Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2014

Les combattants : engageons-nous avec eux !

combattants.jpgLa presse est unanime comme dirait Ruquier, et je suis d’accord : ce film est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur film français de l’année. Les combattants pourrait d’abord paraître comme une simple comédie romantique estivale : on suit une bande de jeunes, l’été sur la plage. Arnaud (Kévin Azaïs) tombe amoureux de Madeleine (Adèle Haenel). Elle est son contraire : aussi déterminée et dure qu’Arnaud est conciliant et doux. Mais Les combattants n’est pas une bluette pour ados et nous emmène vite vers des contrées inattendues : la jeune fille se prépare à l’imminence d’une catastrophe (à cause du réchauffement climatique, des virus, des guerres etc… ) et pour ça, elle veut suivre un stage de survie de l’armée. Amoureux, Arnaud la suit… (voir bande annonce en lien).

combattants bois.jpgÀ une comédie désopilante et rafraîchissante s’ajoute des thèmes plus profonds et graves :
- la destruction inéluctable de notre environnement. Discours qui reste discret au début (par exemple lorsque l’un des jeunes remarque que les poissons-chats ont supplanté les autres espèces du lac) pour prendre toute la place à la fin. Une conclusion étonnante qui m’a rappelé le très beau et étrange Take Shelter de Jeff Nichols, l’humour et l’ironie en plus.
- L’individualisme forcené, l’absence d’entraide comme le déplore le lieutenant recruteur de l’armée.
- La désillusion des jeunes d’aujourd’hui frappés par la crise et le chômage. L’un d’eux sort d’ailleurs la phrase bateau « moi je reste pas en France, je moisis pas ici c’est mort » comme si l’herbe était plus verte ailleurs. Arnaud doit reprendre l’entreprise familiale, suite au décès de son père, et son stage à l’armée risque de couler les finances de la boîte. Son destin semble tracé par sa famille, mais il se rebelle.

cinéma, les combattants

Le film est découpé en trois parties distinctes qui peuvent presque être vues indépendamment (la comédie romantique sur la plage, le stage à l’armée puis la survie dans les bois.)
Les combattants montre des paysages splendides, avec une  lumière et des couleurs magnifiées. Même la musique électro est originale, dont un titre de Vitalic, je l’ai vu en concert l’année dernière à Rock en Seine. La B.O est vivifiante, elle correspond parfaitement aux personnages. Les acteurs sont parfaits. On a beaucoup parlé de la prestation d’Adèle Haenel. Au début du film, je trouvais que sa moue boudeuse et monolithique était facile et qu’elle parlait trop vite. Mais j’ai vite reconnu sa performance, surtout physique. Son camarade Kévin Azaïs n’est autre que le frère de Vincent Rottiers (je suis heureux que ma mère soit vivante) ! Il est diplômé d’un CAP de plombier et se destinait d’abord à cette carrière… Il a bien fait de changer !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis bien d'accord avec toi! Très beau film, acteurs doués, BO géniale. J'ai beaucoup aimé Les Combattants.

Écrit par : ennA | 03/09/2014

Merci pour ton retour !

Écrit par : Papillote | 03/09/2014

A choisir la prestation de Kevin Azaïs m a nettement plus impressionné que celle d'Adèle!

Écrit par : céline | 04/09/2014

tous les journaux parlent essentiellement de la fille, mais les deux acteurs jouent très bien je trouve. ;-)

Écrit par : Papillote | 05/09/2014

Je me retrouve dans tout ce que tu dis !
Je vais suivre avec attention tes critiques ciné :)

Écrit par : lepetitchevaldemanege | 12/09/2014

J'ai adoré ce film, drôle, frais, pertinent et très bien interprété. Un (peut-être même le, effectivement) des meilleurs films français sortis en 2014, voire même toutes nationalités confondues.
Je ne savais pas par contre pour Azais et Rottiers, tu m'as appris quelque chose!

Écrit par : tinalakiller | 12/09/2014

Le petit cheval de manège : Bienvenue et merci ! à bientôt alors ;-)

Tina : super ! et j'aime bien apprendre et faire partager les petits trucs que j'ai appris, donc tu me fais plaisir !

Écrit par : Papillote | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.