : tinalakiller | 12/10/2014

Tina : pour Millenium, j'ai encore eu le problème habituel : j'ai deviné l'histoire très vite, c'est énervant...

Rock and tea : tu nous diras quand tu l'auras lu alors ! je ne suis pas très fan des romans policiers, je compte sur toi ;-)

Écrit par : Papillote | 12/10/2014

Tu veux dire que tu n'as toujours pas vu le film suédois ?

Écrit par : tinalakiller | 12/10/2014

si je l'ai vu à sa sortie en salles. j'ai vu le premier film suédois d'abord, et deviné l'histoire... et voir le deuxième film ensuite, celui de Fincher, je connaissais encore plus le scénario, donc encore moins passionnant... j'aurais peut-être plus apprécié le millenium de Fincher si je n'avais pas vu d'abord le premier film suédois.

Écrit par : Papillote | 12/10/2014

C'est sûr que le fait de connaître l'histoire nous a gâché le plaisir. Cependant, j'ai revu après le film suédois et j'avais re-aimé le voir, donc je me dis au bout d'un moment que le problème vient du film de Fincher :o et puis je n'ai rien contre Rooney Mara, mais je préfère largement Noomi Rapace. Et Daniel Craig, je trouve qu'il joue comme un pied...

Écrit par : tinalakiller | 12/10/2014

pour Gone Girl, je fais partie de ceux qui ont lu le bouquin avant et qui s'en souvenait parfaitement donc évidemment difficile d'être surpris par les rebondissements vu que le film est très très fidèle au bouquin de Flynn... je pense que le rebondissement à mi parcours du livre bouquin était mieux amené dans le livre, en revanche j'avais trouvé la dernière partie du livre de Flynn finalement un peu convenue avec notamment ce personnage d'avocat très stéréotypé et je trouve que Fincher s'en sort mieux dans cette veine là de la critique des médias et de la justice... donc un bon film incontestablement divertissant et intelligent c'est assez rare pour être souligné...quant à un top Fincher je n'aime pas assez le réal pour pouvoir en faire un...The social Network est pour moi bien au dessus du reste, tant le film est passionnant, mais je dois pas assez aimer le genre du thriller pour apprécier le reste à sa juste valeur..j'ai trouvé notamment Zodiac assez ennuyeux et Usual Suspect m'avait bien + marqué que Seve, trop complaisant à mon gout, mais quand je dis ca tout le monde fait des grands bonds...:o) bonne semaine à toi...

Écrit par : filou49 | 13/10/2014

Comment ai-je pu zapper de te dire que j'avais quand même vu FIGHT CLUB !
Pfff ! La nulle !

Écrit par : Rock and Tea | 14/10/2014

Comme j'avais lu le livre, je ne peux pas dire si les rebondissements sont bien amenés ou non, dans le film, mais dans une interview, David Fincher dit lui-même qu'il se fichait pas mal du twist, c'était le reste qui lui importait.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Benjamin Button, étonnamment. :)

Écrit par : Amy | 15/10/2014

Tina : Craig est un peu monolithique...

Filou : merci pour tes comparaisons avec le livre.
Je comprends qu'on puisse trouver Seven complaisant, je l'ai revu dernièrement et j'ai trouvé aussi que Fincher allait un peu loin dans le répugnant et glauque (l'obèse mort dans ses pâtes etc)

Amy : ça ne m'étonne pas pour le twist, on a l'impression que Fincher l'a fait à la va-vite. Il faudrait que je revois Benjamin Button, je ne l'ai vu qu'au cinéma.

Écrit par : Papillote | 15/10/2014

Voilà c'est le bon terme !

Écrit par : tinalakiller | 15/10/2014

Beaucoup de personnes me l'ont conseillé ! J'essaierai de le voir, je te dirai ce que j'en pense !!

Écrit par : Lily | 09/04/2015

Les commentaires sont fermés.